« Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(→2018-11-14 6GTA : nouvelle section) |
(→2018-11-14 6GTB : nouvelle section) |
||
Ligne 83 : | Ligne 83 : | ||
=== non gardé === | === non gardé === | ||
* présence et/ou attitude au cours | * présence et/ou attitude au cours | ||
== 2018-11-14 6GTB == | |||
=== Critères === | |||
* savoir | |||
** apprentissages personnels (quoi de nouveau) | |||
*** expliquer aux autres Oral ou Wiki | |||
** appris à apprendre | |||
* savoir faire | |||
** Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond) | |||
*** Ce qui était prévu ET FAISABLE a été accompli "en majorité" (auto-évaluation justifiée) | |||
** Résultat final concret (différent de prototype raté) (~le fond) | |||
** Prise de risque (en fonction du niveau de chaque groupe) + originalité (~la forme) | |||
** investi dans le projet ==> >=13/20 (choisi entre les membres du groupe) | |||
* communication | |||
** Wiki | |||
*** Objectifs concrets et mesurables compréhensibles/corrects | |||
*** conseils aux autres + réponses | |||
*** explication des résultats : concret + apprentissages + support-résumé de la présentation orale | |||
** présentation orale à la classe | |||
*** en cours de projet ET à la fin | |||
*** format libre (tout le monde choisi ce qu'il dit dedans) | |||
*** support libre (diaporama/papier/affiche/rien/vidéo...) | |||
** donner des/suivre les conseils aux/des autres ( | |||
*** critiques constructives sur le fond et sur la forme (cf blogs 2017-2018) | |||
*** bonnes questions posées | |||
=== points === | |||
* Échéances | |||
** 1 avant Noël | |||
** 1 avant Pâques | |||
** Ensuite fait en fonction | |||
* Comment les mettre ? Pour chaque compétence : | |||
** 1 les autres élèves délibèrent pour mettre une note collective | |||
** 2 le groupe qui a présenté peut se défendre, les autres peuvent modifier leur note | |||
** 3 l'enseignant met la cote finale en partant des points 1 et 2 | |||
* qu'est-ce que ça vaut | |||
** Perfection : >=20/20 | |||
** Excellent : [18;20[ | |||
** Très bien : [16;18[ | |||
** Bien : [12;16[ | |||
** Moyen : [10;12[ | |||
** Faible : [5;10[ | |||
** Touriste : <5 |
Version du 15 novembre 2018 à 16:22
2018-11-13 5GTB
Comment mettre des points ?
- Savoir faire : en fonction du type de projet :
- on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
- on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
- projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
- Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est
- à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
- regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
- Communiquer :
- capable d'expliquer comment on a fait
- Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
- oralement (en live) devant la classe
- capable d'expliquer comment on a fait
- évaluation des points :
- B : Nickel, tout est clair (>=16)
- S : Bof + (>=12 et <16)
- F : Bof - (>=10 et <12)
- I : je n'ai rien compris (<10)
Nouvelles idées ajoutées par après
- Implication dans le travail
points non retenus
- arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
- trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
- selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)
2018-11-13 5GTA
éléments conservés
- respect des consignes sur le Wiki (/5) :
- Planning (pas forcément timing)
- liens
- OBJECTIFS : concrets et mesurables
- ce qui a été appris
- des rectifications sont possibles
- capacités à se débrouiller ((/5)
- pour le projet ET pour le reste,
- savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
- originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
- quelque chose de "différent"
- avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
- avoir un résultat (même temporaire)
- concret (2/5)
- avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
- avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)
- points :
- TB : Très bien
- B : Bien mais on peut améliorer
- M : Moyen
- I : insuffisant
éléments abandonnés
- respect du planning (trop d'imprévus possibles)
2018-11-14 6GTA
Compétences
- Savoir (points par élève + professeur, par consensus)
- en lien avec l'explication du projet
- expliciter ce qui a été appris
- savoir faire(points par élève + professeur, par consensus)
- objectifs atteints :
- étapes faites
- rapport entre ce qui a été fait et la difficulté (prise de risque)
- tenir compte des remarques sur le wiki, tant par le professeur que par les autres (remarques constructives prises en compte)
- attitude devant le projet (plus qu'attitude au cours)
- objectifs atteints :
- communiquer (points par élève + professeur, par consensus) + autres élèves
- présentation pour expliquer le projet
- bien rendre intelligible
- présenter l'état d'avancement + une fois fini (ajouté par F.Schoubben, est-ce bien ce que vous vouliez dire ?)
- présentation devant le reste de la classe
- BONUS : remarques constructives sur les projets des autres
- Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki
- présentation pour expliquer le projet
dates
- quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session d'Hivers)
manière de mettre les points
- :-D : >=17
- :-) : [13;17[
- :-| : [10;13[
- :-( : [2;10[
- X_X : <2
non gardé
- présence et/ou attitude au cours
2018-11-14 6GTB
Critères
- savoir
- apprentissages personnels (quoi de nouveau)
- expliquer aux autres Oral ou Wiki
- appris à apprendre
- apprentissages personnels (quoi de nouveau)
- savoir faire
- Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond)
- Ce qui était prévu ET FAISABLE a été accompli "en majorité" (auto-évaluation justifiée)
- Résultat final concret (différent de prototype raté) (~le fond)
- Prise de risque (en fonction du niveau de chaque groupe) + originalité (~la forme)
- investi dans le projet ==> >=13/20 (choisi entre les membres du groupe)
- Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond)
- communication
- Wiki
- Objectifs concrets et mesurables compréhensibles/corrects
- conseils aux autres + réponses
- explication des résultats : concret + apprentissages + support-résumé de la présentation orale
- présentation orale à la classe
- en cours de projet ET à la fin
- format libre (tout le monde choisi ce qu'il dit dedans)
- support libre (diaporama/papier/affiche/rien/vidéo...)
- donner des/suivre les conseils aux/des autres (
- critiques constructives sur le fond et sur la forme (cf blogs 2017-2018)
- bonnes questions posées
- Wiki
points
- Échéances
- 1 avant Noël
- 1 avant Pâques
- Ensuite fait en fonction
- Comment les mettre ? Pour chaque compétence :
- 1 les autres élèves délibèrent pour mettre une note collective
- 2 le groupe qui a présenté peut se défendre, les autres peuvent modifier leur note
- 3 l'enseignant met la cote finale en partant des points 1 et 2
- qu'est-ce que ça vaut
- Perfection : >=20/20
- Excellent : [18;20[
- Très bien : [16;18[
- Bien : [12;16[
- Moyen : [10;12[
- Faible : [5;10[
- Touriste : <5