« Le Deep web » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :


=== Plan du travail ===
=== Plan du travail ===
* Qu'est-ce que le deep web ?
* Qu'est-ce que le deep web ?
* À quoi ça sert ?
* Comment y aller ?
* Comment y aller ?
* Les deux faces du deep web :
* Les deux faces du deep web :
Ligne 16 : Ligne 15 :
=== Qu'est-ce que le deep web ? ===
=== Qu'est-ce que le deep web ? ===


Pour naviguer sur le web, la plupart des gens utilisent google qui est simple et accessible mais ce moteur de recherche ne référence que 10% des données web. Cette partie d'internet n'est pas référencée soit par choix de google qui ne désire pas montrer ces informations, soit par celui du créateur du site qui souhaite rester anonyme. Le reste est appelé le "deep web" ou "web profond". Sur cette partie du web, tout est "permis", On peut acheter des drogues, armes, services de hackers ou de tueurs à gage... Bref tout et n'importe quoi.
Pour naviguer sur le web, la plupart des gens utilisent google qui est simple et accessible mais ce moteur de recherche ne référence que 10% des données web. Cette partie d'internet n'est pas référencée soit par choix de google qui ne désire pas montrer ces informations, soit par celui du créateur du site qui souhaite rester anonyme. Le reste est appelé le "deep web" ou "web profond". Ici, tout est "permis", On peut acheter des drogues, armes, services de hackers ou de tueurs à gage... Bref tout et n'importe quoi. Mais tout ceci est interdit et punis par la loi.
=== Comment y accéder ? ===


=== À quoi ça sert ? ===
Accéder au deep web ou même au dark net n'est pas chose aisée, Il faut savoir que la plupart es sites faisant partie de ce deep web sont référencés par .onion et ne sont pas accessible avec un moteur de recherche classique. Il faut utiliser TOR (the onion rooter) avec lequel tout devient accessible. A la base c'est juste un moteur de recherche qui permet de rester anonyme tout en faisant les mêmes choses qu'avec un moteur classique mais en cherchant plus loin on peut, en connaissant les adresses, accéder aux sites non référencés par google. Hidden wiki est une des seules source voire même la seule sur la quelle on peut retrouver les adresses du deep web. C'est en quelque sorte la page d'accueil. Avec ces 2 outils en poche, on peut accéder à tout et n'importe quoi.
=== Comment y aller ? ===
=== Les deux faces du deep web ===
=== Les deux faces du deep web ===
* Silk road, Hidden wiki, ect...
Soyons clair, sur ce "deep web" comme les médias l'appelle, on trouve de tous et n'importe quoi. En passant par tous type de drogues (douce, dure, de synthèse), Les services d'un tueur à gage, site de recrutement au Djiad ou encore des armes en tout genre. Mais, il permet également plusieurs bonnes choses que les médias oublie assez souvent de mentionner.
* The free Bibliotheca Alexandrina, Tor Library, etc...
*Silk road, Hidden wiki, et autres...
 
Hidden wiki est la première étape pour découvrir ce web profond. Véritable corne d'abondance d'informations en tout genre, cette imitation de Wikipédia caché regorge d'informations sur le fonctionnement du deep web. En dehors de ça, c'est également un index des liens (bien qu'u bon nombre d'entre eux soient des liens morts du à la faible stabilité de ce dark web).
 
Silk road est l'une des star de ce web profond.le total des ventes annuelles de l'an dernier s'élevait au bas mot à plus de 22 millions de dollars, c'est dire l'importance qu'a ce marché noir anonyme(l’explosion médiatique du Bitcoin n'est certainement pas étrangère à se succès). Mais au fait, que trouve t'on dans cette caverne d'Ali Baba des temps modernes ? Et bien tout simplement tout ce qui n'est pas trouvable dans les commerces conventionnels actuels, en passant de drogues aux armes mais aussi, plus surprenant, des organes humains. Et ce n'est pas tout, on peut aussi tomber sur des annonces improbables qui expliquent étapes par étapes comment fabriquer une bombe artisanale ou encore des manuels de guérilla. Notons qu'un véritable marché du vol et de l’assassinat s'est également développé sur ce site mais que il s'agirait peut-être plus simplement d'arnaques car les "vendeurs" de ce services demande un acompte de moitié du prix avant de passer à l'action. Silk road est même pourvu d'un système d'évaluation des vendeurs similaire à celui de e-Bay pour contrer les arnaques éventuelles.
 
Ce qui fait aussi la réputation de ce web caché, c'est évidement le sexe.Que ce soit la location de prostituées, la zoophilie ou encore la pédophilie. L’anonymat qu'offre TOR (the onion router) semble rassurer les protagonistes de ce genre de pratiques au point d'en discuter ouvertement sur certains "forums" et de partager du contenu.
 
On y trouve également des sites dédiés à des idéologies en tout genre : nazis, racistes, djihadistes, islamistes, radicalistes et plusieurs sectes religieuses.
 
*The free Bibliotheca Alexandrina, Tor Library, etc...
 
Malgré tout ces aspects plutôt négatifs de ce deep web, il y a heureusement quelques projets originaux et plus humains. Surtout dans le domaines des partages de connaissances. En effet, cette facette du web est aussi fortement investie pas des informaticiens confirmé qui partagent entre eux des manuels dédicacé au software et au hardware (de quoi ridiculiser l'ensemble des bases de données du web traditionnel).
 
The free Bibliotheca Alexandrina est comme son nom l'indique un site où les internautes sont invités à déposer des documents s'apparentant à des fichiers de livres numérisés (essais philosophique, roman, bandes dessinés ou encore mémoires). Tous ces dossiers sont ensuite accessible à tout les visiteurs du site gratuitement. Dans le même registre, il y a aussi The Tor Library qui à elle seule regroupe plus de 55 Go de fichiers texte en pdf !! (équivalent à 220 000 ouvrages de plus de 500 pages).
 
Ce web profond permet également aux peuples opprimés pas une régime politiques strict (dictature ou autres) de ce connecter à internet en passant outre les restrictions de leur gouvernement respectif. Ce qui leur permet de pouvoir discuter librement et de, dans certains cas extrêmes, s'organiser pour renverser le pouvoir en place.


=== Risques du deep web ===
=== Risques du deep web ===
=== Que font les états pour contrer les dérives de ce deep web ? ===
 
Le deep web peut sembler attrayant mais il ne faut pas s'y fier, de nombreux risques sont encourus lors de la visite de cette partie cachée du web. On peut voir des choses malsaines comme de la pédopornographie, des expériences sur êtres humains ou même de la viande humaine. Mais les traumatismes ne sont pas les seuls risques. N'importe qui, moyennant une bonne connaissance informatique, peut s'introduire dans votre ordinateur et se procurer vos données, mots de passe et tout ce que vous avez un jour fait sur votre ordinateur. En quelques minutes votre argent peut être blanchi et vous pouvez perdre tout contrôle sur votre ordinateur. Il est aussi très probable que tout service que vous vouliez utiliser sois une arnaque et que vous y perdiez une grosse somme d'argent. Finalement, il reste le risque de voir la police et le gouvernement sonner à votre porte si vous vous aventurez trop loin.
 
=== Que font les états pour contrer les dérives de ce deep web ? ===
Les gouvernements se souciaient peu de ce web profond avant qu'il ne fasse de plus en plus parler de lui par sa fréquentation croissante et son chiffre d'affaire mensuel astronomique (équivalent à 1,2 millions € par mois).
L'ordre d'interpellation qui remonte à l'été 2012 est une des premières mesures pour contrer de marché noir d'internet. Le sénateur de New York, Charles Schumer, a ordonné à la DEA (brigades des stupéfiants américaine) de fermer Silk Road mais un seul présumé opérant sur Silk Road à été arrêté. Il s'agit de l'australien Paul Leslie Howard.
Mais Silk Road, tel le phoenix, est re-né de ces cendres en moins de deux semaines chrono !!
En France comme en Belgique, cette problématique n'est pas vraiment une des priorités de la police mais des institutions comme Europol, Interpol et autres sont sur le sujet.
Depuis Octobre 2014, les affaires sont devenues plus dures pour les traficants du deep web car une enquête en association avec 17 pays à permis de fermer définitivement 400 sites illégaux de tous type.Il s'agit de la plus grandes offensive connue à ce jour contre ce deep web et plusieurs police fédérale ont saisi des bit-coins, de l'or, de l'argent et bien sur de la drogue. Le vingt janvier 2015, une modérateur de Silk Road 2 au pseudonyme de "Doctor Clu" à été interpeler par le FBI.
Pour simplifier, la police est de plus en plus agressive envers ce genre d'infractions mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant assainir complètement ce deep web.
 
=== Conclusion ===
=== Conclusion ===
Le deep web est une source d'informations énorme mais difficile d'accès qui peut refermer des tas de trésors mais aussi des données illégales ou dangereuses.

Dernière version du 5 février 2015 à 09:25

groupe : François Van de Putte/Noé Gresse[modifier]

  • Sujet : Le Deep Web

Plan du travail[modifier]

  • Qu'est-ce que le deep web ?
  • Comment y aller ?
  • Les deux faces du deep web :
    • Silk road, Hidden wiki, ect...
    • The free Bibliotheca Alexandrina, Tor Library, etc...
  • Risques du deep web
  • Que font les états pour contrer les dérives de ce deep web ?
  • Conclusion

Travail[modifier]

Qu'est-ce que le deep web ?[modifier]

Pour naviguer sur le web, la plupart des gens utilisent google qui est simple et accessible mais ce moteur de recherche ne référence que 10% des données web. Cette partie d'internet n'est pas référencée soit par choix de google qui ne désire pas montrer ces informations, soit par celui du créateur du site qui souhaite rester anonyme. Le reste est appelé le "deep web" ou "web profond". Ici, tout est "permis", On peut acheter des drogues, armes, services de hackers ou de tueurs à gage... Bref tout et n'importe quoi. Mais tout ceci est interdit et punis par la loi.

Comment y accéder ?[modifier]

Accéder au deep web ou même au dark net n'est pas chose aisée, Il faut savoir que la plupart es sites faisant partie de ce deep web sont référencés par .onion et ne sont pas accessible avec un moteur de recherche classique. Il faut utiliser TOR (the onion rooter) avec lequel tout devient accessible. A la base c'est juste un moteur de recherche qui permet de rester anonyme tout en faisant les mêmes choses qu'avec un moteur classique mais en cherchant plus loin on peut, en connaissant les adresses, accéder aux sites non référencés par google. Hidden wiki est une des seules source voire même la seule sur la quelle on peut retrouver les adresses du deep web. C'est en quelque sorte la page d'accueil. Avec ces 2 outils en poche, on peut accéder à tout et n'importe quoi.

Les deux faces du deep web[modifier]

Soyons clair, sur ce "deep web" comme les médias l'appelle, on trouve de tous et n'importe quoi. En passant par tous type de drogues (douce, dure, de synthèse), Les services d'un tueur à gage, site de recrutement au Djiad ou encore des armes en tout genre. Mais, il permet également plusieurs bonnes choses que les médias oublie assez souvent de mentionner.

  • Silk road, Hidden wiki, et autres...

Hidden wiki est la première étape pour découvrir ce web profond. Véritable corne d'abondance d'informations en tout genre, cette imitation de Wikipédia caché regorge d'informations sur le fonctionnement du deep web. En dehors de ça, c'est également un index des liens (bien qu'u bon nombre d'entre eux soient des liens morts du à la faible stabilité de ce dark web).

Silk road est l'une des star de ce web profond.le total des ventes annuelles de l'an dernier s'élevait au bas mot à plus de 22 millions de dollars, c'est dire l'importance qu'a ce marché noir anonyme(l’explosion médiatique du Bitcoin n'est certainement pas étrangère à se succès). Mais au fait, que trouve t'on dans cette caverne d'Ali Baba des temps modernes ? Et bien tout simplement tout ce qui n'est pas trouvable dans les commerces conventionnels actuels, en passant de drogues aux armes mais aussi, plus surprenant, des organes humains. Et ce n'est pas tout, on peut aussi tomber sur des annonces improbables qui expliquent étapes par étapes comment fabriquer une bombe artisanale ou encore des manuels de guérilla. Notons qu'un véritable marché du vol et de l’assassinat s'est également développé sur ce site mais que il s'agirait peut-être plus simplement d'arnaques car les "vendeurs" de ce services demande un acompte de moitié du prix avant de passer à l'action. Silk road est même pourvu d'un système d'évaluation des vendeurs similaire à celui de e-Bay pour contrer les arnaques éventuelles.

Ce qui fait aussi la réputation de ce web caché, c'est évidement le sexe.Que ce soit la location de prostituées, la zoophilie ou encore la pédophilie. L’anonymat qu'offre TOR (the onion router) semble rassurer les protagonistes de ce genre de pratiques au point d'en discuter ouvertement sur certains "forums" et de partager du contenu.

On y trouve également des sites dédiés à des idéologies en tout genre : nazis, racistes, djihadistes, islamistes, radicalistes et plusieurs sectes religieuses.

  • The free Bibliotheca Alexandrina, Tor Library, etc...

Malgré tout ces aspects plutôt négatifs de ce deep web, il y a heureusement quelques projets originaux et plus humains. Surtout dans le domaines des partages de connaissances. En effet, cette facette du web est aussi fortement investie pas des informaticiens confirmé qui partagent entre eux des manuels dédicacé au software et au hardware (de quoi ridiculiser l'ensemble des bases de données du web traditionnel).

The free Bibliotheca Alexandrina est comme son nom l'indique un site où les internautes sont invités à déposer des documents s'apparentant à des fichiers de livres numérisés (essais philosophique, roman, bandes dessinés ou encore mémoires). Tous ces dossiers sont ensuite accessible à tout les visiteurs du site gratuitement. Dans le même registre, il y a aussi The Tor Library qui à elle seule regroupe plus de 55 Go de fichiers texte en pdf !! (équivalent à 220 000 ouvrages de plus de 500 pages).

Ce web profond permet également aux peuples opprimés pas une régime politiques strict (dictature ou autres) de ce connecter à internet en passant outre les restrictions de leur gouvernement respectif. Ce qui leur permet de pouvoir discuter librement et de, dans certains cas extrêmes, s'organiser pour renverser le pouvoir en place.

Risques du deep web[modifier]

Le deep web peut sembler attrayant mais il ne faut pas s'y fier, de nombreux risques sont encourus lors de la visite de cette partie cachée du web. On peut voir des choses malsaines comme de la pédopornographie, des expériences sur êtres humains ou même de la viande humaine. Mais les traumatismes ne sont pas les seuls risques. N'importe qui, moyennant une bonne connaissance informatique, peut s'introduire dans votre ordinateur et se procurer vos données, mots de passe et tout ce que vous avez un jour fait sur votre ordinateur. En quelques minutes votre argent peut être blanchi et vous pouvez perdre tout contrôle sur votre ordinateur. Il est aussi très probable que tout service que vous vouliez utiliser sois une arnaque et que vous y perdiez une grosse somme d'argent. Finalement, il reste le risque de voir la police et le gouvernement sonner à votre porte si vous vous aventurez trop loin.

Que font les états pour contrer les dérives de ce deep web ?[modifier]

Les gouvernements se souciaient peu de ce web profond avant qu'il ne fasse de plus en plus parler de lui par sa fréquentation croissante et son chiffre d'affaire mensuel astronomique (équivalent à 1,2 millions € par mois). L'ordre d'interpellation qui remonte à l'été 2012 est une des premières mesures pour contrer de marché noir d'internet. Le sénateur de New York, Charles Schumer, a ordonné à la DEA (brigades des stupéfiants américaine) de fermer Silk Road mais un seul présumé opérant sur Silk Road à été arrêté. Il s'agit de l'australien Paul Leslie Howard. Mais Silk Road, tel le phoenix, est re-né de ces cendres en moins de deux semaines chrono !! En France comme en Belgique, cette problématique n'est pas vraiment une des priorités de la police mais des institutions comme Europol, Interpol et autres sont sur le sujet. Depuis Octobre 2014, les affaires sont devenues plus dures pour les traficants du deep web car une enquête en association avec 17 pays à permis de fermer définitivement 400 sites illégaux de tous type.Il s'agit de la plus grandes offensive connue à ce jour contre ce deep web et plusieurs police fédérale ont saisi des bit-coins, de l'or, de l'argent et bien sur de la drogue. Le vingt janvier 2015, une modérateur de Silk Road 2 au pseudonyme de "Doctor Clu" à été interpeler par le FBI. Pour simplifier, la police est de plus en plus agressive envers ce genre d'infractions mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant assainir complètement ce deep web.

Conclusion[modifier]

Le deep web est une source d'informations énorme mais difficile d'accès qui peut refermer des tas de trésors mais aussi des données illégales ou dangereuses.