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Pour ma part, j'ai décidé de réaliser un TFE sur le marketing des produits light. Ma problématique étant : "Les produits light: réalité ou coup marketing ?".
Pour ma part, j'ai décidé de réaliser un TFE sur le marketing des produits light. Ma problématique étant : "Les produits light: réalité ou coup marketing ?".
J'ai choisis de m'étendre sur ce sujet car je souhaite entreprendre des études de marketing. De plus, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur ce type de produit.
J'ai choisis de m'étendre sur ce sujet car je souhaite entreprendre des études de marketing. De plus, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur ce type de produit.


== Conclusion de mon travail ==
== Conclusion de mon travail ==
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De plus, il ne faut pas oublier que ces produits pourraient être dangereux pour la santé, il faut donc éviter d’en consommer en trop grande quantité.
De plus, il ne faut pas oublier que ces produits pourraient être dangereux pour la santé, il faut donc éviter d’en consommer en trop grande quantité.
Je dirais donc que les produits light sont plutôt des produits de marketing. En effet, pour vendre des produits light, les fabricants font appel à la publicité. On la perçoit à la télévision, dans les magazines, dans la rue,… et surtout chaque marque possède son site officiel. Sur ces sites, on trouve toutes les informations nécessaires sur chaque article, sur la marque,… On peut aussi pour la plupart, visionner les publicités déjà passées à la télévision. Enfin, j’ai pu constater que lorsqu’un produit était mis en vente sur le marché, le fabricant visait un public spécial. Chaque publicité est alors faite en fonction des personnes ciblées. Par exemple, dans la publicité du Coca-Cola® zero [[http://www.youtube.com/watch?v=ggJxUWL3qB0]] où l’homme est toujours le héros.
Je dirais donc que les produits light sont plutôt des produits de marketing. En effet, pour vendre des produits light, les fabricants font appel à la publicité. On la perçoit à la télévision, dans les magazines, dans la rue,… et surtout chaque marque possède son site officiel. Sur ces sites, on trouve toutes les informations nécessaires sur chaque article, sur la marque,… On peut aussi pour la plupart, visionner les publicités déjà passées à la télévision. Enfin, j’ai pu constater que lorsqu’un produit était mis en vente sur le marché, le fabricant visait un public spécial. Chaque publicité est alors faite en fonction des personnes ciblées. Par exemple, dans la publicité du Coca-Cola® zero [[http://www.youtube.com/watch?v=ggJxUWL3qB0]] où l’homme est toujours le héros.


== Ce que je retiens de la réalisation de ce travail==
== Ce que je retiens de la réalisation de ce travail==

Dernière version du 14 juin 2011 à 07:53

Le Travail de Fin d'Etude[modifier]

Introduction[modifier]

Comme chaque année, il a été demandé au élève de rhétorique de réaliser un travail de fin d'étude (TFE) sur un sujet qui les passionne. Pour ma part, j'ai décidé de réaliser un TFE sur le marketing des produits light. Ma problématique étant : "Les produits light: réalité ou coup marketing ?". J'ai choisis de m'étendre sur ce sujet car je souhaite entreprendre des études de marketing. De plus, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur ce type de produit.

Conclusion de mon travail[modifier]

Grâce à beaucoup de recherche et à un travail sérieux, j'ai pu conclure sur le sujet.

En conclusion, on sait maintenant qu’un produit « light » ou « allégé » doit contenir au moins 30% de lipides ou de glucides en moins qu’un produit similaire normal. De plus, il est vrai que les produits light sont très réglementés et que toutes les allégations inscrites sur l’emballage du produit sont vraies car elles sont vérifiées. Pour répondre à ma question de départ, je dirais que les produits light ne sont pas vraiment une affaire de régime mais plutôt de marketing. En effet, les produits light peuvent être une aide lorsque l’on suit un régime mais ils ne remplaceront jamais une alimentation variée et équilibrée. De plus, il ne faut pas oublier que ces produits pourraient être dangereux pour la santé, il faut donc éviter d’en consommer en trop grande quantité. Je dirais donc que les produits light sont plutôt des produits de marketing. En effet, pour vendre des produits light, les fabricants font appel à la publicité. On la perçoit à la télévision, dans les magazines, dans la rue,… et surtout chaque marque possède son site officiel. Sur ces sites, on trouve toutes les informations nécessaires sur chaque article, sur la marque,… On peut aussi pour la plupart, visionner les publicités déjà passées à la télévision. Enfin, j’ai pu constater que lorsqu’un produit était mis en vente sur le marché, le fabricant visait un public spécial. Chaque publicité est alors faite en fonction des personnes ciblées. Par exemple, dans la publicité du Coca-Cola® zero [[1]] où l’homme est toujours le héros.

Ce que je retiens de la réalisation de ce travail[modifier]

Cependant, ce travail ne m'a pas seulement apporté une réponse à ma problématique. En effet, grâce à la réalisation de ce travail, j’ai appris beaucoup de choses. Tout d’abord, j’ai découvert deux milieux que je ne connaissais pas : le milieu de la diététique et celui du marketing. En effet, en faisant des recherches et en ayant pris contact avec plusieurs diététiciens et spécialistes, j’ai découvert ce milieu qui m’était jusqu’à présent inconnu. Je sais maintenant m’intéresser réellement à un produit en analysant son tableau nutritionnel et ses ingrédients. De plus, je me suis familiarisée avec le vocabulaire spécifique à la diététique. Le marketing est un domaine qui m’a toujours beaucoup passionnée. J’ai pu, grâce à mon travail de fin d’études, prendre contact avec des personnes s’occupant du marketing dans des entreprises et j’ai appris quelques méthodes de marketing mises en place pour vendre un produit. Enfin, mon travail a été une expérience très enrichissante. Il m’a appris à faire des recherches, à contacter des personnes et aller à leur rencontre, à réaliser une interview, à faire des statistiques et surtout à approfondir un sujet. En effet, durant la réalisation de mon travail, je n’ai cessé de développer des compétences. Et surtout, ce travail m’a permis de découvrir la face cachée du light qui m’avait toujours intriguée.