« Intentions pédagogiques » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
* autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation.
* autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation.
==Savoirs et compétences à acquérir==
==Savoirs et compétences à acquérir==
Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir acquis les connaissances décrites ci-dessus et dont ils seront informés au fur et à mesure de l’année.
Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir  
Ces connaissances sont l'occasion de maîtriser les compétences suivantes :
* appris à se prendre en main :
* '''Compétence 1''' : '''savoir''' (une présentation à faire avant Pâques)''' (20%)'''
** Trouvé ce qu'ils voulaient apprendre
* '''Compétence 2''' : '''savoir-faire''' (Projets ou Programmation) '''(60%)'''
** Appris à apprendre (ITYPA)
* '''Compétence 3''' : '''Communiquer''' (Remplir de manière personnelle, intelligente et conséquente le document collaboratif : wiki)'''(20%)'''
** Appris à (se) poser des (bonnes) questions
** Expliqué ce qu'ils ont appris, dans ce wiki de préférence, sur internet de toute façon
* travaillé en s'amusant


==Évaluation formative (tests)==
==Évaluation formative (tests)==

Version du 11 septembre 2018 à 10:18

Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique (6e GT), par F. Schoubben

À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants :

  • écriture collaborative de documents,
  • utilisation raisonnée des outils informatiques pour la rédaction d'un travail tel un Travail de Fin d'Étude,
  • approche des enjeux de l'informatique,
  • autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation.

Savoirs et compétences à acquérir

Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir

  • appris à se prendre en main :
    • Trouvé ce qu'ils voulaient apprendre
    • Appris à apprendre (ITYPA)
    • Appris à (se) poser des (bonnes) questions
    • Expliqué ce qu'ils ont appris, dans ce wiki de préférence, sur internet de toute façon
  • travaillé en s'amusant

Évaluation formative (tests)

  • Afin d'aider mes élèves à assimiler ces connaissances et ces compétences, je me propose d'organiser des séances de suivi des projets une ou deux fois par trimestre, et des interrogations à la fin de chaque matière importante en programmation.
  • Si les travaux ne sont pas remis à la date prévue, je prendrai la sanction suivante : deux points en moins par jour de retard. Au-delà de 5 jours, un zéro sanctionnera ce retard.
  • Si un élève est absent lors d'une interrogation, il prévient le professeur, de préférence à l'avance, et une date sera convenue pour un nouveau test.

Évaluation certificative - Critères de réussite

  • Pour établir la réussite de mes élèves des bilans ou interrogations de synthèse seront organisés aux moments suivants : Noël, Pâques et juin
  • Pour la globalisation de l'année, la pondération des différentes sessions d'examen est la suivante :
    • Noël : 1
    • Pâques : 1
    • juin : 1

Après la session de Noël, l'élève en échec pourra présenter (moyennant inscription et autorisation du professeur, autorisation sur base du travail effectué pendant la période) une épreuve de repêchage en janvier.

Les tests pourront intervenir comme appuis en cas de problème.

Pour la compétence 3, voici les critères

des points sont enlevés pour les problèmes d'orthographe, de structure, les infraction aux droits d'auteurs, à l'image...

  • (quasi) rien fait : <8
  • 2-3 choses, "inutiles/non scolaires" : 8-10
  • 2-3 choses peu intéressantes : 10-12
  • choses fun/intéressantes : 12-14
  • beaucoup de choses intéressantes : 14-16
  • beaucoup de choses utiles et intéressantes : 16-18
  • Bluffant : 18-20

La remédiation

Le dispositif et les outils mis en place dans ou en dehors de la classe pour aider les élèves en difficulté sont les suivants :

  • rencontres ou courriel avec le professeur,
  • utilisation des documents créés de manière collaborative.

Dossier scolaire

Dans ma branche, le journal de classe est à recopier du site éponyme (une catégorie par classe).

Signatures

  • Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature;
  • l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant un commentaire dans la discussion de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur.