« 6ème général, cours d'informatique » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(→Liens extérieurs : WikiJardinage : intégrés) |
|||
(268 versions intermédiaires par 68 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==''' | == '''Liens intéressants''' == | ||
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub". | |||
== '''Programmation''' == | == '''Programmation''' == | ||
=== | === Vidéos "théoriques" === | ||
* [http://www.youtube.com/watch?v=pxI4_LaYI_k l'affectation d'une valeur à une variable] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2] | * [http://www.youtube.com/watch?v=pxI4_LaYI_k l'affectation d'une valeur à une variable] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2] | ||
* [http://youtu.be/n0iQ9eRCAy0 lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme?] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6] | * [http://youtu.be/n0iQ9eRCAy0 lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme?] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6] | ||
=== | === Liens intéressants === | ||
* [http://www.python.org/getit/ Voici un lien pour télécharger le logiciel python.] | * [http://www.python.org/getit/ Voici un lien pour télécharger le logiciel python.] | ||
* [[Synthèse du vocabulaire de python.]] | * [[Synthèse du vocabulaire de python.]] | ||
Ligne 35 : | Ligne 13 : | ||
* [[Réponses aux exercices]] | * [[Réponses aux exercices]] | ||
* [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"] | * [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"] | ||
* [http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php?progression=1 Exercices supplémentaires] | |||
=== Apprentisage personnel === | |||
* [[Python: "Des exécutions conditionnelles aux fonctions"]] | |||
* | |||
=== | |||
* [ | |||
== '''Présentations sur les enjeux informatiques''' == | == '''Présentations sur les enjeux informatiques''' == | ||
Ligne 186 : | Ligne 24 : | ||
* [[(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:]] | * [[(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:]] | ||
* [[L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)]] | * [[L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)]] | ||
* [[L'historique de l'Open source]] | |||
*[[L' | |||
===Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)=== | ===Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)=== | ||
Ligne 200 : | Ligne 32 : | ||
*[[L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.]] | *[[L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.]] | ||
*[[PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?]] | *[[PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?]] | ||
*[[Qu’est-ce que change que l’on négocie ou pas sur les données personnelles ?]] | |||
*[[Le Deep web]] | |||
*[[Wikipédia peut-il être utilisé à l'université?]] | |||
*[[Attention, Internet a tendance à nous anesthésier]] | |||
= | ===La vie privée n'existe pas pour google=== | ||
*[[Le problème]] | |||
*[[Moyens de récolter les informations]] | |||
*[[Les solutions]] | |||
*[[Le cyber-harcèlement]] | |||
*[[ | |||
*[[ | |||
=='''Autres'''== | =='''Autres'''== | ||
===Divers=== | |||
* [[Comment créer un bon mot de passe?]] | * [[Comment créer un bon mot de passe?]] | ||
* [[Un peu de divertissement]] | * [[Un peu de divertissement]] | ||
Ligne 231 : | Ligne 50 : | ||
* [[Dead Drop.]] | * [[Dead Drop.]] | ||
* [[Choisir une batterie.]] | * [[Choisir une batterie.]] | ||
* [http://www.indse.be/ lien pour le site de l'école] | * [http://www.indse.be/ lien pour le site de l'école] | ||
* [http://cyber.indse.be/ lien vers Chamilo pour les cours en ligne] | |||
* [[Voyage Humanitaire au Népal]] | |||
* [[Passer a Windows 10 en limitant les risques]] | |||
* [[LaTex]] | |||
* [[Le Führermuseum]] | |||
* [[Le volley]] | |||
* [[Final Cut Pro X]] | |||
* [[Réaliser des affiches, posters, flyers et logos]] | |||
* [[L'interval training]] | |||
* [https://www.telechargerunevideo.com/fr/ Lien pour convertir des vidéos.] | |||
* [[la découverte d'exo-planète]] | |||
* [[L'ikigai]] | |||
* [[La médecine et les jeux vidéos]] | |||
* [[La perception de l'échec]] | |||
* [[Travail sur la conférence d'Idriss Aberkane]] | |||
* [[L'impuissance apprise]] | |||
* [[L'économie de la connaissance]] | |||
* [[Les neurosciences dans l'éducation]] | |||
* [[La chute de Nokia]] | |||
*[[Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?]] | |||
*[[Les critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes?]] | |||
*[[La vie privée et les réseaux sociaux]] | |||
===Bon sites de traduction pour cours de langues=== | |||
*[http://www.wordreference.com/fr/ Wordreference] Mieux pour trouver des MOTS en anglais. | |||
*[http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR/ Reverso] Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais. | |||
===Quelques trucs utiles pour :=== | ===Quelques trucs utiles pour :=== | ||
====Les | ====Les Raccourcis claviers (sur Windows) :==== | ||
* | |||
* | *CTRL+C : copier | ||
* | *CTRL+V : coller | ||
* | *CTRL+X : couper | ||
*CTRL+S : sauvegarder | |||
*CTRL+A : tout selectionner | |||
*CTRL+Y : revenir sur la dernière action | |||
*CTRL+Z : annuler la dernière action | |||
*CTRL+F : recherche rapide | |||
*CTRL+U : afficher le code source (youtube) | |||
*CTRL+W : fermer un onglet | |||
*CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident | |||
*CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug | |||
*ALT+Tab : jongler entre les fenêtres | |||
*Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!! | |||
*ALT+D : copier l'adresse d'un lien | |||
*Windows+D : retour au bureau | |||
*Windows+L : verrouiller l'ordinateur | |||
* | |||
* | |||
*Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg | |||
* | 1)CTRL+U | ||
2)CTRL+F et chercher ".jpg" | |||
3)copier le lien avec CRTL+C | |||
4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V | |||
5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image | |||
==== | ====Les Raccourcis claviers (sur Mac) :==== | ||
*Commande + X : Couper | |||
* | *Commande + C : Copier | ||
* | *Commande + V : Coller | ||
*Commande + Z : Annuler | |||
*Commande + A : Sélectionner tous les éléments. | |||
*Commande + F : Rechercher | |||
*Commande + N : Nouveau | |||
*Commande + P : Imprimer | |||
*Commande + S : Enregistrer | |||
*Maj + Commande + 3 : Capture d’écran | |||
*Contrôle + Commande + bouton d’alimentation : redémarrage du Mac. | |||
* | *Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille. | ||
*Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action. | |||
* | |||
* | |||
Dernière version du 1 septembre 2020 à 13:12
Liens intéressants[modifier]
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".
Programmation[modifier]
Vidéos "théoriques"[modifier]
- l'affectation d'une valeur à une variable : théorie rapide pour les pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2
- lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme? : théorie rapide pour les pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6
Liens intéressants[modifier]
- Voici un lien pour télécharger le logiciel python.
- Synthèse du vocabulaire de python.
- Voici un lien pour apprendre plein de choses en informatique.
- La suite de la programmation avec les bases pour les interfaces graphiques (Python).
- Réponses aux exercices
- Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"
- Exercices supplémentaires
Apprentisage personnel[modifier]
Présentations sur les enjeux informatiques[modifier]
La "culture libre" de l'informatique[modifier]
- Facebook, Google, Bing, tout est gratuit mais qui paye alors ?
- Manifeste mozilla et ce que cela implique.
- Quelques vidéos réactionnaires contre les lois favorisant les droits d'auteurs.
- (14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:
- L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)
- L'historique de l'Open source
Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)[modifier]
- Internet nous abruti-t-il?
- Y'a-t'il un problème à être fichés par la NSA et autres ?
- La vie privée n'existe pas pour Google. Les utilisateurs de GMail devraient savoir que tout se sait.
- L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.
- PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?
- Qu’est-ce que change que l’on négocie ou pas sur les données personnelles ?
- Le Deep web
- Wikipédia peut-il être utilisé à l'université?
- Attention, Internet a tendance à nous anesthésier
La vie privée n'existe pas pour google[modifier]
Autres[modifier]
Divers[modifier]
- Comment créer un bon mot de passe?
- Un peu de divertissement
- Vidéo Bastogne est décidément assez mouvementée!
- Dead Drop.
- Choisir une batterie.
- lien pour le site de l'école
- lien vers Chamilo pour les cours en ligne
- Voyage Humanitaire au Népal
- Passer a Windows 10 en limitant les risques
- LaTex
- Le Führermuseum
- Le volley
- Final Cut Pro X
- Réaliser des affiches, posters, flyers et logos
- L'interval training
- Lien pour convertir des vidéos.
- la découverte d'exo-planète
- L'ikigai
- La médecine et les jeux vidéos
- La perception de l'échec
- Travail sur la conférence d'Idriss Aberkane
- L'impuissance apprise
- L'économie de la connaissance
- Les neurosciences dans l'éducation
- La chute de Nokia
- Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?
- Les critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes?
- La vie privée et les réseaux sociaux
Bon sites de traduction pour cours de langues[modifier]
- Wordreference Mieux pour trouver des MOTS en anglais.
- Reverso Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais.
Quelques trucs utiles pour :[modifier]
Les Raccourcis claviers (sur Windows) :[modifier]
- CTRL+C : copier
- CTRL+V : coller
- CTRL+X : couper
- CTRL+S : sauvegarder
- CTRL+A : tout selectionner
- CTRL+Y : revenir sur la dernière action
- CTRL+Z : annuler la dernière action
- CTRL+F : recherche rapide
- CTRL+U : afficher le code source (youtube)
- CTRL+W : fermer un onglet
- CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
- CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug
- ALT+Tab : jongler entre les fenêtres
- Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!!
- ALT+D : copier l'adresse d'un lien
- Windows+D : retour au bureau
- Windows+L : verrouiller l'ordinateur
- Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg
1)CTRL+U 2)CTRL+F et chercher ".jpg" 3)copier le lien avec CRTL+C 4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V 5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image
Les Raccourcis claviers (sur Mac) :[modifier]
- Commande + X : Couper
- Commande + C : Copier
- Commande + V : Coller
- Commande + Z : Annuler
- Commande + A : Sélectionner tous les éléments.
- Commande + F : Rechercher
- Commande + N : Nouveau
- Commande + P : Imprimer
- Commande + S : Enregistrer
- Maj + Commande + 3 : Capture d’écran
- Contrôle + Commande + bouton d’alimentation : redémarrage du Mac.
- Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille.
- Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action.