« 6ème général, cours d'informatique » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
(→‎Liens extérieurs : WikiJardinage : intégrés)
 
(96 versions intermédiaires par 30 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=='''Qui sommes-nous ?'''==
== '''Liens intéressants''' ==
 
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".
Le [[6groupe_a_2015-2016|groupe A]], le [[6groupe_b_2015-2016|groupe B]] et le [[6groupe_c_2015-2016|groupe C]] utilisent ce wiki pour co-construire leurs connaissances en informatique (et "accessoirement" gagner des points pour leur Compétence 3), [[Utilisateur:FSchoubben|F. Schoubben]] participant à l'évolution et l'évaluation.
 
== '''Wiki ?''' ==
Un Wiki est un site collaboratif. Vous DEVEZ modifier les pages des autres pour qu'elles soient le plus intéressantes possibles (sauf si vous souhaitez ne pas avoir de points en compétence 3. Pour rappel, le barême est indiqué dans les [[Intentions pédagogiques]] au point 4.1). En cas d'erreur, il est toujours possible de "défaire" ce qui a été fait, n'ayez pas peur.
Faire simplement de la maintenance (restructurer une page ou un ensemble de page, corriger l'orthographe...) sont des actions "faciles" qui aideront tout le monde.  
Voici quelques exemples et contre-exemples, qu'il convient de re-vérifier fréquemment, puisque vous allez les corriger :-) :
* Exemple de bonnes idées, peu ré-utilisables par d'autres [[Projet_Anne-Sophie_et_Rom%C3%A9o]]
* Exemple d'un bon début de page [[Modélisation 3D]]
* Exemple de page avec un contenu intéressant au mauvais endroit (devrait être sur une page plus personnelle du groupe) [[Lipdup]]
* Exemple de page intéressante, avec un début de collaboration [[Comment créer un bon mot de passe?]]
 
== '''Programmation''' ==
== '''Programmation''' ==
=== Vidéos "théoriques" ===
=== Vidéos "théoriques" ===
Ligne 24 : Ligne 13 :
* [[Réponses aux exercices]]
* [[Réponses aux exercices]]
* [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"]
* [http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf Le lien du livre de Gérard Swinnen: "Apprendre à programmer avec python 3"]
 
* [http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php?progression=1 Exercices supplémentaires]
=='''Projets'''==
=== Apprentisage personnel ===
=== Objectifs du projet ===
* [[Python: "Des exécutions conditionnelles aux fonctions"]]
Votre projet doit être :
* une réalisation '''en ligne''', d'un travail utilisant les outils informatiques ;
* suffisamment '''documenté''' pour que des extérieurs (un éventuel jury) puissent savoir ce que vous vouliez faire (page Wiki).
L'idée est de vous faire découvrir :
* le travail en groupe (2 à 4 personnes) ;
* le travail en auto-gestion ;
* la gestion d'objectifs ;
* la gestion du temps ;
* la recherche de moyens pour arriver à ces objectifs.
Tout ça avec beaucoup de plaisir.
 
=== Objectifs minimaux des premières heures de cours ===
* cours 1 : recherche de projets anciens, [http://www.youtube.com/results?search_query=projet+informatique+indse&oq=projet+informatique+indse&gs_l=youtube.3...866.866.0.1608.1.1.0.0.0.0.161.161.0j1.1.0...0.0...1ac.1.11.youtube.padx_-iTAu4 en voici quelques uns sur youtube] ou [https://delicious.com/exprezzz/projet dans les bookmarks du prof] ;
* cours 2 : choix d'un groupe (min 2, max 4) et d'un projet. Créer une page wiki pour ce projet et y écrire le prénom des participants et le thème ;
* cours 3 : se fixer des objectifs '''concrets et mesurables''' ou MALIN (Mesurables, Atteignables, Limités, Intelligents, Négociables) et les écrire sur le wiki. Il faut en choisir
** '''pour le projet''' (ce que vous voulez que les gens voient, et comment ça va leur plaire, un jury extérieur pourra être appelé à juger vos créations, et cela pourra rentrer dans une partie de la note finale) ,
** '''pour vous''' (ce que vous voulez apprendre) ;
* cours 4 : écrire un projet de planning pour les cours restants et envoyer un mail à l'enseignant avec des liens vers les pages WIKI sur lesquelles vous travaillerez (page des "comptes rendus" et page des "bonnes pratiques"). Pour les pages de "bonnes pratiques", cherchez si personne d'autre n'en a créé une pour votre type de projet (vidéo, stop-motion, scratch...). N'hésitez pas à améliorer ces pages, cela améliorera le Wiki ;
* cours suivants, maintenir 2 pages au moins :
**  une de (mini) compte rendu de ce qui a été fait,
** une page (différente du projet) sur les "bonnes pratiques" et les "erreurs à éviter" pour le type de projet que vous menez ;
* une semaine avant le début de la session : écrire sur le wiki l'URL du projet ;
* 3 jours avant l'examen au plus tard : écrire la préparation à l'examen oral (points forts/points faibles, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut améliorer, ce qui a été appris...).
 
===Examen ===
Lors de l'examen, vous devrez
* expliquer les points forts et les points faibles de votre projet ;
* expliquer ce qu'il faudrait garder/changer pour un prochain projet ;
* expliquer ce que vous avez appris ;
* expliquer l'ambiance du groupe ;
* donner une évaluation de vos points (une note sur 20) et pourquoi vous vous attribuez ces points là.
Critères de cotation :
* 15 points sur le respect des objectifs (dont parfois 5 par un jury externe),
* 5 points sur le respect des consignes (respect échéances, publication wiki, etc.)
 
===Remarques===
* vous n'avez '''pas besoin de budget''' pour réaliser ces projets. Du matériel peut-être prêté par l'école (caméra, appareil photo, pied, etc.). Vous pouvez acheter du matériel, mais un budget de 10€ par élève est déjà fort élevé. Pensez récupération, prêt, emprunt, etc. ;
* ne vous dites pas que vous avez le temps au début... Le temps passe très vite ;
* pensez "moment de sortie du projet" et pas "moment de création". Faire un "rentrée à l'école" en octobre, sortant au mois de décembre sera un peu décalé.
* Amusez vous
 
===Idées de projets===
==== Vidéo ====
*[[La Typographie.]]
* présentation originale des options de l’école à mettre sur le site officiel,
* Lip Dub ([https://www.youtube.com/watch?v=3OTKK2RNfNw exemple réel à partir de 0:30] et [http://www.hebp.be/peda/peda_news.php?news=161 exemple]), [[Lipdup]],
* épisodes de séries existantes ([https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zTDGSjSBHn4#! bref])... [max 3 minutes]
* Mashup de différentes vidéo ([http://www.koreus.com/video/gotye-somebodies.html exemple de Gotye])
* chronologie historique ([https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Xxh-sS8Qoco#! exemple])
* vidéos d’expériences en physique/math/chimie... [https://www.youtube.com/watch?v=uNojklfTzHs&feature=related exemple], [https://www.youtube.com/watch?v=gGxrLIKTctU exemple]
* ou même un mix : [http://youtu.be/XoMN-zg7r3M science et 3d ? ]
* Stop Motion (max 1minute ~60*25 = 1500 photos ou 60*10 = 600 photos)
Voici un site avec 20 stop motion pour le moins originaux... http://www.topito.com/top-videos-stop-motion
* Feuilleton audio/podcast ([http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm Naheulbeuk] ([http://www.dailymotion.com/video/xkviu_naheulwow-naheulbeuk-episode-1_creation video de jeux vidéo]), [https://www.youtube.com/watch?v=2gUjXNxQY1M François Pérusse]...)
* [https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=6jDZIDMb-fc illuminations de Noël]
* [http://www.labset.ulg.ac.be/noel/noel2011.html Bonne année]
* [http://www.blogeek.ch/index.php?2011%2F01%2F15%2F9429-timelapse-new-york-vu-par-josh-owens&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+blogeekch+%28Blogeek%29 time lapse]
* Harlem shake
* Clip vidéo
* mixes
* une mini-série sur [https://vine.co/ Vine] (6 secondes par épisode)
* timelapse
 
==== Matériel ====
* [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
* [http://www.arduino.cc/ Arduino] : débuts en électronique, [[http://www.semageek.com/category/electronique/arduino-electronique/ ou plus] ;
* [http://www.prtice.info/?tnwii wiimote], par exemple pour [https://www.youtube.com/watch?v=74VTpApSuZ0 faire un TNI avec une Wii] ;
* [http://www.imusee.net/salles/Bienvenue.html musée avec vieilles pièces] (sans rien détruire sans l'avis du prof).
 
==== Géographie ====
* [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])
* [http://www.geocaching.com Geocaching]
* Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
==== Outils informatique divers ====
* créer des bâtiments ([http://sketchup.google.fr/examples.html par exemple]) en 3D via sketchup (ou autre)
* [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
* création d'un site Internet [5 pages significatives (en HTML ou assimilé, pas blog/wiki)]
* Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
==== Images fixes ====
* “roman photo” ([http://francparler-oif.org/FP/dossiers/pj/romanphotobenabar.pdf exemple]), avec retouches d’images
* light painting ([https://www.youtube.com/watch?v=8qUs7Dfm-YY exemple])
==== Systèmes d'exploitation ====
* Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
* Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
=====Linux=====
* [[Installer Ubuntu sur un Mac]]
* [[Certification Linux LPI (examen externe)]]
=====Mac=====
* [http://www.youtube.com/watch?v=ab48ZK6C5i0 Faire un screenshot sur Mac]
* [http://www.youtube.com/watch?v=8Ceu4Pgrejw Changer le format par défault des screnshots]
* [http://www.youtube.com/watch?v=iedHIjr4Dh4 Changer les racourcis clavier des screenshots]
=====Windows=====
 
==== Divers ====
* projets externes : [http://www.insideoutproject.net/ InsideOut],...
* création d’un film/jeu [http://scratch.mit.edu/ avec Scratch]
* création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
* [https://delicious.com/exprezzz/projet.info Idées au fur et à mesure que le prof en trouve]
* [[projets rhétos des années précédentes]]
 
===Projets 2015-2016===
==== 1er trimestre ====
* Nom projet + lien vers page du projet + lien vers page de la technique + lien vers le résultat final
* Thomas Windels, Côme Mathar, Terry Thielen= Manga Mecha (Gundam/Evangelion/Macross)[[Projet Manga]]
* Parodie de clips musicaux, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Notre_projet Notre projet]
* [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Lui_et_Elle_une_histoire_d'un_Projet Lui et Elle une histoire d'un Projet] + Utilisation de Blender + Projet final
* Differents balls skills, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Differents_balls_skills] + utilisation de Movie Maker
* Projet Quentin et Adrien, [http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Projet_Adrien_S._Quentin_W._household_items_music] + montage vidéo
 
==== 2eme trimestre ====
* [[Rétrospective de notre rhéto]]
* [[Stop motion: chercher un projet]]
 
=== Aides pratiques/pages techniques ===
* [[Faire un bon Light Painting]]
* [[Modélisation 3D]]
* [[faire un bon StopMotion]]
* [[faire un timelapse]]
* [[Faire une bonne parodie]]
* [[Faire un bon "Draw my life"]]
* [[Comment réaliser un montage avec IMovie]]
* [[Réaliser une bande annonce]]
 
=='''Années précédentes'''==
[[Historique]]
=== pages Internet ===
*[http://travaux.indse.be/6gt-info2a/ Groupe A 2010-2011]
*[http://travaux.indse.be/6gt-info2c/ Groupe C 2010-2011]
(Voir les réalisations des années précédentes pour une idée de ce qui est faisable.)
* [[projets 2011-2012]]
 
 
*[http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Les-50-meilleures-vid%C3%A9os-en-Stop-Motion Ici], un blog où se trouve des stops motions.
 


== '''Présentations sur les enjeux informatiques''' ==
== '''Présentations sur les enjeux informatiques''' ==
Ligne 169 : Ligne 24 :
* [[(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:]]
* [[(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:]]
* [[L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)]]
* [[L'utilisation de notre image par les entreprises pour leur publicité (Facebook)]]
 
* [[L'historique de l'Open source]]
===L'open source===
*[[L'ère industrielle]]
*[[L'ère de l'information]]
*[[Qu'est ce que l'open way]]
*[[Avantages]]
*[http://ubuntu-fr.org/telechargement Le lien pour télécharger Ubuntu (dernière version de linux)]


===Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)===
===Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)===
Ligne 192 : Ligne 41 :
*[[Moyens de récolter les informations]]
*[[Moyens de récolter les informations]]
*[[Les solutions]]
*[[Les solutions]]
 
*[[Le cyber-harcèlement]]
== '''Liens intéressants''' ==
À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".
=== Cours donnés ===
*[[Maintenance d'un ordinateur sous Windows]]
=== Liens de ce wiki ===
*[[Modélisation 3D]]
*[[Maintenance d'un ordinateur sous Mac osX]]
 
=== Liens extérieurs ===
*[[Informatique]]
*[[Manipulation audio/vidéo]]
* Windows 7
**[http://www.toobusiness.com/portail/conseil/informatique/demarrer-fermer-w7-rapidement.htm Démarrage/Arrêt] Site permettant d'optimiser la vitesse de démarrage et d'arrêt sous W7


=='''Autres'''==
=='''Autres'''==
===Divers===
* [[Comment créer un bon mot de passe?]]
* [[Comment créer un bon mot de passe?]]
* [[Un peu de divertissement]]
* [[Un peu de divertissement]]
Ligne 213 : Ligne 50 :
* [[Dead Drop.]]
* [[Dead Drop.]]
* [[Choisir une batterie.]]
* [[Choisir une batterie.]]
* [http://journaldeclasseschoubben.blogspot.lu/ lien pour le journal de classe]
* [http://www.indse.be/ lien pour le site de l'école]
* [http://www.indse.be/ lien pour le site de l'école]
* [http://cyber.indse.be/ lien vers Chamilo pour les cours en ligne]
* [http://cyber.indse.be/ lien vers Chamilo pour les cours en ligne]
* [[Voyage Humanitaire au Népal]]  
* [[Voyage Humanitaire au Népal]]  
* [[Passer a Windows 10 en limitant les risques]]
* [[Passer a Windows 10 en limitant les risques]]
* [[LaTex]]
* [[Le Führermuseum]] 
* [[Le volley]]
* [[Final Cut Pro X]]
* [[Réaliser des affiches, posters, flyers et logos]]
* [[L'interval training]]
* [https://www.telechargerunevideo.com/fr/ Lien pour convertir des vidéos.]
* [[la découverte d'exo-planète]]
* [[L'ikigai]]
* [[La médecine et les jeux vidéos]]
* [[La perception de l'échec]]
* [[Travail sur la conférence d'Idriss Aberkane]]
* [[L'impuissance apprise]]
* [[L'économie de la connaissance]]
* [[Les neurosciences dans l'éducation]]
* [[La chute de Nokia]]
*[[Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?]]
*[[Les critères physiques en danse classique sont-ils trop élitistes?]]
*[[La vie privée et les réseaux sociaux]]
===Bon sites de traduction pour cours de langues===
*[http://www.wordreference.com/fr/ Wordreference] Mieux pour trouver des MOTS en anglais.
*[http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR/ Reverso] Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais.


===Synthèse de Français===
* [[Littérature du Japon]]
* [[Littérature de l'Afrique Noire]]
* [[Littérature des Pays de l'Est]]
* [[Littérature du Maghreb]]


===Quelques trucs utiles pour :===
===Quelques trucs utiles pour :===
Ligne 238 : Ligne 92 :
*CTRL+F : recherche rapide
*CTRL+F : recherche rapide
*CTRL+U : afficher le code source (youtube)
*CTRL+U : afficher le code source (youtube)
*CTRL+W : fermer un onglet
*CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
*CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
*CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug  
*CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug  
Ligne 256 : Ligne 111 :
   5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image
   5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image


====Les maths====
====Les Raccourcis claviers (sur Mac) :====
*[http://www.wolframalpha.com/ Wolframalpha]
*[http://www.cmath.fr/index.php Comprendre les maths] Pour tous ceux qui ont besoin de s'exercer ou mieux comprendre les maths.
*[http://www.clubic.com/telecharger-fiche14087-geogebra.html] pour télécharger géogebra pour le travail des coniques
*[http://wiki.documentfoundation.org/images/b/b1/MG35FR-MathGuide.pdf]Tutoriel pour écrire les équations avec libre office.
*[http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Maths] Pour les personnes qui veulent bien aider à la rédaction commune d'un référentiel de MATHS pour le secondaire
 
====Faire passer le temps====
*[http://www.viedemerde.fr/ Vie de merde] Il existe également une série sur Youtube nommé VDM
*[http://danstonchat.com/latest.html Dans ton chat]
*[http://forum.wawa-mania.ec/ Wawa-Mania] Il faut s'inscrire mais ça n'engage à rien. Très utile pour discuter de choses et d'autres mais surtout ne pas passer des heures à chercher un lien de téléchargement, ils donnent même parfois un pass premium ;)
*[http://www.parolesmania.com/ Paroles-Mania]
*[http://www.hodiho.fr/ Hodiho] Un site qui vaut le coups d’œil.
*[http://www.spi0n.com/ Spi0n] Un peu du même genre que [http://www.koreus.com/ Koreus], mais en mieux!
*[http://www.extinction.fr] 3 jeux simplistes à jouer à plusieurs en ligne
*[http://www.9gag.com/ 9gag] Pour les anglophiles, un site très connu reprenant les "mêmes" les plus connus d'internet (attention : addictif!)
*[http://grooveshark.com Grooveshark] Musique en streaming
*[http://www.synopsite.com/ Reflets d'Acide] Série audio déjantée
*[http://www.theuselessweb.com/ The Useless Web]
*[http://www.carthrottle.com/] Pour les amateurs d'automobiles anglophiles (toute l'actu)
*[https://www.youtube.com/user/NormanFaitDesVideos?gl=BE/ NORMAN fait des vidéos]
*[https://www.youtube.com/channel/UCFNOftdL_3Gb0XJLnGRaY4A/ Gui Home]
 
====La cuisine====
*[[Recettes faciles et rapides]]
*[http://www.marmiton.org/ Marmiton] Pour les fans de cuisine, il y a des trucs pas mal. ;)
*[[Plat original mais bon ! ]]
*[[Dessert à gogo ]]
 
====La vie étudiante====
* [[Sites des universités et hautes écoles en Belgique]]
* [[Trouver son kot...]]
* [[Journées portes ouvertes des universités]]
* [[Les habitudes adéquates pour une bonne concentration pendant les examens]]
* [[Autres sites intéressants pour les étudiants]]
 
==== Partir à l'étranger ====
* [http://www.informationplanet.be/ Information Planet]
* [http://www.ef.be/fr/ EF Education]
* [http://www.ryedb.net/files/docs/1630/2014S_Binder_Outbound_Full.pdf/  Rotary ]
* [http://www.wep.be/fr/  WEP  ]
* [https://www.esl.be/fr/lp/adultes/display.htm?gclid=CjwKEAjwqLWrBRC-_OaG-IfL0kASJAAbzKsVcUQ_uhCBFjASX5mpK--FBEvDKAgvD3dIR8JSJbzabhoCPRDw_wcB#idesl=ec8e71f044854145381f1c47a168174b/ E.S.L  ]
* [http://www.kaplaninternational.com/fr/?mckv=s6qhflmP8_dc!pcrid!55498534130!plid!!kword!kaplan!pmt!e&gclid=CjwKEAjwqLWrBRC-_OaG-IfL0kASJAAbzKsVHNJiF5XfUnXApqcY4CF6ITdRhAXIEfiwcZ6YZSDWWxoCppvw_wcB/  KAPLAN  ]
* [http://www.yfu-belgique.be/  YFU  ]
* [http://www.afsbelgique.be/  AFS  ]


=== Les archives ===
*Commande + X : Couper
* [https://journaldeclasseschoubben.wordpress.com/category/6gtinfo2b/ journal de classe]
*Commande + C : Copier
*Commande + V : Coller
*Commande + Z : Annuler
*Commande + A : Sélectionner tous les éléments.  
*Commande + F : Rechercher
*Commande + N : Nouveau
*Commande + P : Imprimer
*Commande + S : Enregistrer
*Maj + Commande + 3 : Capture d’écran


== '''TFE '''==
*Contrôle + Commande + bouton d’alimentation :  redémarrage du Mac.
voir la [[Outils informatique pour le TFE]]
*Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille.
*Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action.

Dernière version du 1 septembre 2020 à 13:12

Liens intéressants[modifier]

À vous de fouiller ce site et de remonter ici ce que vous trouvez intéressant. Ne mettez pas plus de 5 sites au même niveau (n'hésitez pas à créer une structure), et pas plus de 25 sites en tout. Pensez global, ne faites pas "votre pub".

Programmation[modifier]

Vidéos "théoriques"[modifier]

Liens intéressants[modifier]

Apprentisage personnel[modifier]

Présentations sur les enjeux informatiques[modifier]

La "culture libre" de l'informatique[modifier]

Réfléchir aux enjeux (travaux de groupe)[modifier]

La vie privée n'existe pas pour google[modifier]

Autres[modifier]

Divers[modifier]

Bon sites de traduction pour cours de langues[modifier]

  • Wordreference Mieux pour trouver des MOTS en anglais.
  • Reverso Bien pour l'allemand mais il faut être prudent pour l'anglais.


Quelques trucs utiles pour :[modifier]

Les Raccourcis claviers (sur Windows) :[modifier]

  • CTRL+C : copier
  • CTRL+V : coller
  • CTRL+X : couper
  • CTRL+S : sauvegarder
  • CTRL+A : tout selectionner
  • CTRL+Y : revenir sur la dernière action
  • CTRL+Z : annuler la dernière action
  • CTRL+F : recherche rapide
  • CTRL+U : afficher le code source (youtube)
  • CTRL+W : fermer un onglet
  • CTRL+SHIFT+T : réouvrir un onglet fermé par accident
  • CTRL+SHIFT+ESC : à faire quand un programme beug
  • ALT+Tab : jongler entre les fenêtres
  • Windows+Tab : jongler entre les fenêtres en 3D!!
  • ALT+D : copier l'adresse d'un lien
  • Windows+D : retour au bureau
  • Windows+L : verrouiller l'ordinateur
  • Mise en situation : Vous trouver la miniature d'un vidéo youtube très belle et vous voudriez obtenir l'image en format .jpg
  1)CTRL+U
  2)CTRL+F et chercher ".jpg"
  3)copier le lien avec CRTL+C
  4)le coller d'un un nouvel onglet avec CTRL+V
  5)il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image

Les Raccourcis claviers (sur Mac) :[modifier]

  • Commande + X : Couper
  • Commande + C : Copier
  • Commande + V : Coller
  • Commande + Z : Annuler
  • Commande + A : Sélectionner tous les éléments.
  • Commande + F : Rechercher
  • Commande + N : Nouveau
  • Commande + P : Imprimer
  • Commande + S : Enregistrer
  • Maj + Commande + 3 : Capture d’écran
  • Contrôle + Commande + bouton d’alimentation : redémarrage du Mac.
  • Contrôle + Maj + (bouton d’alimentation ou touche d’éjection ): Mettre les écrans en veille.
  • Option + Maj + Commande + Q Fermer la session immédiatement, sans se donner la possibilité de confirmer cette action.