« Addition soustraction de fractions » : différence entre les versions

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== définitions et "règles" ==
* vocabulaire <math>\frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}</math>
* règles :
** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
== explications vidéo ==
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre]
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets]
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications]
== Exemple expliqué ==
== Exemple expliqué ==
* pas de piège, pas complet
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>


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<math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer
<math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer
* dénominateurs non multiples : simplification
* complet dénominateurs multiples
* complet simplification


== exercices ==
== exercices ==

Version du 5 janvier 2014 à 11:53

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définitions et "règles"

  • vocabulaire
  • règles :
    • simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
    • mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
    • une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
    • effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
    • simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)

explications vidéo

Exemple expliqué

  • pas de piège, pas complet

mettre sur le même dénominateur

effectuer

"regrouper les numérateurs"

effectuer

  • dénominateurs non multiples : simplification
  • complet dénominateurs multiples
  • complet simplification

exercices

exercices en ligne

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