Les serpents venimeux d'Europe

De TravauxIndse
Version datée du 20 juin 2011 à 21:34 par Allans (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les couleuvres (les colubridés)

La seule couleuvre venimeuse d'Europe est la couleuvre de Montpellier (Malpolon Monspessulanus). C'est une espèce typiquement méridionale, qu'on rencontre tout autour de la Méditerranée. Elle préfère donc les endroits secs et chauds.Elle se déplace exclusivement au sol. Mais il peut lui arriver de grimper sur un buisson. La longueur d'un adulte varie de 1,70 à 2,50m et elle est extrêmement vive. Elle se montre agressive et elle cherche a mordre lorsqu'on la provoque. La coloration de cette couleuvre est très variable (on ne peut donc pas s'y fier). Mais généralement elle a le dos grisâtre et le ventre jaunâtre. Elle se nourrit d'autres serpents, de lézards, d'oiseaux et de petits mammifères.


Les vipères (les vipéridés)

La vipère péliade (Vipera berus)

Appelée aussi « vipère d'Europe » ou encore vipère Bérus. On la rencontre du sud de la France jusqu'à la côte pacifique de la chine. Elle est de plus très répandue en Europe. Sa coloration peut varier considérablement mais elle est généralement brunâtre ou grisâtre, ponctuée de taches noires ou grises. Sa gorge est blanche, sa partie ventrale noirâtre, enfin le dessous de sa queue est souvent orangé. Sa tête est peu large (pour une vipère) sur laquelle on distingue trois écailles beaucoup plus grandes que les autres. Elle vit dans les biotopes* les plus variés, mais elle aime se trouver au soleil. Elle s'installe donc dans les régions sèches, les landes sablonneuses et les versants des collines qui sont bien exposés au soleil. On peut toutefois la voir dans des endroits humides et dans certaines tourbières (exemple en Belgique). Elle peut donc supporter le froid. Elle se loge majoritairement dans un terrier qu'elle vole a un rongeur qu'elle a mangé. Cette vipère à l'âge adulte peut mesurer de 65 à 90 cm. Les femelles sont plus grosses que les mâles. L'appareil venimeux lui permet de chasser et il est destiné à immobiliser les proies et à les digérer plus facilement. Elle se nourrit de petits rongeurs, de grenouilles, d'oiseaux et de lézards. Cet animal est craintif et fuit le contact de l'homme. La vipère péliade est le serpent venimeux le plus septentrional (nord).C'est le seul serpent venimeux en Belgique (elle ne se trouve que dans le bassin de la haute Meuse et en Campine anversoise).


La vipère aspic (Vipera aspis) 

On la trouve surtout en Europe méridionale (Espagne, France, Suisse, Italie). C'est un serpent des endroits secs et des terrains plus ou moins rocailleux couverts de broussailles. Elle se sert de ses crochets à venin pour se nourrir. Elle n'attaque pas si on ne l'ennuie pas. Cette vipère se nourrit de rongeurs, de lézards et de petits oiseaux. La longueur d'un adulte est de plus ou moins 70 cm. Son corps est lourd et sa queue courte. Sa tête, plate, est triangulaire. Ses pupilles sont fendues verticalement. La couleur de la vipère aspic varie en fonction des régions et des habitats. Elle peut être gris clair, gris jaunâtre, brun-rouge, orangé ou noir. Il y a de plus une sorte de dessin sur son dos plus ou moins foncé. La pointe de la queue est souvent jaune ou orange. Son activité dépend des changements climatiques.


La vipère ottomane (Vipera ammodytes) 

Appelée aussi « vipère ammodyte » ou vipère des sables, c'est le serpent le plus venimeux d'Europe. On la rencontre dans les endroits secs et ensoleillés (broussailles, endroits sablonneux), où elle aime se chauffer pendant la journée. Elle chasse au sol de petits mammifères et des lézards, mais peut aussi facilement grimper. Elle a le corps gris (sauf les femelles qui sont plutôt brunes) avec un zigzag noir très marqué. Elle possède une petite corne sur son museau (appelé le rostre) .Elle peut mesurer de 65 à 90 cm de long. On la trouve surtout en Autriche, en Hongrie et dans les Balkans).Elle est peu agressive : elle se contente de siffler si on vient à la déranger. Elle mord et injecte son venin seulement si on la saisit. Elle se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et de lézards.


La vipère d'Orsini (vipera ursinii) 

Cette vipère de petite taille (de 35 à 50 cm) est aujourd'hui menacée d'extinction dans certaines zones ; ceci est du à la déforestation dans certaines régions, ce qui entraîne la perte de son habitat et par la même occasion sa nourriture (constitué surtout d'insectes). On la trouve en Europe de l'ouest et centrale (en France elle ne vit que dans les Alpes), on peut aussi la rencontrer en Asie centrale. D'un naturel lent, elle mord pourtant vivement quand elle est inquiétée. Mais son venin, de faible quantité, est peu toxique. La vipère d'Orsini chasse surtout des insectes comme les sauterelles et les criquets. Elle sort le jour ou au crépuscule quand il fait très chaud. Cette vipère a le dos gris clair à brun pâle avec des zigzags noirâtres. Elle vit dans les herbes, les rocailles et les buissons.


La vipère de Séoane (vipera seoanei) 

Elle aime bien les régions à climat humide. Elle se trouve dans le nord de l'Espagne et du Portugal, et également dans le sud-est de la France. On peut la retrouver à plus de 1200 m d'altitude dans les montagnes. Elle mesure entre 50 à 65 cm. Cette vipère a une couleur marron, gris ou vert marron avec un zigzag sur le dos et des motifs de points et de taches irrégulières sur les cotés. Certaines ne possèdent pas de zigzag mais ont à la place une grande ligne sur le dos qui est souvent rougeâtre, bordé de jaune clair. Leur ventre est plutôt foncé avec des petits points blancs. Sa queue est de couleur jaune (surtout le bout). Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères et de lézards. Lorsqu'on s'approche d'elle, elle s'échappe mais si elle se sent menacée, elle siffle.