« Consignes relatives à la création d'un projet » : différence entre les versions

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== Objectifs du projet ==  
== Objectifs du projet ==  
Votre projet doit être :
Votre projet doit être :
*Une réalisation en ligne , d'un travail utilisant les outils informatiques ;
*Une réalisation '''en ligne''' (éventuellement juste une vidéo de la réalisation), d'un travail utilisant les outils informatiques ;
*Suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire.
*Suffisamment '''documenté''' pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire.


L'idée est de vous faire découvrir :
L'idée est de vous faire découvrir :
*le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
*le travail seul ou en groupe (1 à 4 personnes) ;
*le travail en auto-gestion ;
*le travail en '''auto-gestion''' ;
*la gestion d'objectifs ;
*la gestion d''''objectifs''' ;
*la gestion du temps ;
*la gestion du '''temps''' ;
*la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.
*la recherche de '''moyens''' pour arriver à ces objectifs.


Tout ça avec beaucoup de plaisir.
Tout ça avec beaucoup de plaisir.


Les premières étapes
== Objectifs minimaux des premières heures de cours ==
# Recherche d'inspiration dans la liste des projets.
# '''recherche d'inspiration''' dans les [[Idées de projets possibles]], la [[Historique des projets|liste des projets des années précédentes]] ainsi que [[Tutoriels et travaux réalisé par les élèves de l'Indsé|la liste des tutos déjà créés]], mais aussi [http://www.youtube.com/results?search_query=projet+informatique+indse&oq=projet+informatique+indse&gs_l=youtube.3...866.866.0.1608.1.1.0.0.0.0.161.161.0j1.1.0...0.0...1ac.1.11.youtube.padx_-iTAu4 des idées sur youtube] ou [https://pinboard.in/u:fschoubben/t:projet.info/ dans les bookmarks du prof] ;
# Choix d’un groupe (min 2, max 4) et d'un projet (identifier le/les thèmes dans le(s)quel(s) votre projet s’inscrit). Communiquer/présenter le projet et les prénoms des membres du groupe via une page wikipédia (une fois crée, le lien doit être envoyé à celine.monfort@indse.be).
# '''choix d'un groupe''' (min 1, max 4) et d'un '''projet'''. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
# Se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les communiquer en ligne1. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site : [http://www.capitalrh.fr/La-fixation-des-objectifs-SMART_a51.html]. Il faut en choisir
# '''se fixer des objectifs''' concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les écrire dans une copie du [https://docs.google.com/spreadsheets/d/11DiQlfYNDbjQOM2bL7gYeIm5yEaSTmE4x57aocBa0JA/edit?usp=sharing document de préparation de projet] désigné par l'enseignant. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site: [http://www.capitalrh.fr/La-fixation-des-objectifs-SMART_a51.html / fixation objectifs]. Il faut en choisir  
#*pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
## '''pour le projet''' (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
#*pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
## '''pour vous''' (ce que vous voulez apprendre) ;
#Ecrire un projet de planning pour les cours restants et un script pour l’élaboration du projet. Tous deux sont à communiquer en ligne.
# écrire un projet de '''planning''' pour les cours restants
#noter les liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page de "tutoriel"). Pour les pages de "tutoriel", cherchez si personne d'autre n'en a créé une pour votre type de projet (vidéo, stop-motion, scratch...). N'hésitez pas à améliorer ces pages, cela améliorera le Wiki ;
# maintenir votre "journal de bord" (tableur du début d'année) à jour ainsi que ce que vous pouvez améliorer dans ce Wiki (tutoriels, astuces, erreurs à éviter) pour le type de projet que vous menez ;
## Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
## Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
## Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
## Les sources servant aux projets.
## '''Exemple de projet''' : [https://travaux.indse.be/index.php/Tutoriel_pour_d%C3%A9truire_l%27anneau_de_sauron Tutoriel projet]
## Voici quelques exemples et contre-exemples (pour les projets en AC Informatique), qu'il convient de re-vérifier fréquemment, puisque vous allez les corriger :-) :
### Exemple de bonnes idées, peu ré-utilisables par d'autres [[Projet_Anne-Sophie_et_Rom%C3%A9o]]
### Exemple d'un bon début de page [[Modélisation 3D]]
### Exemple de page avec un contenu intéressant au mauvais endroit (devrait être sur une page plus personnelle du groupe) [[Lipdup]]
### Exemple de page intéressante, avec un début de collaboration [[Comment créer un bon mot de passe?]]
# '''une semaine avant la fin de la période''' :
## remplir son [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hmJaR5SU5xceN1zETviM2sUhf01lyvDNmZwF_c9mroY/edit?usp=sharing auto évaluation]
## '''cloturer le projet''' : complétez les pages Wiki de tout ce qui pourrait aider les suivants : liens, bonnes pratiques...
## préparer une présentation pour le reste de la classe, de moins de 5 minutes questions comprises.


== Durant le projet ==  
===Bons exemples d'explications de projets===
En parallèle à la réalisation de votre projet, vous veillerez à mettre à jour les éléments suivants :
* Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
* Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
* Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
* Les sources servant aux projets.
* Une mise à jour du script si nécessaire.


'''Exemple de projet''' : [https://travaux.indse.be/index.php/Tutoriel_pour_d%C3%A9truire_l%27anneau_de_sauron Tutoriel projet]
* [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Lui_et_Elle_une_histoire_d'un_Projet Lui et Elle une histoire d'un Projet]
* [https://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Parkour_2.0 Parkour en 3D 2.0]


== En fin de projet ==
==Résultat ==
En fin de projet, vous finaliserez votre projet et préparerez la présentation de celui-ci en abordant les éléments suivants (en plus de la présentation à proprement parler du projet) :
Pour terminer vos résultats, vous devrez
* Les points forts et faibles du projet
* créer un lien vers une nouvelle page dans l'[[Historique des projets]],
* Les éléments à garder  
* vous y créer une page dont voici [[Tutoriel pour détruire l'anneau de sauron|un exemple]]. Vous devrez entre autre
* Les éléments à améliorer
** mettre le lien vers votre projet
* Ce qui a été appris.
** copier-coller la description de votre projet, les participants et ajouter des exemples de projets s'ils existent ;
 
** ajouter les pages Wiki qui parlent de la même chose que ce que vous avez fait (et améliorer ces pages)
Vous prendrez également le soin de mettre le lien vers votre projet une semaine avant la présentation de celui-ci.
** expliquer les '''points forts''' et les '''points faibles''' de votre projet ;
** expliquer '''ce qu'il faudrait garder/changer''' pour un prochain projet ;
** expliquer '''ce que vous pourriez améliorer'''
** expliquer '''ce que vous avez appris''' ;
<!-- Historiquement Critères de cotation :
* 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
* 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)-->


== Remarques ==  
== Remarques ==  
* Vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
* Vous n'avez '''pas besoin de budget''' pour réaliser ces projets. Du matériel peut être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
* Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez-vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
* Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez-vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
* Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
* Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
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* Amusez vous
* Amusez vous
* Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d’aide : Trois solutions
* Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d’aide : Trois solutions
** Google est votre ami.
** [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche les moteurs de recherche] sont votre ami.
** Le wiki ainsi que le site openclassroom sont pleins de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
** ce wiki ainsi que le site [https://openclassrooms.com/fr/ openclassroom] sont pleins de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
** Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider.
** Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider,
** si vous avez essayé tout ça et que rien ne vous a dépanné, vous pouvez poser la question à l'enseignant, il vous dépannera quand-même, parfois en vous donnant juste le mot clé...

Dernière version du 11 octobre 2023 à 07:29

Objectifs du projet[modifier]

Votre projet doit être :

  • Une réalisation en ligne (éventuellement juste une vidéo de la réalisation), d'un travail utilisant les outils informatiques ;
  • Suffisamment documenté pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire.

L'idée est de vous faire découvrir :

  • le travail seul ou en groupe (1 à 4 personnes) ;
  • le travail en auto-gestion ;
  • la gestion d'objectifs ;
  • la gestion du temps ;
  • la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.

Tout ça avec beaucoup de plaisir.

Objectifs minimaux des premières heures de cours[modifier]

  1. recherche d'inspiration dans les Idées de projets possibles, la liste des projets des années précédentes ainsi que la liste des tutos déjà créés, mais aussi des idées sur youtube ou dans les bookmarks du prof ;
  2. choix d'un groupe (min 1, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
  3. se fixer des objectifs concrets et mesurables, MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) ou encore SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Délimité) et les écrire dans une copie du document de préparation de projet désigné par l'enseignant. Attention, se fixer des objectifs, au début, n'est pas simple. Vous pouvez vous aidez à vous fixer des objectifs à l'aide de ce site: / fixation objectifs. Il faut en choisir
    1. pour le projet (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
    2. pour vous (ce que vous voulez apprendre) ;
  4. écrire un projet de planning pour les cours restants
  5. noter les liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page de "tutoriel"). Pour les pages de "tutoriel", cherchez si personne d'autre n'en a créé une pour votre type de projet (vidéo, stop-motion, scratch...). N'hésitez pas à améliorer ces pages, cela améliorera le Wiki ;
  6. maintenir votre "journal de bord" (tableur du début d'année) à jour ainsi que ce que vous pouvez améliorer dans ce Wiki (tutoriels, astuces, erreurs à éviter) pour le type de projet que vous menez ;
    1. Un compte rendu de l’avancement du projet jour après jour.
    2. Une liste des erreurs à éviter (erreurs rencontrées lors de la réalisation du projet ou lors de lecture de source).
    3. Une liste de bonnes pratiques (= ensemble de comportement qui sont considérés comme « indispensable », une liste de « truc et astuce »).
    4. Les sources servant aux projets.
    5. Exemple de projet : Tutoriel projet
    6. Voici quelques exemples et contre-exemples (pour les projets en AC Informatique), qu'il convient de re-vérifier fréquemment, puisque vous allez les corriger :-) :
      1. Exemple de bonnes idées, peu ré-utilisables par d'autres Projet_Anne-Sophie_et_Roméo
      2. Exemple d'un bon début de page Modélisation 3D
      3. Exemple de page avec un contenu intéressant au mauvais endroit (devrait être sur une page plus personnelle du groupe) Lipdup
      4. Exemple de page intéressante, avec un début de collaboration Comment créer un bon mot de passe?
  7. une semaine avant la fin de la période :
    1. remplir son auto évaluation
    2. cloturer le projet : complétez les pages Wiki de tout ce qui pourrait aider les suivants : liens, bonnes pratiques...
    3. préparer une présentation pour le reste de la classe, de moins de 5 minutes questions comprises.

Bons exemples d'explications de projets[modifier]

Résultat[modifier]

Pour terminer vos résultats, vous devrez

  • créer un lien vers une nouvelle page dans l'Historique des projets,
  • vous y créer une page dont voici un exemple. Vous devrez entre autre
    • mettre le lien vers votre projet
    • copier-coller la description de votre projet, les participants et ajouter des exemples de projets s'ils existent ;
    • ajouter les pages Wiki qui parlent de la même chose que ce que vous avez fait (et améliorer ces pages)
    • expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
    • expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
    • expliquer ce que vous pourriez améliorer
    • expliquer ce que vous avez appris ;

Remarques[modifier]

  • Vous n'avez pas besoin de budget pour réaliser ces projets. Du matériel peut être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
  • Pour rappel, ceci est un projet d'informatique alors si le projet est une simple vidéo humoristique, appliquez-vous sur le cadrage, la luminosité, la prise de son et le montage vidéo.
  • Ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
  • Pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "spécial Halloween" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
  • Amusez vous
  • Le professeur ne donne pas cours, il ne va pas expliquer en long et en large à un groupe comment faire du montage vidéo. Donc si vous avez besoin d’aide : Trois solutions
    • les moteurs de recherche sont votre ami.
    • ce wiki ainsi que le site openclassroom sont pleins de pages de bonnes pratique et d'explication sur des programmes, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver.
    • Dans la mesure ou les deux autres solutions ne suffisent pas à votre compréhension, Google n'est pas votre seul ami, la classe est remplie d'élèves qui peuvent essayer de vous aider,
    • si vous avez essayé tout ça et que rien ne vous a dépanné, vous pouvez poser la question à l'enseignant, il vous dépannera quand-même, parfois en vous donnant juste le mot clé...