« 6ème général, cours d'informatique » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 209 : Ligne 209 :


===La vie privée n'existe pas pour google===
===La vie privée n'existe pas pour google===
*[[Le problème]]
*[[Moyens de récolter les informations]]
*[[Moyens de récolter les informations]]



Version du 2 février 2015 à 10:34

Qui sommes-nous ?

Le groupe A et le groupe B utilisent ce wiki pour co-construire leurs connaissances en informatique (et "accessoirement" gagner des points pour leur Compétence 3), F. Schoubben participant à l'évolution et l'évaluation.

Wiki ?

Un Wiki est un site collaboratif. Vous DEVEZ modifier les pages des autres pour qu'elles soient le plus intéressantes possibles (sauf si, accessoirement, vous souhaitez ne pas avoir de points en compétence 3). En cas d'erreur, il est toujours possible de "défaire" ce qui a été fait, n'ayez pas peur. Faire simplement de la maintenance (restructurer une page ou un ensemble de page, corriger l'orthographe...) sont des actions "faciles" qui aideront tout le monde. Voici quelques exemples et contre-exemples, qu'il convient de re-vérifier fréquemment, puisque vous allez les corriger :-) :

Programmation

Vidéos "théoriques"

Liens intéressants

Projets

Objectifs du projet

Votre projet doit être :

  • une réalisation en ligne, d'un travail utilisant les outils informatiques ;
  • suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire (page Wiki).

L'idée est de vous faire découvrir :

  • le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
  • le travail en auto-gestion ;
  • la gestion d'objectifs ;
  • la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.

Tout ça avec beaucoup de plaisir.

Objectifs minimaux des premières heures de cours

  • cours 1 : recherche de projets anciens, en voici quelques uns sur youtube ou dans les bookmarks du prof ;
  • cours 2 : choix d'un groupe (min 2, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
  • cours 3 : se fixer des objectifs concrets et mesurables ou MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) et les écrire sur le wiki. Il faut en choisir
    • pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
    • pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
  • cours 4 : écrire un projet de planning pour les cours restants et envoyer un mail à l'enseignant avec des liens vers les pages sur lesquelles vous travaillerez ;
  • cours suivant, maintenir 2 pages au moins :
    • une de (mini) compte rendu de ce qui a été fait,
    • une page (différente du projet) sur les "bonnes pratiques" et les "erreurs à éviter" pour le type de projet que vous menez ;
  • une semaine avant l'examen : écrire sur le wiki l'URL du projet ;
  • 3 jours avant l'examen au plus tard : écrire la préparation à l'examen oral (points forts/points faibles, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut améliorer, ce qui a été appris...).

Examen

Lors de l'examen, vous devrez

  • expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
  • expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
  • expliquer ce que vous avez appris ;
  • expliquer l'ambiance du groupe ;
  • donner une évaluation de vos points (une note sur 20) et pourquoi pas 20/20 (ou pourquoi 20/20) et pourquoi pas 0/20 (ou pourquoi 0).

Critères de cotation :

  • 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
  • 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)

Remarques

  • vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut-être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel pour figuration, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
  • ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
  • pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "rentrée à l'école" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
  • Amusez vous

Idées de projets

Vidéo

Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion

Matériel

Géographie

Outils informatique divers

  • créer des bâtiments (par exemple) en 3D via sketchup (ou autre)
  • 3D avec un programme générique (Blender)
  • création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
  • Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia

Images fixes

  • “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • light painting (exemple)

Systèmes d'exploitation

  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux
Mac
Windows

Divers

Projets 2013-2014

1er trimestre

2ème trimestre

Projets 2014-2015

1er trimestre

Aides pratiques

Années précédentes

Historique

pages Internet

(Voir les réalisations des années précédentes pour une idée de ce qui est faisable.)


  • Ici, un blog où se trouve des stops motions.


Présentations sur les enjeux informatiques

La "culture libre" de l'informatique

L'open source

Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)

La vie privée n'existe pas pour google

Liens intéressants

À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".

Cours donnés

Liens de ce wiki

Liens extérieurs

Autres


Synthèse de Français

Quelques trucs utiles pour :

Les Raccourcis claviers (sur Windows) :

  • CTRL+C : copier
  • CTRL+V : coller
  • CTRL+X : couper
  • CTRL+S : sauvegarder
  • CTRL+Y : revenir sur la dernière action
  • CTRL+Z : annuler la dernière action
  • CTRL+F : recherche rapide
  • CTRL+U : afficher le code source (youtube)
  • CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
  • CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug
  • ALT+Tab : jongler entre les fenêtres
  • Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!!
  • ALT+D : copier l'adresse d'un lien
  • Windows+D : retour au bureau
  • Windows+L : fermer toutes les fenêtres (utile dans certaines situations délicates)
  • Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg
  1)CTRL+U
  2)CTRL+F et chercher ".jpg"
  3)copier le lien avec CRTL+C
  4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V
  5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image

Les maths

  • Wolframalpha
  • Comprendre les maths Pour tous ceux qui ont besoin de s'exercer ou mieux comprendre les maths.
  • [1] pour télécharger géogebra pour le travail des coniques
  • [2]Tutoriel pour écrire les équations avec libre office.
  • [3] Pour les personnes qui veulent bien aider à la rédaction commune d'un référentiel de MATHS pour le secondaire

Faire passer le temps

  • Vie de merde
  • Dans ton chat
  • Wawa-Mania Il faut s'inscrire mais ça n'engage à rien. Très utile pour discuter de choses et d'autres mais surtout ne pas passer des heures à chercher un lien de téléchargement, ils donnent même parfois un pass premium ;)
  • Paroles-Mania
  • Hodiho Un site qui vaut le coups d’œil.
  • Spi0n Un peu du même genre que Koreus, mais en mieux!
  • Extinction 3 jeux simplistes à jouer à plusieurs en ligne
  • 9gag Pour les anglophiles, un site très connu reprenant les "mêmes" les plus connus d'internet (attention : addictif!)
  • Grooveshark Musique en streaming
  • Reflets d'Acide Série audio déjantée
  • The Useless Web
  • [4] Pour les amateurs d'automobiles anglophiles (toute l'actu)

La cuisine

La vie étudiante

Partir à l'étranger

Les portes ouvertes des universités

Les archives

TFE

voir la Outils informatique pour le TFE