« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 186 : Ligne 186 :
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* [[ Créer une maison en 3D ]]


===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====

Version du 13 mars 2024 à 09:24

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Idées de projets

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

Matériels disponible en classe

Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.

propositions actuelles

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
    • ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
    • génération d'images MidJourney pour la génération d'images

En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...

travailler sur les biens communs numériques

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Produire du savoir pour le reste du monde

aider à créer des cartes géographiques locales

Matériel numérique

Nano-ordinateur de type Raspberry

électronique

Imprimante 3D

/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...


Etapes:

  • Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
  • Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
    • Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
  • Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
  • Etapes avant de commencer l'impression:
  • Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
  • vous pouvez commencer l'impression

Drone

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

  • Pour Tout savoir sur les drones
  • Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
  • l'application
    • Faire charger la batterie du drone
    • installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
    • Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !

jouez

Bureautique

traitement de texte

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)

Mise en page / affiches

Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :

Présentation

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)


Créer des tutoriels

Dactylographie

Multimédia

Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.

Manipulation d'images

modifier des images avec un logiciel comme Gimp
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]
Logiciels intéressants :
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

c'est aussi possible sur smartphone


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD

Modélisation 3D

Générique
Architecture
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)

Montage Audio

Logiciels
Faire de la recherche
quelques définitions

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle

Montage vidéo

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.

Créer des dessins animés

"choses" sur Internet

Création d'un site web

Gestion de serveur Web

Utiliser un jeu vidéo

Gérer un serveur

Électronique

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation

site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.

Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...]

Ligne de commande

Avec son smartphone

Mini ordinateur

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
Windows
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :



Programmation

La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.

Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.

Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.

Découvrir

Avoir les bases

ou l'université numérique,

en rigolo (enfants admins)

avec des jeux (très) simples

faire un concours

Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :

En Python

en C / C++

Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes

En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.

en javascript (+ HTML + CSS indispensables)

haut niveau

Créer une application Smartphone

Créer un jeu vidéo

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)

Divers

Gestion des données (Big Data)

Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie

Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...

Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :

Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching

Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :

Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api

  • Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
  • Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.

Divers