« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(102 versions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Sites pour des outils et concepts intéressants ==
pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les [[Sites pour des outils et concepts intéressants]]
=== Trouver un programme ===
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.
 
Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
 
Il faut enfin "trouver le bon" :
* Si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un [https://alternativeto.net/ site qui présente des alternatives],
* Il y a aussi des annuaires de logiciels,
** Pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple.
 
=== Ordinateurs===
* [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ Apprendre les bases du materiel informatique]
* Pour avoir des infos pour [https://drive.google.com/file/d/1c7vCiMZNpyzfOSb-kUgjLlmGaUQ9sXa-/view nettoyer sa tour et son clavier (mécanique)] et [http://pratique.leparisien.fr/conseils-high-tech/audio/casque-ecouteurs-oreillettes/comment-utiliser-et-entretenir-votre-casque-ecouteur-oreillette-1350005039#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F:pour son casque ou écouteur]
* [http://www.imusee.net/salles/Bienvenue.html musée avec vieilles pièces] (sans rien détruire sans l'avis du prof).
* [[utilité d'ouvrir, de comprendre voir de faire fonctionner des appareils obsolete.]]
 
=== Concepts de base : codage, unités de mesure... ===
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ]
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... codez] pour apprendre les bases, y compris de la programmation
* [http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72 Gérer sa vie privée]
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi]
* [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr]
 
=== Codage ===
* [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji]
* [https://www.dcode.fr/chiffre-cesar coder et décoder (début par le chiffrement de César] et [https://www.dcode.fr/code-ascii on continue par l'ASCII]
* convertir ses données en ligne
** [https://outilstice.com/2022/04/toolsocean-outils-pour-conversion-de-fichiers/ Tools Ocean]
** [https://thierryvanoffe.com/cloudconvert-le-couteau-suisse-pour-convertir-tous-vos-fichiers-en-ligne/ CLoudConvert ]
* [https://www.csfieldguide.org.nz/en/interactives/binary-cards/ comprendre le codage binaire]
 
=== trouver des images : ===
** des dessins libres [[https://undraw.co/illustrations undraw.co]],
** des photos libres [[https://wordpress.org/openverse/search/image/ OpenVerse (ex CC Search)]]
** des photos gratuiltes [[https://stock.adobe.com/be_fr/search/free?k=images&search_type=usertyped stock.adobe.com]]
** des images en SVG (qu'on peut agrandir) [[https://svgsilh.com/ svgsilh.com]]
** des oeuvres d'art gratuites/libres [[https://outilstice.com/2020/03/smithsonian-open-access-des-millions-doeuvres-dart-en-libre-acces/ Smithsonian via OutilsTICE]]
** des icones gratuites
*** en 3D [[https://3dicons.co/ 3dIcons.co ]]
*** en 2D vectorisées (qu'ont peut agrandir) [[https://www.flaticon.com/ flaticon]]
 
=== Travail en groupe ===
* Les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base,
* des tableaux blancs partageables, pour noter rapidement les idées :
** [https://wbo.openode.io/ OpenODE],
** [https://whiteboard.fi/ whiteboard]
* [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
* [https://outilscollaboratifs.com/2020/12/coscreen-partage-decran/ partage d'écran via CoScreen]
 
=== Réseaux sociaux ===
* [https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html?xtref=https://www.google.com Lecture : Comment les réseaux sociaux accentuent l'enfermement dans ses idées]
 
=== Comprendre comment gérer Internet pour ne pas qu'il nous gère ===
* [https://www.datadetoxkit.org/fr/home/ prendre de bons réflexes pour gérer sa sécurité sur Internet]
* [https://safeonweb.be/index.php/fr/testez-votre-securite testez votre sécurité actuelle sur le site belge officiel]
* [https://discoverprofile.com/ vérifiez si vos données ont été piratées ou pas]
* [https://outilstice.com/2021/02/mine-decouvrir-controler-empreinte-numerique/ outil pour découvrir et contrôler son empreinte numérique]
 
=== Comprendre la différence entre le libre et les GAFAM ===
GAFAM, c'est l'acronyme de Google Amazon Facebook Microsoft Apple auxquels on rajoute parfois Netflix pour dire GAFAMN.
 
Comme ils sont souvent gratuits et bons techniquement, on ne se pose pas la question des "pièges potentiels" des GAFAM... En voici quelques uns:
* [https://www.imagotv.fr/documentaires/lol-logiciel-libre-une-affaire-serieuse/bonus/1 Documentaire vidéo]
* [https://mobile.twitter.com/d_schneidermann/status/1469365314123145221 exemple de problème qui peut survenir sur Instagram]
* [https://mrmondialisation.org/vivre-sans-google-et-cie-la-liste-des-alternatives-aux-gafam/ comprendre le problème des GAFAM et trouver des alternatives (site partisan mais ils le sont tous)]
** [https://outilstice.com/2019/10/6-alternatives-aux-services-google/ remplacer Google ? ]
* aller voir des développeurs au [https://fosdem.org/ FOSDEM : Free and Open Source Developers European Meeting], à Bruxelles le 1er weekend de février
* et plus globalement [https://www.les-communs-dabord.org/ les communs]
 
=== Comprendre l'IA ===
* [https://www.youtube.com/playlist?list=PLnRGhgZaGeBu1d-f0ZfaDOWrPMyN3IemM série de vidéos pour comprendre l'IA]
==== l'essayer ====
* [https://cursus.edu/fr/25952/intelligence-artificielle-en-frenesie-essayez-plus-de-50-applications-publiques 50 applications : son, texte, image...]
* [chat.openai.com/ Chat GPT : répond à vos questions par chat]
* [https://metaphor.systems/ Metaphor] : le "prochain moteur de recherche" avec IA
* générer du code de programmation : [https://sourceai.dev/ sourceAI (liste d'attente longue avant d'être autorisé)]
===== pour du texte =====
Tout étant relativement récent, rien n'a été testé les fois précédentes... Un projet pourrait être de comparer plusieurs IA
* [https://www.jasper.ai/ Jasper.ai] : écrire des articles de blog (en) (fr?)
* [https://lex.page/ Lex] : écrire (en) (fr?)
* [https://books.google.com/talktobooks/ Talk To Books (Google)] : pour trouver des citations sur un sujet en particulier
* résumer un texte : [https://www.paraphraser.io/fr/resume-de-texte Paraphraser] ou [https://quillbot.com/summarize Quill Bot]
 
===== images et vidéo =====
* générer des images à partir de description textuelles
** [https://www.craiyon.com/ Craiyon ou DALL·E mini] 
** [https://labs.openai.com/ DALL·E]
** [https://stablediffusionweb.com/ Stable Diffusion]
** [https://lexica.art/ Lexica] de [https://stability.ai/blog/stable-diffusion-public-release Stable Diffusion]
* créer ou modifier des images
** [https://runwayml.com/# Runway]
** [https://clipdrop.co/fr ClipDrop] :
 
===== Son =====
* [https://soundraw.io/ Soundraw] : faire créer les chansons plutôt que les chercher,
 
=== Sites pour suivre l'actualité / comprendre plus en profondeur ===
* [https://www.qtg.fr/videos/ Qu'est-ce que tu Geeks ? ]
* [https://linuxfr.org/ LinuxFR]
* en podcasts
** [https://lestechnos.be/ les Technos (belge et international)]
** [https://frenchspin.fr/ Les RDV Tech (ou jeux ou... : français et international)]
=== Éviter les Fake News ===
comment savoir si l'info est vraie ou pas ?
* [https://faky.be/fr Faky peut (à vous de compléter)]
* [https://theoriesducomplot.be/#ACCUEIL  comprendre d'où viennent les théories du complot]
* et faire très attention à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini loi de Brandolini], qui dit que c'est beaucoup plus facile de créer une fake news que de prouver que c'en est une.
 
=== Traduire ===
* un des plus connu : [https://translate.google.be/?hl=fr Google Translate]
* [https://www.deepl.com/translator Deepl]
 
=== Comprendre l'impact environnemental du numérique (entre autre) ===
* [https://gauthierroussilhe.com/articles/explications-sur-l-empreinte-carbone-du-streaming-et-du-transfert-de-donnees impact du streaming et autres transferts de donnée], parfois, c'est mieux de télécharger une fois et de stocker sur son disque dur
* [https://cacommenceparmoi.org/ calculer son impact]


== Idées de projets ==
== Idées de projets ==
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
== Matériels disponible en classe ==
[[Matériels disponible en classe]] vous retrouverez tout ici.


=== spécifique à cette période ===
== propositions actuelles ==
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
* [https://exergame.com/top-10-exergames-that-everyone-highly-loves/ trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école]. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT]
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images
 
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un [https://www.geekjunior.fr/un-ado-cree-un-telephone-open-source-a-monter-soi-meme-57476/ ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même]...


=== travailler sur les biens communs numériques ===
=== travailler sur les biens communs numériques ===
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer],
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,  
 
==== Produire du savoir pour le reste du monde ====
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer] ->([https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Que_faire_sur_Wikip%C3%A9dia_%3F Que faire sur Wikipedia])
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,
 
==== aider à créer des cartes géographiques locales ====
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
* créer un "Street View" ouvert à tous
** avec [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR Mappilary]
** ou avec le projet [https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=1.82/12.45/31.69&speed=250 Panoramax (france)] et le voici [présenté par [https://framapiaf.org/@CapitaineMoustache/111012813015774183 "Capitaine Moustache"]


=== Matériel informatique ===
=== Matériel numérique ===
==== [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]] ====
==== [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]] ====
* [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
* [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
Ligne 147 : Ligne 44 :


* installer une [[Manette de jeu sur Smartphone]]
* installer une [[Manette de jeu sur Smartphone]]
==== Imprimante 3D ====
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
* trouver des modèles à imprimer
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
* [https://www.nouvelleecole.fr/blog/dboucher-une-buse-dimpression-3d astuce pour déboucher la buse d'impression]
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
*[[Mauvaise qualité d'impression?]]
Etapes:
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
**Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
*Etapes avant de commencer l'impression:
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
*vous pouvez commencer l'impression
==== Drone ====
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
* Pour [[ Tout savoir sur les drones ]]
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
*l'application
**Faire charger la batterie du drone
**installer l'application [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parrot.freeflight&hl=fr&gl=US (AR.FreeFlight)] (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
**Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !
jouez


=== Bureautique ===
=== Bureautique ===
Ligne 164 : Ligne 98 :
** [https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/editeurs-markdown/ où trouver des éditeurs] ou [https://framalibre.org/tags/markdown ici en libre]
** [https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/editeurs-markdown/ où trouver des éditeurs] ou [https://framalibre.org/tags/markdown ici en libre]
* [https://mathpix.com/ Convertir des images en formules Word, LaTex, Excel, MarkDown...]
* [https://mathpix.com/ Convertir des images en formules Word, LaTex, Excel, MarkDown...]
==== Mise en page / affiches ====
Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages.
Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :
* [https://www.canva.com/ Canva] est très prisé (2023) ([https://outilstice.com/2018/03/canva-pour-lenseignement-un-studio-graphique/ explications de base])
* [https://www.libreoffice.org/discover/draw/ LibreOffice Draw]


==== Présentation ====
==== Présentation ====
Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients
Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients
* [https://pitch.com/ Pitch.com]
* [https://pitch.com/ Pitch.com]
* [https://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/ 9 alternatives à PowerPoint]


==== Outils (PDF/...) ====
==== Outils (PDF/...) ====
* [https://www.ilovepdf.com/fr fusionner, diviser, réordonner... vos fichiers pdf avec ILovePDF]
* [https://www.ilovepdf.com/fr fusionner, diviser, réordonner... vos fichiers pdf avec ILovePDF]
=== Créer des tutoriels ===
* [https://outilstice.com/2020/04/folge-creer-un-didacticiel-facilement/ sous format texte]
* [https://obsproject.com/fr/download avec de l'enregistrement de l'écran (screencasting)]


=== [[Dactylographie]] ===
=== [[Dactylographie]] ===
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
*lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie


C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
=== Multimédia ===
* [https://www.typingstudy.com/fr/ Typing Study (à l'ancienne)]
Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.  
* [https://www.sense-lang.org/typing/tutor/sttestFR.php?lesson=1&key=french Sense Lang]
* cela peut s'appeler de la [https://outilstice.com/2022/02/narration-multimedia-6-outils-libres-et-gratuits-pour-se-lancer/ narration multimédia]
* [https://10fastfingers.com/typing-test/french# 10 fast fingers : des mots directement]
* [https://www.dactylocours.com/ Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)]
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ Un jeu à installer sur l'ordi]
* [https://app.taptouche.com/jeux/balle-cosmik/  Taptouche: jeux de balle ]
* [https://www.geekjunior.fr/des-jeux-pour-apprendre-a-taper-vite-sur-ton-clavier-notre-top-4-pc-40925/ liste de jeux pour apprendre]


=== Multimédia ===
==== Manipulation d'images ====
==== Manipulation d'images ====
* [https://sketch.metademolab.com/ faire bouger ses dessins]
* [https://sketch.metademolab.com/ faire bouger ses dessins]
Ligne 205 : Ligne 145 :
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]]
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]]
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]]
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]]
**[[synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle]]


===== Logiciels intéressants :  =====
===== Logiciels intéressants :  =====
Ligne 213 : Ligne 154 :
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures]
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures]
* [https://pragmatice.net/pragmaprodu/frimou/app/index.html Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez]
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe]
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe]
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
Ligne 218 : Ligne 160 :
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs]
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs]
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites]
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites]
c'est aussi possible [https://www.educatorstechnology.com/2023/01/6-good-cartoon-avatar-maker-apps.html sur smartphone]




Ligne 229 : Ligne 172 :
==== Création d'une BD ====
==== Création d'une BD ====
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
* [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple]


==== Modélisation 3D ====
==== Modélisation 3D ====
* Création d'un maillot sportif [https://fr.owayo.be/] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
===== Générique =====
===== Générique =====
* [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
* Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant] et des [https://www.printables.com/fr modèles déjà faits].
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
 
** [[Projet sur base du concours Eternal ascent]]
===== Architecture =====
===== Architecture =====
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [[projet réaliser avec kozikaza]]
* [[Projets réalisés avec kozikaza]]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* [[ Créer une maison en 3D sur Kozikaza]]
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
* programmes gratuits
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion]
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD] (voir [https://wiki.freecad.org/Manual:Introduction/fr la documentation du site en français] et le [https://www.mclibre.org/descargar/docs/revistas/hackspace-books/hackspace-freecad-book-01-en-202209.pdf tutoriel de référence en anglais]
** [https://librecad.org/ LibreCAD]
* exemple de tutos
** [https://www.youtube.com/playlist?list=PLrXIm0lfnhExsqLQtPY92qYGdbFXlW4SG liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression]
** pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent.


====Montage Audio====
====Montage Audio====
===== Logiciels =====
===== Logiciels =====
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'[https://www.audacityteam.org/ Audacity], qui semble être moins libre qu'avant
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
===== Faire de la recherche =====
===== Faire de la recherche =====
* [[Rechercher de la musique]]
* [[Rechercher de la musique]]
Ligne 263 : Ligne 221 :
==== Montage vidéo ====
==== Montage vidéo ====
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cBphblC759M&list=PLH29o-OgrLTxprLmQ5F4govCa8nKgCVLI&index=2 exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique], vous pouvez en faire autant.


==== Créer des dessins animés ====
==== Créer des dessins animés ====
Ligne 281 : Ligne 239 :
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)]
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)]
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)]
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)]
* site pour s'entrainer au codage HTML/CSS/Javascript
** [https://ladigitale.dev/blog/digipen-un-editeur-de-code-simple digipen sur La Digitale]


==== Gestion de serveur Web ====
==== Gestion de serveur Web ====
Ligne 286 : Ligne 246 :


==== Utiliser un jeu vidéo ====
==== Utiliser un jeu vidéo ====
* installer et configurer [https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minecraft votre serveur minecraft] (pourrait être payant)
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
** l'installer (lien à trouver)
** l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville au moyen age...
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, [http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ la ville à travers les ages]...


==== Gérer un serveur ====
==== Gérer un serveur ====
* [https://librecours.net/parcours/linvps-001/ cours en ligne sur la gestion d'un serveur sous Linux] ([https://www.opportunites-digitales.com/systemes-dexploitation-et-hebergement-web/ environ 80% des serveurs sur Internet sont sous Unix, Linux étant une majorité des Unix])
* [https://librecours.net/parcours/linvps-001/ cours en ligne sur la gestion d'un serveur sous Linux] ([https://www.opportunites-digitales.com/systemes-dexploitation-et-hebergement-web/ environ 80% des serveurs sur Internet sont sous Unix, Linux étant une majorité des Unix])
* [https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/09/25/filius-un-logiciel-de-simulation-de-reseau-simple-et-accessible/ simulateur de réseaux], pour tester virtuellement comment ça peut se passer,
* [https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/09/25/filius-un-logiciel-de-simulation-de-reseau-simple-et-accessible/ simulateur de réseaux], pour tester virtuellement comment ça peut se passer,
=== Matériel numérique ===
==== Imprimante 3D ====
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
* trouver des modèles à imprimer
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://kits.math.cnrs.fr/spip.php?rubrique1 plutôt mathématiques]
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
==== Drone ====
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.


=== Électronique ===
=== Électronique ===
Ligne 322 : Ligne 267 :


=== Systèmes d'exploitation ===
=== Systèmes d'exploitation ===
[https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
==== Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...] ====
* [https://www.cybersimple.be/fr bases de la sécurité]
* [https://focus.hteumeuleu.com/3/ apprendre les raccourcis claviers en jouant]
==== Ligne de commande ====
==== Ligne de commande ====
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
* en savoir plus (dont des exercices) sur la [[ligne de commande]]


==== Avec son smartphone ====
==== Avec son smartphone ====
Ligne 360 : Ligne 311 :
** ou [https://lineageos.org/ LineageOS, un autre Android "dé-googelisé"]
** ou [https://lineageos.org/ LineageOS, un autre Android "dé-googelisé"]
** ou encore [https://grapheneos.org/features GrapheneOS]
** ou encore [https://grapheneos.org/features GrapheneOS]
----


=== Programmation ===
=== Programmation ===
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.
==== Découvrir ====
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
Ligne 369 : Ligne 332 :
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
==== Avoir les bases ====
==== Avoir les bases ====
* avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
* en suivant un cours du supérieur [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ via fun-mook]
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative]
[https://moodle.luniversitenumerique.fr/ ou l'université numérique],
===== programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que) =====
* avec [https://scratch.mit.edu/ Scratch], programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative]
** [https://www.geekjunior.fr/tuto-scratch-quelles-ressources-pour-passer-au-niveau-superieur-59885/ comment passer à des jeux de plus grande ampleur]
** [[https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Tuto tutoriels scratch en français], avec [https://fr.scratch-wiki.info/wiki/La_gravit%C3%A9_(tutoriel) la gestion de la gravité dans les jeux] par exemple,
** [https://www.geekjunior.fr/7-bonnes-pratiques-pour-creer-ton-projet-scratch-59873/ bonnes pratiques pour vos projets en scratch]
* [https://classetice.fr/2021/12/28/facile-a-coder-une-plateforme-de-defis-autour-de-la-programmation/ défis autour de la programmation]


* avec des jeux (très) simples
==== avec des jeux (très) simples ====
** [https://runmarco.allcancode.com/ Run Marco] : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
* [https://runmarco.allcancode.com/ Run Marco] : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
** [https://codecombat.com/play/dungeon CodeCombat]
* [https://codecombat.com/play/dungeon CodeCombat]
* [https://classetice.fr/2022/09/24/stamp-it-apprendre-a-programmer-en-realisant-du-pixel-art/ réaliser du pixel-art (dessins "à la Minecraft") en programmant]
* [https://blockly.games/?lang=fr Blockly]7
* [https://py-rates.fr/ PyRates, en Python forcément]


* En Python
==== faire un concours ====
** [https://www.hackinscience.org/exercises/ exercices progressifs, doc en français associée]
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :
** [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 vidéo donnant les bases, en français, de presque 7 heures]. Faites '''vous-même chaque code d'exemple''' !
* [https://www.be-oi.be/fr/ Olympiades Informatiques Belges]
* en C
* [https://prologin.org/ ProLogin] : concours français (à vérifier)
** [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++]
* [https://www.bebras.be/fr/home Bebras] : [https://www.bebras.org/ concours international], mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la [https://castor-informatique.fr/ branche Française] (Bebras veut dire castor en ...) ?


* haut niveau
==== En [[Python]] ====
** [https://inginious.org/courselist Site de formation (et autoformation) de l'UCL]. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc.
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
* [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 Tutoriel vidéo de plus de 6h], à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
* [https://fr.futurecoder.io/ cours interactifs en français]
* cours en vidéos. '''Comprenez''' et faites '''vous-même chaque code d'exemple''' ! Sinon, vous n'apprendrez rien
** [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 vidéo donnant les bases, en français, de presque 7 heures]
** [https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLNhFkFk6qEgIq3lcbmxWIBFjEcq4lwRyk&cbrd=1 en anglais, mais par plus petits morceaux]
* exercices autocorrigés
** [https://inginious.org/courselist sur le site de l'UCL]], il peut falloir un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un site utilisé à l'université
 
* vous DEVEZ le pratiquer. Il y a plusieurs manières de le faire
** en ligne
*** [https://www.online-python.com/ online-python.com] est pas mal,
*** [https://pyscript.net/ Pyscript], par [https://www.anaconda.com/blog/pyscript-python-in-the-browser Anaconda]
 
====  en C / C++ ====
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c cours OpenClassroom]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++]
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/ Zeste de Savoir]
 
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks].
 
==== en javascript (+ HTML + CSS indispensables) ====
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
* voici différents tutoriels :
** [https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début]. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages,
** [https://zimjs.org/kids.html tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"]
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/7696886-apprenez-a-programmer-avec-javascript tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS]
** [https://www.pierre-giraud.com/javascript-apprendre-coder-cours/ tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS]
** [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/JavaScript_basics#quest_le_javascript_r%C3%A9ellement tuto en français]. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics les bases HTML/CSS] et même la partie sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/Dealing_with_files gérer les fichiers].
 
==== haut niveau ====
* [https://inginious.org/courselist Site de formation (et autoformation) de l'UCL]. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc.
* là, vous aurez besoin d'un IDE (Environnement de Développement Intégré, mais en anglais), par exemple :
** [https://www.jetbrains.com/ JetBrains en propose plusieurs],
** [https://www.codeblocks.org/ CodeBlocks est assez bien utilisé également]
* vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,
** comme [https://help.penpot.app/user-guide/ Penpot par exemple]
 
==== Créer une application Smartphone ====
* de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] ([https://appinventor.mit.edu/explore/ai2/tutorials tutoriels en anglais]). L'application peut être configurée en français. (présentation [https://fosdem.org/2023/schedule/event/appinventor/ au Fosdem 2023 en anglais])


==== Créer un jeu vidéo ====
==== Créer un jeu vidéo ====
Ligne 392 : Ligne 408 :
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]]
* avec [https://create.roblox.com/ Roblox] (à vos avis)
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023,
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation].


==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ====
==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ====
Ligne 402 : Ligne 420 :
** [https://www.stat4decision.com/fr/10-sites-de-reference-open-data/ 10 sites de référence]
** [https://www.stat4decision.com/fr/10-sites-de-reference-open-data/ 10 sites de référence]
** [https://www.worldometers.info/ le monde en données, qui signale d'où viennent leurs données ]
** [https://www.worldometers.info/ le monde en données, qui signale d'où viennent leurs données ]
* [https://experiments.withgoogle.com/tiny-sorter/view machine qui apprend à trier : Arduino + programmer une mini IA]
* [https://pytorch.org/ PyTorch] : framework IA python par Google (transmis à la Linux Foundation)


=== Divers ===
=== Divers ===
==== Gestion des données (Big Data) ====
==== Gestion des données (Big Data) ====
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données]
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].
* https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation]
==== Jouer avec des cartes / Géographie ====
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].7
* [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ faisons le pari d'une géographie libre, et pas gérée uniquement par 3-4 grosses méga-entreprises]
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]
* [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
 
* [http://www.geocaching.com Geocaching]
==== Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie ====
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce [https://framapiaf.org/@nitot/111211347377110800 grand coeur dessiné en france] par exemple. En plus petit forcément...
 
Il est possible de [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre] :
* Via le [http://www.openstreetmap.org site officiel d'OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
** voici [https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/ un cours en ligne découvrir, utiliser et participer à l'univers d'OpenStreetMap],
* en répondant aux questions de son téléphone Android avec [https://streetcomplete.app/ StreetComplete],
* en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec [https://every-door.app/ Every Door]
* en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR avec Mapillary] [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapillary.app&hl=en_US&gl=US&pli=1 sous Android] ou [https://apps.apple.com/us/app/mapillary/id757286802 sous IOs] (il y a même des [https://blog.mapillary.com/update/2023/10/09/EU-Mapillary-Camera-Grant-Program.html programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images]. Le [https://openstreetmap.be/en/2023/10/07/european-camera-grant.html programme est européen mais basé en belgique])
* sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : [https://maproulette.org/ MapRoulette]
 
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de [http://www.geocaching.com Geocaching]
 
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
== Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api ==
* Une explication assez simple de ce qu'est une api [https://www.redhat.com/fr/topics/api/what-are-application-programming-interfaces RedHat]
* Et une explication [https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation Wikipedia] pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.
* Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux
** [https://firebase.google.com/ La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023337-v2-creating-an-ios-developer-account-step-by-step-guide?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Pour la création d'un compte développeur sur Apple]
*** Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. [https://support.apple.com/fr-be/guide/shortcuts-mac/apd2d448b2de/mac Le guide]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023345-v2-how-to-generate-app-store-connect-api-key?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple]


== Divers ==
== Divers ==

Dernière version du 5 juin 2024 à 08:05

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Idées de projets[modifier]

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

Matériels disponible en classe[modifier]

Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.

propositions actuelles[modifier]

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
    • ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
    • génération d'images MidJourney pour la génération d'images

En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...

travailler sur les biens communs numériques[modifier]

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Produire du savoir pour le reste du monde[modifier]

aider à créer des cartes géographiques locales[modifier]

Matériel numérique[modifier]

Nano-ordinateur de type Raspberry [modifier]

électronique[modifier]

Imprimante 3D[modifier]

/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...


Etapes:

  • Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
  • Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
    • Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
  • Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
  • Etapes avant de commencer l'impression:
  • Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
  • vous pouvez commencer l'impression

Drone[modifier]

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

  • Pour Tout savoir sur les drones
  • Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
  • l'application
    • Faire charger la batterie du drone
    • installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
    • Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !

jouez

Bureautique[modifier]

traitement de texte[modifier]

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)[modifier]

Mise en page / affiches[modifier]

Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :

Présentation[modifier]

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)[modifier]


Créer des tutoriels[modifier]

Dactylographie[modifier]

Multimédia[modifier]

Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.

Manipulation d'images[modifier]

modifier des images avec un logiciel comme Gimp[modifier]
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023][modifier]
Logiciels intéressants :[modifier]
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar[modifier]

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

c'est aussi possible sur smartphone


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD[modifier]

Modélisation 3D[modifier]

  • Création d'un maillot sportif [1] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
Générique[modifier]
Architecture[modifier]
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)[modifier]

Montage Audio[modifier]

Logiciels[modifier]
Faire de la recherche[modifier]
quelques définitions[modifier]

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle[modifier]

Montage vidéo[modifier]

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.

Créer des dessins animés[modifier]

"choses" sur Internet[modifier]

Création d'un site web[modifier]

Gestion de serveur Web[modifier]

Utiliser un jeu vidéo[modifier]

Gérer un serveur[modifier]

Électronique[modifier]

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation[modifier]

site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.

Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...][modifier]

Ligne de commande[modifier]

Avec son smartphone[modifier]

Mini ordinateur[modifier]

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin[modifier]

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux[modifier]
Mac[modifier]
Windows[modifier]
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones[modifier]

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :



Programmation[modifier]

La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.

Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.

Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.

Découvrir[modifier]

Avoir les bases[modifier]

ou l'université numérique,

programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que)[modifier]

avec des jeux (très) simples[modifier]

faire un concours[modifier]

Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :

En Python[modifier]

en C / C++[modifier]

Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes

En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.

en javascript (+ HTML + CSS indispensables)[modifier]

haut niveau[modifier]

Créer une application Smartphone[modifier]

Créer un jeu vidéo[modifier]

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)[modifier]

Divers[modifier]

Gestion des données (Big Data)[modifier]

Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie[modifier]

Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...

Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :

Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching

Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :

Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api[modifier]

  • Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
  • Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.

Divers[modifier]