« Projet Martin, Simon et Timothée » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
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Réaliser des formes prend aussi plus de temps que prévu | Réaliser des formes prend aussi plus de temps que prévu | ||
Nous avons également eu quelques soucis majeur pour la finalisation de la vidéo ainsi qu'a la création du rendu. | |||
==Lien youtube du projet fini== | |||
http://www.youtube.com/watch?v=YnXznowiBDA&feature=youtu.be |
Version du 4 juin 2012 à 18:41
Nous allons nous lancer dans de la modélisation 3D! Nous n'avons pas froid aux yeux!
Nous allons tout d'abord nous familiariser avec le programme "blender 3D" grâce ce à un de ces tutoriels: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html ou bien http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GPu_Q5qozig (il est en anglais mais facile à comprendre)
http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Mod%C3%A9lisation_3D
Thème
Réaliser des dominos et les faire tomber faisant référence à l'ancienne émission "Domino Day"
Objectifs
Finir le tutoriel blender du site du zéro et prendre connaissance des différents chapitres que nous met le tutoriel à disposition
rester sur le site du zéro mais aller voir le cours pour les réaliser ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32705-creez-des-dominos-animables-avec-blender.html )
Enfin s'attaquer à la modélisation sur blender
Réaliser des dominos de différentes tailles
Réaliser diverses formes (pyramide,tunnels) grâce à blender
Mettre de la couleur à nos réalisations sur blender
Utilisations des différents outils mis à disposition par blender pour arriver à nos fins
Faire en sorte que les dominos tombent correctement en essayant de ne pas avoir d'erreurs dans le parcours
planning
début mars à la première semaine de Mai: tutoriel blender sur le site du zéro
Ensuite, début du projet informatique "domino day" qui sera terminé pour le samedi 02/06/2012
Sur Blender
Modéliser les dominos
Les aligner et les faire tomber de différentes façons : comment avons nous fait?
L'idée, c'est d'utiliser le moteur physique de blender game (render = blender game) et d'utiliser le panneau de physique (dernier bouton dans le property editor (la balle qui rebondit)). Dans ce panneau, pour le sol, nous devons choisir static pour le physic type et cocher collision bound = box. pour les dominos, il faut choisir rigid body et augmenter la masse. Si nous en déséquilibrons un au départ, il va faire tomber les autres en lançant la simulation (raccourci "p" pour lancer la simulation, et escape pour arrêter) Quand nous sommes content du résultat, nous pouvons baker l'animation sur l'objet avec le menu tout en haut à gauche "game" cocher "record animation ", et lancer la simulation. nous arrêterons quand c'est OK, et c'est dans la boite! nous pouvons alors revenir vers blender render ou cycles (il vaut mieux utiliser Blender render pour débuter) et à texturer et paramétrer le rendu final.
Au final
Comme projet nous avons donc créer un parcours de dominos de différentes tailles et quelques obstacle ( pyramide, tunnel, un "escalier")que nous avons également créés. Donc le plus dur était de donner toute les caractéristiques nécessaires au premier domino afin que ce dernier puisse tomber lors de l animation 3D. En effet, lorsque le premier domino est fait nous n'avons plus qu'à utiliser l'onglet dupliquer (shift d pour le raccourci).
Il va nous falloir encore filmer ce parcours dominos pour pouvoir le publier.
Remarques
Nous nous étions donné un planning mais nous n'avons pu nous y tenir tellement l'utilisation de Blender est complexe. Nous avons pris plus de temps que prévu pour apprendre à utiliser blender correctement et pour commencer le projet en lui-même
Réaliser des formes prend aussi plus de temps que prévu
Nous avons également eu quelques soucis majeur pour la finalisation de la vidéo ainsi qu'a la création du rendu.