« Créer un jeu vidéo » : différence entre les versions
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Étape 1: "S'informer sur la conception de jeux vidéos avec Unity" | Étape 1: "S'informer sur la conception de jeux vidéos avec Unity" | ||
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Sur YouTube on peut trouver des tutoriels et des documentaires sur la conception | Sur YouTube on peut trouver des tutoriels et des documentaires sur la conception de jeux vidéos avec Unity. Mais il est important de prendre aussi le temps pour lire des blogs afin d'avoir l'avis d'autres personnes (de préférence plus récents car la façon de faire des jeux vidéos évolue rapidement). Lisez aussi des livres, ça peu toujours vous être utile. | ||
Cette étape peu prendre 2 | Cette étape peu prendre jusqu'à 2 semaines. Mieux vous vous informez, mieux vous serez prêt. | ||
Version du 17 mai 2019 à 10:04
Si votre but est d'apprendre la programmation avec Unity afin de créer un jeu vidéo amusant, alors vous êtes tombé(e) sur la bonne page. Pour atteindre un but il est important de faire un plan afin d'avoir une idée global de comment les choses vont se dérouler.
Le plan si dessous est celui que j'ai conçut afin d'atteindre mon objectif. Il nous servira de plan de référence.
Étape 1: "S'informer sur la conception de jeux vidéos avec Unity"
Étape 2: "Apprendre le C#"
Étape 3: "Apprendre à utiliser Unity et créer un jeu"
Étape 1
Sur YouTube on peut trouver des tutoriels et des documentaires sur la conception de jeux vidéos avec Unity. Mais il est important de prendre aussi le temps pour lire des blogs afin d'avoir l'avis d'autres personnes (de préférence plus récents car la façon de faire des jeux vidéos évolue rapidement). Lisez aussi des livres, ça peu toujours vous être utile. Cette étape peu prendre jusqu'à 2 semaines. Mieux vous vous informez, mieux vous serez prêt.
Étape 2
Ça doit faire maintenant un peu plus de 2 mois que j'apprends la programmation en JavaScript sur Khan Academy. Et voici ce que j'ai apprit; D'abord on m'a introduit au monde de l'animation (avant celui des jeux vidéos) pour que j'ai les bases du codage en JS (JavaScript). J'ai donc regardé une série de vidéos qui me montrait ce que je pouvais faire avec la programmation dans au sens large du terme. Puis j'ai commencé quelques exercices qui étaient très souvent accompagnés d'une petite vidéo d'explication. Ça m'a permis d'accroître mon sens de l'écoute et mon Anglais puisque certaines vidéos n'étaient pas traduites en français.
Dans la première série de vidéos on m'a introduit aux formes et aux objets que l'on pouvait créer avec une simple ligne de code tel que: "ellipse(x, y, w, h);" qui représente une forme ovale ou ronde avec x et y pour ses coordonnées sur l'écran, w pour l'agrandissement/rétrécissement horizontale et h pour l'agrandissement/rétrécissement verticale. J'ai donc ainsi appris en un chapitre à concevoir des formes diverses et variées avec de simple ligne de codes. Les chapitres étaient souvent accompagnés de petits tests après le visionnage d'une vidéo pour être sûr que vous avez compris. Et à la fin du chapitre on vous donne un mini projet à réalisé sans date limite qui sera en rapport avec tout ce que vous avez appris jusqu'à là. Celui du chapitre (que j'ai terminé) consistait à faire un plat avec ce que vous avez appris, c'est-à-dire les différents codes pour les formes (ex.:"rect(x, y, w, h);") pour faire une frite). Ça booste la créativité et ça nous pousse à utiliser tout ce qu'on connaît. Pour l'info les différents codes qui sont vu au cours de l'apprentissage sont tous écrit et expliqués dans ce qu'on appelle "documentation" qui est un genre de dictionnaire de JavaScript. Donc pas besoin de tout connaître par cœur, d'ailleurs il est fortement conseillé de souvent le consulter car on peut aussi apprendre de nouvelles choses.
Dans le chapitre 1 j'ai principalement vu comment créer une forme, comment la munir d'une couleur, de bordures (que l'on pouvait agrandir ou rétrécir à sa guise) ou même de bordures colorées. J'ai aussi appris à déplacer ces objets sur l'écran, car il ne suffit pas de cliquer dessus avec la souris et de le bouger. Il faut mettre les coordonnées de où vous voulez que l'objets soit sur l'écran. J'ai aussi appris à donner un angle de rotation à un objet ce qui est très pratique.
Voici les liens des vidéos du chapitre 1;
Qu'est-ce que la programmation:[1] Faire des dessins avec du code:[2] Dessiner plus de formes avec le code.:[3] Colorier avec le code:[4] La puissance de la documentation:[5]