6ème général, cours d'informatique : Différence entre versions
De TravauxIndse
(→Projets 2012-2013) |
(→Liens extérieurs : WikiJardinage : intégrés) |
||
(348 révisions intermédiaires par 80 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | ==''' | + | == '''Liens intéressants''' == |
− | + | À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub". | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== '''Programmation''' == | == '''Programmation''' == | ||
− | === | + | === Vidéos "théoriques" === |
* [http://www.youtube.com/watch?v=pxI4_LaYI_k l'affectation d'une valeur à une variable] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2] | * [http://www.youtube.com/watch?v=pxI4_LaYI_k l'affectation d'une valeur à une variable] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2] | ||
− | * [http://youtu.be/n0iQ9eRCAy0 lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6] | + | * [http://youtu.be/n0iQ9eRCAy0 lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme?] : théorie rapide pour les [http://inforef.be/swi/python.htm pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6] |
− | === | + | |
+ | === Liens intéressants === | ||
* [http://www.python.org/getit/ Voici un lien pour télécharger le logiciel python.] | * [http://www.python.org/getit/ Voici un lien pour télécharger le logiciel python.] | ||
* [[Synthèse du vocabulaire de python.]] | * [[Synthèse du vocabulaire de python.]] | ||
Ligne 34 : | Ligne 13 : | ||
* [[Réponses aux exercices]] | * [[Réponses aux exercices]] | ||
* [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"] | * [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"] | ||
+ | * [http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php?progression=1 Exercices supplémentaires] | ||
+ | === Apprentisage personnel === | ||
+ | * [[Python: "Des exécutions conditionnelles aux fonctions"]] | ||
− | ==''' | + | == '''Présentations sur les enjeux informatiques''' == |
− | + | ===La "culture libre" de l'informatique=== | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | === | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
* [[Facebook, Google, Bing, tout est gratuit mais qui paye alors ?]] | * [[Facebook, Google, Bing, tout est gratuit mais qui paye alors ?]] | ||
* [[Manifeste mozilla et ce que cela implique.]] | * [[Manifeste mozilla et ce que cela implique.]] | ||
* [[Quelques vidéos réactionnaires contre les lois favorisant les droits d'auteurs.]] | * [[Quelques vidéos réactionnaires contre les lois favorisant les droits d'auteurs.]] | ||
+ | * [[(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:]] | ||
+ | * [[L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)]] | ||
+ | * [[L'historique de l'Open source]] | ||
− | === | + | ===Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)=== |
− | *[[ | + | *[[Internet nous abruti-t-il?]] |
− | *[[ | + | *[[Y'a-t'il un problème à être fichés par la NSA et autres ?]] |
− | *[[ | + | *[[La vie privée n'existe pas pour Google. Les utilisateurs de GMail devraient savoir que tout se sait.]] |
− | *[[ | + | *[[L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.]] |
− | *[ | + | *[[PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?]] |
+ | *[[Qu’est-ce que change que l’on négocie ou pas sur les données personnelles ?]] | ||
+ | *[[Le Deep web]] | ||
+ | *[[Wikipédia peut-il être utilisé à l'université?]] | ||
+ | *[[Attention, Internet a tendance à nous anesthésier]] | ||
− | = | + | ===La vie privée n'existe pas pour google=== |
− | + | *[[Le problème]] | |
− | + | *[[Moyens de récolter les informations]] | |
− | *[[ | + | *[[Les solutions]] |
− | *[[ | + | *[[Le cyber-harcèlement]] |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
=='''Autres'''== | =='''Autres'''== | ||
+ | ===Divers=== | ||
* [[Comment créer un bon mot de passe?]] | * [[Comment créer un bon mot de passe?]] | ||
* [[Un peu de divertissement]] | * [[Un peu de divertissement]] | ||
Ligne 172 : | Ligne 50 : | ||
* [[Dead Drop.]] | * [[Dead Drop.]] | ||
* [[Choisir une batterie.]] | * [[Choisir une batterie.]] | ||
− | * lien pour le | + | * [http://www.indse.be/ lien pour le site de l'école] |
+ | * [http://cyber.indse.be/ lien vers Chamilo pour les cours en ligne] | ||
+ | * [[Voyage Humanitaire au Népal]] | ||
+ | * [[Passer a Windows 10 en limitant les risques]] | ||
+ | * [[LaTex]] | ||
+ | * [[Le Führermuseum]] | ||
+ | * [[Le volley]] | ||
+ | * [[Final Cut Pro X]] | ||
+ | * [[Réaliser des affiches, posters, flyers et logos]] | ||
+ | * [[L'interval training]] | ||
+ | * [https://www.telechargerunevideo.com/fr/ Lien pour convertir des vidéos.] | ||
+ | * [[la découverte d'exo-planète]] | ||
+ | * [[L'ikigai]] | ||
+ | * [[La médecine et les jeux vidéos]] | ||
+ | * [[La perception de l'échec]] | ||
+ | * [[Travail sur la conférence d'Idriss Aberkane]] | ||
+ | * [[L'impuissance apprise]] | ||
+ | * [[L'économie de la connaissance]] | ||
+ | * [[Les neurosciences dans l'éducation]] | ||
+ | * [[La chute de Nokia]] | ||
+ | *[[Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?]] | ||
+ | *[[Les critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes?]] | ||
+ | *[[La vie privée et les réseaux sociaux]] | ||
+ | |||
+ | ===Bon sites de traduction pour cours de langues=== | ||
+ | *[http://www.wordreference.com/fr/ Wordreference] Mieux pour trouver des MOTS en anglais. | ||
+ | *[http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR/ Reverso] Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===Quelques trucs utiles pour :=== | ||
+ | ====Les Raccourcis claviers (sur Windows) :==== | ||
+ | *CTRL+C : copier | ||
+ | *CTRL+V : coller | ||
+ | *CTRL+X : couper | ||
+ | *CTRL+S : sauvegarder | ||
+ | *CTRL+A : tout selectionner | ||
+ | *CTRL+Y : revenir sur la dernière action | ||
+ | *CTRL+Z : annuler la dernière action | ||
+ | *CTRL+F : recherche rapide | ||
+ | *CTRL+U : afficher le code source (youtube) | ||
+ | *CTRL+W : fermer un onglet | ||
+ | *CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident | ||
+ | *CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug | ||
+ | *ALT+Tab : jongler entre les fenêtres | ||
+ | *Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!! | ||
+ | *ALT+D : copier l'adresse d'un lien | ||
− | + | *Windows+D : retour au bureau | |
− | * | + | *Windows+L : verrouiller l'ordinateur |
− | * | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | *Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg | |
− | * | + | 1)CTRL+U |
− | + | 2)CTRL+F et chercher ".jpg" | |
+ | 3)copier le lien avec CRTL+C | ||
+ | 4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V | ||
+ | 5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image | ||
− | ==== | + | ====Les Raccourcis claviers (sur Mac) :==== |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | *Commande + X : Couper | |
− | * | + | *Commande + C : Copier |
− | * | + | *Commande + V : Coller |
− | * | + | *Commande + Z : Annuler |
+ | *Commande + A : Sélectionner tous les éléments. | ||
+ | *Commande + F : Rechercher | ||
+ | *Commande + N : Nouveau | ||
+ | *Commande + P : Imprimer | ||
+ | *Commande + S : Enregistrer | ||
+ | *Maj + Commande + 3 : Capture d’écran | ||
− | + | *Contrôle + Commande + bouton d’alimentation : redémarrage du Mac. | |
− | * | + | *Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille. |
− | * | + | *Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action. |
− |
Version actuelle datée du 1 septembre 2020 à 14:12
Liens intéressants
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".
Programmation
Vidéos "théoriques"
- l'affectation d'une valeur à une variable : théorie rapide pour les pages 14 à 19 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 2
- lecture et écriture, ou comment un utilisateur peut donner des valeurs au programme? : théorie rapide pour les pages 49 et 50 du livre "Apprendre à programmer avec Python 3", chapitre 6
Liens intéressants
- Voici un lien pour télécharger le logiciel python.
- Synthèse du vocabulaire de python.
- Voici un lien pour apprendre plein de choses en informatique.
- La suite de la programmation avec les bases pour les interfaces graphiques (Python).
- Réponses aux exercices
- Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"
- Exercices supplémentaires
Apprentisage personnel
Présentations sur les enjeux informatiques
La "culture libre" de l'informatique
- Facebook, Google, Bing, tout est gratuit mais qui paye alors ?
- Manifeste mozilla et ce que cela implique.
- Quelques vidéos réactionnaires contre les lois favorisant les droits d'auteurs.
- (14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:
- L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)
- L'historique de l'Open source
Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)
- Internet nous abruti-t-il?
- Y'a-t'il un problème à être fichés par la NSA et autres ?
- La vie privée n'existe pas pour Google. Les utilisateurs de GMail devraient savoir que tout se sait.
- L'utilisation du smartphone pour voir où vous êtes et vous ficher éventuellement.
- PRISM, pourquoi ce n'est pas le pire ?
- Qu’est-ce que change que l’on négocie ou pas sur les données personnelles ?
- Le Deep web
- Wikipédia peut-il être utilisé à l'université?
- Attention, Internet a tendance à nous anesthésier
La vie privée n'existe pas pour google
Autres
Divers
- Comment créer un bon mot de passe?
- Un peu de divertissement
- Vidéo Bastogne est décidément assez mouvementée!
- Dead Drop.
- Choisir une batterie.
- lien pour le site de l'école
- lien vers Chamilo pour les cours en ligne
- Voyage Humanitaire au Népal
- Passer a Windows 10 en limitant les risques
- LaTex
- Le Führermuseum
- Le volley
- Final Cut Pro X
- Réaliser des affiches, posters, flyers et logos
- L'interval training
- Lien pour convertir des vidéos.
- la découverte d'exo-planète
- L'ikigai
- La médecine et les jeux vidéos
- La perception de l'échec
- Travail sur la conférence d'Idriss Aberkane
- L'impuissance apprise
- L'économie de la connaissance
- Les neurosciences dans l'éducation
- La chute de Nokia
- Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?
- Les critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes?
- La vie privée et les réseaux sociaux
Bon sites de traduction pour cours de langues
- Wordreference Mieux pour trouver des MOTS en anglais.
- Reverso Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais.
Quelques trucs utiles pour :
Les Raccourcis claviers (sur Windows) :
- CTRL+C : copier
- CTRL+V : coller
- CTRL+X : couper
- CTRL+S : sauvegarder
- CTRL+A : tout selectionner
- CTRL+Y : revenir sur la dernière action
- CTRL+Z : annuler la dernière action
- CTRL+F : recherche rapide
- CTRL+U : afficher le code source (youtube)
- CTRL+W : fermer un onglet
- CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
- CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug
- ALT+Tab : jongler entre les fenêtres
- Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!!
- ALT+D : copier l'adresse d'un lien
- Windows+D : retour au bureau
- Windows+L : verrouiller l'ordinateur
- Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg
1)CTRL+U 2)CTRL+F et chercher ".jpg" 3)copier le lien avec CRTL+C 4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V 5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image
Les Raccourcis claviers (sur Mac) :
- Commande + X : Couper
- Commande + C : Copier
- Commande + V : Coller
- Commande + Z : Annuler
- Commande + A : Sélectionner tous les éléments.
- Commande + F : Rechercher
- Commande + N : Nouveau
- Commande + P : Imprimer
- Commande + S : Enregistrer
- Maj + Commande + 3 : Capture d’écran
- Contrôle + Commande + bouton d’alimentation : redémarrage du Mac.
- Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille.
- Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action.