« Utilisateur:Xantin.preser@indse.be » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


Nom de domaine
Nom de domaine
Pour ne pas devoir accéder au serveur par une ip fixe (un numéro genre 12.34.55.66), j'ai configuré un nom de domaine. Il y en a des payants (je passe par gandi.net [http://gandi.net/] ou par infomaniak pour ceux-là) ou des gratuits (et là, je suis passé par freenom). Il est possible de créer des "sous-domaines", genre mail.mondomaine.com, www.mondomaine.com et cloud.mondomaine.com) via la configuration du DNS.  
Pour ne pas devoir accéder au serveur par une ip fixe (un numéro genre 12.34.55.66), j'ai configuré un nom de domaine. Il y en a des payants (je passe par [[http://gandi.net/]] ou par infomaniak pour ceux-là) ou des gratuits (et là, je suis passé par freenom). Il est possible de créer des "sous-domaines", genre mail.mondomaine.com, www.mondomaine.com et cloud.mondomaine.com) via la configuration du DNS.  


Voici un exemple de comment configurer les champs DNS chez Infomaniak.
Voici un exemple de comment configurer les champs DNS chez Infomaniak.

Version du 3 octobre 2018 à 12:27

J'utilise Apache, le serveur web le plus connu. Installation une simple exécution de la commande suivante suffit :

sudo apt install apache

Nom de domaine Pour ne pas devoir accéder au serveur par une ip fixe (un numéro genre 12.34.55.66), j'ai configuré un nom de domaine. Il y en a des payants (je passe par [[1]] ou par infomaniak pour ceux-là) ou des gratuits (et là, je suis passé par freenom). Il est possible de créer des "sous-domaines", genre mail.mondomaine.com, www.mondomaine.com et cloud.mondomaine.com) via la configuration du DNS.

Voici un exemple de comment configurer les champs DNS chez Infomaniak.

apache-SSL Pour configurer le serveur Web Apache en mode SSL, j'ai suivi le tutoriel du lien, sans soucis. Par contre, comme d'habitude, j'ai fait toutes les mises à jour au préalable (apt update && apt upgrade). Petites modifications : les fichiers de configuration pour les sites dans "sites-available" se terminent maintenant en .conf, sinon, ça ne fonctionne plus