« Accueil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(27 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Pages pour les '''projets''' d'activité complémentaire informatique : | Pages pour les '''projets''' d'activité complémentaire informatique : | ||
* [[Consignes relatives à la création d'un projet|les consignes de base]] | * [[Consignes relatives à la création d'un projet|les consignes de base]] | ||
* [[Idées de projet et outils possibles]], | * [[Idées de projet et outils possibles]], | ||
* [[Tutoriels et travaux réalisé par les élèves de l'Indsé]] | * vu par les élèves | ||
* [[ | ** [[Historique des projets|Historique des projets]] réalisés | ||
** [[Tutoriels et travaux réalisé par les élèves de l'Indsé]] | |||
** [[Idées de projets/outils trouvés intéressants par les élèves]] | |||
Voici aussi quelques notions de points : [[comment évaluer un projet de manière scolaire]] | |||
Et voici aussi d'autres liens et informations générées par les [[6ème général, cours d'informatique]]... À s'approprier et intégrer dans ce wiki. | |||
== Plus spécifique pour les rhétos == | == Plus spécifique pour les rhétos == | ||
Ligne 36 : | Ligne 37 : | ||
== Divers == | == Divers == | ||
===création de contenu sur un réseau sociale=== | |||
* Il faut en premier lieu créer un compte avec une adresse e-mail valide ainsi qu’un mot de passe pour la sécurité . | |||
* trouver une idée de sujet sur lequel poster du contenu . | |||
* utiliser un site de montage de manière à rendre un produit final sans fautes . | |||
* il ne reste plus qu’à poster le contenu une fois le travail fini . | |||
== Ateliers d'apprentissage du numérique (tous niveaux) == | |||
=== images === | === images === | ||
* apprendre à remplir des zones par des couleurs | * apprendre à remplir des zones par des couleurs | ||
Ligne 44 : | Ligne 50 : | ||
* créer une bande dessinée | * créer une bande dessinée | ||
** [https://outilstice.com/2023/01/3-bons-outils-pour-creer-une-bd-en-ligne-gratuitement/ 3 outils proposés par Outils TICE] | ** [https://outilstice.com/2023/01/3-bons-outils-pour-creer-une-bd-en-ligne-gratuitement/ 3 outils proposés par Outils TICE] | ||
* se créer un avatar | |||
** [http://ladigitale.dev/digiface/#/ la digitale permet de se créer un avatar] | |||
* créer une BD | |||
** [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple] | |||
* créer un jeu | |||
** [https://scratch.mit.edu Scratch : trouvez un jeu, regardez "à l'intérieur" et essayez de modifier] | |||
=== Programmation === | === Programmation === | ||
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile. En ce qui concerne le codage et numération de manière plus précise ,ce site va vous permettre d'apprendre a convertir les nombres d'une base a une autre ,et en cas de difficulté ,je vous conseille ce site qui vous permettra d'être sur du résultat de votre conversion(https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/fr_tool~number~baseconv.fr.html) | |||
=== découverte === | === découverte === | ||
* avec des blocs à déplacer | * avec des blocs à déplacer | ||
Ligne 52 : | Ligne 66 : | ||
** [https://codecombat.com/ CodeCombat] : apprendre la programmation python en jouant | ** [https://codecombat.com/ CodeCombat] : apprendre la programmation python en jouant | ||
** [https://pixees.fr/classcode-v2/ Class Code], pour "initier des jeunes à la pensée informatique" | ** [https://pixees.fr/classcode-v2/ Class Code], pour "initier des jeunes à la pensée informatique" | ||
* sur smartphone (avec blocs) | |||
** [https://outilstice.com/2024/03/initier-les-eleves-au-codage-avec-octostudio/ OctoStudio (présenté par OutilsTice)] | |||
* en python : | * en python : | ||
** [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python] | ** [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python] | ||
** [https://self-learning.info.ucl.ac.be/index/info1-exercises Syllabus interactif du cours d'info de BAC1 ingénieur civil] | |||
**[https://ai2.appinventor.mit.edu/#4692463604072448 ] : Apprendre à coder une application de type "réseau social" et qui fonctionne "à la scratch" , avec des blocs, pour apprendre les bases. | |||
** [https://www.w3schools.com/python/python_lists.asp] : Ce site permet de trouver des codes plus compliqués et facilite l'apprentissage car il y a beaucoup d'explications à propos du codage python . | |||
* Cours complet python | |||
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/7168871-apprenez-les-bases-du-langage-python] : Cours python concis et clair | |||
=== Trucs divers et variés à tester === | === Trucs divers et variés à tester === | ||
* [https://ccb.belgium.be/fr/apprendre-en-jouant des jeux pour apprendre la cyber sécurité] | |||
* [https://tjukanovt.github.io/notable-people voir quelles personnes célèbres sont nées près de chez moi] | * [https://tjukanovt.github.io/notable-people voir quelles personnes célèbres sont nées près de chez moi] | ||
* [https://platform.leolabs.space/visualization Voir où sont les satellites] ( | * [https://platform.leolabs.space/visualization Voir où sont les satellites] [https://satmap.space/ et même choisir ceux qu'on souhaite voir (Starlink ? GPS ? ](attention, ils peuvent consommer beaucoup de ressources sur votre ordinateur) | ||
* [https://2050.earth/ Que pourrait être la terre en 2050 (vue technologiste)] | * [https://2050.earth/ Que pourrait être la terre en 2050 (vue technologiste)] | ||
* [https://framesynthesis.com/drivingsimulator/maps/ Simulateur de conduite dans Google Maps] ( un peu lent mais c'est marrant) | * [https://framesynthesis.com/drivingsimulator/maps/ Simulateur de conduite dans Google Maps] ( un peu lent mais c'est marrant) | ||
Ligne 65 : | Ligne 87 : | ||
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ Faire des selfies avec un déclenchement spécial (en sautant, en tournant, en courant...)] | * [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ Faire des selfies avec un déclenchement spécial (en sautant, en tournant, en courant...)] | ||
* [https://popcat.click/ Popcat] | * [https://popcat.click/ Popcat] | ||
* | * [https://openai.com/blog/chatgpt/ ChatGPT] ( intelligence artificielle à utiliser avec modération!!!) | ||
** [https://gandalf.lakera.ai/ essayer de faire dire son mot de passe à une IA, niveaux de plus en plus difficiles] | |||
* [[Le wikisearch]] | * [[Le wikisearch]] | ||
* [[travaux.indse.be/creation/video/]] | |||
*énigmes pour appendre la cybersécurité(https://scape.enepe.fr/25enigmes.html) | |||
= Choix de vie et développement personnel = | = Choix de vie et développement personnel = | ||
Ligne 75 : | Ligne 100 : | ||
Vous voulez apprendre à mieux vous connaître ? | Vous voulez apprendre à mieux vous connaître ? | ||
Dans ce dossier vous allez trouver toutes sortes de sites pour réussir à vous orienter ou apprendre à mieux vous connaître. Vous pouvez trouvez des articles, des sites ou encore des tests en ligne pour vous aider. | Dans ce dossier vous allez trouver toutes sortes de sites pour réussir à vous orienter ou apprendre à mieux vous connaître. Vous pouvez trouvez des articles, des sites ou encore des tests en ligne pour vous aider. | ||
Ligne 87 : | Ligne 110 : | ||
Page pour vous aider à [[chercher son orientation dans le supérieur]] voire [https://www.tonmetierenmain.com/ dans le qualifiant en secondaire et en province du Luxembourg, à partir de métiers possibles]. | Page pour vous aider à [[chercher son orientation dans le supérieur]] voire [https://www.tonmetierenmain.com/options/secteurs dans le qualifiant en secondaire et en province du Luxembourg, à partir de métiers possibles]. | ||
====Evaluation de cette page==== | |||
Merci de remplir ce formulaire après l'avoir consultée afin de nous aider à améliorer cette page. | |||
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCjObVEScL7XBDHF89gt-fQ0vWSDZ2L5mAaDfF5C2heZrzhQ/viewform?usp=pp_url | |||
=Utile pour étudiants = | =Utile pour étudiants = | ||
Ligne 155 : | Ligne 182 : | ||
<big>''' MediaWiki également utilisé par C. Monfort [[Utilisateur:Celine.monfort@indse.be]] pour les travaux de l'AC informatique de l'Indsé. ''' </big> | <big>''' MediaWiki également utilisé par C. Monfort [[Utilisateur:Celine.monfort@indse.be]] pour les travaux de l'AC informatique de l'Indsé. ''' </big> | ||
Dernière mise à jour du service : 29/10/24 |
Dernière version du 31 octobre 2024 à 14:49
Wiki ?[modifier]
Un Wiki est un site collaboratif. Vous DEVEZ modifier les pages des autres pour qu'elles soient le plus intéressantes possibles. En cas d'erreur, il est toujours possible de "défaire" ce qui a été fait, n'ayez pas peur. Faire simplement de la maintenance (restructurer une page ou un ensemble de page, corriger l'orthographe...) sont des actions "faciles" qui aideront tout le monde.
AC Informatique[modifier]
Intentions pédagogiques et Contrat de comportement
Comprendre[modifier]
- n'hésitez pas à parcourir et approfondir les Sites pour des outils et concepts intéressants
Projets[modifier]
Pages pour les projets d'activité complémentaire informatique :
- les consignes de base
- Idées de projet et outils possibles,
- vu par les élèves
Voici aussi quelques notions de points : comment évaluer un projet de manière scolaire Et voici aussi d'autres liens et informations générées par les 6ème général, cours d'informatique... À s'approprier et intégrer dans ce wiki.
Plus spécifique pour les rhétos[modifier]
Rédaction d'un document structuré[modifier]
Un document structuré est un document avec des titres et des sous-titres. S'il fait plus de 3 pages, comme un TFE par exemple, une bonne utilisation du traitement de texte permet de rédiger "grâce à l'ordinateur" plutôt que "malgré l'ordinateur". Un petit investissement en temps au début permet de gagner énormément de temps au milieu et à la fin : table des matière automatique, numérotation des pages, formatage automatique pour les titres, etc.
Présentation (TFE par exemple)[modifier]
Une fois le document rédigé, voici Comment faire une bonne présentation assistée par ordinateur pour épater votre jury. Il est possible de la faire avec autre chose que Impress/PowerPoint, comme explique dans ce wiki
Trouver des documents[modifier]
Fin d'année[modifier]
Divers[modifier]
création de contenu sur un réseau sociale[modifier]
- Il faut en premier lieu créer un compte avec une adresse e-mail valide ainsi qu’un mot de passe pour la sécurité .
- trouver une idée de sujet sur lequel poster du contenu .
- utiliser un site de montage de manière à rendre un produit final sans fautes .
- il ne reste plus qu’à poster le contenu une fois le travail fini .
Ateliers d'apprentissage du numérique (tous niveaux)[modifier]
images[modifier]
- apprendre à remplir des zones par des couleurs
- créer une bande dessinée
- se créer un avatar
- créer une BD
- créer un jeu
Programmation[modifier]
- site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile. En ce qui concerne le codage et numération de manière plus précise ,ce site va vous permettre d'apprendre a convertir les nombres d'une base a une autre ,et en cas de difficulté ,je vous conseille ce site qui vous permettra d'être sur du résultat de votre conversion(https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/fr_tool~number~baseconv.fr.html)
découverte[modifier]
- avec des blocs à déplacer
- Run Marco : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases
- algoBot : apprendre la programmation en jouant
- CodeCombat : apprendre la programmation python en jouant
- Class Code, pour "initier des jeunes à la pensée informatique"
- sur smartphone (avec blocs)
- en python :
- Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python
- Syllabus interactif du cours d'info de BAC1 ingénieur civil
- [1] : Apprendre à coder une application de type "réseau social" et qui fonctionne "à la scratch" , avec des blocs, pour apprendre les bases.
- [2] : Ce site permet de trouver des codes plus compliqués et facilite l'apprentissage car il y a beaucoup d'explications à propos du codage python .
- Cours complet python
- [3] : Cours python concis et clair
Trucs divers et variés à tester[modifier]
- des jeux pour apprendre la cyber sécurité
- voir quelles personnes célèbres sont nées près de chez moi
- Voir où sont les satellites et même choisir ceux qu'on souhaite voir (Starlink ? GPS ? (attention, ils peuvent consommer beaucoup de ressources sur votre ordinateur)
- Que pourrait être la terre en 2050 (vue technologiste)
- Simulateur de conduite dans Google Maps ( un peu lent mais c'est marrant)
- Voir des photos de personnes qui n'existent pas
- Animer ses dessins, ou ceux d'enfants
- Voir la météo de l'autre côté du monde
- Faire des selfies avec un déclenchement spécial (en sautant, en tournant, en courant...)
- Popcat
- ChatGPT ( intelligence artificielle à utiliser avec modération!!!)
- Le wikisearch
- travaux.indse.be/creation/video/
- énigmes pour appendre la cybersécurité(https://scape.enepe.fr/25enigmes.html)
Choix de vie et développement personnel[modifier]
Avez-vous du mal à choisir vos études supérieur ?
Avez-vous pris de mauvaises habitudes ?
Vous voulez apprendre à mieux vous connaître ?
Dans ce dossier vous allez trouver toutes sortes de sites pour réussir à vous orienter ou apprendre à mieux vous connaître. Vous pouvez trouvez des articles, des sites ou encore des tests en ligne pour vous aider.
Aider à trouver vos valeurs, votre personallité, etc[modifier]
Page pour vous aider à trouver vos valeurs, vos personnalités, à prendre de bonnes ou perdre de mauvaises habitudes
Orientation pour le supérieur[modifier]
Page pour vous aider à chercher son orientation dans le supérieur voire dans le qualifiant en secondaire et en province du Luxembourg, à partir de métiers possibles.
Evaluation de cette page[modifier]
Merci de remplir ce formulaire après l'avoir consultée afin de nous aider à améliorer cette page. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCjObVEScL7XBDHF89gt-fQ0vWSDZ2L5mAaDfF5C2heZrzhQ/viewform?usp=pp_url
Utile pour étudiants[modifier]
Vie en kot / appart[modifier]
- ne demande pas à ta mère, ce document reprend pleins de "trucs" que tu ne devras pas demander pour trouver un appart, manger, bricoler, étudier... (miroir s'il disparait du premier lien). Table des matières : APPART (Trouver Emménager Équiper), MÉNAGE ET ENTRETIEN (linge, Salle de bain, Cuisine, WC, Divers), BRICOLAGE, REPAS ET COURSES, ORGANISATION, BUDGET, OBJECTIFS, DÉCISIONS, SELFCARE, ADMINISTRATIF, CHOISIR SON PC, CHOISIR SA 1ÈRE VOITURE, TROUVER UN JOB, LE MOT DE LA FIN)
Synthèses[modifier]
Math
- (début d'un) référentiel de MATHS pour le secondaire.
- KhanAcademy, vidéos et exercices pour comprendre et découvrir, classés par années belges vers le bas (5e secondaire 4h par exemple),
- Wolframalpha
- Comprendre les maths Pour tous ceux qui ont besoin de s'exercer ou mieux comprendre les maths.
- [4] pour télécharger géogebra pour le travail des coniques
- [5]Tutoriel pour écrire les équations avec libre office.
- SymbolabC'est un site permettant de résoudre toute sorte d'équation et de dérivée/primitives quand le prof de math donne des exercices trop dures.
Synthèses histoire
- La Révolution Russe
- L'Italie fasciste
- Crise de 1929
- Américanisation
- Guerre Israëlo palestinienne
- La société et les mentalités après la guerre 40-45
- La décolonisation
- génocides à travers l'histoire
- La Corée du Nord
Synthèses de Français
- Littérature du Japon
- Littérature de l'Afrique Noire
- Littérature des Pays de l'Est
- Littérature du Maghreb
- astuces pour se préparer pour le supérieur
Informatique[modifier]
- astuces pour bien utiliser son clavier mac
Pages pour le groupe Vicri.
Examens d'entrée[modifier]
- vous trouverez des exercices et cours préparatoires aux exemans sur ce site de l'UCL
Trouver un job[modifier]
- Créer un CV :
- le minimum d'informations à mettre, via InforJeunes
- infos selon le Forem
- infos selon InforJeunes (FWB - Wallonie)
- infos selon Bruxelles Jeunes
- Il existes des modèles tout faits, pour LibreOffice par exemple :
Utilisation du wiki[modifier]
- Aide pour modifier avec le wikicode
- Aide générale de Wikipedia
- configuration de MediaWiki sous Debian, pour l'administrateur et ceux qui seraient intéressés par l'installation de leur propre wiki...
D'autres pourraient suivre, en fonction de l'utilité/utilisabilité de ce wiki.
Consultez le guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.
MediaWiki installé par François Schoubben pour certains travaux de l'Indsé.
MediaWiki également utilisé par C. Monfort Utilisateur:Celine.monfort@indse.be pour les travaux de l'AC informatique de l'Indsé. Dernière mise à jour du service : 29/10/24