Utilisateur:Francoisva
Étudiant à INDSE [1]
Informations supplémentaires
Je me prénomine François Van de Putte (mon nom de famille signifie dupuis by the way) Je suis étudiant au Séminaire de Bastogne et je suis en 6GT1
Hobbies
- Scoutisme
- Judo
- Batterie
- Écouter de la musique
musique
- Pop/rock :
- Radiohead
- Coldplay
- Simon & Garfunkel
- Rock :
- Foo-Fighters
- The Police
- The Who
- AC/DC
- System of a Down
- Autres ...
- Lounge/accoustiques :
- Tom Misch
- Remix en tout genre sur des chaînes YouTube (Majestic casual, The sound you need, électro-posé, et autres)
- Divers :
- Bob Marley
- Chansons Françaises
Passions
- Automobiles
- Nouvelles technologies
Travail de groupe
- Liens interressants :
- http://spintank.fr/2013/09/on-a-explore-le-deep-web/
- http://www.hulubberlu.com/technologie-dark-web-le-cote-obscure-de-la-force-internet/
- http://www.citazine.fr/article/jour-j-ai-plonge-dans-deep-web
- http://www.lesinrocks.com/2014/08/15/actualite/jai-commande-mdma-en-plongeant-deep-web-1151905
- http://www.expoprotection.com/site/FR/L_actu_des_risques_malveillance__feu/Zoom_article,I1602,Zoom-850a25460c8124be3f24d771baf81878.htm
- http://www.deepdotweb.com/2015/01/20/silk-road-moderator-doctorclu-arrested/
- http://www.atlantico.fr/decryptage/guerre-contre-deep-web-et-hors-loi-en-ligne-peut-elle-etre-gagnee-silk-road-20-jean-paul-pinte-1848799.html
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130704.OBS6487/drogues-armes-meurtres-enquete-sur-la-face-cachee-du-web.html
- http://www.deepdotweb.com/2015/01/18/bot-drugs-deep-web/
- http://policestatedaily.com/police-17-countries-shut-400-deep-web-dark-markets/
Comment y accéder ?
Les deux faces du deep web
Soyons clair, sur ce "deep web" comme les médias l'appelle, on trouve de tous et n'importe quoi. En passant par tous type de drogues (douce, dure, de synthèse), Les services d'un tueur à gage, site de recrutement au Djiad ou encore des armes en tout genre. Mais, il permet également plusieurs bonnes choses que les médias oublie assez souvent de mentionner.
- Silk road, Hidden wiki, et autres...
Hidden wiki est la première étape pour découvrir ce web profond. Véritable corne d'abondance d'informations en tout genre, cette imitation de Wikipédia caché regorge d'informations sur le fonctionnement du deep web. En dehors de ça, c'est également un index des liens (bien qu'u bon nombre d'entre eux soient des liens morts du à la faible stabilité de ce dark web).
Silk road est l'une des star de ce web profond.le total des ventes annuelles de l'an dernier s'élevait au bas mot à plus de 22 millions de dollars, c'est dire l'importance qu'a ce marché noir anonyme(l’explosion médiatique du Bitcoin n'est certainement pas étrangère à se succès). Mais au fait, que trouve t'on dans cette caverne d'Ali Baba des temps modernes ? Et bien tout simplement tout ce qui n'est pas trouvable dans les commerces conventionnels actuels, en passant de drogues aux armes mais aussi, plus surprenant, des organes humains. Et ce n'est pas tout, on peut aussi tomber sur des annonces improbables qui expliquent étapes par étapes comment fabriquer une bombe artisanale ou encore des manuels de guérilla. Notons qu'un véritable marché du vol et de l’assassinat s'est également développé sur ce site mais que il s'agirait peut-être plus simplement d'arnaques car les "vendeurs" de ce services demande un acompte de moitié du prix avant de passer à l'action. Silk road est même pourvu d'un système d'évaluation des vendeurs similaire à celui de e-Bay pour contrer les arnaques éventuelles.
Ce qui fait aussi la réputation de ce web caché, c'est évidement le sexe.Que ce soit la location de prostitué, la zoophilie ou encore la pédophilie. L’anonymat qu'offre TOR (the onion router) semble rassurer les protagonistes de ce genre de pratiques au point d'en discuter ouvertement sur certains "forums" et de partager du contenu.
On y trouve également des sites dédiés à des idéologies en tout genre : nazis, racistes, djihadistes, islamistes, radicalistes et plusieurs sectes religieuses.
- The free Bibliotheca Alexandrina, Tor Library, etc...
Malgré tout ces aspects plutôt négatifs de ce deep web, il y a heureusement quelques projets originaux et plus humains. Surtout dans le domaines des partages de connaissances. En effet, cette facette du web est aussi fortement investie pas des informaticiens confirmé qui partagent entre eux des manuels dédicacé au software et au hardware (de quoi ridiculiser l'ensemble des bases de données du web traditionnel).
The free Bibliotheca Alexandrina est comme son nom l'indique un site où les internautes sont invités à déposer des documents s'apparentant à des fichiers de livres numérisés (essais philosophique, roman, bandes dessinés ou encore mémoires). Tous ces dossiers sont ensuite accessible à tout les visiteurs du site gratuitement. Dans le même registre, il y a aussi The Tor Library qui à elle seule regroupe plus de 55 Go de fichiers texte en pdf !! (équivalent à 220 000 ouvrages de plus de 500 pages).
Ce web profond permet également aux peuples opprimés pas une régime politiques strict (dictature ou autres) de ce connecter à internet en passant outre les restrictions de leur gouvernement respectif. Ce qui leur permet de pouvoir discuter librement et de, dans certains cas extrêmes, s'organiser pour renverser le pouvoir en place.
Que font les états pour contrer les dérives de ce deep web ?
Les gouvernements se souciaient peu de ce web profond avant qu'il ne fasse de plus en plus parler de lui par sa fréquentation croissante et son chiffre d'affaire mensuel astronomique (équivalent à 1,2 millions € par mois). L'ordre d'interpellation qui remonte à l'été 2012 est une des premières mesures pour contrer de marché noir d'internet. Le sénateur de New York, Charles Schumer, a ordonné à la DEA (brigades des stupéfiants américaine) de fermer Silk Road mais un seul présumé opérant sur Silk Road à été arrêté. Il s'agit de l'australien Paul Leslie Howard. Mais Silk Road, tel le phoenix, est re-né de ces cendres en moins de deux semaines chrono !! En France comme en Belgique, cette problématique n'est pas vraiment une des priorités de la police mais des institutions comme Europol, Interpol et autres sont sur le sujet. Depuis Octobre 2014, les affaires sont devenues plus dures pour les traficants du deep web car une enquête en association avec 17 pays à permis de fermer définitivement 400 sites illégaux de tous type.Il s'agit de la plus grandes offensive connue à ce jour contre ce deep web et plusieurs police fédérale ont saisi des bit-coins, de l'or, de l'argent et bien sur de la drogue. Le vingt janvier 2015, une modérateur de Silk Road 2 au pseudonyme de "Doctor Clu" à été interpeler par le FBI. Pour simplifier, la police est de plus en plus agressive envers ce genre d'infractions mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant assainir complètement ce deep web.