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===Infos personnelles :===
===Infos personnelles :===
*Olivier Raskin
*Olivier Raskin
*17 ans (07/05/1994)
*18 ans (07/05/1994)
*Histoire 4h, sciences social, informatique à [http://www.indse.be/ l'indsée]
*Histoire 4h, sciences social, informatique à [http://www.indse.be/ l'indsée]
===Hobbies: ===
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* Ne pas régler le temps de chaque photo par défaut dans le film --> tout recommencer
* Ne pas régler le temps de chaque photo par défaut dans le film --> tout recommencer


* Travailler directement sur la clé USB --> encore tout recommencer
* Travailler directement sur la clé USB --> encore tout recommencer.


==Présentation orale du sujet: les brevets logiciels==
==Présentation orale du sujet: les brevets logiciels==


Le tout premier brevet logiciel date de 1962 brevet demandé pour "Dispositif d'optimisation linéaire pour la commande d'un appareil de traitement de données", et à cette date la, toutes les grandes entreprises (Microsoft par exemple) étaient vraiment contre les brevets, jusque dans les années 90. Les différents programmes informatiques des pays d'Europe étaient interdit de brevet depuis une directive européenne de 1991, mais vu le développement technologique des USA et du Japon, l'Europe laisserait donc une société se réserver l'exclusivité de l'exploitation d'une invention majeure. A cette période, ils ont compris qu'il y avait moyen de poursuive en justice une entreprise qui aurait créer un produit ayant violé un brevet. Cela rapporte beaucoup d'argent et du coup la guerre des brevets a commencé. Les fabricants passent plus de temps à se faire des procès pour avoir de l'argent, même si fréquemment un arrangement à l'amiable est conclu entre les concernés pour éviter les énormes coûts d'un procès, bien que ce ne soit pas toujours possible. Le principe d'un brevet, c'est de protéger un gros investissement effectué par une entreprise qui aurait créer quelque chose de nouveau afin qu'elle puisse rentabiliser l'investissement. Quand on dépose un brevet on est obligé de rendre publique tout ce qui concerne le produit, l'innovation. Donc autrement dit, l'entreprise dit "je travaille comme ça, tu veux faire pareil tu payes, ou tu ne copie pas". Le brevet dure 20 ans, ce qui n'est rien du tout dans le monde de l'industrie. Le brevet doit être demandé et donc n'est pas toujours accepté. Pour être accepté il doit remplir deux conditions. D'abord que le produit est nouveau, qu'il n'avait jamais été inventé avant, et ensuite que la nouvelle idée est innovatrice, c'est-à-dire que c'est quelque chose de recherché qui n'est pas évident. La différence entre un brevet physique et un brevet logiciel est importante. Par exemple pour un clou, si on a un brevet dessus, on nous paye dès qu'on utilise un clou. Attention aux brevets triviaux. Un brevet trivial est un brevet dont on a jugé trop commun et donc dont on retire l'obligation de payer pour l'utiliser. Par exemple le double clic, à la base un brevet normal, devenu trivial car c'est trop commun aujourd'hui. Et donc si l'on veut travaillé sur un produit avec le double clic, c'est déjà devoir payé l'entreprise ayant déposé ce brevet avant même d'avoir commencé la création du produit. On ne s'en sortirait plus et donc on supprime les effets du brevet. La clé d'un logiciel innovant et à succès, c'est la liberté car de nombreuses personnes sont prêtes à participer et n'importe qui est apte et encouragé à travailler dessus. De plus, il n'est pas nécessaire de tout réinventer depuis un brevet déjà déposé, les idées peuvent tout simplement être améliorées.
Le tout premier brevet logiciel date de 1962 brevet demandé pour "Dispositif d'optimisation linéaire pour la commande d'un appareil de traitement de données", et à cette date la, toutes les grandes entreprises (Microsoft par exemple) étaient vraiment contre les brevets, jusque dans les années 90. Les différents programmes informatiques des pays d'Europe étaient interdit de brevet depuis une directive européenne de 1991, mais vu le développement technologique des USA et du Japon, l'Europe laisserait donc une société se réserver l'exclusivité de l'exploitation d'une invention majeure. A cette période, ils ont compris qu'il y avait moyen de poursuive en justice une entreprise qui aurait créer un produit ayant violé un brevet. Cela rapporte beaucoup d'argent et du coup la guerre des brevets a commencé. Les fabricants passent plus de temps à se faire des procès pour avoir de l'argent, même si fréquemment un arrangement à l'amiable est conclu entre les concernés pour éviter les énormes coûts d'un procès, bien que ce ne soit pas toujours possible. Le principe d'un brevet, c'est de protéger un gros investissement effectué par une entreprise qui aurait créer quelque chose de nouveau afin qu'elle puisse rentabiliser l'investissement. Quand on dépose un brevet on est obligé de rendre publique tout ce qui concerne le produit, l'innovation. Donc autrement dit, l'entreprise dit "je travaille comme ça, tu veux faire pareil tu payes, ou tu ne copie pas". Le brevet dure 20 ans, ce qui n'est rien du tout dans le monde de l'industrie. Le brevet doit être demandé et donc n'est pas toujours accepté. Pour être accepté il doit remplir deux conditions. D'abord que le produit est nouveau, qu'il n'avait jamais été inventé avant, et ensuite que la nouvelle idée est innovatrice, c'est-à-dire que c'est quelque chose de recherché qui n'est pas évident. La différence entre un brevet physique et un brevet logiciel est importante. Par exemple pour un clou, si on a un brevet dessus, on nous paye dès qu'on utilise un clou. Attention aux brevets triviaux. Un brevet trivial est un brevet dont on a jugé trop commun et donc dont on retire l'obligation de payer pour l'utiliser. Par exemple le double clic, à la base un brevet normal, devenu trivial car c'est trop commun aujourd'hui. Et donc si l'on veut travaillé sur un produit avec le double clic, c'est déjà devoir payé l'entreprise ayant déposé ce brevet avant même d'avoir commencé la création du produit. On ne s'en sortirait plus et donc on supprime les effets du brevet. La clé d'un logiciel innovant et à succès, c'est la liberté car de nombreuses personnes sont prêtes à participer et n'importe qui est apte et encouragé à travailler dessus. De plus, il n'est pas nécessaire de tout réinventer depuis un brevet déjà déposé, les idées peuvent tout simplement être améliorées.

Dernière version du 21 mai 2012 à 13:58

Présentation[modifier]

Infos personnelles :[modifier]

  • Olivier Raskin
  • 18 ans (07/05/1994)
  • Histoire 4h, sciences social, informatique à l'indsée

Hobbies:[modifier]

  • Sports:
  1. Tennis de table
  2. Badminton
  1. Jérémy Ferrari
  2. Lamine Lezghad
  3. Arnaud Tsamère
  • Club de foot préférés:
  1. RSC Anderlecht
  2. Chelsea Football Club mais surtout un tout grand fan de Frank Lampard
  3. Equipe nationale belge
  4. Equipe nationale anglaise

Musique:[modifier]

  1. Bruno Mars
  2. B.o.B Airplanes
  3. Stromae

Séries[modifier]

Projet Stop-motion[modifier]

Ce projet se réalisera avec Utilisateur:JulieMa et Utilisateur:LauraCl

Idée:[modifier]

Projet avec M&M's

Apport personnel[modifier]

Je me suis occupé de tout l'assemblage photo, c'est dans l'ensemble assez facile mais j'ai eu quelques problèmes quand même

Problèmes rencontrés[modifier]

  • Ne pas régler le temps de chaque photo par défaut dans le film --> tout recommencer
  • Travailler directement sur la clé USB --> encore tout recommencer.

Présentation orale du sujet: les brevets logiciels[modifier]

Le tout premier brevet logiciel date de 1962 brevet demandé pour "Dispositif d'optimisation linéaire pour la commande d'un appareil de traitement de données", et à cette date la, toutes les grandes entreprises (Microsoft par exemple) étaient vraiment contre les brevets, jusque dans les années 90. Les différents programmes informatiques des pays d'Europe étaient interdit de brevet depuis une directive européenne de 1991, mais vu le développement technologique des USA et du Japon, l'Europe laisserait donc une société se réserver l'exclusivité de l'exploitation d'une invention majeure. A cette période, ils ont compris qu'il y avait moyen de poursuive en justice une entreprise qui aurait créer un produit ayant violé un brevet. Cela rapporte beaucoup d'argent et du coup la guerre des brevets a commencé. Les fabricants passent plus de temps à se faire des procès pour avoir de l'argent, même si fréquemment un arrangement à l'amiable est conclu entre les concernés pour éviter les énormes coûts d'un procès, bien que ce ne soit pas toujours possible. Le principe d'un brevet, c'est de protéger un gros investissement effectué par une entreprise qui aurait créer quelque chose de nouveau afin qu'elle puisse rentabiliser l'investissement. Quand on dépose un brevet on est obligé de rendre publique tout ce qui concerne le produit, l'innovation. Donc autrement dit, l'entreprise dit "je travaille comme ça, tu veux faire pareil tu payes, ou tu ne copie pas". Le brevet dure 20 ans, ce qui n'est rien du tout dans le monde de l'industrie. Le brevet doit être demandé et donc n'est pas toujours accepté. Pour être accepté il doit remplir deux conditions. D'abord que le produit est nouveau, qu'il n'avait jamais été inventé avant, et ensuite que la nouvelle idée est innovatrice, c'est-à-dire que c'est quelque chose de recherché qui n'est pas évident. La différence entre un brevet physique et un brevet logiciel est importante. Par exemple pour un clou, si on a un brevet dessus, on nous paye dès qu'on utilise un clou. Attention aux brevets triviaux. Un brevet trivial est un brevet dont on a jugé trop commun et donc dont on retire l'obligation de payer pour l'utiliser. Par exemple le double clic, à la base un brevet normal, devenu trivial car c'est trop commun aujourd'hui. Et donc si l'on veut travaillé sur un produit avec le double clic, c'est déjà devoir payé l'entreprise ayant déposé ce brevet avant même d'avoir commencé la création du produit. On ne s'en sortirait plus et donc on supprime les effets du brevet. La clé d'un logiciel innovant et à succès, c'est la liberté car de nombreuses personnes sont prêtes à participer et n'importe qui est apte et encouragé à travailler dessus. De plus, il n'est pas nécessaire de tout réinventer depuis un brevet déjà déposé, les idées peuvent tout simplement être améliorées.