« Blender » : différence entre les versions

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=== Films ===
=== Films ===


Voici des exemples de films réalisés avec Blender : [http://www.blender.org/features-gallery/movies/ exemples de films]
ils est possible de réaliser des films sur blender


*certain plutôt style Disney : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Buck_Bunny Big Buck Bunny]
*la fantasy est un style souvent utilisé : [https://durian.blender.org/about/ Sintel][https://www.blender.org/press/spring-open-movie/ Spring]
*d'autre utilise le style de la science-fiction post-apocalyptiques [https://mango.blender.org/about/ Tears of steel]
== Liens externes ==
== Liens externes ==


* [http://www.blender.org Site officiel de Blender]
* [http://www.blender.org Site officiel de Blender]
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender]
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender]
= Modélisation synthèses =
*[[Courbes de bézier]]


= Modélisation d'objets 3D =
= Modélisation d'objets 3D =
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dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs.  
dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs.  
[[  Fichier:XYZ blender charts.png|thumb|right|couleurs Axes 3D]]
[[  Fichier:XYZ blender charts.png|right|couleurs Axes 3D]]


=== mouvement de caméra===
=== mouvement de la vue perspectives===


[[  Fichier:déplacer caméra.png|left|thumb|couleurs Axes 3D]]
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.


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* 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique
* 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique
* 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies
* 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies
* 2,4,6,8
* 2,4,6,8 permettent de tourner autour de l'objets
 
il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
= Importer des objets =
 
Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple.
 
*Pour importer des objets sur blinder vous pouvez suivre ce tuto sur ytb : https://youtu.be/YEEeSbc3Pww
 
*Voici un site pour importer vos objets 3D: https://free3d.com/fr/3d-models/blender

Dernière version du 15 février 2023 à 14:13

Blender est un logiciel gratuit sous licence GPL et permet de faire de la modélisation en 3D.

Blender.png

Blender[modifier]

/!| une version plus récente de blender à était publié, le tuto présente un problème au niveau du ctrl + clic gauche vue dans le chapitre modélisation encore et toujours

Mettre Blender en Français[modifier]

(il faut pas le faire)


Après l'installation de Blender et son lancement, on remarque 1 première chose : Blender est en anglais. Mais alors comment faire pour le mettre en français ??? Voici la marche à suivre : "File" => "Users preferences" => "System" => "Language" => "French" => Cochez "Infobulles" et "Interface" => "Enregistrer comme défaut". Et voila vous avez un Blender en Français.


(Mais sérieux, fait un effort, travail ton anglais en faisan de la 3D, de toute façon il n'y a aucun tuto (même les tutos francophones) avec la version française)

Utilité[modifier]

  • Créer des images ou vidéo d'animation (style dessin animé)
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
  • Créer des vidéos réalistes
  • Créer des effets spéciaux
  • Créer des images réalistes
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
fait par moi
  • Faire du motion tracking
  • Faire du motion capture
  • Faire un jeu vidéo
  • Faire des animation de personnage
  • Faire des simulation physiques

Avantages[modifier]

  • Gratuit
  • Complet
  • Tutos gratuits
  • Communauté active
  • Pas si compliqué

Inconvénients[modifier]

  • Blender est tellement complet qu'on s'y perd
  • Il faut beaucoups réfléchire

Faire du motion tracking[modifier]

Filmer la scene[modifier]

il faut:

  • Placer des points (dessiné au marqueur noir sur du blanc par exemple ou des cailloux blanc sur une route)
  • Si possible utiliser un stabilisateur pour éviter d'avoir des frames floues
  • Filmer

Motion tracking[modifier]

  • Se rendre dans le mode motion tracking
  • Ouvrir la vidéo
  • Cliquer sur add et placer les tracking point sur les points que vous avez placé avant de filmer
  • Appuyer sur le bouton play
  • Aller dans le menu solve et appuyer sur solve caméra motion
  • Se rendre dans le mode default, sélectionner "caméra" , aller dans contraint, cliquer sur "add contraint" puis "caméra solver"
  • Se rendre dans le mode motion tracking, sélectionner 3 point qui représentent le sol et cliquer sur "reconstruction", puis "set floor"

Incruster un objet dans la scene[modifier]

  • Se rendre dans le mode motion tracking, dans solve et appuyer sur "setup tracking scene"
  • supprimer le cube et le remplacer par l'objet voulu
  • faire le rendu animation

Projets[modifier]

Astuces globales[modifier]

si vous désirez faire une vidéo et l'éditer sous davinci resolve, mettre l'output en JPG et l'importer dans resolve, il en fera automatiquement une vidéo

Gallerie d'images[modifier]

Vous pouvez trouver une série d'images modélisé avec Blender : Gallerie d'images

Films[modifier]

ils est possible de réaliser des films sur blender

Liens externes[modifier]

Modélisation d'objets 3D[modifier]

visualisation 3D[modifier]

XYZ[modifier]

dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs.

couleurs Axes 3D

mouvement de la vue perspectives[modifier]

couleurs Axes 3D

pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.

Il est aussi possible de modifier les angles de vue grâce au touche du pavé numérique :

  • 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique
  • 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies
  • 2,4,6,8 permettent de tourner autour de l'objets

il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil






Importer des objets[modifier]

Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple.