« Outils intéressants pour le TFE » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
Une [http://www.youtube.com/watch?v=ghKdYKZ1Sts explication sur DropBox (en anglais)]. | Une [http://www.youtube.com/watch?v=ghKdYKZ1Sts explication sur DropBox (en anglais)]. | ||
== structuration des idées == | |||
* un logiciel de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique MindMapping (ou carte heuristique ou carte mentale)] peut être intéressant pour certains, par exemple [http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page FreePlane] | |||
==Youtube== | ==Youtube== | ||
Version du 16 septembre 2013 à 11:46
Veille informationnelle
La veille, c'est surveiller l'information au jour le jour et prendre celle qui est intéressante. 2 manières "simples"
- Twitter
- chercher un hashtag sur le sujet, comme #mondialisation ou #electronique
- trouver les gens intéressants dans les tags et les suivre (tous, avec liens)
- utiliser un moteur de recherche dédié à Twitter
- Agrégateur RSS (explications Common Craft)
- en ligne : netvibes ou FramaNewspar exemple
- sur n'importe quel ordinateur : Thunderbird ou firefox
- dédié à un système d'exploitation : J'utilise liferea pour Linux par exemple
- Bookmarking social, pour stocker l'information trouvée (hors zotero): (explications Common Craft)
Recherche sur Internet
- Moteurs de recherche
- N'hésitez pas à faire une recherche avancée sur Google,
- Testez différents mots-clé, partez des résultats d'une recherche pour avoir une idée d'autre recherche,
- Google ne vous donnant que ce qu'il imagine que vous voulez voir, d'autres moteurs de recherche peuvent être intéressants :
- Bibliothèques
Si vous en avez d'autres de bons, ajoutez-les sans hésiter.
bibliographie
- Zotero est un logiciel qui s'ajoute à Firefox et OpenOffice.org Writer ou Microsoft Word et qui permet de gérer ses bibliographies.
- bibliographie.pdf est un dossier PDF qui vous permettra de gérer vos bibliographies.
Smartphones
- Twitter et flux RSS
- Get Pocket (Gardez avec vous les pages web qui vous semblent intéressantes, même en mode "hors ligne")
- Appy Geek (Un flux rss d'information orienté "geek")
- FlipBoard (Créez vous même votre fil d'actualité avec cette application pratique et design)
Backups
- DropBox est un logiciel qui ajoute un dossier particulier sur votre ordinateur. Tout ce que vous mettrez dans ce dossier sera synchronisé sur Internet (à chaque fois que vous sauvez). Ces fichiers seront accessibles de partout où vous aurez accès à Internet. Si vous l'installez sur plusieurs ordinateurs, en utilisant le même nom d'utilisateur/mot de passe, vos fichiers seront synchronisés (plus besoin de l'envoyer par mail/clé USB...). Ce logiciel n'est (+/- hélas) pas installable à l'école. Vous avez droit à 2Go d'espace de stockage gratuits. En utilisant le lien ci-dessus, vous avez 250Mo en plus (2,25Go) que si vous allez sur le site officiel directement, et vous me donnez 250Mo également. N'hésitez pas à inviter vos collègues pour gagner vous aussi plus que 250Mo. Plus d'info, en anglais, sur le site (vidéo + texte).
Une explication sur DropBox (en anglais).
structuration des idées
- un logiciel de MindMapping (ou carte heuristique ou carte mentale) peut être intéressant pour certains, par exemple FreePlane
Youtube
- Un outil très intéressant serait Youtube, qui a des centaines de vidéos de tutoriels pour le traitement de texte sur open office et Word, même si ceux-là sont d'habitude en anglais.
- Allez donc sur Youtube, si vous voulez savoir comment numéroter les pages sur Word 2007 par exemple, tapez quelque chose comme Word 2007 page numbering, et vous seriez quasi sûre de trouver ce que vous cherchez !