« Comment faire une bonne présentation assistée par ordinateur » : différence entre les versions

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(Nouvelle page : Retenez que l'objectif d'un diaporama, c'est d'attirer l'attention du public sur le discours, pas sur le diaporama en lui-même == logique == * Commencer par capter l'attention du p...)
 
 
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Retenez que l'objectif d'un diaporama, c'est d'attirer l'attention du public sur le discours, pas sur le diaporama en lui-même
Retenez que l'objectif d'un diaporama, c'est d'attirer l'attention du public sur le discours, pas sur le diaporama en lui-même
=== au niveau technique ===
* Idées
** Maximum 5 (+ ou - 2) par dia
** Claires
* texte :
** Maximum 5 mots (+ ou - 2),
** Police : min 30 pts
** Vérifier le contraste avec le fond
** Sans faute d'orthographe
* Images
** remplacer un maximum de texte
** bonne qualité
** essayez de garder la source qqpart
* Fond
** Sobre !
** Peu de couleurs (pour que la couleur de texte soit facile à trouver)
* Transitions
** aucune "pour faire joli" : ça distrait et prend du temps,
* Animations
** Uniquement si nécessaire
** Répéter beaucoup (avec quelqu'un) pour savoir si c'est nécessaire ou si on peut s'en passer


== logique ==
== logique ==
* Vous devez convaincre le public que vous avez compris ce que vous expliquez
* Cela doit paraitre simple
* Commencer par capter l'attention du public
* Commencer par capter l'attention du public
* Ne garder qu'une chose en tête, ce qu'on veut que le public retienne
* Ne garder qu'une chose en tête, ce qu'on veut que le public retienne
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* Privilégier l'émotion (image) aux descriptions
* Privilégier l'émotion (image) aux descriptions
* Répéter la présentation avant
* Répéter la présentation avant
* TESTER sur le projecteur que vous allez utiliser (les couleurs ne sont pas les mêmes que sur l'écran et peuvent légèrement varier d'un projecteur à l'autre)
* Répéter la présentation avant (encore)
* Répéter la présentation avant (encore)
* Trouver une accroche pour que le public suive (humour, actu, histoire à raconter... elle doit correspondre à votre style)
* Répéter la présentation avant (encore, et avec un public si possible)
* Répéter la présentation avant (encore, et avec un public si possible)
* Répéter... encore et encore et encore jusqu'à ce que ce soit fluide et que vous soyez à l'aise4


Selon [http://www.vigilia.org/2008/09/diaporama-slideshow-bonnes-pratiques.html ce site de bonnes pratiques],  
Selon [http://www.vigilia.org/2008/09/diaporama-slideshow-bonnes-pratiques.html ce site de bonnes pratiques],  
# "Un diaporama n'est pas un prompteur. Votre audience est là pour vous écouter parler et non lire le texte présent sur les slides,
# Un diaporama n'est pas un prompteur. Votre audience est là pour vous écouter parler et non lire le texte présent sur les slides,
# Un diaporama n'est pas le support que vous allez donner à votre audience. Il ne peut pas remplacer un rapport et en conséquence, il ne doit pas contenir le résultat de vos travaux,
# Un diaporama n'est pas le support que vous allez donner à votre audience. Il ne peut pas remplacer un rapport et en conséquence, il ne doit pas contenir le résultat de vos travaux,
# Un diaporama ne contient pas obligatoirement tous les sujets que vous abordez au cours de votre présentation. Si vous désirez laisser une trace, vous pouvez vous enregistrer ou faire transcrire votre présentation.”
# Un diaporama ne contient pas obligatoirement tous les sujets que vous abordez au cours de votre présentation. Si vous désirez laisser une trace, vous pouvez vous enregistrer ou faire transcrire votre présentation.”
"
 
=== Que faire ? ===
=== Que faire ? ===
* vous pouvez avoir besoin de notes écrites pour présenter, mais le publique n'en a en général pas besoin. Trouvez un moyen pour faire apparaitre vos fiches d'aide sous forme papier ou sous forme numérique,
* "vous pouvez avoir besoin de notes écrites pour présenter, mais le public n'en a en général pas besoin. Trouvez un moyen pour faire apparaitre vos fiches d'aide sous forme papier ou sous forme numérique,
"* Les diapositives doivent renforcer vos commentaires et non les répéter. Elle doivent susciter de l'émotion. Par exemple si vous parlez de pollution, ne montrez pas un tableau de chiffres, mais une photo qui prouve la véracité de vos dires.
* Les diapositives doivent renforcer vos commentaires et non les répéter. Elle doivent susciter de l'émotion. Par exemple si vous parlez de pollution, ne montrez pas un tableau de chiffres, mais une photo qui prouve la véracité de vos dires.
* Document de détail. Créez une document avec tous les détails de votre présentation et dites en début de séance à l'assemblée que vous allez le distribuer à la fin et qu'il n'est pas nécessaire de prendre des notes.
* Document de détail. Créez un document avec tous les détails de votre présentation et dites en début de séance à l'assemblée que vous allez le distribuer à la fin et qu'il n'est pas nécessaire de prendre des notes.
"
"
=== que mettre dedans ? ===
 
* JAMAIS plus de six mots,
== ressources ==
* pas d'images de mauvaise qualité. Trouvez des images de bonne qualité ou achetez-les,
=== images ===
* ne pas utiliser d'effets de transition entre les dia "pour faire joli", ça distrait et prend du temps,
* [http://compfight.com/ compfight] si votre présentation peut devenir public ou si vous voulez la publier (sur un site Internet par exemple), il faut choisir "Creative Commons Only" à droite de la boite de recherche
* vous pouvez mettre des sons, mais jamais ceux du système ou du logiciel. Prenez des sons ou des musiques et évaluer à quoi votre audimat peut les assimiler (ex: musique froide => ambiance tendue),
* [http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr les images de wikipedia]
* si vous écrivez, utilisez une taille de texte d'au moins 30 points (ce qui ne pose aucun problème avec 6 mots maximum)
* [http://www.openclipart.org/ openclipart] pour des cliparts (qui sont des dessins)
 
Autres sites au cas où vous ne trouvriez pas dans les précédents
* [http://www.behold.cc/ behlod], un peu moins fourni que compfight, sur la même base de données (flickr)
* [http://websearch.about.com/od/bestwebsites/tp/free-images.htm]
* [http://www.google.be google] -> recherche avancée
* ... (ajoutez votre site préféré ici)
 
=== extensions OpenOffice.org ===
Il est possible d'[http://extensions.services.openoffice.org ajouter des fonctionnalités à OpenOffice.org/LibreOffice], des fonds de diapo par exemple :
* [http://extensions.services.openoffice.org/en/project/oxygenoffice-french-templates OxygenOffice templates (fr)]
* [http://extensions.services.openoffice.org/en/project/SunTemplatepack_1_fr Sun templates (fr)]
* [http://extensions.services.openoffice.org/en/project/modern-impress-templates templates "modern"]
ou la possibilité de [http://extensions.services.openoffice.org/en/project/PresentationMinimizer diminuer la taille du fichier].
 
Si vous en trouvez un meilleur qu'un autre, merci de l'indiquer...


== sources ==
== sources ==
* [http://www.vigilia.org/2008/09/diaporama-slideshow-bonnes-pratiques.html bonnes pratiques sur vigilia.org]
* [http://www.vigilia.org/2008/09/diaporama-slideshow-bonnes-pratiques.html bonnes pratiques sur vigilia.org]
* [http://www.sethgodin.com/freeprize/reallybad-1.pdf comment faire un (très) mauvais diaporama (et comment éviter de faire ça)]
* [http://www.sethgodin.com/freeprize/reallybad-1.pdf comment faire un (très) mauvais diaporama (et comment éviter de faire ça)]
* [http://www.slideshare.net/Jourde/concevoir-et-scnariser-un-diaporama-jourde-2010 exemple de François Jourde],
* et voici une [https://delicious.com/exprezzz/diaporama,bonnes.pratiques liste de ressources intéressantes pour créer un bon diaporama], en particulier les 3 ci-dessus.

Dernière version du 8 janvier 2014 à 22:47

Retenez que l'objectif d'un diaporama, c'est d'attirer l'attention du public sur le discours, pas sur le diaporama en lui-même

au niveau technique[modifier]

  • Idées
    • Maximum 5 (+ ou - 2) par dia
    • Claires
  • texte :
    • Maximum 5 mots (+ ou - 2),
    • Police : min 30 pts
    • Vérifier le contraste avec le fond
    • Sans faute d'orthographe
  • Images
    • remplacer un maximum de texte
    • bonne qualité
    • essayez de garder la source qqpart
  • Fond
    • Sobre !
    • Peu de couleurs (pour que la couleur de texte soit facile à trouver)
  • Transitions
    • aucune "pour faire joli" : ça distrait et prend du temps,
  • Animations
    • Uniquement si nécessaire
    • Répéter beaucoup (avec quelqu'un) pour savoir si c'est nécessaire ou si on peut s'en passer

logique[modifier]

  • Vous devez convaincre le public que vous avez compris ce que vous expliquez
  • Cela doit paraitre simple
  • Commencer par capter l'attention du public
  • Ne garder qu'une chose en tête, ce qu'on veut que le public retienne
  • Un diapo est fini quand il n'y a plus rien à enlever
  • Privilégier l'émotion (image) aux descriptions
  • Répéter la présentation avant
  • TESTER sur le projecteur que vous allez utiliser (les couleurs ne sont pas les mêmes que sur l'écran et peuvent légèrement varier d'un projecteur à l'autre)
  • Répéter la présentation avant (encore)
  • Trouver une accroche pour que le public suive (humour, actu, histoire à raconter... elle doit correspondre à votre style)
  • Répéter la présentation avant (encore, et avec un public si possible)
  • Répéter... encore et encore et encore jusqu'à ce que ce soit fluide et que vous soyez à l'aise4

Selon ce site de bonnes pratiques,

  1. "Un diaporama n'est pas un prompteur. Votre audience est là pour vous écouter parler et non lire le texte présent sur les slides,
  2. Un diaporama n'est pas le support que vous allez donner à votre audience. Il ne peut pas remplacer un rapport et en conséquence, il ne doit pas contenir le résultat de vos travaux,
  3. Un diaporama ne contient pas obligatoirement tous les sujets que vous abordez au cours de votre présentation. Si vous désirez laisser une trace, vous pouvez vous enregistrer ou faire transcrire votre présentation.”

Que faire ?[modifier]

  • "vous pouvez avoir besoin de notes écrites pour présenter, mais le public n'en a en général pas besoin. Trouvez un moyen pour faire apparaitre vos fiches d'aide sous forme papier ou sous forme numérique,
  • Les diapositives doivent renforcer vos commentaires et non les répéter. Elle doivent susciter de l'émotion. Par exemple si vous parlez de pollution, ne montrez pas un tableau de chiffres, mais une photo qui prouve la véracité de vos dires.
  • Document de détail. Créez un document avec tous les détails de votre présentation et dites en début de séance à l'assemblée que vous allez le distribuer à la fin et qu'il n'est pas nécessaire de prendre des notes.

"

ressources[modifier]

images[modifier]

  • compfight si votre présentation peut devenir public ou si vous voulez la publier (sur un site Internet par exemple), il faut choisir "Creative Commons Only" à droite de la boite de recherche
  • les images de wikipedia
  • openclipart pour des cliparts (qui sont des dessins)

Autres sites au cas où vous ne trouvriez pas dans les précédents

  • behlod, un peu moins fourni que compfight, sur la même base de données (flickr)
  • [1]
  • google -> recherche avancée
  • ... (ajoutez votre site préféré ici)

extensions OpenOffice.org[modifier]

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à OpenOffice.org/LibreOffice, des fonds de diapo par exemple :

ou la possibilité de diminuer la taille du fichier.

Si vous en trouvez un meilleur qu'un autre, merci de l'indiquer...

sources[modifier]