« 5ème général, cours d'informatique » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Ligne 88 : | Ligne 88 : | ||
=== Premier trimestre === | === Premier trimestre === | ||
* | * [[ Projet de Frodom et Sam]] | ||
=== Deuxième trimestre === | === Deuxième trimestre === | ||
* | * |
Version du 25 septembre 2019 à 13:34
Cette page est reprise pour le cours d'activité complémentaire en informatique pour l'année 2019-2020.
Création d'une page wiki
Les deux liens ci-dessous sont des éléments de départ pour créer votre page Utilisateur ainsi que vos pages liées au projet.
Réaliser un projet
Les consignes relatives à la création d'un projet sont sur ce lien.
Evaluation
Évaluation formative (tests)
- Les élèves sont amenés à réaliser des projets en autonomie. Les différents feedbacks de leur avancement et de leur évolution consisteront l’évaluation formative.
Évaluation certificative - Critères de réussite
- Les évaluations certificatives seront réalisées lors de la présentation de leur projet et prendra la modalité la plus appropriée au projet. Lors de ces évaluations, trois compétences seront évaluées :
- Savoir : l'idée est d'évaluer les connaissances acquises par l’élève, évaluer l’évolution de ses savoirs.
- Savoir-faire : l'idée est d'évaluer ce que les élèves savent faire (nouvelles techniques apprises, nouveaux logiciels maitrisés, …)
- Communication : l'idée est d'évaluer comment les élèves savent communiquer via Internet (via la mise en ligne du projet).
- Pour la globalisation de l'année, la pondération des différentes sessions d'examen est la suivante :
Noël : 1 | Pâques : 1 | Juin : 1 |
---|
Après la session de Noël, l'élève en échec pourra présenter (moyennant inscription et autorisation du professeur, autorisation sur base du travail effectué pendant la période) une épreuve de repêchage en janvier.
Liste des projets
Vidéo
- La Typographie.
- présentation originale des options de l’école à mettre sur le site officiel,
- Lip Dub (exemple réel à partir de 0:30 et exemple), Lipdup,
- épisodes de séries existantes (bref)... [max 3 minutes]
- Mashup de différentes vidéo (exemple de Gotye)
- chronologie historique (exemple)
- vidéos d’expériences en physique/math/chimie... exemple, exemple
- ou même un mix : science et 3d ?
- Stop Motion (max 1minute ~60*25 = 1500 photos ou 60*10 = 600 photos)
Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion
- Feuilleton audio/podcast (Naheulbeuk (video de jeux vidéo), François Pérusse...)
- illuminations de Noël
- Bonne année
- time lapse
- Harlem shake
- Clip vidéo
- mixes
- une mini-série sur Vine (6 secondes par épisode)
- timelapse
Matériel
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- Arduino : débuts en électronique, [ou plus ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- musée avec vieilles pièces (sans rien détruire sans l'avis du prof).
Géographie
- OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- Geocaching
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
Outils informatique divers
- créer des bâtiments en 3D via sketchup ou 3D avec un programme générique (Blender)
- création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
Images fixes
Divers
- projets externes : InsideOut,...
- création d’un film/jeu avec Scratch
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- projets rhétos des années précédentes
- page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017
- pour vous amuser un peu 2048