« Exercices simples pour Apprendre le Python » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
* Interaction : | * Interaction : | ||
Sortie: afficher le résultat de 652*987 | Sortie: afficher le résultat de 652*987 | ||
== Exercice 2 == | == Exercice 2 == | ||
* Interaction : | * Interaction : | ||
Sortie : afficher le résultat de 712/42 en entier puis en réel (2 résultats à afficher ) | Sortie : afficher le résultat de 712/42 en entier puis en réel (2 résultats à afficher ) | ||
== Exercice 3 == | == Exercice 3 == | ||
Ligne 24 : | Ligne 14 : | ||
Sortie : afficher le nom entré (« vous vous appelez : ... ») | Sortie : afficher le nom entré (« vous vous appelez : ... ») | ||
== Exercice 4 == | == Exercice 4 == | ||
Ligne 39 : | Ligne 23 : | ||
Sortie : afficher “Bonjour + prénom +nom” | Sortie : afficher “Bonjour + prénom +nom” | ||
(exemple : « Bonjour François Schoubben ») | (exemple : « Bonjour François Schoubben ») | ||
== Exercice 5 == | == Exercice 5 == | ||
Ligne 53 : | Ligne 30 : | ||
Sortie : afficher le double du nombre entré (exemple : 42) | Sortie : afficher le double du nombre entré (exemple : 42) | ||
== Exercice 6 == | == Exercice 6 == | ||
Ligne 70 : | Ligne 38 : | ||
Sortie :donner son âge dans l’année en cours (2014) | Sortie :donner son âge dans l’année en cours (2014) | ||
== Exercice 7 == | == Exercice 7 == | ||
Ligne 96 : | Ligne 55 : | ||
Précautions à prendre: rien (/) on suppose que l'utilisateur ne se trompera pas et qu'il | Précautions à prendre: rien (/) on suppose que l'utilisateur ne se trompera pas et qu'il | ||
entrera bien des nombres positifs aux bons endroits | entrera bien des nombres positifs aux bons endroits | ||
== Exercice 8 == | == Exercice 8 == | ||
Ligne 120 : | Ligne 63 : | ||
Sortie : Afficher ce temps en années, jours, heures, minutes et secondes | Sortie : Afficher ce temps en années, jours, heures, minutes et secondes | ||
= Exercices sur les boucles = | = Exercices sur les boucles = | ||
== Exercice 1 == | == Exercice 1 == |
Version du 3 avril 2023 à 08:08
Exercice sur les entrées/sorties
Exercice 1
- Interaction :
Sortie: afficher le résultat de 652*987
Exercice 2
- Interaction :
Sortie : afficher le résultat de 712/42 en entier puis en réel (2 résultats à afficher )
Exercice 3
- Interaction :
Entrée : demander son nom à l’utilisateur
Sortie : afficher le nom entré (« vous vous appelez : ... »)
Exercice 4
- Interaction :
Entrée :demander son nom et son prénom à l’utilisateur (exemple : « Quel est votre nom ? Schoubben Quel est votre Prénom ? François)
Sortie : afficher “Bonjour + prénom +nom” (exemple : « Bonjour François Schoubben »)
Exercice 5
- Interaction :
Entrée :lire un nombre (exemple : 21)
Sortie : afficher le double du nombre entré (exemple : 42)
Exercice 6
- Interaction :
Entrée : demander l’année de naissance de l'utilisateur (1998)
Sortie :donner son âge dans l’année en cours (2014)
Exercice 7
- Variables : h, m, s, secondes
- Interaction :
Entrée : demandez à l'utilisateur d'introduire 3 nombres que vous placerez dans les variables h (heures), m (minutes) et s (secondes). (Exemple : h = 3, m = 25, s = 49)
Sortie : affichez le résultat à l'utilisateur (exemple : 3h 25m 49s correspondent à ((3*60 + 25) * 60) + 49 secondes, et secondes =12349)
Précautions à prendre: rien (/) on suppose que l'utilisateur ne se trompera pas et qu'il entrera bien des nombres positifs aux bons endroits
Exercice 8
- Interaction :
Entrée : Demander à l'utilisateur d'introduire un nombre Que vous placerez dans la variable "t" et qui sera un temps en secondes
Sortie : Afficher ce temps en années, jours, heures, minutes et secondes