« Effets spéciaux » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 110 : Ligne 110 :
* Le pied de caméra
* Le pied de caméra
* La motivation  
* La motivation  
* Le fait de ne pas faire qu'une simple vidéo (Photo-montage)
* Le fait de ne pas faire qu'une simple vidéo (photo-montage)
 
===Ce qui a été appris===
===Ce qui a été appris===
* Le travail en groupe.  
* Le travail en groupe.  

Version du 1 juin 2017 à 12:40

Participants

Planning

  • cours 1: Prendre des idées pour notre vidéo
  • cours 2: Fixer des objectifs, ce qu'on va choisir parmi notre grande liste
  • cours 3: Faire un plan plus réfléchir au matériel
  • cours 4: Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 5: Tournage des plans
  • cours 6: Montage - Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 7: Tournage des plans
  • cours 8: Montage - Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 9: Tournage des plans
  • cours 10: Montage - Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 11: Tournage des plans
  • cours 12: Montage - Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 13: Tournage des plans
  • cours 14: mise à jours du planing et des objectifs
  • cours 15: Tournage des plans
  • cours 16: Montage - Repérage et mise en scène des plans à tourner
  • cours 17: Montage photo
  • cours 18: Montage photo
  • cours 19: Montage photo
  • cours 20: Montage finale de la vidéo
  • cours 21: Page bonne pratique
  • cours 22: Page bonne pratique
  • cours 23: Finition
  • cours 24: Finition

Objectifs

  • Les chaussettes qui changent de couleur et de motif (1)
  • Argent dans l’écran (dupliquer puis reprendre en main) (1)
  • Personnes qui apparaissent dans le gsm puis dans la pièce (1)
  • Le fauteuil avec la couverture (2)
  • Jouer avec une balle de ping-pong puis ça devient un œuf au plat (2)
  • Voiture qui déplace le carton (Camille dans la boite) (3)
  • Anniversaire (bougies chapeau et cadeau) (3)
  • (T-shirt qui changent des couleurs avec les ballons (plan b))
  • Manipulation d'images ( 7 à 8 images humoristiques): vélo à l'envers, animaux bizarre, dessin visage à l'envers, montage drap, urgence

Choix du matériel

  • caméra (CHLOÉ)
  • pieds pour la caméra (CAMILLE)
  • balle de ping-pong (TIMO)
  • des chaussettes différentes (CAMILLE)
  • ordinateur (TOUT LE MONDE)
  • fauteuil
  • couverture
  • voiture (TIMO)
  • carton (VIOLETTE)
  • œufs (VIOLETTE)
  • raquette de ping-pong (TIMO)
  • (T-shirt couleur différentes)
  • (ballons de couleurs différents)
  • bougies, chapeaux, cadeaux (CHLOÉ)
  • appareil phot (TIMO)
  • GSM (CAMILLE)
  • argent (CAMILLE)
  • ----> Prendre une bande son d'une sirene!!!

Bonnes pratiques

Windows Movie Maker [1] Gimp 2

Compte rendu

  • Cours 1: Nous avons formé notre groupe, créé la page wiki et choisi le thème du projet.
  • Cours 2: Nous avons écrit les objectifs du projet, complété le planning et distribué le matériel que chacun devra apporter.
  • Cours 3: Nous avons été repérer les endroits pour les différentes scènes.
  • Cours 4: Nous avons terminé le repérage et rappelé le matériel que chacun devra apporter au cours prochain.
  • Cours 5: Nous avons tourné les scènes avec les chaussettes, les photos et les gens qui apparaissent ainsi que celle avec l'argent qui est dans l'écran.
  • Cours 6: Nous avons fait du repérage pour les scènes que nous allons tourner aux prochain cours.
  • Cours 7: Nous avons tourné la scène avec le canapé.
  • Cours 8: Nous avons été repérer les endroits utiles pour tourner les prochaines scènes.
  • Cours 9: Vu que certaines personnes étaient absentes, nous nous sommes retrouvés dans l'incapacité de tourner certaines scènes. Nous avons donc amélioré la mise en scène.
  • Cours 10: Nous avons commencé le montage des premières vidéos que nous avons filmé.
  • Cours 11: Nous avons revu la mise en scène des dernières scènes à tourner ainsi que le matériel nécessaire.
  • Cours 12: Nous avons monté les vidéos filmé aux cours précédents.
  • Cours 13: Fin des repérages pour les dernières scènes.
  • Cours 14: Nous avons revu le planning pour la fin de l'année afin d'être certain de s'y tenir.
  • Cours 15: Nous avons travaillé sur le wiki.
  • Cours 16: Nous avons tourné la scène dans la cuisine avec les oeufs.
  • Cours 17: Nous avons tourné la scène de l'anniversaire dans le réfectoire.
  • Cours 18: Trois des quatre membres du groupe étaient absents donc nous n'avons pas pu filmer.
  • Cours 19: Nous avons tourné la scène avec la voiture qui fonce dans la boite en carton.
  • Cours 20: Nous avons été faire les photos pour le montage.
  • Cours 21: Nous avons fait le montage des différentes prises et fait des photo-montages.
  • Cours 22: Nous avons refait les photos puisque l'appareil photo avait eu un problème.
  • Cours 23: Nous avons fait les derniers ajustements et posté la vidéo sur Youtube.

Préparation à l'examen oral

Points forts

  • Bonne ambiance en général, mais parfois quelque peu tendue (entre certaines personnes...)
  • On a utilisé un pied de caméra cette fois.
  • On a fait un photo montage pour ajouter un peu de fantaisie :-)
  • Les effets spéciaux sont plus nombreux et variés et il n'y a plus une moitié de vidéo et l'autre moitié de bêtisier.
  • Il est toujours marrant.
  • La longueur de chaque vidéo n'est pas trop longue, on ne se lasse donc pas.
  • Les tâches étaient bien réparties (montage, wiki, photos)

Points faibles

  • Parfois l'ambiance
  • Le timing pas toujours respecté dû, entre autre, à l'oubli du matériel.

Ce qu'il faudrait améliorer

  • Être plus rigoureux avec timing.
  • On peut toujours faire plus d'effets spéciaux.

Ce qu'il faut conserver

  • Le pied de caméra
  • La motivation
  • Le fait de ne pas faire qu'une simple vidéo (photo-montage)

Ce qui a été appris

  • Le travail en groupe.
  • Le fait de se débrouiller tout seul.
  • Se servir de windows live movie, gimp et le wiki.

Notre note

Entre 14 et 15, car tout n'est pas parfait, mais on s'est donné et on a quand même tenu compte des anciennes remarques pour nous améliorer.