« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions
m (créer un jeu video) |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
** pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple. | ** pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple. | ||
== | == Concepts de base : codage, unités de mesure... == | ||
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ] | * [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ] | ||
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... Codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation | * [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... Codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation | ||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ un jeu à installer sur l'ordi] | * [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ un jeu à installer sur l'ordi] | ||
== | == Travail en groupe == | ||
* les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base, | * les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base, | ||
* un [https://wbo.openode.io/ tableau blanc partageable], pour noter rapidement les idées, | * un [https://wbo.openode.io/ tableau blanc partageable], pour noter rapidement les idées, | ||
* [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-) | * [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-) | ||
== | == Matériel informatique == | ||
* ordinateurs | * ordinateurs | ||
** [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ apprendre les bases du materiel informatique] | ** [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ apprendre les bases du materiel informatique] | ||
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
** [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]] | ** [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]] | ||
* [[ Rénovation d'un local informatique ]] | * [[ Rénovation d'un local informatique ]] | ||
== | == Bureautique == | ||
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)] | * [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)] | ||
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ éléments avancés de traitement de texte] | * [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ éléments avancés de traitement de texte] | ||
Ligne 58 : | Ligne 58 : | ||
* [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne" | * [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne" | ||
=== | === Se créer un avatar === | ||
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | ||
* [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | * [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | ||
* [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ en "Lego" (et autres)] | * [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ en "Lego" (et autres)] | ||
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place] | * [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place] | ||
=== | === Montage vidéo === | ||
* [[Montage vidéo aide]] | * [[Montage vidéo aide]] | ||
** [[Travailler avec Windows Movie Maker]] | ** [[Travailler avec Windows Movie Maker]] | ||
Ligne 77 : | Ligne 77 : | ||
**[https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume Wikipédia : Animation en volume] | **[https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume Wikipédia : Animation en volume] | ||
== | == Créer des dessins animés == | ||
* [https://www.powtoon.com/home/? PowToon] | * [https://www.powtoon.com/home/? PowToon] | ||
* [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]] | * [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]] | ||
Ligne 89 : | Ligne 89 : | ||
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ premiers pas avec Arduino] | * [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ premiers pas avec Arduino] | ||
== | == Programmation == | ||
* [https://code.org/ apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | * [https://code.org/ apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | ||
* [http://fr.khanacademy.org/ apprendre pas à pas avec KhanAcademy] | * [http://fr.khanacademy.org/ apprendre pas à pas avec KhanAcademy] | ||
* [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique] | * [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique] | ||
* un [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Mooc sur Python] | * un [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Mooc sur Python] | ||
* [[créer un jeu vidéo]] | |||
== Gestion des données (Big Data) == | == Gestion des données (Big Data) == | ||
* [https://datastudio.google.com/ outil Google de visualisation de données] | * [https://datastudio.google.com/ outil Google de visualisation de données] | ||
Ligne 107 : | Ligne 107 : | ||
* [[Rechercher de la musique]] | * [[Rechercher de la musique]] | ||
== | == Divers == | ||
* [https://framinetest.org/ un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft] | * [https://framinetest.org/ un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft] | ||
* [https://www.humanbenchmark.com/ testez vos compétences "en tant qu'être humain"] | * [https://www.humanbenchmark.com/ testez vos compétences "en tant qu'être humain"] | ||
Ligne 121 : | Ligne 121 : | ||
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses] | * [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses] | ||
== | == Autres matières== | ||
* les [[génocides à travers l'histoire]] | * les [[génocides à travers l'histoire]] | ||
== | == Travaux années précédentes == | ||
[[sécurité informatique]] | [[sécurité informatique]] |
Version du 26 mars 2019 à 15:14
Trouver un programme
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.
Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
Il faut enfin "trouver le bon" :
- si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un site qui présente des alternatives,
- il y a aussi des annuaires de logiciels,
- pour les logiciels libres par exemple.
Concepts de base : codage, unités de mesure...
- êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ?
- 1, 2, 3... Codez pour apprendre les bases, y compris de la programmation
- gérer sa vie privée
- introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi
- évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr
Codage
Dactylographie
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
- Typing Study (à l'ancienne)
- Sense Lang
- 10 fast fingers : des mots directement
- Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)
- un jeu à installer sur l'ordi
Travail en groupe
- les outils google peuvent être une bonne base,
- un tableau blanc partageable, pour noter rapidement les idées,
- BigBlueButton, un outil de visioconférence libre, pour l'éducation, peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
Matériel informatique
- ordinateurs
- réseau
- Rénovation d'un local informatique
Bureautique
- en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)
- éléments avancés de traitement de texte
- il y a également la documentation officielle de LibreOffice, avec en particulier les Questions Fréquemment Posées (FAQ), les Tutoriels et des vidéos
Internet
Réseaux sociaux
Multimédia
manipulation d'images
Logiciels intéressants :
Se créer un avatar
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :
- le "Bouletmaton"‑ via le dessinateur de BouletCorp
- en "Lego" (et autres)
- une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place
Montage vidéo
- Montage vidéo aide
- Bonnes pratiques et erreurs à éviter pour la réalisation d'un film
- Bonnes pratiques pour un projet vidéo (intégrer le contenu de cette page avec la page ci-dessus ?)
- projets de montages vidéo
- outils de montage vidéo en ligne
- il est aussi possible de faire des screencasts (enregistrer votre écran et éventuellement votre webcam)
- Comment réaliser un court métrage
- Stop motion
Créer des dessins animés
Électronique
Programmation
- apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org
- apprendre pas à pas avec KhanAcademy
- apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique
- un Mooc sur Python
- créer un jeu vidéo
Gestion des données (Big Data)
- outil Google de visualisation de données
- Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R.
Modélisation 3D
Architecture
Faire de la recherche
Divers
- un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft
- testez vos compétences "en tant qu'être humain"
- des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même
- de nombreuses ressources faites par un professeur français
- des cours pour des enseignants suisses (Genève), il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
- Nous avons parlé de Logiciels libres. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
- Avec une classe, nous avons vu Blender.
- Un élève a également fait un Résumé du cours sur Gimp
- Utilisation d'outils plus spécifiques
- données libres "OpenData" sur la belgique, à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
- données libres "OpenData" en europe
- faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses