« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :


== Concepts de base : codage, unités de mesure... ==
== Concepts de base : codage, unités de mesure... ==
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ]
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ]
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... Codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... Codez] Pour apprendre les bases, y compris de la programmation
* [http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72 gérer sa vie privée]
* [http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72 Gérer sa vie privée]
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi]
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi]
* [https://pix.fr/ évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr]
* [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr]
=== Codage ===
=== Codage ===
* [https://codemoji.org/#/encrypt chiffrement (cryptage) via des emoji]
* [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji]


=== Dactylographie ===
=== Dactylographie ===
Ligne 26 : Ligne 26 :
* [https://10fastfingers.com/typing-test/french# 10 fast fingers : des mots directement]
* [https://10fastfingers.com/typing-test/french# 10 fast fingers : des mots directement]
* [https://www.dactylocours.com/ Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)]
* [https://www.dactylocours.com/ Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)]
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ un jeu à installer sur l'ordi]
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ Un jeu à installer sur l'ordi]


== Travail en groupe ==
== Travail en groupe ==
Ligne 42 : Ligne 42 :
== Bureautique ==
== Bureautique ==
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)]
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ éléments avancés de traitement de texte]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ Éléments avancés de traitement de texte]
* il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos]
* Il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos]
*
*


Ligne 60 : Ligne 60 :
=== Se créer un avatar ===
=== Se créer un avatar ===
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
* [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
* [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
* [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ en "Lego" (et autres)]
* [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ En "Lego" (et autres)]
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place]
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place]
=== Montage vidéo ===
=== Montage vidéo ===
Ligne 87 : Ligne 87 :


== Électronique ==
== Électronique ==
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ premiers pas avec Arduino]
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ Premiers pas avec Arduino]


== Programmation ==
== Programmation ==
* [https://code.org/ apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
* [http://fr.khanacademy.org/ apprendre pas à pas avec KhanAcademy]
* [http://fr.khanacademy.org/ Apprendre pas à pas avec KhanAcademy]
* [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique]
* [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique]
* Un [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Mooc sur Python]
* Un [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Mooc sur Python]
* [[Créer un jeu vidéo]]
* [[Créer un jeu vidéo]]
== Gestion des données (Big Data) ==
== Gestion des données (Big Data) ==
* [https://datastudio.google.com/ outil Google de visualisation de données]
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].


Ligne 102 : Ligne 102 :
=== Architecture ===
=== Architecture ===
* [https://www.kozikaza.com/ kozikaza]
* [https://www.kozikaza.com/ kozikaza]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ sketchup]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]


== Faire de la recherche ==
== Faire de la recherche ==
Ligne 108 : Ligne 108 :


== Divers ==
== Divers ==
* [https://framinetest.org/ un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)]
* [https://framinetest.org/ Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)]
* [https://www.humanbenchmark.com/ testez vos compétences "en tant qu'être humain"]
* [https://www.humanbenchmark.com/ Testez vos compétences "en tant qu'être humain"]
* [https://learningapps.org/ des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même]
* [https://learningapps.org/ Des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/ de nombreuses ressources faites par un professeur français]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/ De nombreuses ressources faites par un professeur français]
* [https://www.youtube.com/channel/UC8LjbUEjgITV1AZ2Xr3pOaA des cours pour des enseignants suisses (Genève)], il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
* [https://www.youtube.com/channel/UC8LjbUEjgITV1AZ2Xr3pOaA Des cours pour des enseignants suisses (Genève)], il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
* Nous avons parlé de [[Logiciels libres]]. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
* Nous avons parlé de [[Logiciels libres]]. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
* Avec une classe, nous avons vu [[Blender]].
* Avec une classe, nous avons vu [[Blender]].
* Un élève a également fait un [[Résumé du cours sur Gimp]]
* Un élève a également fait un [[Résumé du cours sur Gimp]]
* Utilisation d'outils plus spécifiques
* Utilisation d'outils plus spécifiques
** [https://data.gov.be données libres "OpenData" sur la belgique], à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
** [https://data.gov.be Données libres "OpenData" sur la belgique], à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
** [https://www.europeandataportal.eu/fr/homepage données libres "OpenData" en europe]
** [https://www.europeandataportal.eu/fr/homepage Données libres "OpenData" en europe]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses]


== Autres matières==
== Autres matières==

Version du 29 mars 2019 à 10:47

Trouver un programme

Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.

Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.

Il faut enfin "trouver le bon" :

Concepts de base : codage, unités de mesure...

Codage

Dactylographie

Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.

C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.

Travail en groupe

Matériel informatique

Bureautique

Internet

Réseaux sociaux

Multimédia

Manipulation d'images

Logiciels intéressants :

  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

Montage vidéo

Créer des dessins animés

Électronique

Programmation

Gestion des données (Big Data)

Modélisation 3D

Architecture

Faire de la recherche

Divers

Autres matières

Travaux années précédentes

sécurité informatique