« Synthèse FGS » : différence entre les versions
(Nouvelle page : '''''FGS : Synthèse bilan de Noël 201''''' '''Chapitre 1 :''' La Belgique en crise Les origines du problème : Enjeux Acteurs Flamands Francophones Territoires flamands uniling...) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''''FGS : Synthèse bilan de Noël | '''''FGS : Synthèse bilan de Noël 2010''''' | ||
Dernière version du 29 mars 2011 à 17:41
FGS : Synthèse bilan de Noël 2010
Chapitre 1 : La Belgique en crise
Les origines du problème : Enjeux Acteurs Flamands Francophones Territoires flamands unilingues Nationalistes flamands FDF + bourgmestres non-élus Modification de la constitution : maintient de la monarchie constitutionelle Les flamands catholiques, les wallons moins attachés aux traditions Vieillissement du tissu industriel dans le sud Travailleurs, l’opinion publique et les patrons Usage de la langue flamande Les étudiants, les professeurs, l’opinion publique et les partis politiques
Un état fédéral : est une association de régions fédérées sous une autorité limitée car chaque région fédérée a reçu des compétences propres. Exemple d’états fédérés : Suisse et Etats-Unis. État : qui apparait à partir d’un moment où un groupe détient le monopole de la force, assure la défense des frontières et la sécurité du l’intérieur du territoire. Nation : est un groupe qui se reconnait comme ayant le même langage, la même culture, la même religion et la même culture. Autorité : apparait à partir du moment où j’accepte d’abandonner une partie ou toutes mes libertés.
Carte schématique de la Belgique :
Composition des différents niveaux :
1) L’état fédéral
• Les assemblées fédérales :
o Chambre des représentants
o Sénat
Ce sont les parlementaires qui proposent les lois, reçoivent les projets des ministres, les discutent, les modifient et enfin les acceptent ou les rejettent.
• Le gouvernement fédéral :
o Le 1er ministre
o Le vice 1er ministre
o Les ministres
Le gouvernement fait exécuter les en prenant des arrêtés royaux ou ministériels que le Roi, toujours couvert par un ministre, signe. Le gouvernement peut aussi proposer des lois au parlement, cela s’appelle des projets de lois.
2) Les communautés et les régions : • Les assemblés : o Vlaams Raad o Conseil régional wallon o Conseil régional de Brxl capitale o Conseil de la communauté française o Conseil de la communauté germanophone Ces conseils sont donc chargés de faire les lois et de les voter. Ces lois sont appelées décrets sauf pour la région de Brxl-capitale qui promulgue des ordonnances. Toutes ces décisions ont force de loi. • Les gouvernements : o Gouvernement flamand o Gouvernement wallon o Gouvernement bruxellois o Gouvernement de la communauté française o Gouvernement de la communauté germanophone Ces gouvernements sont composés de ministres chargés de faire appliquer les décrets et les ordonnances en votant des arrêtés ou des règlements. On retrouve donc le même schéma de fonctionnement partout.
Différences entre les niveaux : o Les compétences o Le territoire o Les circonscriptions Paysage politique :
Formation d’une loi, d’un décret, d’une ordonnance :
Trois communautés : • La communauté française • La communauté flamande • La communauté germanophone Trois régions : • La région wallonne • La région flamande • La région Bruxelles-capitale Carte :
Comment constituer un gouvernement ? Il faut la majorité Qui ? NVA – PS – CD&V – SPA – CDH Mais cette éventuelle majorité (coalition) n’est nécessaire pour constituer un gouvernement, cependant elle l’est pour modifier la constitution. Négociations ? NVA – PS – CD&V – SPA - CDH – écolo
Evolution de la proportion de la dette publique Belge par PIB :
Pourcentage de la dette par PIB
Graphique de la Belgique fédérale :
Chapitre 2 : La crise financière de 2008 (voir dossier de doc) Carte : Places financières dans le monde : Capitalisation du marché intérieur
Légende : Cercles et flèches vertes = grandes places financières + échanges Ligne rouge = frontière Carte : Les fonds souverains
La triade :
La banane européenne – La dorsale européenne : Le concept de la mégalopole européenne, ou de la dorsale européenne a été développé par Roger Brunet pour désigner un espace densément peuplé et fortement urbanisé qui s’étend approximativement de Londres à Milan. C’est à l’intérieur de cet espace que la production de richesse et les flux sont les plus importants en Europe. D’une certaine manière, il peut être considéré comme le centre économique de l’Europe.
Chapitre 3 : Les États-Unis
Carte schématique du taux de natalité et de mortalité entre 1900 et 1998 aux Etats-Unis :
Chapitre 4 : Moyen-Orient : Région névralgique
Précisions : • Le proche orient : tous les pays orientés vers la mer méditerranée. Egypte, la bande de Gaza (Liban, Irak, Palestine, Israël,), Cisjordanie, Turquie et Syrie. • Le Moyen Orient : partie prise entre la mer rouge et le golf Persique. Iran, Pakistan, Afghanistan, Arabie Saoudite, Irak, Koweït, Katar et l’Emirats Arabes unis. Situation géographique except : • Zone contact forte entre l’orient er l’occident. Carrefour entre 3continents. • Elle est à la rencontre entre 2grandes étendus, la mer méditerranéenne et le bassin de l’océan Indien. • Depuis l’antiquité, c’est le siège d’importantes routes commerciales. Situation culturelle except : • C’est le berceau des 3grandes religions monothéistes. • Terres chargées d’histoire, berceau des grandes civilisations Situation économique enviable : • 60% du pétrole mondiale o Réserve : c’est la quantité de pétrole que l’on peut extraire dans les conditions techniques et économiques du moment o Ressource : c’est tout ce qu’il y a dans le sous-sol • En raison des 3situations citées, le M-O est un foyer constant de tensions. o Clivage ethnolinguistique o Clivage lié à l’interprétation des religions Histoire récente : • Le M-O est important pour l’occident : o Pétrole o Canal de Suez • Les tensions entre Israël et le monde arabe • Suite aux chocs pétroliers, il y a recherche et découverte de nouveaux gisements • ‘’ ‘’ de nouvelles énergies
NB:Les cartes et schéma manquant se trouvent dans votre cour.