Discussion:Comment évaluer un projet de manière scolaire : Différence entre versions
De TravauxIndse
(→2018-11-14 6GTA : nouvelle section) |
(→dates) |
||
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
=== Comment mettre des points ? === | === Comment mettre des points ? === | ||
− | * '''Savoir faire''' : en fonction du type de projet : | + | * '''Savoir faire''' : en fonction du type de projet : points mis par ceux qui "ont fait le même type de projet" + le prof |
** on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début, | ** on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début, | ||
** on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints | ** on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints | ||
** projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés | ** projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés | ||
− | * '''Savoir''' : ce qui a été travaillé le plus et où on en est | + | * '''Savoir''' : ce qui a été travaillé le plus et où on en est ; concertation entre prof et auteur(s) du projet |
** à juger en fonction des tutoriels existants ou pas, | ** à juger en fonction des tutoriels existants ou pas, | ||
** regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e" | ** regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e" | ||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
** capable d'expliquer comment on a fait | ** capable d'expliquer comment on a fait | ||
*** Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki) | *** Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki) | ||
− | *** oralement (en live) devant la classe | + | *** oralement (en live) devant la classe, points par tous les autres + explications de ceux qui ont présenté + prof met les points au final |
* évaluation des points : | * évaluation des points : | ||
** B : Nickel, tout est clair (>=16) | ** B : Nickel, tout est clair (>=16) | ||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
** F : Bof - (>=10 et <12) | ** F : Bof - (>=10 et <12) | ||
** I : je n'ai rien compris (<10) | ** I : je n'ai rien compris (<10) | ||
+ | |||
=== Nouvelles idées ajoutées par après === | === Nouvelles idées ajoutées par après === | ||
* Implication dans le travail | * Implication dans le travail | ||
Ligne 46 : | Ligne 47 : | ||
* avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5) | * avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5) | ||
* points : | * points : | ||
− | * | + | ** Perfection : >=20/20 |
− | * | + | ** Excellent : [18;20[ |
− | * | + | ** Très bien : [16;18[ |
− | * | + | ** Bien : [12;16[ |
+ | ** Moyen : [10;12[ | ||
+ | ** Faible : [5;10[ | ||
+ | ** Touriste : <5 | ||
=== éléments abandonnés === | === éléments abandonnés === | ||
Ligne 74 : | Ligne 78 : | ||
*** Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki | *** Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki | ||
=== dates === | === dates === | ||
− | * quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session | + | * quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session de Noël) |
+ | ** C3 pour Noël ==> présentation en 3 minutes MAXIMUM + 5 minutes maximum pour mettre les points | ||
+ | ** vendredi 30/11 : 4 personnes minimum présentent | ||
+ | ** mardi : 4/11 : tous les autres présentent | ||
+ | |||
=== manière de mettre les points === | === manière de mettre les points === | ||
* :-D : >=17 | * :-D : >=17 | ||
Ligne 83 : | Ligne 91 : | ||
=== non gardé === | === non gardé === | ||
* présence et/ou attitude au cours | * présence et/ou attitude au cours | ||
+ | |||
+ | == 2018-11-14 6GTB == | ||
+ | |||
+ | === Critères === | ||
+ | * savoir | ||
+ | ** apprentissages personnels (quoi de nouveau) | ||
+ | *** expliquer aux autres Oral ou Wiki | ||
+ | ** appris à apprendre | ||
+ | * savoir faire | ||
+ | ** Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond) | ||
+ | *** Ce qui était prévu ET FAISABLE a été accompli "en majorité" (auto-évaluation justifiée) | ||
+ | ** Résultat final concret (différent de prototype raté) (~le fond) | ||
+ | ** Prise de risque (en fonction du niveau de chaque groupe) + originalité (~la forme) | ||
+ | ** investi dans le projet ==> >=13/20 (choisi entre les membres du groupe) | ||
+ | * communication | ||
+ | ** Wiki | ||
+ | *** Objectifs concrets et mesurables compréhensibles/corrects | ||
+ | *** conseils aux autres + réponses | ||
+ | *** explication des résultats : concret + apprentissages + support-résumé de la présentation orale | ||
+ | ** présentation orale à la classe | ||
+ | *** en cours de projet ET à la fin | ||
+ | *** format libre (tout le monde choisi ce qu'il dit dedans) | ||
+ | *** support libre (diaporama/papier/affiche/rien/vidéo...) | ||
+ | ** donner des/suivre les conseils aux/des autres ( | ||
+ | *** critiques constructives sur le fond et sur la forme (cf blogs 2017-2018) | ||
+ | *** bonnes questions posées | ||
+ | === points === | ||
+ | * Échéances | ||
+ | ** 1 avant Noël | ||
+ | ** 1 avant Pâques | ||
+ | ** Ensuite fait en fonction | ||
+ | * Comment les mettre ? Pour chaque compétence : | ||
+ | ** 1 les autres élèves délibèrent pour mettre une note collective | ||
+ | ** 2 le groupe qui a présenté peut se défendre, les autres peuvent modifier leur note | ||
+ | ** 3 l'enseignant met la cote finale en partant des points 1 et 2 | ||
+ | * qu'est-ce que ça vaut | ||
+ | ** Perfection : >=20/20 | ||
+ | ** Excellent : [18;20[ | ||
+ | ** Très bien : [16;18[ | ||
+ | ** Bien : [12;16[ | ||
+ | ** Moyen : [10;12[ | ||
+ | ** Faible : [5;10[ | ||
+ | ** Touriste : <5 |
Version actuelle datée du 29 novembre 2018 à 12:20
2018-11-13 5GTB
Comment mettre des points ?
- Savoir faire : en fonction du type de projet : points mis par ceux qui "ont fait le même type de projet" + le prof
- on sait déjà faire ==> améliorations par rapport au début,
- on ne sait pas faire ==> objectifs CONCRETS et MESURABLES atteints
- projet long (fin après le bulletin) ==> on juge sur les progrès réalisés
- Savoir : ce qui a été travaillé le plus et où on en est ; concertation entre prof et auteur(s) du projet
- à juger en fonction des tutoriels existants ou pas,
- regarder le degré d'autonomie acquis (que sait-on faire "tout.e seul.e"
- Communiquer :
- capable d'expliquer comment on a fait
- Dans le wiki (juger avec syntaxe wiki)
- oralement (en live) devant la classe, points par tous les autres + explications de ceux qui ont présenté + prof met les points au final
- capable d'expliquer comment on a fait
- évaluation des points :
- B : Nickel, tout est clair (>=16)
- S : Bof + (>=12 et <16)
- F : Bof - (>=10 et <12)
- I : je n'ai rien compris (<10)
Nouvelles idées ajoutées par après
- Implication dans le travail
points non retenus
- arrivé au bout de projet, sans abandonner, en effectuant toutes les étapes
- trouver une solution à un problème rencontré (sur le wiki : facile; sur le net (relativement difficile voire n'existant pas sur le net et donc très difficile). Point intégré dans le degré d'autonomie acquis
- selon la difficulté du projet mais change selon le point de vue de la personne ==> c'est subjectif, le fait qu'un tuto soit déjà présent ou pas (mais compliqué de gérer)
2018-11-13 5GTA
éléments conservés
- respect des consignes sur le Wiki (/5) :
- Planning (pas forcément timing)
- liens
- OBJECTIFS : concrets et mesurables
- ce qui a été appris
- des rectifications sont possibles
- capacités à se débrouiller ((/5)
- pour le projet ET pour le reste,
- savoir poser une questions : 1 à Internet, 2 au professeur (débloquer uniquement, pas donner cours)
- originalité (se démarque, pas du copier-coller d'un autre projet) : /5)
- quelque chose de "différent"
- avoir un "bon résultat", par rapport à un exemple d'Internet et un "score de quelqu'un d'autre",
- avoir un résultat (même temporaire)
- concret (2/5)
- avec du savoir faire, se souvenir et savoir le reproduire (3/5)
- avoir une évolution, savoir ce qui est appris (/5)
- points :
- Perfection : >=20/20
- Excellent : [18;20[
- Très bien : [16;18[
- Bien : [12;16[
- Moyen : [10;12[
- Faible : [5;10[
- Touriste : <5
éléments abandonnés
- respect du planning (trop d'imprévus possibles)
2018-11-14 6GTA
Compétences
- Savoir (points par élève + professeur, par consensus)
- en lien avec l'explication du projet
- expliciter ce qui a été appris
- savoir faire(points par élève + professeur, par consensus)
- objectifs atteints :
- étapes faites
- rapport entre ce qui a été fait et la difficulté (prise de risque)
- tenir compte des remarques sur le wiki, tant par le professeur que par les autres (remarques constructives prises en compte)
- attitude devant le projet (plus qu'attitude au cours)
- objectifs atteints :
- communiquer (points par élève + professeur, par consensus) + autres élèves
- présentation pour expliquer le projet
- bien rendre intelligible
- présenter l'état d'avancement + une fois fini (ajouté par F.Schoubben, est-ce bien ce que vous vouliez dire ?)
- présentation devant le reste de la classe
- BONUS : remarques constructives sur les projets des autres
- Si faites oralement, il faut de toute façon une trace écrite dans le wiki
- présentation pour expliquer le projet
dates
- quand vous êtes prêts, mais les C1 et C2 (Savoir et Savoir faire) doivent être présentés avant la session de Noël)
- C3 pour Noël ==> présentation en 3 minutes MAXIMUM + 5 minutes maximum pour mettre les points
- vendredi 30/11 : 4 personnes minimum présentent
- mardi : 4/11 : tous les autres présentent
manière de mettre les points
- :-D : >=17
- :-) : [13;17[
- :-| : [10;13[
- :-( : [2;10[
- X_X : <2
non gardé
- présence et/ou attitude au cours
2018-11-14 6GTB
Critères
- savoir
- apprentissages personnels (quoi de nouveau)
- expliquer aux autres Oral ou Wiki
- appris à apprendre
- apprentissages personnels (quoi de nouveau)
- savoir faire
- Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond)
- Ce qui était prévu ET FAISABLE a été accompli "en majorité" (auto-évaluation justifiée)
- Résultat final concret (différent de prototype raté) (~le fond)
- Prise de risque (en fonction du niveau de chaque groupe) + originalité (~la forme)
- investi dans le projet ==> >=13/20 (choisi entre les membres du groupe)
- Objectifs respectés (chaque étapes) (~le fond)
- communication
- Wiki
- Objectifs concrets et mesurables compréhensibles/corrects
- conseils aux autres + réponses
- explication des résultats : concret + apprentissages + support-résumé de la présentation orale
- présentation orale à la classe
- en cours de projet ET à la fin
- format libre (tout le monde choisi ce qu'il dit dedans)
- support libre (diaporama/papier/affiche/rien/vidéo...)
- donner des/suivre les conseils aux/des autres (
- critiques constructives sur le fond et sur la forme (cf blogs 2017-2018)
- bonnes questions posées
- Wiki
points
- Échéances
- 1 avant Noël
- 1 avant Pâques
- Ensuite fait en fonction
- Comment les mettre ? Pour chaque compétence :
- 1 les autres élèves délibèrent pour mettre une note collective
- 2 le groupe qui a présenté peut se défendre, les autres peuvent modifier leur note
- 3 l'enseignant met la cote finale en partant des points 1 et 2
- qu'est-ce que ça vaut
- Perfection : >=20/20
- Excellent : [18;20[
- Très bien : [16;18[
- Bien : [12;16[
- Moyen : [10;12[
- Faible : [5;10[
- Touriste : <5