« 6ème général, cours d'informatique » : différence entre les versions
Ligne 134 : | Ligne 134 : | ||
* [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Lui_et_Elle_une_histoire_d'un_Projet Lui et Elle une histoire d'un Projet] + Utilisation de Blender + Projet final | * [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Lui_et_Elle_une_histoire_d'un_Projet Lui et Elle une histoire d'un Projet] + Utilisation de Blender + Projet final | ||
* Differents balls skills, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Differents_balls_skills] + utilisation de Movie Maker | * Differents balls skills, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Differents_balls_skills] + utilisation de Movie Maker | ||
* Projet Quentin et Adrien, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Projet_Adrien_S._Quentin_W._household_items_music] + montage vidéo | |||
=== Aides pratiques/pages techniques === | === Aides pratiques/pages techniques === |
Version du 4 décembre 2015 à 22:39
Qui sommes-nous ?
Le groupe A, le groupe B et le groupe C utilisent ce wiki pour co-construire leurs connaissances en informatique (et "accessoirement" gagner des points pour leur Compétence 3), F. Schoubben participant à l'évolution et l'évaluation.
Wiki ?
Un Wiki est un site collaboratif. Vous DEVEZ modifier les pages des autres pour qu'elles soient le plus intéressantes possibles (sauf si vous souhaitez ne pas avoir de points en compétence 3. Pour rappel, le barême est indiqué dans les Intentions pédagogiques au point 4.1). En cas d'erreur, il est toujours possible de "défaire" ce qui a été fait, n'ayez pas peur. Faire simplement de la maintenance (restructurer une page ou un ensemble de page, corriger l'orthographe...) sont des actions "faciles" qui aideront tout le monde. Voici quelques exemples et contre-exemples, qu'il convient de re-vérifier fréquemment, puisque vous allez les corriger :-) :
- Exemple de bonnes idées, peu ré-utilisables par d'autres Projet_Anne-Sophie_et_Roméo
- Exemple d'un bon début de page Modélisation 3D
- Exemple de page avec un contenu intéressant au mauvais endroit (devrait être sur une page plus personnelle du groupe) Lipdup
- Exemple de page intéressante, avec un début de collaboration Comment créer un bon mot de passe?
Programmation
Vidéos "théoriques"
- l'affectation d'une valeur à une variable : théorie rapide pour les pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2
- lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme? : théorie rapide pour les pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6
Liens intéressants
- Voici un lien pour télécharger le logiciel python.
- Synthèse du vocabulaire de python.
- Voici un lien pour apprendre plein de choses en informatique.
- La suite de la programmation avec les bases pour les interfaces graphiques (Python).
- Réponses aux exercices
- Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"
Projets
Objectifs du projet
Votre projet doit être :
- une réalisation en ligne, d'un travail utilisant les outils informatiques ;
- suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire (page Wiki).
L'idée est de vous faire découvrir :
- le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
- le travail en auto-gestion ;
- la gestion d'objectifs ;
- la gestion du temps ;
- la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.
Tout ça avec beaucoup de plaisir.
Objectifs minimaux des premières heures de cours
- cours 1 : recherche de projets anciens, en voici quelques uns sur youtube ou dans les bookmarks du prof ;
- cours 2 : choix d'un groupe (min 2, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
- cours 3 : se fixer des objectifs concrets et mesurables ou MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) et les écrire sur le wiki. Il faut en choisir
- pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
- pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
- cours 4 : écrire un projet de planning pour les cours restants et envoyer un mail à l'enseignant avec des liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page des "bonnes pratiques") ;
- cours suivants, maintenir 2 pages au moins :
- une de (mini) compte rendu de ce qui a été fait,
- une page (différente du projet) sur les "bonnes pratiques" et les "erreurs à éviter" pour le type de projet que vous menez ;
- une semaine avant le début de la session : écrire sur le wiki l'URL du projet ;
- 3 jours avant l'examen au plus tard : écrire la préparation à l'examen oral (points forts/points faibles, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut améliorer, ce qui a été appris...).
Examen
Lors de l'examen, vous devrez
- expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
- expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
- expliquer ce que vous avez appris ;
- expliquer l'ambiance du groupe ;
- donner une évaluation de vos points (une note sur 20) et pourquoi vous vous attribuez ces points là.
Critères de cotation :
- 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
- 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)
Remarques
- vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut-être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
- ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
- pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "rentrée à l'école" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
- Amusez vous
Idées de projets
Vidéo
- La Typographie.
- présentation originale des options de l’école à mettre sur le site officiel,
- Lip Dub (exemple réel à partir de 0:30 et exemple), Lipdup,
- épisodes de séries existantes (bref)... [max 3 minutes]
- Mashup de différentes vidéo (exemple de Gotye)
- chronologie historique (exemple)
- vidéos d’expériences en physique/math/chimie... exemple, exemple
- ou même un mix : science et 3d ?
- Stop Motion (max 1minute ~60*25 = 1500 photos ou 60*10 = 600 photos)exemple + documentation stop-motion
Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion
- Feuilleton audio/podcast (Naheulbeuk (video de jeux vidéo), François Pérusse...)
- illuminations de Noël
- Bonne année
- time lapse
- Harlem shake
- Clip vidéo
- mixes
- une mini-série sur Vine (6 secondes par épisode)
- timelapse
Matériel
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- Arduino : débuts en électronique, [ou plus ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- musée avec vieilles pièces (sans rien détruire sans l'avis du prof).
Géographie
- OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- Geocaching
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
Outils informatique divers
- créer des bâtiments (par exemple) en 3D via sketchup (ou autre)
- 3D avec un programme générique (Blender)
- création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
Images fixes
Systèmes d'exploitation
- Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
- Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
- Faire un screenshot sur Mac
- Changer le format par défault des screnshots
- Changer les racourcis clavier des screenshots
Windows
Divers
- projets externes : InsideOut,...
- création d’un film/jeu avec Scratch
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- projets rhétos des années précédentes
Projets 2015-2016
1er trimestre
- Nom projet + lien vers page du projet + lien vers page de la technique + lien vers le résultat final
- Thomas Windels, Côme Mathar, Terry Thielen= Manga Mecha (Gundam/Evangelion/Macross)Projet Manga
- Parodie de clips musicaux, Notre projet
- Lui et Elle une histoire d'un Projet + Utilisation de Blender + Projet final
- Differents balls skills, [1] + utilisation de Movie Maker
- Projet Quentin et Adrien, [2] + montage vidéo
Aides pratiques/pages techniques
- Faire un bon Light Painting
- Modélisation 3D
- faire un bon StopMotion
- faire un timelapse
- Faire une bonne parodie
- Faire un bon "Draw my life"
- Comment réaliser un montage avec IMovie
- Réaliser une bande annonce
Années précédentes
pages Internet
(Voir les réalisations des années précédentes pour une idée de ce qui est faisable.)
- Ici, un blog où se trouve des stops motions.
Présentations sur les enjeux informatiques
La "culture libre" de l'informatique
- Facebook, Google, Bing, tout est gratuit mais qui paye alors ?
- Manifeste mozilla et ce que cela implique.
- Quelques vidéos réactionnaires contre les lois favorisant les droits d'auteurs.
- (14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:
- L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)
L'open source
- L'ère industrielle
- L'ère de l'information
- Qu'est ce que l'open way
- Avantages
- Le lien pour télécharger Ubuntu (dernière version de linux)
Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)
- Internet nous abruti-t-il?
- Y'a-t'il un problème à être fichés par la NSA et autres ?
- La vie privée n'existe pas pour Google. Les utilisateurs de GMail devraient savoir que tout se sait.
- L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.
- PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?
- Qu’est-ce que change que l’on négocie ou pas sur les données personnelles ?
- Le Deep web
- Wikipédia peut-il être utilisé à l'université?
- Attention, Internet a tendance à nous anesthésier
La vie privée n'existe pas pour google
Liens intéressants
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".
Cours donnés
Liens de ce wiki
Liens extérieurs
- Informatique
- Manipulation audio/vidéo
- Windows 7
- Démarrage/Arrêt Site permettant d'optimiser la vitesse de démarrage et d'arrêt sous W7
Autres
- Comment créer un bon mot de passe?
- Un peu de divertissement
- Vidéo Bastogne est décidément assez mouvementée!
- Dead Drop.
- Choisir une batterie.
- lien pour le journal de classe
- lien pour le site de l'école
- lien vers Chamilo pour les cours en ligne
- Voyage Humanitaire au Népal
Synthèse de Français
- Littérature du Japon
- Littérature de l'Afrique Noire
- Littérature des Pays de l'Est
- Littérature du Maghreb
Quelques trucs utiles pour :
Les Raccourcis claviers (sur Windows) :
- CTRL+C : copier
- CTRL+V : coller
- CTRL+X : couper
- CTRL+S : sauvegarder
- CTRL+Y : revenir sur la dernière action
- CTRL+Z : annuler la dernière action
- CTRL+F : recherche rapide
- CTRL+U : afficher le code source (youtube)
- CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
- CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug
- ALT+Tab : jongler entre les fenêtres
- Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!!
- ALT+D : copier l'adresse d'un lien
- Windows+D : retour au bureau
- Windows+L : fermer toutes les fenêtres (utile dans certaines situations délicates)
- Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg
1)CTRL+U 2)CTRL+F et chercher ".jpg" 3)copier le lien avec CRTL+C 4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V 5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image
Les maths
- Wolframalpha
- Comprendre les maths Pour tous ceux qui ont besoin de s'exercer ou mieux comprendre les maths.
- [3] pour télécharger géogebra pour le travail des coniques
- [4]Tutoriel pour écrire les équations avec libre office.
- [5] Pour les personnes qui veulent bien aider à la rédaction commune d'un référentiel de MATHS pour le secondaire
Faire passer le temps
- Vie de merde Il existe également une série sur Youtube nommé VDM
- Dans ton chat
- Wawa-Mania Il faut s'inscrire mais ça n'engage à rien. Très utile pour discuter de choses et d'autres mais surtout ne pas passer des heures à chercher un lien de téléchargement, ils donnent même parfois un pass premium ;)
- Paroles-Mania
- Hodiho Un site qui vaut le coups d’œil.
- Spi0n Un peu du même genre que Koreus, mais en mieux!
- [6] 3 jeux simplistes à jouer à plusieurs en ligne
- 9gag Pour les anglophiles, un site très connu reprenant les "mêmes" les plus connus d'internet (attention : addictif!)
- Grooveshark Musique en streaming
- Reflets d'Acide Série audio déjantée
- The Useless Web
- [7] Pour les amateurs d'automobiles anglophiles (toute l'actu)
- NORMAN fait des vidéos
- Gui Home
La cuisine
- Recettes faciles et rapides
- Marmiton Pour les fans de cuisine, il y a des trucs pas mal. ;)
- Plat original mais bon !
- Dessert à gogo
La vie étudiante
- Sites des universités et hautes écoles en Belgique
- Trouver son kot...
- Journées portes ouvertes des universités
- Les habitudes adéquates pour une bonne concentration pendant les examens
- Autres sites intéressants pour les étudiants
Partir à l'étranger
Les archives
TFE
voir la Outils informatique pour le TFE