« Addition soustraction de fractions » : différence entre les versions
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== définitions et "règles" == | |||
* vocabulaire <math>\frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}</math> | |||
* règles : | |||
** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous | |||
** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter) | |||
** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs | |||
** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul) | |||
** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations) | |||
== explications vidéo == | |||
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre] | |||
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets] | |||
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications] | |||
== Exemple expliqué == | == Exemple expliqué == | ||
* sans piège : | |||
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | <math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math> | ||
<math> = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5} </math> | <math> = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5} </math> { mettre sur le même dénominateur } | ||
<math> =\frac{10}{15}- \frac{12}{15}</math> {effectuer} | |||
<math> = \frac{10 - 12}{15} </math> {"regrouper les numérateurs" } | |||
<math> = \frac{-2}{15} </math> {effectuer} | |||
* dénominateurs non multiples : simplification | |||
<math> \frac{4} {6} - \frac{12}{15} </math> | |||
<math> =\frac{2}{3}- \frac{4}{5}</math> {simplifier puis résoudre comme précédemment} | |||
* complet dénominateurs multiples | |||
<math> \frac{2} {3} - \frac{5}{6} </math> | |||
<math> =\frac{4}{6}- \frac{5}{6}</math> {6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2} | |||
<math> =\frac{ | <math> =\frac{4 - 5 }{6}</math> {on met au même dénominateur} | ||
<math> | <math> =\frac{- 1 }{6}</math> {effectuer} | ||
* complet simplification | |||
== exercices == | == exercices == | ||
Dernière version du 20 janvier 2014 à 13:15
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définitions et "règles"[modifier]
- vocabulaire
- règles :
- simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
- mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
- une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
- effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
- simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
explications vidéo[modifier]
- 4 exemples pour bien comprendre
- explications de base, avec exemples concrets
- choisir ses explications
Exemple expliqué[modifier]
- sans piège :
{ mettre sur le même dénominateur }
{effectuer}
{"regrouper les numérateurs" }
{effectuer}
- dénominateurs non multiples : simplification
{simplifier puis résoudre comme précédemment}
- complet dénominateurs multiples
{6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2}
{on met au même dénominateur}
{effectuer}
- complet simplification
exercices[modifier]
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