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= Projet Blender =
Cette page a pour but de décrire le projet Blender entrepris cette année 2010-2011.
Cette page a pour but de décrire le projet Blender entrepris cette année 2010-2011.


== Objectif ==
= Objectif =


Le projet de cette année a pour but de se familiariser avec le fameux logiciel Blender qui permet de faire des rendus graphiques 3D de très haute qualité.
Le projet de cette année a pour but de se familiariser avec le fameux logiciel Blender qui permet de faire des rendus graphiques 3D de très haute qualité.
Blender est un logiciel conçu pour modéliser des images comparables à la réalité.
Blender est un logiciel conçu pour modéliser des images comparables à la réalité.
Le début du projet était de créer un dessin animé de court métrage mais le logiciel étant mieux conçu pour faire des images réelles, j'ai finalement décidé de créer des images qui prennent plus ou moins l'apparance de la réalité.
Le début du projet était de créer un dessin animé de court métrage mais le logiciel étant mieux conçu pour faire des images réelles, j'ai finalement décidé de créer des images qui prennent plus ou moins l'apparance de la réalité.


== Outils ==
= Outils =


Pour réaliser le projet, je me suis aidé de beaucoup de sites notamment en anglais afin de trouver les bonnes valeurs, ... lors de matériaux.
Pour réaliser le projet, je me suis aidé de beaucoup de sites notamment en anglais afin de trouver les bonnes valeurs, ... lors de matériaux.
Pour la création d'objets, ceux-ci ont pour la plupart été refais à partir d'un exemple.
Pour la création d'objets, ceux-ci ont pour la plupart été refais à partir d'un exemple.


== Références ==
Malheureusement, le temps du projet aura été trop court (excursion, ...) pour utiliser pleinement les textures. Voici un site qui aurait pu être très intéressant pour [[http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro/Landscape_Modeling_II:_Texture_Stenciling faire de l'herbe réaliste]] mais qui n'a pas pu être exploité dans ce projet.
 
= Exemples =
 
* [http://imageshack.us/photo/my-images/801/blenderv.png/ Exemple à partir de shaders préparés]
Le plus récent des projets mais à partir de shaders importés. (sauf pour la table que j'ai juste un peu améliorée.
 
* [http://imageshack.us/photo/my-images/822/testrv.jpg/ Exemple non fini par manque de temps]
La table est en verre et possède des pieds argenté. Cette table m'a prit environ 4 heures à faire car je n'avais jamais eu l'habitude de modéliser de la "bonne" façon, c'est à dire en modélisant de manière symétrique. En réalité, ça peut faire gagner beaucoup de temps sur de gros projets.
Quant aux êtres humains, cela m'a prit toute mes vacances car j'avais des problèmes pour extruder correctement en utilisant mon écran 3D de manière approprié. Encore une fois, par manque de temps, les shaders n'ont pas pu être finalisés.
 
*[http://imageshack.us/photo/my-images/405/chaisese.jpg/ Reproduction de chaises dans un salon]
Ce projet a dû être le plus simple de tout ce que j'ai essayé de reproduire. J'ai essayé de prendre en compte les améliorations. Par contre, je n'ai quasiment pas travaillé sur les textures car c'était mon plus vieux projets et je n'avais pas encore les bases nécessaires. Le projet a été réalisé en me basant sur le [[http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11620-tp-n-2-la-chaise-et-le-decor.html tutorial du site du zero]]. Je le recommende très fort lorsqu'on a jamais utilisé Blender pour la première fois. Cependant, j'ai vite remarqué que ce n'était pas du tout la bonne manière de faire lorsque j'ai commencé à faire la table en verre. Il faut donc faire attention à ne pas garder cette technique car elle est lente... l'utilisation de mirroirs est beaucoup plus rapide et permet de décupler la vitesse de modélisation !
 
= Références =


=== Liens internes ===
== Liens internes ==


*[[Blender]]
*[[Blender]]


=== Liens externes ===
== Liens externes ==


*[http://www.blender.org Site officiel de Blender]
*[http://www.blender.org Site officiel de Blender]
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender]
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender]

Dernière version du 26 mai 2011 à 10:02

Cette page a pour but de décrire le projet Blender entrepris cette année 2010-2011.

Objectif[modifier]

Le projet de cette année a pour but de se familiariser avec le fameux logiciel Blender qui permet de faire des rendus graphiques 3D de très haute qualité.

Blender est un logiciel conçu pour modéliser des images comparables à la réalité.

Le début du projet était de créer un dessin animé de court métrage mais le logiciel étant mieux conçu pour faire des images réelles, j'ai finalement décidé de créer des images qui prennent plus ou moins l'apparance de la réalité.

Outils[modifier]

Pour réaliser le projet, je me suis aidé de beaucoup de sites notamment en anglais afin de trouver les bonnes valeurs, ... lors de matériaux.

Pour la création d'objets, ceux-ci ont pour la plupart été refais à partir d'un exemple.

Malheureusement, le temps du projet aura été trop court (excursion, ...) pour utiliser pleinement les textures. Voici un site qui aurait pu être très intéressant pour [faire de l'herbe réaliste] mais qui n'a pas pu être exploité dans ce projet.

Exemples[modifier]

Le plus récent des projets mais à partir de shaders importés. (sauf pour la table que j'ai juste un peu améliorée.

La table est en verre et possède des pieds argenté. Cette table m'a prit environ 4 heures à faire car je n'avais jamais eu l'habitude de modéliser de la "bonne" façon, c'est à dire en modélisant de manière symétrique. En réalité, ça peut faire gagner beaucoup de temps sur de gros projets. Quant aux êtres humains, cela m'a prit toute mes vacances car j'avais des problèmes pour extruder correctement en utilisant mon écran 3D de manière approprié. Encore une fois, par manque de temps, les shaders n'ont pas pu être finalisés.

Ce projet a dû être le plus simple de tout ce que j'ai essayé de reproduire. J'ai essayé de prendre en compte les améliorations. Par contre, je n'ai quasiment pas travaillé sur les textures car c'était mon plus vieux projets et je n'avais pas encore les bases nécessaires. Le projet a été réalisé en me basant sur le [tutorial du site du zero]. Je le recommende très fort lorsqu'on a jamais utilisé Blender pour la première fois. Cependant, j'ai vite remarqué que ce n'était pas du tout la bonne manière de faire lorsque j'ai commencé à faire la table en verre. Il faut donc faire attention à ne pas garder cette technique car elle est lente... l'utilisation de mirroirs est beaucoup plus rapide et permet de décupler la vitesse de modélisation !

Références[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]