« Projets informatique des élèves de rhéto » : différence entre les versions

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*[[A day in Bastogne]]
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*[[Stop motion Playmobil]]
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*(student life) https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Student_Life)
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==Bons exemples de projets==
==Bons exemples de projets==

Version du 7 décembre 2017 à 08:53

Objectifs du projet

Votre projet doit être :

  • une réalisation en ligne, d'un travail utilisant les outils informatiques ;
  • suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire (page Wiki).

L'idée est de vous faire découvrir :

  • le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
  • le travail en auto-gestion ;
  • la gestion d'objectifs ;
  • la gestion du temps ;
  • la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.

Tout ça avec beaucoup de plaisir.

Objectifs minimaux des premières heures de cours

  • cours 1 : recherche d'inspiration dans les anciens projets, en voici quelques uns sur youtube ou dans les bookmarks du prof ;
  • cours 2 : choix d'un groupe (min 2, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
  • cours 3 : se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les écrire sur le wiki. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site: / fixation objectifs. Il faut en choisir
    • pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
    • pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
  • cours 4 : écrire un projet de planning pour les cours restants et envoyer un mail à l'enseignant (un par groupe suffit) avec des liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page des "bonnes pratiques"). Pour les pages de "bonnes pratiques", cherchez si personne d'autre n'en a créé une pour votre type de projet (vidéo, stop-motion, scratch...). N'hésitez pas à améliorer ces pages, cela améliorera le Wiki ;
  • cours suivants, maintenir 2 pages au moins :
    • une de (mini) compte rendu de ce qui a été fait,
    • une page (différente du projet) sur les "bonnes pratiques" et les "erreurs à éviter" pour le type de projet que vous menez ;
  • une semaine avant le début de la session : écrire sur le wiki l'URL du projet ;
  • 3 jours avant l'examen au plus tard: écrire sur votre page Wiki la préparation à l'examen oral (points forts/points faibles, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut améliorer, ce qui a été appris...).

Examen

Lors de l'examen, vous devrez

  • expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
  • expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
  • expliquer ce que vous avez appris ;
  • expliquer l'ambiance du groupe ;
  • donner une évaluation de vos points (une note sur 20) et pourquoi vous vous attribuez ces points là.

Critères de cotation :

  • 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
  • 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)

Remarques

  • Vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut-être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
  • Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
  • Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
  • Pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "spécial Halloween" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
  • Amusez vous
  • Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d'aide: Trois solutions
    • Google est votre ami.
    • Le wiki est plein de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
    • Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider.

Exemple de projet

Exemple de projet drôle en plus ^^

Aides pratiques/pages techniques

Idées de projets

Vidéo

Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion

Matériel

Géographie

Outils informatique divers

  • créer des bâtiments en 3D via sketchup ou 3D avec un programme générique (Blender)
  • création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
  • Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia

Images fixes

  • “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • light painting (exemple)

Systèmes d'exploitation

  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...

Linux

Mac

Windows

Divers

Projets 2017-2018

Bons exemples de projets

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