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== Informatique : projet ==
== Informatique : projet ==
# Projet : apprendre à programmer , arriver à créer un jeu de labyrinthe. Je me suis basé sur le jeu pacman. Il y a 10 vies en démarrant et lorsqu'on touche une certaine couleur dans l'arrière plan , on perds une vie , apres 10 touches on doit recommencer. Il faut attraper le monstres et les pièces , avant que le monstre nous attrape.
=== Projet ===
# Limite : 8 janvier
*apprendre à programmer , arriver à créer un jeu de labyrinthe. Je me suis basé sur le jeu pacman. Il y a 10 vies en démarrant et lorsqu'on touche une certaine couleur dans l'arrière plan , on perds une vie , apres 10 touches on doit recommencer. Il faut attraper le monstres et les pièces , avant que le monstre nous attrape.
# Etapes :
=== Limite ===
* 8 janvier
=== Etapes ===
* jeu → ok
* jeu → ok
* regarder vidéo intro→ ok
* regarder vidéo intro→ ok
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* faire avancer 2e personnage automatiquement →  
* faire avancer 2e personnage automatiquement →  
* finissions →
* finissions →
# Sources utiles :
 
=== Sources utiles ===
* [https://www.youtube.com/watch?v=jQ6KzwddjO8 faire bouger un personnage]
* [https://www.youtube.com/watch?v=jQ6KzwddjO8 faire bouger un personnage]
* [https://www.youtube.com/watch?v=sixHEyxkm-Y faire avancer un lutin]
* [https://www.youtube.com/watch?v=sixHEyxkm-Y faire avancer un lutin]
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* [https://www.magicmakers.fr/tutoriel/scratch-2-scratch-online-tutoriels-faire-un-bouton-pause-dans-scratch bouton pause ]
* [https://www.magicmakers.fr/tutoriel/scratch-2-scratch-online-tutoriels-faire-un-bouton-pause-dans-scratch bouton pause ]


# Choses apprises :
=== Choses apprises ===


* Comment faire avancer un personnage --> associer un déplacement à une flèche
* Comment faire avancer un personnage --> associer un déplacement à une flèche
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* masquer un personnage
* masquer un personnage


#2e projet :
=== 2e projet ===


* créer plusieurs dessins grâce à un  programme de dessin vectoriel informatique
* créer plusieurs dessins grâce à un  programme de dessin vectoriel informatique
* insérer ces objets dans une vidéo pour apprendre aux petits à jouer au tennis de table
* insérer ces objets dans une vidéo pour apprendre aux petits à jouer au tennis de table


but : assembler mes 2 passions ( qui sont le tennis de table et les enfants)
=== but ===
*assembler mes 2 passions ( qui sont le tennis de table et les enfants)


# Logiciel :
=== Logiciel ===
* Adobe illustrator CC ( pour les images )  
* Adobe illustrator CC ( pour les images )  
* scratch ( pour présenter)
* scratch ( pour présenter)
* gimp ( pour couper une image )
* gimp ( pour couper une image )


# Objectifs :
=== Objectifs ===
* avoir réaliser la vidéo ainsi qu'avoir insérer mes créations pour le 5 avril 2019  
* avoir réaliser la vidéo ainsi qu'avoir insérer mes créations pour le 5 avril 2019  
* savoir faire parler le personnage pour le 30 avril
* savoir faire parler le personnage pour le 30 avril
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* terminer tout ça pour le 31 mai
* terminer tout ça pour le 31 mai


# Avancement :
=== Avancement ===
* 8 février --> découverte d'adobe illustrator cc
* 8 février --> découverte d'adobe illustrator cc
* 12 février --> création des 2 raquettes + la table
* 12 février --> création des 2 raquettes + la table
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* 10 mai --> avancements dans la vidéo
* 10 mai --> avancements dans la vidéo


# Choses apprises :
=== Choses apprises ===
* faire de simples lignes aisni que des cercles( on fait un rectangle puis arrondir les coins)
* faire de simples lignes aisni que des cercles( on fait un rectangle puis arrondir les coins)
* remplir avec une couleur un objet que l'on sélectionne ( je ne comprenais pas comment sélectionner qu'une seule partie)
* remplir avec une couleur un objet que l'on sélectionne ( je ne comprenais pas comment sélectionner qu'une seule partie)
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* savoir utiliser gimp ( début)  
* savoir utiliser gimp ( début)  


# Exemple d'erreurs à éviter :
=== Exemple d'erreurs à éviter ===
* se tromper d'endroit où mettre notre code, ne pas mettre le code du personnage sur le code de l'arrière plan  
* se tromper d'endroit où mettre notre code, ne pas mettre le code du personnage sur le code de l'arrière plan  
* se lancer sans avoir été visionner des tutos sinon perte de temps
* se lancer sans avoir été visionner des tutos sinon perte de temps
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# Tutos qui m'ont été utile :
=== Tutos qui m'ont été utile ===
* [https://www.youtube.com/watch?v=fzkNeWB0qF8 les bases d'adobe illustrator]
* [https://www.youtube.com/watch?v=fzkNeWB0qF8 les bases d'adobe illustrator]
* [https://www.youtube.com/watch?v=nEETXkTozII comment faire un logo]
* [https://www.youtube.com/watch?v=nEETXkTozII comment faire un logo]

Version du 21 mai 2019 à 12:30

Informatique : projet

Projet 

  • apprendre à programmer , arriver à créer un jeu de labyrinthe. Je me suis basé sur le jeu pacman. Il y a 10 vies en démarrant et lorsqu'on touche une certaine couleur dans l'arrière plan , on perds une vie , apres 10 touches on doit recommencer. Il faut attraper le monstres et les pièces , avant que le monstre nous attrape.

Limite

  • 8 janvier

Etapes 

  • jeu → ok
  • regarder vidéo intro→ ok
  • apprendre les différents termes → ok
  • comment faire différentes scènes → ok
  • définir les différentes touches → ok
  • faire avancer le personnage → ok
  • faire avancer 2e personnage automatiquement →
  • finissions →

Sources utiles

Choses apprises

  • Comment faire avancer un personnage --> associer un déplacement à une flèche
  • faire parler un personnage
  • poser une question en donnant la possibilité au joueur de répondre
  • mettre des vies
  • faire rebondir un lutin lorsqu'il touche une certaine couleur
  • mettre une réponse toute faite au joueur
  • changer de costume lorsqu'on clique sur un lutin
  • changer d'arrière plan après x seconde
  • masquer un personnage

2e projet

  • créer plusieurs dessins grâce à un programme de dessin vectoriel informatique
  • insérer ces objets dans une vidéo pour apprendre aux petits à jouer au tennis de table

but

  • assembler mes 2 passions ( qui sont le tennis de table et les enfants)

Logiciel

  • Adobe illustrator CC ( pour les images )
  • scratch ( pour présenter)
  • gimp ( pour couper une image )

Objectifs

  • avoir réaliser la vidéo ainsi qu'avoir insérer mes créations pour le 5 avril 2019
  • savoir faire parler le personnage pour le 30 avril
  • donner l'impression que ce soit une vidéo pour le 3 mai
  • donner l'envie de rester attentif aux enfants pour le 24 mai
  • terminer tout ça pour le 31 mai

Avancement

  • 8 février --> découverte d'adobe illustrator cc
  • 12 février --> création des 2 raquettes + la table
  • 15 et 19 --> tuto pour débutant
  • 22 février --> recherche d'une application pour créer la vidéo
  • 26 février --> découverte de l'application renderforest ( pas ce que je cherchais)
  • 12 mars --> essai de camtasia mais pas gratuit donc je vais utiliser scratch
  • 19 mars --> visionnage de vidéo sur scratch
  • 22 mars --> remise en question --> impression de pas avancer
  • 23 avril --> recherche de personnage + fond d'écran
  • 26 avril --> découverte d'une nouvelle catégorie : " text to speech" pour faire parler le personnage ( puisque ce sont des enfants )
  • 30 avril --> combiner le changement de fond d’écran et le personnage qui parle
  • 3 mai --> trouver une solution pour rendre le personnage vivant
  • 7 mai --> peaufinage des actions du personnage
  • 10 mai --> avancements dans la vidéo

Choses apprises

  • faire de simples lignes aisni que des cercles( on fait un rectangle puis arrondir les coins)
  • remplir avec une couleur un objet que l'on sélectionne ( je ne comprenais pas comment sélectionner qu'une seule partie)
  • faire parler un personnage (oralement)
  • faire bouger un personnage (sur place)
  • changer d'arrière plan
  • superposer 2 arrières plans
  • savoir utiliser gimp ( début)

Exemple d'erreurs à éviter

  • se tromper d'endroit où mettre notre code, ne pas mettre le code du personnage sur le code de l'arrière plan
  • se lancer sans avoir été visionner des tutos sinon perte de temps
  • si on veut montrer qu'un personnage bouge et donc changer de costumes, mettre attendre x secondes
  • ne pas enregistrer après chaque modifications
  • ne pas commencer par quand drapeau vert est cliqué


Tutos qui m'ont été utile