Synthèse de religion

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les réseaux sociaux

Un réseau social, c'est d'abord un ensemble de personne qui interagisse( c'est à dire échanger et communiquent), par extension le terme désigne un site internet qui permet aux internautes d'échanger du contenu.

La liberté d'expression

[1]

- La liberté d'expression: c'est la liberté fondamentale, énoncée dans la déclaration universelle des droits de l'homme, qui permet à tout individu d'exprimer librement ses opinions et croyance.

- Pour la Belgique, cette liberté est écrite dans la déclaration universelle des droits de l'homme et dans la constitution belge. Elle n'est pas absolue et elle est limité par un cadre légal (des lois ).

- Il y a 5 lois qui limitent la liberté d'expression : La loi Moureau( insultes racistes et xénophobes) de 1981,La loi contre le négationnisme(nier les génocides) de 1995,La loi anti-discrimination de 2007,La loi contre la diffamation,la calomnie et l'injure etLa loi contre l'apologie du terrorisme.

- Différence entre diffamation,calomnie et l'injure. LA DIFFAMATION: c'est quand on impute méchamment et publiquement un fait précis en pensant que c'est vrai et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur. LA CALOMNIE: c'est quand on impute méchamment et publiquement un fait précis en sachant que c'est faux et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur. L'INJURE: c'est quand on dénonce quelqu'un sans fournir de faits précis,et que cela risque d'exposer la personne au mépris publique et au déshonneur.

- Si les limites légales sont franchies, on risque des dommages d’intérêt ou une peine de prison.


Le droit à l'image

[2], [3]

- Le droit à l'image: c'est un droit selon lequel toutes les images d'une personne mais également l'utilisateur de ces images requièrent l'autorisation de la personne représentée. Pour les mineurs, il nécessite toujours l'accord des parents et pas d’exception.

- Dans plusieurs cas, le droit à l'image ne s'applique pas. Exemples: quand il y a droit à l'information, pour un intérêt publique (quand les gens ont le droit de savoir), si la personne est reconnaissable, quand elle n'est pas la prise de vue principale (un monument) ou encore les célébrités quand elles sont dans leurs fonctions publiques.

- Pour savoir si le droit à l'image est respecté, il faut vérifier: 1) personne reconnaissable, 2) dans un lieu publique, 3) objet principal de la photo, 4) l'accord de la personne.


Le cyberharcelement

[4]


Le respect de la vie privée

[5],[6]

- La loi belge sur la vie privée est du 8 décembre 1992.

- Quand on va sur internet, on laisse des traces de notre passage. Même en "anonyme", l'adresse IP de notre ordinateur permet de nous repérer.

- Lorsque l'on consulte un site, celui-ci est mémorisé de sorte que lors de la visite suivante, le site propose des articles sur le même thème que le premier.

- Si un ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, il capable de retenir et calculer les caractéristiques de chaque personnalité utilisant l'ordinateur.

- Quand Internet pénètre dans notre vie privée, dans notre intimité ont parle d'une question d'éthique. On peut dire que le monde entre chez nous.


L'identification numérique et l'E-réputation

[7]


L'église catholique et les réseaux sociaux

[8], [9]

- Le Pape François attire le plus vite de followers sur Instagram que les idoles des filles. Il est sur Instagram et Twitter. Il le fait car c'est plus facile de convaincre la génération connectée en 140 caractères qu'en un long discours. Il veut atteindre aussi un publique plus jeune.

- Pour les catholiques, il existe des réseaux sociaux comme Aster(offre d'emploi),Gens de confiance(objet deuxième main),Théotokos(site de rencontre) et Jéricho'loc(location). Ceux-ci permet de favoriser l'entre-soi, les rencontres, la solidarité, diffuser le message chrétien et fidéliser des nouveaux catholiques. Ils sont beaucoup utilisés par les observants ( groupe intégré se caractérise par un fort sentiment d'appartenance et un sens de devoir à l'égard de ses membres, en dehors des seuls circuits ecclésiaux institutionnels.

- Les 10 commandements: Le péché, c'est agir contre l'amour envers Dieu ou envers son prochain. Les 10 commandements ont été donné aux hommes par Moïse sur le Mont Sinaï. Aujourd'hui, ils restent une mesure valide pour conduire notre conscience (différencier le bien et le mal). Ils se divisent en deux groupes. Les 3 premiers conservent l'amour envers Dieu et les 7 autres conservent la communauté humaine.

    1) Je suis le seigneur ton Dieu, tu n'auras pas d'autre Dieu à coté de moi et tu ne feras pas d'image de Dieu.Dieu qui dépasse le monde et tout ce qui est terrestre, doit prendre la première place de notre vie. Ce n'est pas l'argent, ni l'influence, ni le succès ou beauté (une idole) ne peut pas remplacer Dieu.  
    2) Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.Le nom de Dieu et les objets sacrés doivent être traités avec respect. On ne les utilisera pas pour jurer ou faire du mal en se référant à Dieu.
    3) Tu sanctifieras le jour du seigneur.Ne pas travailler le Dimanche sauf si cela est nécessaire. C'est un jour pour Dieu, aller à la messe, rester en famille.
    4) Tu honoreras ton père et ta mère. Il faut une relation correct entre les enfants et les parents et inversement. La vie de famille doit être plein d'amour et de respect.
    5) Tu ne tueras pas. L'homme ne doit pas aller contre le droit de la vie d'un être humain. Il faut respecter la vie et donc ne pas se droguer, boire à en devenir alcoolique.