« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions
m (Francois.schoubben@indse.be a déplacé la page Idées de projets possibles vers Idées de projet et outils possibles : le contenu s'est élargi) |
(restructuration - WikiGardening) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Trouver un programme == | == Outils et sites intéressants == | ||
=== Trouver un programme === | |||
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus. | Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus. | ||
Ligne 9 : | Ligne 10 : | ||
** Pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple. | ** Pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple. | ||
== Concepts de base : codage, unités de mesure... == | === Ordinateurs=== | ||
* [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ Apprendre les bases du materiel informatique] | |||
* Pour avoir des infos pour [https://drive.google.com/file/d/1c7vCiMZNpyzfOSb-kUgjLlmGaUQ9sXa-/view nettoyer sa tour et son clavier (mécanique)] et [http://pratique.leparisien.fr/conseils-high-tech/audio/casque-ecouteurs-oreillettes/comment-utiliser-et-entretenir-votre-casque-ecouteur-oreillette-1350005039#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F:pour son casque ou écouteur] | |||
* [http://www.imusee.net/salles/Bienvenue.html musée avec vieilles pièces] (sans rien détruire sans l'avis du prof). | |||
* [[utilité d'ouvrir, de comprendre voir de faire fonctionner des appareils obsolete.]] | |||
=== Concepts de base : codage, unités de mesure... === | |||
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ] | * [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ] | ||
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation | * [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation | ||
Ligne 15 : | Ligne 22 : | ||
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi] | * [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi] | ||
* [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr] | * [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr] | ||
=== Codage === | === Codage === | ||
* [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji] | * [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji] | ||
=== trouver des images : === | |||
** des dessins libres [[https://undraw.co/illustrations undraw.co]], | |||
** des photos libres [[https://wordpress.org/openverse/search/image/ OpenVerse (ex CC Search)]] | |||
** des photos gratuiltes [[https://stock.adobe.com/be_fr/search/free?k=images&search_type=usertyped stock.adobe.com]] | |||
** des images en SVG (qu'on peut agrandir) [[https://svgsilh.com/ svgsilh.com]] | |||
** des oeuvres d'art gratuites/libres [[https://outilstice.com/2020/03/smithsonian-open-access-des-millions-doeuvres-dart-en-libre-acces/ Smithsonian via OutilsTICE]] | |||
** des icones gratuites | |||
*** en 3D [[https://3dicons.co/ 3dIcons.co ]] | |||
*** en 2D vectorisées (qu'ont peut agrandir) [[https://www.flaticon.com/ flaticon]] | |||
=== Travail en groupe === | |||
* Les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base, | |||
* Un [https://wbo.openode.io/ tableau blanc partageable], pour noter rapidement les idées, | |||
* [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-) | |||
=== Réseaux sociaux === | |||
* [https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html?xtref=https://www.google.com Lecture : Comment les réseaux sociaux accentuent l'enfermement dans ses idées] | |||
== Idées de projets == | |||
=== [[Dactylographie]] === | === [[Dactylographie]] === | ||
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts. | Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts. | ||
Ligne 29 : | Ligne 56 : | ||
* [https://app.taptouche.com/jeux/balle-cosmik/ Taptouche: jeux de balle ] | * [https://app.taptouche.com/jeux/balle-cosmik/ Taptouche: jeux de balle ] | ||
= | === travailler sur les biens communs numériques === | ||
== travailler sur les biens communs numériques == | |||
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] : | Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] : | ||
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer], | * un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer], | ||
Ligne 41 : | Ligne 63 : | ||
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]] | * exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]] | ||
== Matériel informatique | === Matériel informatique === | ||
==== [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]]==== | |||
=== [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]]=== | |||
** [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ; | ** [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ; | ||
* [http://www.prtice.info/?tnwii wiimote], par exemple pour [https://www.youtube.com/watch?v=74VTpApSuZ0 faire un TNI avec une Wii] ; | * [http://www.prtice.info/?tnwii wiimote], par exemple pour [https://www.youtube.com/watch?v=74VTpApSuZ0 faire un TNI avec une Wii] ; | ||
* [[Projet raspberry : code projet mail detector 2000]] | * [[Projet raspberry : code projet mail detector 2000]] | ||
=== électronique === | ==== électronique ==== | ||
* [http://www.arduino.cc/ Arduino] : débuts en électronique, | * [http://www.arduino.cc/ Arduino] : débuts en électronique, | ||
* [http://www.semageek.com/category/electronique/arduino-electronique/ ou plus] ; | * [http://www.semageek.com/category/electronique/arduino-electronique/ ou plus] ; | ||
=== Divers === | ==== Divers ==== | ||
* [[Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne]] | * [[Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne]] | ||
* [[Manette de jeu sur Smartphone]] | * [[Manette de jeu sur Smartphone]] | ||
*[http://www.toobusiness.com/ Le lien pour booster Windows 7 au démarrage] | *[http://www.toobusiness.com/ Le lien pour booster Windows 7 au démarrage] | ||
== Bureautique == | === Bureautique === | ||
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)] | * [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)] | ||
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ Éléments avancés de traitement de texte] | * [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ Éléments avancés de traitement de texte] | ||
* Il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos] | * Il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos] | ||
== Internet == | === Internet === | ||
=='''Création d'un site web'''== | ===='''Création d'un site web'''==== | ||
*[[création d'un site web]] | *[[création d'un site web]] | ||
=== Gestion de serveur Web === | ==== Gestion de serveur Web ==== | ||
*[[Créer et configurer un serveur web sur Gnu-Linux]] | *[[Créer et configurer un serveur web sur Gnu-Linux]] | ||
== Photos/Dessins == | === Photos/Dessins === | ||
=== Manipulation d'images === | ==== Manipulation d'images ==== | ||
==== modifier des images avec un logiciel comme [[Gimp]] ==== | ===== modifier des images avec un logiciel comme [[Gimp]] ===== | ||
*faire du [[Le Mapping|mapping]] : | *faire du [[Le Mapping|mapping]] : | ||
* créer un “roman photo” ([http://francparler-oif.org/FP/dossiers/pj/romanphotobenabar.pdf exemple]), avec retouches d’images | * créer un “roman photo” ([http://francparler-oif.org/FP/dossiers/pj/romanphotobenabar.pdf exemple]), avec retouches d’images | ||
* faire du light painting ([https://www.youtube.com/watch?v=8qUs7Dfm-YY exemple]), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche" | * faire du light painting ([https://www.youtube.com/watch?v=8qUs7Dfm-YY exemple]), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche" | ||
==== créer à partir d'outils '''en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]'''==== | ===== créer à partir d'outils '''en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]'''===== | ||
** [https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convert+image+online changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.] | ** [https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convert+image+online changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.] | ||
** flouter une partie de l'image [[https://outilstice.com/2019/04/3-outils-en-ligne-pour-flouter-une-photo/ via OutilsTICE]] | ** flouter une partie de l'image [[https://outilstice.com/2019/04/3-outils-en-ligne-pour-flouter-une-photo/ via OutilsTICE]] | ||
Ligne 97 : | Ligne 111 : | ||
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]] | ** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]] | ||
= | ===== Logiciels intéressants : ===== | ||
==== Logiciels intéressants : ==== | |||
* [https://www.gimp.org/ Gimp], le "photoshop libre" | * [https://www.gimp.org/ Gimp], le "photoshop libre" | ||
* [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne" | * [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne" | ||
=== Se créer un avatar === | ==== Se créer un avatar ==== | ||
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | ||
* [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | * [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | ||
Ligne 118 : | Ligne 121 : | ||
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place] | * [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place] | ||
=== Création d'une BD === | ==== Création d'une BD ==== | ||
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint] | * [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint] | ||
==Montage Audio== | ===Montage Audio=== | ||
=== a définir === | ==== a définir ==== | ||
* [[C'est quoi un DAW ?]] | * [[C'est quoi un DAW ?]] | ||
* [[Fréquences et Égaliseurs : les BASES]] | * [[Fréquences et Égaliseurs : les BASES]] | ||
=== via intelligence artificielle === | ==== via intelligence artificielle ==== | ||
* [https://filmora.wondershare.fr/audio-editing/best-ai-music-composer.html liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA] | * [https://filmora.wondershare.fr/audio-editing/best-ai-music-composer.html liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA] | ||
* [https://inside-machinelearning.com/ia-faire-musique/ 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]] | * [https://inside-machinelearning.com/ia-faire-musique/ 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]] | ||
== Montage vidéo == | === Montage vidéo === | ||
* [[Montage vidéo aide]] | * [[Montage vidéo aide]] | ||
** [[Travailler avec Windows Movie Maker]] | ** [[Travailler avec Windows Movie Maker]] | ||
Ligne 162 : | Ligne 165 : | ||
* une mini-série sur [https://vine.co/ Vine] (6 secondes par épisode) | * une mini-série sur [https://vine.co/ Vine] (6 secondes par épisode) | ||
== Créer des dessins animés == | === Créer des dessins animés === | ||
* [https://www.powtoon.com/home/? PowToon] | * [https://www.powtoon.com/home/? PowToon] | ||
* [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]] | * [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]] | ||
Ligne 171 : | Ligne 174 : | ||
* [https://toontastic.withgoogle.com/ ToonTastic] | * [https://toontastic.withgoogle.com/ ToonTastic] | ||
== Électronique == | === Électronique === | ||
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ Premiers pas avec Arduino] | * [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ Premiers pas avec Arduino] | ||
== Systèmes d'exploitation == | === Systèmes d'exploitation === | ||
* Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?) | * Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?) | ||
* Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games... | * Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games... | ||
===Linux=== | ====Linux==== | ||
* [[Installer Ubuntu sur un Mac]] | * [[Installer Ubuntu sur un Mac]] | ||
* [[Certification Linux LPI (examen externe)]] | * [[Certification Linux LPI (examen externe)]] | ||
===Mac=== | ====Mac==== | ||
* [http://www.youtube.com/watch?v=ab48ZK6C5i0 Faire un screenshot sur Mac] | * [http://www.youtube.com/watch?v=ab48ZK6C5i0 Faire un screenshot sur Mac] | ||
* [http://www.youtube.com/watch?v=8Ceu4Pgrejw Changer le format par défault des screnshots] | * [http://www.youtube.com/watch?v=8Ceu4Pgrejw Changer le format par défault des screnshots] | ||
* [http://www.youtube.com/watch?v=iedHIjr4Dh4 Changer les racourcis clavier des screenshots] | * [http://www.youtube.com/watch?v=iedHIjr4Dh4 Changer les racourcis clavier des screenshots] | ||
===Windows=== | ====Windows==== | ||
== Programmation == | === Programmation === | ||
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par | * [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame]. | ||
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | * [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | ||
* [http://fr.khanacademy.org/ Apprendre pas à pas avec KhanAcademy] | * [http://fr.khanacademy.org/ Apprendre pas à pas avec KhanAcademy] | ||
Ligne 195 : | Ligne 198 : | ||
* [https://travaux.indse.be/index.php/Projet_:_Cr%C3%A9ation_d%27un_jeu_Gdevlop GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)] | * [https://travaux.indse.be/index.php/Projet_:_Cr%C3%A9ation_d%27un_jeu_Gdevlop GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)] | ||
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python] | * [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python] | ||
=== Créer un jeu vidéo === | ==== Créer un jeu vidéo ==== | ||
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]] | * [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]] | ||
* création d’un film/jeu [http://scratch.mit.edu/ avec Scratch] | * création d’un film/jeu [http://scratch.mit.edu/ avec Scratch] | ||
Ligne 201 : | Ligne 204 : | ||
* avec [http://portaileduc.net/website/bloxels-du-jeu-de-plateau-au-jeu-video/ Bloxels] | * avec [http://portaileduc.net/website/bloxels-du-jeu-de-plateau-au-jeu-video/ Bloxels] | ||
== Gestion des données (Big Data) == | === Gestion des données (Big Data) === | ||
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données] | * [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données] | ||
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R]. | * [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R]. | ||
== Modélisation 3D == | === Modélisation 3D === | ||
=== Générique === | ==== Générique ==== | ||
* [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)] | * [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)] | ||
* [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]] | * [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]] | ||
=== Architecture === | ==== Architecture ==== | ||
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza] | * [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza] | ||
* [[projet réaliser avec kozikaza]] | * [[projet réaliser avec kozikaza]] | ||
Ligne 216 : | Ligne 219 : | ||
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/] | * Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/] | ||
== Faire de la recherche == | === Faire de la recherche === | ||
* [[Rechercher de la musique]] | * [[Rechercher de la musique]] | ||
== Géographie == | === Géographie === | ||
* [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011]) | * [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011]) | ||
* [http://www.geocaching.com Geocaching] | * [http://www.geocaching.com Geocaching] | ||
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio) | * [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio) | ||
== spécifique à cette période == | === spécifique à cette période === | ||
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs | * voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs | ||
* | * faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente | ||
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] | |||
== Divers == | == Divers == | ||
* suivez un MOOC : [https://www.fun-mooc.fr/ Fun-MOOC], [https://www.my-mooc.com/fr/ My-Mooc], [https://fr.coursera.org/ Coursera] | * suivez un MOOC : [https://www.fun-mooc.fr/ Fun-MOOC], [https://www.my-mooc.com/fr/ My-Mooc], [https://fr.coursera.org/ Coursera] |
Version du 9 janvier 2023 à 13:13
Outils et sites intéressants
Trouver un programme
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.
Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
Il faut enfin "trouver le bon" :
- Si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un site qui présente des alternatives,
- Il y a aussi des annuaires de logiciels,
- Pour les logiciels libres par exemple.
Ordinateurs
- Apprendre les bases du materiel informatique
- Pour avoir des infos pour nettoyer sa tour et son clavier (mécanique) et son casque ou écouteur
- musée avec vieilles pièces (sans rien détruire sans l'avis du prof).
- utilité d'ouvrir, de comprendre voir de faire fonctionner des appareils obsolete.
Concepts de base : codage, unités de mesure...
- Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ?
- 1, 2, 3... codez pour apprendre les bases, y compris de la programmation
- Gérer sa vie privée
- Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi
- Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr
Codage
trouver des images :
- des dessins libres [undraw.co],
- des photos libres [OpenVerse (ex CC Search)]
- des photos gratuiltes [stock.adobe.com]
- des images en SVG (qu'on peut agrandir) [svgsilh.com]
- des oeuvres d'art gratuites/libres [Smithsonian via OutilsTICE]
- des icones gratuites
- en 3D [3dIcons.co ]
- en 2D vectorisées (qu'ont peut agrandir) [flaticon]
Travail en groupe
- Les outils google peuvent être une bonne base,
- Un tableau blanc partageable, pour noter rapidement les idées,
- BigBlueButton, un outil de visioconférence libre, pour l'éducation, peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
Réseaux sociaux
Idées de projets
Dactylographie
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
- Typing Study (à l'ancienne)
- Sense Lang
- 10 fast fingers : des mots directement
- Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)
- Un jeu à installer sur l'ordi
- Taptouche: jeux de balle
travailler sur les biens communs numériques
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :
- un savoir encyclopédique avec Wikipedia qui a même plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer,
- la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans, sur les mêmes principes que Wikipedia,
- un savoir géographique avec OpenStreetMap, qui a même une application sympa pour le compléter, sous Android
- exemple de projet réalisé améliorer le bien commun
Matériel informatique
Nano-ordinateur de type Raspberry
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- Projet raspberry : code projet mail detector 2000
électronique
Divers
- Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne
- Manette de jeu sur Smartphone
- Le lien pour booster Windows 7 au démarrage
Bureautique
- En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)
- Éléments avancés de traitement de texte
- Il y a également la documentation officielle de LibreOffice, avec en particulier les Questions Fréquemment Posées (FAQ), les Tutoriels et des vidéos
Internet
Création d'un site web
Gestion de serveur Web
Photos/Dessins
Manipulation d'images
modifier des images avec un logiciel comme Gimp
- faire du mapping :
- créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
- faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]
- changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.
- flouter une partie de l'image [via OutilsTICE]
- supprimer un élément d'une image : [cleanup.pictures] : gratuit en basse qualité.
- supprimer l'arrière plan : différents outils par expliqués OutilsTICE
- le site depositphotos permet de télécharger en HD gratuitement quelques images par mois,
- retoucher une photo : supprimer un arrière plan, redimensionner, améliorer les couleurs, enlever les imperfections... : fotor payant pour télécharger (trouvé via [OutilsTICE])
- clipdrop.co, autre site pour différentes modifications : enlever parties d'une image ou un arrière plan, agrandir une image, l'améliorer, voire même en créer une à partir d'une description,
- générer un visage réaliste mais qui n'existe pas : [this-person-does-not-exist.com] ou [thispersondoesnotexist.com]
- agrandir une image via l'AI [imgupscaler]
- modifier / faire des effets (à tester et décrire ici) [photofunia]
- Google vous aide à faire des beaux dessins (il devine ce que vous voulez faire) : [autodraw] (trouvé via [Thierry Vanoffe]
- transformer une photo en peinture d'un artiste connu [ai-art.tokyo]
- se créer un avatar [trouvé via OutilsTICE]
Logiciels intéressants :
Se créer un avatar
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :
- Le "Bouletmaton"‑ via le dessinateur de BouletCorp
- En "Lego" (et autres)
- Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place
Création d'une BD
Montage Audio
a définir
via intelligence artificielle
- liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA
- 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]
Montage vidéo
- Montage vidéo aide
- Bonnes pratiques et erreurs à éviter pour la réalisation d'un film
- Bonnes pratiques pour un projet vidéo (intégrer le contenu de cette page avec la page ci-dessus ?)
- Projets de montages vidéo
- Outils de montage vidéo en ligne
- Il est aussi possible de faire des screencasts (enregistrer votre écran et éventuellement votre webcam)
- Comment réaliser un court métrage
- Stop motion
- La Typographie.
- présentation originale des options de l’école à mettre sur le site officiel,
- Lip Dub (exemple réel à partir de 0:30 et exemple), Lipdup,
- épisodes de séries existantes (bref)... [max 3 minutes]
- Mashup de différentes vidéo (exemple de Gotye)
- chronologie historique (exemple)
- vidéos d’expériences en physique/math/chimie... exemple, exemple
- ou même un mix : science et 3d ?
- Stop Motion (max 1minute ~60*25 = 1500 photos ou 60*10 = 600 photos)
Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion
- Feuilleton audio/podcast (Naheulbeuk (video de jeux vidéo), François Pérusse...)
- illuminations de Noël
- Bonne année
- time lapse
- Meme du moment (Harlem shake, cup song, etc.)
- Clip vidéo
- mixes
- une mini-série sur Vine (6 secondes par épisode)
Créer des dessins animés
Électronique
Systèmes d'exploitation
- Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
- Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
- Faire un screenshot sur Mac
- Changer le format par défault des screnshots
- Changer les racourcis clavier des screenshots
Windows
Programmation
- liste de ressources pour apprendre à programmer, de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à CodeCombat ou, plus approfondi, CodinGame.
- Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org
- Apprendre pas à pas avec KhanAcademy
- Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique
- GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)
- Un Mooc sur Python
Créer un jeu vidéo
- Créer un jeu avec Unity
- création d’un film/jeu avec Scratch
- avec Créer un jeu avec GDevelop
- avec Bloxels
Gestion des données (Big Data)
- Outil Google de visualisation de données
- Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R.
Modélisation 3D
Générique
Architecture
- Kozikaza
- projet réaliser avec kozikaza
- Sketchup
- Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [1]
Faire de la recherche
Géographie
- OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- Geocaching
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
spécifique à cette période
- voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs
- faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
Divers
- suivez un MOOC : Fun-MOOC, My-Mooc, Coursera
- Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)
- Testez vos compétences "en tant qu'être humain"
- Des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même
- De nombreuses ressources faites par un professeur français
- Des cours pour des enseignants suisses (Genève), il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
- Nous avons parlé de Logiciels libres. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
- Avec une classe, nous avons vu Blender.
- Un élève a également fait un Résumé du cours sur Gimp
- Utilisation d'outils plus spécifiques
- Données libres "OpenData" sur la belgique, à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
- Données libres "OpenData" en europe
- Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
- projets externes : InsideOut,...
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017
- pour vous amuser un peu 2048
- Se préparer à un examen d'entrée [2]
- Réaliser des synthèses [3]