« Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(→2018-11-14 6GTA : nouvelle section) |
|||
Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
=== éléments abandonnés === | === éléments abandonnés === | ||
* respect du planning (trop d'imprévus possibles) | * respect du planning (trop d'imprévus possibles) | ||
== 2018-11-14 6GTA == | |||
=== Compétences === | |||
* Savoir (points par élève + professeur, par consensus) | |||
** en lien avec l'explication du projet | |||
** expliciter ce qui a été appris | |||
* savoir faire(points par élève + professeur, par consensus) | |||
** objectifs atteints : | |||
*** étapes faites | |||
*** rapport entre ce qui a été fait et la difficulté (prise de risque) | |||
** tenir compte des remarques sur le wiki, tant par le professeur que par les autres (remarques constructives prises en compte) | |||
** attitude devant le projet (plus qu'attitude au cours) | |||
* communiquer (points par élève + professeur, par consensus) + autres élèves | |||
** présentation pour expliquer le projet | |||
*** bien rendre intelligible | |||
*** présenter l'état d'avancement '''+ une fois fini''' (ajouté par F.Schoubben, est-ce bien ce que vous vouliez dire ?) | |||
*** présentation devant le reste de la classe | |||
** BONUS : remarques constructives sur les projets des autres | |||
*** Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki | |||
=== dates === | |||
* quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session d'Hivers) | |||
=== manière de mettre les points === | |||
* :-D : >=17 | |||
* :-) : [13;17[ | |||
* :-| : [10;13[ | |||
* :-( : [2;10[ | |||
* X_X : <2 | |||
=== non gardé === | |||
* présence et/ou attitude au cours |
Version du 15 novembre 2018 à 12:17
2018-11-13 5GTB
Comment mettre des points ?
- Savoir faire : en fonction du type de projet :
- on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
- on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
- projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
- Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est
- à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
- regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
- Communiquer :
- capable d'expliquer comment on a fait
- Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
- oralement (en live) devant la classe
- capable d'expliquer comment on a fait
- évaluation des points :
- B : Nickel, tout est clair (>=16)
- S : Bof + (>=12 et <16)
- F : Bof - (>=10 et <12)
- I : je n'ai rien compris (<10)
Nouvelles idées ajoutées par après
- Implication dans le travail
points non retenus
- arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
- trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
- selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)
2018-11-13 5GTA
éléments conservés
- respect des consignes sur le Wiki (/5) :
- Planning (pas forcément timing)
- liens
- OBJECTIFS : concrets et mesurables
- ce qui a été appris
- des rectifications sont possibles
- capacités à se débrouiller ((/5)
- pour le projet ET pour le reste,
- savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
- originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
- quelque chose de "différent"
- avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
- avoir un résultat (même temporaire)
- concret (2/5)
- avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
- avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)
- points :
- TB : Très bien
- B : Bien mais on peut améliorer
- M : Moyen
- I : insuffisant
éléments abandonnés
- respect du planning (trop d'imprévus possibles)
2018-11-14 6GTA
Compétences
- Savoir (points par élève + professeur, par consensus)
- en lien avec l'explication du projet
- expliciter ce qui a été appris
- savoir faire(points par élève + professeur, par consensus)
- objectifs atteints :
- étapes faites
- rapport entre ce qui a été fait et la difficulté (prise de risque)
- tenir compte des remarques sur le wiki, tant par le professeur que par les autres (remarques constructives prises en compte)
- attitude devant le projet (plus qu'attitude au cours)
- objectifs atteints :
- communiquer (points par élève + professeur, par consensus) + autres élèves
- présentation pour expliquer le projet
- bien rendre intelligible
- présenter l'état d'avancement + une fois fini (ajouté par F.Schoubben, est-ce bien ce que vous vouliez dire ?)
- présentation devant le reste de la classe
- BONUS : remarques constructives sur les projets des autres
- Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki
- présentation pour expliquer le projet
dates
- quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session d'Hivers)
manière de mettre les points
- :-D : >=17
- :-) : [13;17[
- :-| : [10;13[
- :-( : [2;10[
- X_X : <2
non gardé
- présence et/ou attitude au cours