« Projets informatique des élèves de rhéto » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Ligne 137 : | Ligne 137 : | ||
*[[A day in Bastogne]] | *[[A day in Bastogne]] | ||
*[[Stop motion Playmobil]] | *[[Stop motion Playmobil]] | ||
* | *https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Student_Life) | ||
==Bons exemples de projets== | ==Bons exemples de projets== |
Version du 7 décembre 2017 à 08:53
Objectifs du projet
Votre projet doit être :
- une réalisation en ligne, d'un travail utilisant les outils informatiques ;
- suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire (page Wiki).
L'idée est de vous faire découvrir :
- le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
- le travail en auto-gestion ;
- la gestion d'objectifs ;
- la gestion du temps ;
- la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.
Tout ça avec beaucoup de plaisir.
Objectifs minimaux des premières heures de cours
- cours 1 : recherche d'inspiration dans les anciens projets, en voici quelques uns sur youtube ou dans les bookmarks du prof ;
- cours 2 : choix d'un groupe (min 2, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
- cours 3 : se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les écrire sur le wiki. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site: / fixation objectifs. Il faut en choisir
- pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
- pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
- cours 4 : écrire un projet de planning pour les cours restants et envoyer un mail à l'enseignant (un par groupe suffit) avec des liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page des "bonnes pratiques"). Pour les pages de "bonnes pratiques", cherchez si personne d'autre n'en a créé une pour votre type de projet (vidéo, stop-motion, scratch...). N'hésitez pas à améliorer ces pages, cela améliorera le Wiki ;
- cours suivants, maintenir 2 pages au moins :
- une de (mini) compte rendu de ce qui a été fait,
- une page (différente du projet) sur les "bonnes pratiques" et les "erreurs à éviter" pour le type de projet que vous menez ;
- une semaine avant le début de la session : écrire sur le wiki l'URL du projet ;
- 3 jours avant l'examen au plus tard: écrire sur votre page Wiki la préparation à l'examen oral (points forts/points faibles, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut améliorer, ce qui a été appris...).
Examen
Lors de l'examen, vous devrez
- expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
- expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
- expliquer ce que vous avez appris ;
- expliquer l'ambiance du groupe ;
- donner une évaluation de vos points (une note sur 20) et pourquoi vous vous attribuez ces points là.
Critères de cotation :
- 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
- 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)
Remarques
- Vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut-être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
- Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
- Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
- Pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "spécial Halloween" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
- Amusez vous
- Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d'aide: Trois solutions
- Google est votre ami.
- Le wiki est plein de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
- Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider.
Exemple de projet
Exemple de projet drôle en plus ^^
Aides pratiques/pages techniques
- Faire un bon Light Painting
- Modélisation 3D
- faire un bon StopMotion
- Bonne pratiques pour créer un jeu vidéo en 2D avec Unity
- faire un timelapse
- montage vidéo
- Faire une bonne parodie
- Faire un bon "Draw my life"
- Comment réaliser un montage avec IMovie
- Réaliser une bande annonce
- Créer une vidéo
Idées de projets
Vidéo
- La Typographie.
- présentation originale des options de l’école à mettre sur le site officiel,
- Lip Dub (exemple réel à partir de 0:30 et exemple), Lipdup,
- épisodes de séries existantes (bref)... [max 3 minutes]
- Mashup de différentes vidéo (exemple de Gotye)
- chronologie historique (exemple)
- vidéos d’expériences en physique/math/chimie... exemple, exemple
- ou même un mix : science et 3d ?
- Stop Motion (max 1minute ~60*25 = 1500 photos ou 60*10 = 600 photos)
Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion
- Feuilleton audio/podcast (Naheulbeuk (video de jeux vidéo), François Pérusse...)
- illuminations de Noël
- Bonne année
- time lapse
- Harlem shake
- Clip vidéo
- mixes
- une mini-série sur Vine (6 secondes par épisode)
- timelapse
Matériel
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- Arduino : débuts en électronique, [ou plus ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- musée avec vieilles pièces (sans rien détruire sans l'avis du prof).
Géographie
- OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- Geocaching
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
Outils informatique divers
- créer des bâtiments en 3D via sketchup ou 3D avec un programme générique (Blender)
- création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
Images fixes
Systèmes d'exploitation
- Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
- Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
- Faire un screenshot sur Mac
- Changer le format par défault des screnshots
- Changer les racourcis clavier des screenshots
Windows
Divers
- projets externes : InsideOut,...
- création d’un film/jeu avec Scratch
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- projets rhétos des années précédentes
- page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017
- pour vous amuser un peu 2048
Projets 2017-2018
- nom du projet ( ex: Tutoriel pour détruire l'anneau de Sauron )
- Projet Noël:haut en couleurs
- A day in Bastogne
- Stop motion Playmobil
- https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Student_Life)