« Addition soustraction de fractions » : différence entre les versions

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== définitions et "règles" ==
* vocabulaire <math>\frac{num\acute erateur}{d\acute enominateur}</math>
* règles :
** simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
** mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
** une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
** effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
** simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)
== explications vidéo ==
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/addition-de-fractions-exemples 4 exemples pour bien comprendre]
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions/ajouter-et-soustraire-des-fractions/additionner-et-soustraire-des-fractions explications de base, avec exemples concrets]
* [http://www.khan-academy.fr/index.php/fractions choisir ses explications]
== Exemple expliqué ==
== Exemple expliqué ==
* <math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>
* sans piège :
* <math> = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5}  </math> mettre sur le même dénominateur  
<math> \frac{2} {3} - \frac{4}{5} </math>
* <math> =\frac{10}{15}- \frac{12}{15}</math> effectuer
 
* <math>  = \frac{10 - 12}{15}  </math> "regrouper les numérateurs"  
<math> = \frac{2*5}{3*5} - \frac{3*4}{3*5}  </math> { mettre sur le même dénominateur }
* <math> = \frac{-2}{15} </math> effectuer
 
<math> =\frac{10}{15}- \frac{12}{15}</math> {effectuer}
 
<math>  = \frac{10 - 12}{15}  </math> {"regrouper les numérateurs" }
 
<math> = \frac{-2}{15} </math> {effectuer}
 
* dénominateurs non multiples : simplification
<math> \frac{4} {6} - \frac{12}{15} </math>
 
<math> =\frac{2}{3}- \frac{4}{5}</math> {simplifier puis résoudre comme précédemment}
* complet dénominateurs multiples
<math> \frac{2} {3} - \frac{5}{6} </math>
 
<math> =\frac{4}{6}- \frac{5}{6}</math> {6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2}
 
<math> =\frac{4 - 5 }{6}</math> {on met au même dénominateur}
 
<math> =\frac{- 1 }{6}</math> {effectuer}
 
* complet simplification
 
== exercices ==
== exercices ==
[http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=SV6E74D12A.2&lang=en&cmd=new&module=E6%2Fnumber%2Ffractions.fr&exo=addition&qnum=9&qcmlevel=5&scoredelay=&special_parm2=&special_parm4= exercices en ligne]
[http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=SV6E74D12A.2&lang=en&cmd=new&module=E6%2Fnumber%2Ffractions.fr&exo=addition&qnum=9&qcmlevel=5&scoredelay=&special_parm2=&special_parm4= exercices en ligne]


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Dernière version du 20 janvier 2014 à 13:15

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définitions et "règles"[modifier]

  • vocabulaire
  • règles :
    • simplifier si possible et si ça n'est pas "plus difficile d'avoir des dénominateurs communs" TODO : ajouter un exemple ci-dessous
    • mettre sur le même dénominateur (soit ils ne sont pas multiples, soit ils sont multiples TODO : exemples à ajouter)
    • une fois que c'est sur le même dénominateur, on peut regrouper les numérateurs
    • effectuer chaque fois que possible (faire le calcul)
    • simplifier chaque fois que possible (sauf si ça gène la suite des opérations)

explications vidéo[modifier]

Exemple expliqué[modifier]

  • sans piège :

{ mettre sur le même dénominateur }

{effectuer}

{"regrouper les numérateurs" }

{effectuer}

  • dénominateurs non multiples : simplification

{simplifier puis résoudre comme précédemment}

  • complet dénominateurs multiples

{6 est non simplifiable et un multiple de 3, on met au même dénominateur en multipliant le premier dénominateur par 2}

{on met au même dénominateur}

{effectuer}

  • complet simplification

exercices[modifier]

exercices en ligne

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