« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Sites pour des outils et concepts intéressants ==
pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les [[Sites pour des outils et concepts intéressants]]
=== Trouver un programme ===
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.
 
Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
 
Il faut enfin "trouver le bon" :
* Si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un [https://alternativeto.net/ site qui présente des alternatives],
* Il y a aussi des annuaires de logiciels,
** Pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple.
 
=== Ordinateurs===
* [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ Apprendre les bases du materiel informatique]
* Pour avoir des infos pour [https://drive.google.com/file/d/1c7vCiMZNpyzfOSb-kUgjLlmGaUQ9sXa-/view nettoyer sa tour et son clavier (mécanique)] et [http://pratique.leparisien.fr/conseils-high-tech/audio/casque-ecouteurs-oreillettes/comment-utiliser-et-entretenir-votre-casque-ecouteur-oreillette-1350005039#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F:pour son casque ou écouteur]
* [http://www.imusee.net/salles/Bienvenue.html musée avec vieilles pièces] (sans rien détruire sans l'avis du prof).
* [[utilité d'ouvrir, de comprendre voir de faire fonctionner des appareils obsolete.]]
 
=== Concepts de base : codage, unités de mesure... ===
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ]
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation
* [http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72 Gérer sa vie privée]
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi]
* [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr]
 
=== Codage ===
* [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji]
* [https://www.dcode.fr/chiffre-cesar coder et décoder (début par le chiffrement de César] et [https://www.dcode.fr/code-ascii on continue par l'ASCII]
* convertir ses données en ligne
** [https://outilstice.com/2022/04/toolsocean-outils-pour-conversion-de-fichiers/ Tools Ocean]
** [https://thierryvanoffe.com/cloudconvert-le-couteau-suisse-pour-convertir-tous-vos-fichiers-en-ligne/ CLoudConvert ]
* [https://www.csfieldguide.org.nz/en/interactives/binary-cards/ comprendre le codage binaire]
 
=== trouver des images : ===
** des dessins libres [[https://undraw.co/illustrations undraw.co]],
** des photos libres [[https://wordpress.org/openverse/search/image/ OpenVerse (ex CC Search)]]
** des photos gratuiltes [[https://stock.adobe.com/be_fr/search/free?k=images&search_type=usertyped stock.adobe.com]]
** des images en SVG (qu'on peut agrandir) [[https://svgsilh.com/ svgsilh.com]]
** des oeuvres d'art gratuites/libres [[https://outilstice.com/2020/03/smithsonian-open-access-des-millions-doeuvres-dart-en-libre-acces/ Smithsonian via OutilsTICE]]
** des icones gratuites
*** en 3D [[https://3dicons.co/ 3dIcons.co ]]
*** en 2D vectorisées (qu'ont peut agrandir) [[https://www.flaticon.com/ flaticon]]
 
=== Travail en groupe ===
* Les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base,
* des tableaux blancs partageables, pour noter rapidement les idées :
** [https://wbo.openode.io/ OpenODE],
** [https://whiteboard.fi/ whiteboard]
* [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
* [https://outilscollaboratifs.com/2020/12/coscreen-partage-decran/ partage d'écran via CoScreen]
 
=== Réseaux sociaux ===
* [https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html?xtref=https://www.google.com Lecture : Comment les réseaux sociaux accentuent l'enfermement dans ses idées]
 
=== Comprendre comment gérer Internet pour ne pas qu'il nous gère ===
* [https://www.datadetoxkit.org/fr/home/ prendre de bons réflexes pour gérer sa sécurité sur Internet]
* [https://safeonweb.be/index.php/fr/testez-votre-securite testez votre sécurité actuelle sur le site belge officiel]
* [https://discoverprofile.com/ vérifiez si vos données ont été piratées ou pas]
* [https://outilstice.com/2021/02/mine-decouvrir-controler-empreinte-numerique/ outil pour découvrir et contrôler son empreinte numérique]
 
=== Comprendre la différence entre le libre et les GAFAM ===
GAFAM, c'est l'acronyme de Google Amazon Facebook Microsoft Apple auxquels on rajoute parfois Netflix pour dire GAFAMN.
 
Comme ils sont souvent gratuits et bons techniquement, on ne se pose pas la question des "pièges potentiels" des GAFAM... En voici quelques uns:
* [https://www.imagotv.fr/documentaires/lol-logiciel-libre-une-affaire-serieuse/bonus/1 Documentaire vidéo]
* [https://mobile.twitter.com/d_schneidermann/status/1469365314123145221 exemple de problème qui peut survenir sur Instagram]
* [https://mrmondialisation.org/vivre-sans-google-et-cie-la-liste-des-alternatives-aux-gafam/ comprendre le problème des GAFAM et trouver des alternatives (site partisan mais ils le sont tous)]
** [https://outilstice.com/2019/10/6-alternatives-aux-services-google/ remplacer Google ? ]
* aller voir des développeurs au [https://fosdem.org/ FOSDEM : Free and Open Source Developers European Meeting], à Bruxelles le 1er weekend de février
* et plus globalement [https://www.les-communs-dabord.org/ les communs]
 
=== Comprendre l'IA ===
* [https://www.youtube.com/playlist?list=PLnRGhgZaGeBu1d-f0ZfaDOWrPMyN3IemM série de vidéos pour comprendre l'IA]
* [https://www.presse-citron.net/cette-ia-de-google-montre-des-signes-de-conscience-faut-il-sinquieter/ l'IA a-t-elle une conscience ?  ]
==== l'essayer ====
* [https://cursus.edu/fr/25952/intelligence-artificielle-en-frenesie-essayez-plus-de-50-applications-publiques 50 applications : son, texte, image...]
* [https://lascientotheque.shinyapps.io/ai-resources/ liste de ressources pour apprendre (tous ages, qqes langues)]
* réponses à vos questions par chat]
** [chat.openai.com/ Chat GPT]
** [https://app.writesonic.com/fr/ Chat Sonic]
* [https://metaphor.systems/ Metaphor] : le "prochain moteur de recherche" avec IA
* générer du code de programmation : [https://sourceai.dev/ sourceAI (liste d'attente longue avant d'être autorisé)]
===== pour du texte =====
Tout étant relativement récent, rien n'a été testé les fois précédentes... Un projet pourrait être de comparer plusieurs IA
* [https://www.jasper.ai/ Jasper.ai] : écrire des articles de blog (en) (fr?)
* [https://lex.page/ Lex] : écrire (en) (fr?)
* [https://books.google.com/talktobooks/ Talk To Books (Google)] : pour trouver des citations sur un sujet en particulier
* résumer un texte : [https://www.paraphraser.io/fr/resume-de-texte Paraphraser] ou [https://quillbot.com/summarize Quill Bot]
 
===== images et vidéo =====
* générer des images à partir de description textuelles
** [https://www.craiyon.com/ Craiyon ou DALL·E mini] 
** [https://labs.openai.com/ DALL·E]
** [https://stablediffusionweb.com/ Stable Diffusion]
** [https://lexica.art/ Lexica] de [https://stability.ai/blog/stable-diffusion-public-release Stable Diffusion]
* créer ou modifier des images
** [https://runwayml.com/# Runway]
** [https://clipdrop.co/fr ClipDrop] :
 
===== Son =====
* [https://soundraw.io/ Soundraw] : faire créer les chansons plutôt que les chercher,
 
=== Sites pour suivre l'actualité / comprendre plus en profondeur ===
* [https://www.qtg.fr/videos/ Qu'est-ce que tu Geeks ? ]
* [https://linuxfr.org/ LinuxFR]
* en podcasts
** [https://lestechnos.be/ les Technos (belge et international)]
** [https://frenchspin.fr/ Les RDV Tech (ou jeux ou... : français et international)]
=== Éviter les Fake News ===
comment savoir si l'info est vraie ou pas ?
* [https://faky.be/fr Faky peut (à vous de compléter)]
* [https://theoriesducomplot.be/#ACCUEIL  comprendre d'où viennent les théories du complot]
* et faire très attention à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini loi de Brandolini], qui dit que c'est beaucoup plus facile de créer une fake news que de prouver que c'en est une.
 
=== Traduire ===
* un des plus connu : [https://translate.google.be/?hl=fr Google Translate]
* [https://www.deepl.com/translator Deepl]
 
=== Comprendre l'impact environnemental du numérique (entre autre) ===
* [https://gauthierroussilhe.com/articles/explications-sur-l-empreinte-carbone-du-streaming-et-du-transfert-de-donnees impact du streaming et autres transferts de donnée], parfois, c'est mieux de télécharger une fois et de stocker sur son disque dur
* [https://cacommenceparmoi.org/ calculer son impact]


== Idées de projets ==
== Idées de projets ==

Version du 30 janvier 2023 à 12:48

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Idées de projets

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

spécifique à cette période

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente

travailler sur les biens communs numériques

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Matériel informatique

Nano-ordinateur de type Raspberry

électronique

Bureautique

traitement de texte

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)

Présentation

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)

Dactylographie

Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.

C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.

Multimédia

Manipulation d'images

modifier des images avec un logiciel comme Gimp
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]
Logiciels intéressants :
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD

Modélisation 3D

Générique
Architecture

Montage Audio

Logiciels
Faire de la recherche
quelques définitions

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle

Montage vidéo

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo

Créer des dessins animés

"choses" sur Internet

Création d'un site web

Gestion de serveur Web

Utiliser un jeu vidéo

Gérer un serveur

Matériel numérique

Imprimante 3D

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...

Drone

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

Électronique

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation

Ligne de commande

Avec son smartphone

Mini ordinateur

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
Windows
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :

Programmation

Avoir les bases

  • avec des jeux (très) simples
    • Run Marco : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
    • CodeCombat

Créer un jeu vidéo

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)

Divers

Gestion des données (Big Data)

Jouer avec des cartes / Géographie

Divers