« Maths » : différence entre les versions

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* notations
* notations
* domaine
* domaine
* racines : on égale le nombre à zéro puis isole x
* [[racines_fonctions|racines]] : on égale la fonction à zéro puis isole x. Ex : <math> 5+3x=0 \Rightarrow \; x= \frac{-5}{3}</math>
ex : <math> 5+3x=0 \Rightarrow \; x= \frac{-5}{3}</math>
 
* asymptotes
* asymptotes
* intersection avec l'axe OY
* intersection avec l'axe OY : on remplace x par 0. Ex : <math>f(x)= 5+3*x+x-1 \rightarrow f(0)= 5+0+0-1 = 4</math>
 
on remplace x par 0
 
ex : f(x)= 5+3*x+x-1
 
f(0)= 5+0+0-1 = 4
* [http://www.maths-cours.fr/methodes/fonctions-generalites/etudier-parite-fonction parité]
* [http://www.maths-cours.fr/methodes/fonctions-generalites/etudier-parite-fonction parité]
si f(x) = f(-x) alors la fonction est paire
** si f(x) = f(-x) alors la fonction est paire
 
** si f(-x) = -f(x) alors la fonction est impaire
si f(-x) = -f(x) alors la fonction est impaire
* tableaux (signe, croissance, concavité)
* tableaux (signe, croissance, concavité)
on place les racines de la dérivée première et la dérivée seconde ainsi que leurs signe
** on place les racines de la dérivée première et la dérivée seconde ainsi que leurs signe
 
***dérivée première : <math> >0 \Rightarrow fonction \nearrow \; ; <0 \Rightarrow fonction \searrow \; </math>
si dérivée première positive alors fonction croissante si dérivée première négative alors fonction décroissante
***si dérivée seconde positive alors fonction avec concavité <math> \cup </math> si dérivée seconde négative alors fonction avec concavité <math> \cap </math>
 
si dérivée seconde positive alors fonction avec concavité <math> /cup/ <math/> si dérivée seconde négative alors fonction avec concavité <math> /cap/ </math>
* représentations (graphique)
* représentations (graphique)
==== Types ====
==== Types ====

Version du 12 février 2014 à 11:20

Voici une version "simplifié", qui correspond à ce qui doit être maîtrisé pour s'en sortir en math dans le secondaire...

Arithmétique

  • ensembles mathématiques
    • Entiers(), exemples : 0, 1, -15, 7, -8 752 366...
    • ...
  • priorité des opérateurs
    • parenthèses, puissance, multiplications/divisions, additions/soustractions
  • fractions
    • additions/soustractions simplifié (addition soustraction de fractions expliqués)
    • multiplications/divisions

Algèbre

Les règles de l'arithmétique s'appliquent

conditions d'existence

  • fractions : le dénominateur doit être différent de zéro

ex : ou

  • racines d'un nombre pair : ce qui est compris sous la racine doit être
  • tangentes/cotangentes
  • fonctions réciproques (arcsin,arctan,..)
  • logarithmes

premier degré

Polynômes (ou degrés suivants)

équations

produits remarquables

  1. produits remarquables

Analyse

[études de fonctions]

[1]

  • notations
  • domaine
  • racines : on égale la fonction à zéro puis isole x. Ex :
  • asymptotes
  • intersection avec l'axe OY : on remplace x par 0. Ex :
  • parité
    • si f(x) = f(-x) alors la fonction est paire
    • si f(-x) = -f(x) alors la fonction est impaire
  • tableaux (signe, croissance, concavité)
    • on place les racines de la dérivée première et la dérivée seconde ainsi que leurs signe
      • dérivée première :
      • si dérivée seconde positive alors fonction avec concavité si dérivée seconde négative alors fonction avec concavité
  • représentations (graphique)

Types

Trigonométrie

dans les triangles

dans le cercle

  • cosinus
  • tangente

formules

Formules trigo dans le cercle
Formule fondamentales Formules de base Formules d'addition Formules de duplication Formules de Carnot Formules de Simpson
Échec de l’analyse (erreur de syntaxe): {\displaystyle cos²(x) + sin²(x)= 1 } Échec de l’analyse (erreur de syntaxe): {\displaystyle 1+cos(2a)= 2cos²(a) }
Échec de l’analyse (erreur de syntaxe): {\displaystyle cos(2a)= cos²(a)-sin²(a) } Échec de l’analyse (erreur de syntaxe): {\displaystyle 1-cos(2a)= 2sin²(a) }

vecteurs