« Projet Stop Motion Sylvie et Catherine » : différence entre les versions
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== | == Matériel == | ||
- | * Des Post-it de toutes les couleurs | ||
* Appareil photo + pied | |||
* Du matériel de dessin | |||
* Un lecteur carte SD | |||
* De l'imagination | |||
* De la patafix | |||
== Objectifs de base == | |||
* Réaliser un maximum de photos pour avoir un bon rendu niveau qualité de notre stop motion ( min 5 im/sec) | |||
* Utiliser un programme adéquat | |||
* Trouver une musique qui conviendra bien a notre histoire | |||
* Avoir une durée de projet totale +/- 1 à 2 minutes | |||
== Histoire == | |||
* Petite histoire racontée avec des post-it réalisée sur différents murs colorés de l'école | |||
Une fille s'endort et commence a | "Une fille s'endort et commence a rêver..." | ||
== Réalisation == | |||
Première partie (histoire en post-it) : | |||
* En 2 heures de cours nous avons pris plus de 200 photos | |||
* Nous avons utilisé 10 petits post-it jaunes, 10 petits post-it roses, 20 petits post-it verts et 39 grands post-it roses | |||
Difficultés rencontrées : | |||
* Il faut avoir une bonne endurance, et oui la pose de post-it est assez physique ;) | |||
* Post-it qui volent, n'oubliez pas la patafix ! | |||
* Garder son sérieux en toutes circonstances | |||
Deuxième partie (petite histoire image par image): | |||
* En 2 heures de cours, on a classé les photos par séquence, on les a renommées et on a dessiné 47 images | |||
Difficultés rencontrées : | |||
* Difficile de rester tout le temps debout pour décalquer | |||
* On se demande comment on va faire pour prendre les photos de chaque dessin sans bouger | |||
Troisième partie : | |||
* Continuer les dessins (pendant les vacances), bien se motiver avant de commencer car pour finir tous les dessins, il a fallu toute une après-midi | |||
* Prendre en photo tous les dessins (159 au total), sans bouger et sans que la lumière change (ombres) | |||
=> Technique utilisée : prendre un pied pour appareil photo, dessiner des repères sur une feuille blanche pour déposer les dessins toujours au même endroit, allumer une lampe ce qui ne fait pas changer la lumière et les ombres | |||
Quatrième partie : | |||
* En 2 heures de cours, nous avons réalisé des recherches pour trouver une musique adéquate à notre stop motion | |||
* Réalisation de l'introduction et de la fin => prise de photos toujours avec la technique des post-it | |||
Cinquième partie : | |||
* Assemblage des photos, début de la réalisation du montage | |||
* Choix de la musique : dEUS Include me out | |||
== Technique == | |||
Utilisation de plusieurs programmes, iStopmotion et iMovie. | |||
* iStopmotion : | |||
Pourquoi avoir choisi ce programme ? | |||
- Programme compatible avec Mac | |||
- Facile d'emploi | |||
- Utile pour classer les photos ( les remettre dans le bon ordre...) pour ensuite réaliser les séquences avec iMovie | |||
- Choix du nombre d'image par seconde | |||
* iMovie : | |||
Pourquoi avoir choisi ce programme ? | |||
- Programme pour Mac | |||
- Pratique pour créer les séquences, pour modifier leurs longueurs : accélérer ou décélérer la vitesse de chaque séquence | |||
- Possède pas mal de transitions ( différents fondus...) | |||
== Résultat == | |||
Bon rendu, on a opté pour 8 images/sec. | |||
Les programmes étaient bien fait pour la réalisation de ce stop motion mais il faut beaucoup chipoter | |||
La musique colle plutôt bien avec notre stop motion | |||
Il dure plus d'une minute | |||
== Le lien de notre Stop Motion == | |||
[http://www.youtube.com/watch?v=yTpOlbBE06o The Dream] |
Dernière version du 29 novembre 2011 à 20:56
Matériel[modifier]
- Des Post-it de toutes les couleurs
- Appareil photo + pied
- Du matériel de dessin
- Un lecteur carte SD
- De l'imagination
- De la patafix
Objectifs de base[modifier]
- Réaliser un maximum de photos pour avoir un bon rendu niveau qualité de notre stop motion ( min 5 im/sec)
- Utiliser un programme adéquat
- Trouver une musique qui conviendra bien a notre histoire
- Avoir une durée de projet totale +/- 1 à 2 minutes
Histoire[modifier]
- Petite histoire racontée avec des post-it réalisée sur différents murs colorés de l'école
"Une fille s'endort et commence a rêver..."
Réalisation[modifier]
Première partie (histoire en post-it) :
- En 2 heures de cours nous avons pris plus de 200 photos
- Nous avons utilisé 10 petits post-it jaunes, 10 petits post-it roses, 20 petits post-it verts et 39 grands post-it roses
Difficultés rencontrées :
- Il faut avoir une bonne endurance, et oui la pose de post-it est assez physique ;)
- Post-it qui volent, n'oubliez pas la patafix !
- Garder son sérieux en toutes circonstances
Deuxième partie (petite histoire image par image):
- En 2 heures de cours, on a classé les photos par séquence, on les a renommées et on a dessiné 47 images
Difficultés rencontrées :
- Difficile de rester tout le temps debout pour décalquer
- On se demande comment on va faire pour prendre les photos de chaque dessin sans bouger
Troisième partie :
- Continuer les dessins (pendant les vacances), bien se motiver avant de commencer car pour finir tous les dessins, il a fallu toute une après-midi
- Prendre en photo tous les dessins (159 au total), sans bouger et sans que la lumière change (ombres)
=> Technique utilisée : prendre un pied pour appareil photo, dessiner des repères sur une feuille blanche pour déposer les dessins toujours au même endroit, allumer une lampe ce qui ne fait pas changer la lumière et les ombres
Quatrième partie :
- En 2 heures de cours, nous avons réalisé des recherches pour trouver une musique adéquate à notre stop motion
- Réalisation de l'introduction et de la fin => prise de photos toujours avec la technique des post-it
Cinquième partie :
- Assemblage des photos, début de la réalisation du montage
- Choix de la musique : dEUS Include me out
Technique[modifier]
Utilisation de plusieurs programmes, iStopmotion et iMovie.
- iStopmotion :
Pourquoi avoir choisi ce programme ?
- Programme compatible avec Mac - Facile d'emploi - Utile pour classer les photos ( les remettre dans le bon ordre...) pour ensuite réaliser les séquences avec iMovie - Choix du nombre d'image par seconde
- iMovie :
Pourquoi avoir choisi ce programme ?
- Programme pour Mac - Pratique pour créer les séquences, pour modifier leurs longueurs : accélérer ou décélérer la vitesse de chaque séquence - Possède pas mal de transitions ( différents fondus...)
Résultat[modifier]
Bon rendu, on a opté pour 8 images/sec.
Les programmes étaient bien fait pour la réalisation de ce stop motion mais il faut beaucoup chipoter
La musique colle plutôt bien avec notre stop motion
Il dure plus d'une minute