« Intentions pédagogiques » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(14 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique | ==Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique, par F. Schoubben == | ||
À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants : | À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants : | ||
* écriture collaborative de documents, | * écriture collaborative de documents, | ||
* approche des enjeux de l'informatique, | * approche des enjeux de l'informatique, | ||
* autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation. | * autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation. | ||
==Savoirs et compétences à acquérir== | ==Savoirs et compétences à acquérir== | ||
Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir | Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir | ||
* appris à se prendre en main : | |||
* | ** Trouvé ce qu'ils voulaient apprendre | ||
* | ** Appris à apprendre (ITYPA) | ||
* ' | ** Appris à (se) poser des (bonnes) questions | ||
** Expliqué ce qu'ils ont appris, dans ce wiki de préférence, sur internet de toute façon | |||
** lu ce qu'ils signent (ils sont d'ailleurs d'accord de faire 5 abdos ou 5 pompes ou ranger la classe pour le reste de l'année avant de sortir s'ils ne me disent pas discrètement au cours où ils signe qu'ils ont lu ce point), | |||
** le point précédent ne peut être signalé à personne, ni pendant le cours, ni après le cours (sinon, c'est trop facile). | |||
* travaillé en s'amusant | |||
* | |||
* | ==Évaluation formative (TJ)== | ||
* Afin d'aider mes élèves à assimiler ces connaissances et ces compétences, je me propose de répondre aux questions pour lesquelles, à mon avis, ils ne pourraient pas trouver facilement de l'information sur Internet (ITYPA et GETA), | |||
* le professeur rencontrera chaque étudiant / groupe régulièrement afin de l'aider à voir s'il avance raisonnablement sur son projet, | |||
* des critères de cotation seront choisi en collaboration pendant l'année. | |||
==Évaluation certificative - Critères de réussite== | ==Évaluation certificative - Critères de réussite== | ||
* | * ce cours étant une activité complémentaire, il n'y a pas d'évaluation certificative. | ||
==La remédiation== | ==La remédiation== | ||
Ligne 46 : | Ligne 30 : | ||
==Dossier scolaire== | ==Dossier scolaire== | ||
Dans ma branche, le '''journal de classe''' est | Dans ma branche, le '''journal de classe''' dépend très régulièrement de chaque élève. La partie commune est "Réalisation d'un projet personnel" ou "Projet". | ||
==Signatures == | ==Signatures == | ||
* Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature; | * Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature; | ||
* l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant un commentaire dans la discussion de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur. | * l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant un commentaire dans la discussion de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur. |
Dernière version du 20 octobre 2021 à 16:22
Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique, par F. Schoubben[modifier]
À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants :
- écriture collaborative de documents,
- approche des enjeux de l'informatique,
- autonomisation de l'apprentissage des logiciels et/ou acquisition des bases de la programmation.
Savoirs et compétences à acquérir[modifier]
Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir
- appris à se prendre en main :
- Trouvé ce qu'ils voulaient apprendre
- Appris à apprendre (ITYPA)
- Appris à (se) poser des (bonnes) questions
- Expliqué ce qu'ils ont appris, dans ce wiki de préférence, sur internet de toute façon
- lu ce qu'ils signent (ils sont d'ailleurs d'accord de faire 5 abdos ou 5 pompes ou ranger la classe pour le reste de l'année avant de sortir s'ils ne me disent pas discrètement au cours où ils signe qu'ils ont lu ce point),
- le point précédent ne peut être signalé à personne, ni pendant le cours, ni après le cours (sinon, c'est trop facile).
- travaillé en s'amusant
Évaluation formative (TJ)[modifier]
- Afin d'aider mes élèves à assimiler ces connaissances et ces compétences, je me propose de répondre aux questions pour lesquelles, à mon avis, ils ne pourraient pas trouver facilement de l'information sur Internet (ITYPA et GETA),
- le professeur rencontrera chaque étudiant / groupe régulièrement afin de l'aider à voir s'il avance raisonnablement sur son projet,
- des critères de cotation seront choisi en collaboration pendant l'année.
Évaluation certificative - Critères de réussite[modifier]
- ce cours étant une activité complémentaire, il n'y a pas d'évaluation certificative.
La remédiation[modifier]
Le dispositif et les outils mis en place dans ou en dehors de la classe pour aider les élèves en difficulté sont les suivants :
- rencontres ou courriel avec le professeur,
- utilisation des documents créés de manière collaborative.
Dossier scolaire[modifier]
Dans ma branche, le journal de classe dépend très régulièrement de chaque élève. La partie commune est "Réalisation d'un projet personnel" ou "Projet".
Signatures[modifier]
- Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature;
- l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant un commentaire dans la discussion de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur.