« Les neurosciences dans l'éducation » : différence entre les versions
(Page créée avec « == Les neurosciences, c'est quoi ? == Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. ... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. | Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. | ||
Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres. | Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres. | ||
== Applications == | |||
Certains scientifiques ont pu constater que plus l’on apportait de l’empathie dans la vie d’un enfant, plus il était épanoui dans sa vie et donc était plus apte à réussir au niveau scolaire. On sait donc dès maintenant que des professeurs devraient entretenir plus de rapports émotionnels avec leurs élèves car la relation professeur-élève se trouve être un facteur déterminant dans la réussite de l’écolier. | |||
Au niveau de l’apprentissage, si l’on veut par exemple mémoriser un texte, les neurosciences préconisent de multiplier les courts moments d’études plutôt que de se concentrer pendant un long moment. C’est en effet l’espacement des révisions qui permet de consolider les souvenirs. |
Version du 27 février 2018 à 09:00
Les neurosciences, c'est quoi ?
Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres.
Applications
Certains scientifiques ont pu constater que plus l’on apportait de l’empathie dans la vie d’un enfant, plus il était épanoui dans sa vie et donc était plus apte à réussir au niveau scolaire. On sait donc dès maintenant que des professeurs devraient entretenir plus de rapports émotionnels avec leurs élèves car la relation professeur-élève se trouve être un facteur déterminant dans la réussite de l’écolier.
Au niveau de l’apprentissage, si l’on veut par exemple mémoriser un texte, les neurosciences préconisent de multiplier les courts moments d’études plutôt que de se concentrer pendant un long moment. C’est en effet l’espacement des révisions qui permet de consolider les souvenirs.