« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(48 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).  
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
== Matériels disponible en classe ==
[[Matériels disponible en classe]] vous retrouverez tout ici.


=== spécifique à cette période ===
== propositions actuelles ==
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
* [https://exergame.com/top-10-exergames-that-everyone-highly-loves/ trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école]. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,  
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,  
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un [https://www.geekjunior.fr/un-ado-cree-un-telephone-open-source-a-monter-soi-meme-57476/ ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même]...


=== travailler sur les biens communs numériques ===
=== travailler sur les biens communs numériques ===
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :  
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer],
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,  
 
==== Produire du savoir pour le reste du monde ====
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer] ->([https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Que_faire_sur_Wikip%C3%A9dia_%3F Que faire sur Wikipedia])
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,
 
==== aider à créer des cartes géographiques locales ====
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]
* créer un "Street View" ouvert à tous
** avec [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR Mappilary]
** ou avec le projet [https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=1.82/12.45/31.69&speed=250 Panoramax (france)] et le voici [présenté par [https://framapiaf.org/@CapitaineMoustache/111012813015774183 "Capitaine Moustache"]


=== Matériel numérique ===
=== Matériel numérique ===
Ligne 35 : Ligne 46 :


==== Imprimante 3D ====
==== Imprimante 3D ====
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
* trouver des modèles à imprimer
* trouver des modèles à imprimer
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://kits.math.cnrs.fr/spip.php?rubrique1 plutôt mathématiques]
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]


* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
 
* [https://www.nouvelleecole.fr/blog/dboucher-une-buse-dimpression-3d astuce pour déboucher la buse d'impression]
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
*[[Mauvaise qualité d'impression?]]




Ligne 50 : Ligne 64 :
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
**Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
* Démarrer l'impression
*Etapes avant de commencer l'impression:
* Et voilà
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
 
*vous pouvez commencer l'impression
Etapes avant de commencer l'impression:
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau. Si nécéssaire il fait réajuster la hauteur du plateau à l'aide des roulettes à chaque coin du plateau.


==== Drone ====
==== Drone ====
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
* Pour [[ Tout savoir sur les drones ]]
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
Ligne 159 : Ligne 173 :
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
* [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple]


==== Modélisation 3D ====
==== Modélisation 3D ====
* Création d'un maillot sportif [https://fr.owayo.be/] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
===== Générique =====
===== Générique =====
* Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant].
* Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant] et des [https://www.printables.com/fr modèles déjà faits].
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
 
** [[Projet sur base du concours Eternal ascent]]
===== Architecture =====
===== Architecture =====
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [[projet réaliser avec kozikaza]]
* [[Projets réalisés avec kozikaza]]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* [[ Créer une maison en 3D sur Kozikaza]]


===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
* programmes gratuits
* programmes gratuits
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion]
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion]
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD]
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD] (voir [https://wiki.freecad.org/Manual:Introduction/fr la documentation du site en français] et le [https://www.mclibre.org/descargar/docs/revistas/hackspace-books/hackspace-freecad-book-01-en-202209.pdf tutoriel de référence en anglais]  
** [https://librecad.org/ LibreCAD]
** [https://librecad.org/ LibreCAD]
* exemple de tutos
* exemple de tutos
Ligne 184 : Ligne 201 :
====Montage Audio====
====Montage Audio====
===== Logiciels =====
===== Logiciels =====
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'[https://www.audacityteam.org/ Audacity], qui semble être moins libre qu'avant
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
===== Faire de la recherche =====
===== Faire de la recherche =====
* [[Rechercher de la musique]]
* [[Rechercher de la musique]]
Ligne 203 : Ligne 221 :
==== Montage vidéo ====
==== Montage vidéo ====
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une  
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cBphblC759M&list=PLH29o-OgrLTxprLmQ5F4govCa8nKgCVLI&index=2 exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique], vous pouvez en faire autant.


==== Créer des dessins animés ====
==== Créer des dessins animés ====
Ligne 221 : Ligne 239 :
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)]
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)]
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)]
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)]
* site pour s'entrainer au codage HTML/CSS/Javascript
** [https://ladigitale.dev/blog/digipen-un-editeur-de-code-simple digipen sur La Digitale]


==== Gestion de serveur Web ====
==== Gestion de serveur Web ====
Ligne 226 : Ligne 246 :


==== Utiliser un jeu vidéo ====
==== Utiliser un jeu vidéo ====
* installer et configurer [https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minecraft votre serveur minecraft] (pourrait être payant)
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
** l'installer (lien à trouver)
** l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville au moyen age...
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, [http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ la ville à travers les ages]...


==== Gérer un serveur ====
==== Gérer un serveur ====
Ligne 246 : Ligne 267 :


=== Systèmes d'exploitation ===
=== Systèmes d'exploitation ===
[https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
==== Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...] ====
* [https://www.cybersimple.be/fr bases de la sécurité]
* [https://focus.hteumeuleu.com/3/ apprendre les raccourcis claviers en jouant]
==== Ligne de commande ====
==== Ligne de commande ====
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
Ligne 288 : Ligne 314 :


----
----
=== Programmation ===
=== Programmation ===
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
Ligne 296 : Ligne 323 :


==== Découvrir ====
==== Découvrir ====
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],  
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],  
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
Ligne 304 : Ligne 332 :
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
==== Avoir les bases ====
==== Avoir les bases ====
* en suivant un [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ cours du supérieur]
* en suivant un cours du supérieur [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ via fun-mook]
===== en rigolo (enfants admins) =====
[https://moodle.luniversitenumerique.fr/ ou l'université numérique],
* avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
===== programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que) =====
* avec [https://scratch.mit.edu/ Scratch], programmation par bloc (sans devoir écrire) :  
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative]
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative]
** [https://www.geekjunior.fr/tuto-scratch-quelles-ressources-pour-passer-au-niveau-superieur-59885/ comment passer à des jeux de plus grande ampleur]
** [[https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Tuto tutoriels scratch en français], avec [https://fr.scratch-wiki.info/wiki/La_gravit%C3%A9_(tutoriel) la gestion de la gravité dans les jeux] par exemple,
** [https://www.geekjunior.fr/7-bonnes-pratiques-pour-creer-ton-projet-scratch-59873/ bonnes pratiques pour vos projets en scratch]
* [https://classetice.fr/2021/12/28/facile-a-coder-une-plateforme-de-defis-autour-de-la-programmation/ défis autour de la programmation]
* [https://classetice.fr/2021/12/28/facile-a-coder-une-plateforme-de-defis-autour-de-la-programmation/ défis autour de la programmation]


Ligne 326 : Ligne 359 :
==== En [[Python]] ====
==== En [[Python]] ====
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
* [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 Tutoriel vidéo de plus de 6h], à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
Ligne 348 : Ligne 382 :
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks].
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks].


==== en javascript ====
==== en javascript (+ HTML + CSS indispensables) ====
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
* voici différents tutoriels :  
* voici différents tutoriels :  
Ligne 374 : Ligne 408 :
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français,   
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* avec [https://create.roblox.com/ Roblox] (à vos avis)
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023,  
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023,  
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation].
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation].
Ligne 395 : Ligne 430 :
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]


==== Jouer avec des cartes / Géographie ====
==== Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie ====
* [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ faisons le pari d'une géographie libre, et pas gérée uniquement par 3-4 grosses méga-entreprises]
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce [https://framapiaf.org/@nitot/111211347377110800 grand coeur dessiné en france] par exemple. En plus petit forcément...
* [http://www.openstreetmap.org OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
 
* [http://www.geocaching.com Geocaching]
Il est possible de [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre] :
* Via le [http://www.openstreetmap.org site officiel d'OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])  
** voici [https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/ un cours en ligne découvrir, utiliser et participer à l'univers d'OpenStreetMap],
* en répondant aux questions de son téléphone Android avec [https://streetcomplete.app/ StreetComplete],
* en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec [https://every-door.app/ Every Door]
* en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR avec Mapillary] [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapillary.app&hl=en_US&gl=US&pli=1 sous Android] ou [https://apps.apple.com/us/app/mapillary/id757286802 sous IOs] (il y a même des [https://blog.mapillary.com/update/2023/10/09/EU-Mapillary-Camera-Grant-Program.html programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images]. Le [https://openstreetmap.be/en/2023/10/07/european-camera-grant.html programme est européen mais basé en belgique])
* sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : [https://maproulette.org/ MapRoulette]
 
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de [http://www.geocaching.com Geocaching]
 
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
== Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api ==
* Une explication assez simple de ce qu'est une api [https://www.redhat.com/fr/topics/api/what-are-application-programming-interfaces RedHat]
* Et une explication [https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation Wikipedia] pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.
* Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux
** [https://firebase.google.com/ La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023337-v2-creating-an-ios-developer-account-step-by-step-guide?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Pour la création d'un compte développeur sur Apple]
*** Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. [https://support.apple.com/fr-be/guide/shortcuts-mac/apd2d448b2de/mac Le guide]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023345-v2-how-to-generate-app-store-connect-api-key?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple]


== Divers ==
== Divers ==

Dernière version du 5 juin 2024 à 08:05

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Idées de projets[modifier]

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

Matériels disponible en classe[modifier]

Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.

propositions actuelles[modifier]

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
    • ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
    • génération d'images MidJourney pour la génération d'images

En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...

travailler sur les biens communs numériques[modifier]

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Produire du savoir pour le reste du monde[modifier]

aider à créer des cartes géographiques locales[modifier]

Matériel numérique[modifier]

Nano-ordinateur de type Raspberry [modifier]

électronique[modifier]

Imprimante 3D[modifier]

/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...


Etapes:

  • Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
  • Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
    • Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
  • Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
  • Etapes avant de commencer l'impression:
  • Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
  • vous pouvez commencer l'impression

Drone[modifier]

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

  • Pour Tout savoir sur les drones
  • Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
  • l'application
    • Faire charger la batterie du drone
    • installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
    • Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !

jouez

Bureautique[modifier]

traitement de texte[modifier]

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)[modifier]

Mise en page / affiches[modifier]

Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :

Présentation[modifier]

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)[modifier]


Créer des tutoriels[modifier]

Dactylographie[modifier]

Multimédia[modifier]

Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.

Manipulation d'images[modifier]

modifier des images avec un logiciel comme Gimp[modifier]
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023][modifier]
Logiciels intéressants :[modifier]
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar[modifier]

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

c'est aussi possible sur smartphone


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD[modifier]

Modélisation 3D[modifier]

  • Création d'un maillot sportif [1] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
Générique[modifier]
Architecture[modifier]
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)[modifier]

Montage Audio[modifier]

Logiciels[modifier]
Faire de la recherche[modifier]
quelques définitions[modifier]

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle[modifier]

Montage vidéo[modifier]

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.

Créer des dessins animés[modifier]

"choses" sur Internet[modifier]

Création d'un site web[modifier]

Gestion de serveur Web[modifier]

Utiliser un jeu vidéo[modifier]

Gérer un serveur[modifier]

Électronique[modifier]

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation[modifier]

site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.

Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...][modifier]

Ligne de commande[modifier]

Avec son smartphone[modifier]

Mini ordinateur[modifier]

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin[modifier]

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux[modifier]
Mac[modifier]
Windows[modifier]
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones[modifier]

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :



Programmation[modifier]

La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.

Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.

Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.

Découvrir[modifier]

Avoir les bases[modifier]

ou l'université numérique,

programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que)[modifier]

avec des jeux (très) simples[modifier]

faire un concours[modifier]

Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :

En Python[modifier]

en C / C++[modifier]

Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes

En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.

en javascript (+ HTML + CSS indispensables)[modifier]

haut niveau[modifier]

Créer une application Smartphone[modifier]

Créer un jeu vidéo[modifier]

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)[modifier]

Divers[modifier]

Gestion des données (Big Data)[modifier]

Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie[modifier]

Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...

Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :

Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching

Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :

Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api[modifier]

  • Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
  • Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.

Divers[modifier]