« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions
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L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). | L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). | ||
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage ! | Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage ! | ||
== Matériels disponible en classe == | |||
[[Matériels disponible en classe]] vous retrouverez tout ici. | |||
== | == propositions actuelles == | ||
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel, | * '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel, | ||
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs) | * voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs) | ||
* [https://exergame.com/top-10-exergames-that-everyone-highly-loves/ trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école]. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même, | |||
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente | * faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente | ||
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] | ** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple, | ||
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images | |||
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un [https://www.geekjunior.fr/un-ado-cree-un-telephone-open-source-a-monter-soi-meme-57476/ ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même]... | |||
=== travailler sur les biens communs numériques === | === travailler sur les biens communs numériques === | ||
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] : | Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] : | ||
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer] | * exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]] | ||
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia, | |||
==== Produire du savoir pour le reste du monde ==== | |||
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer] ->([https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Que_faire_sur_Wikip%C3%A9dia_%3F Que faire sur Wikipedia]) | |||
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia, | |||
==== aider à créer des cartes géographiques locales ==== | |||
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android] | * un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android] | ||
* | * créer un "Street View" ouvert à tous | ||
** avec [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR Mappilary] | |||
** ou avec le projet [https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=1.82/12.45/31.69&speed=250 Panoramax (france)] et le voici [présenté par [https://framapiaf.org/@CapitaineMoustache/111012813015774183 "Capitaine Moustache"] | |||
=== Matériel numérique === | === Matériel numérique === | ||
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==== Imprimante 3D ==== | ==== Imprimante 3D ==== | ||
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\ | |||
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition... | Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition... | ||
* trouver des modèles à imprimer | * trouver des modèles à imprimer | ||
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général] | ** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général] | ||
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique] | ** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique] | ||
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023) | * [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023) | ||
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil] | * [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil] | ||
* [https://www.nouvelleecole.fr/blog/dboucher-une-buse-dimpression-3d astuce pour déboucher la buse d'impression] | |||
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D] | |||
*[[Mauvaise qualité d'impression?]] | |||
* | |||
Etapes: | |||
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/) | |||
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code) | |||
**Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre) | |||
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante | |||
*Etapes avant de commencer l'impression: | |||
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer. | |||
*vous pouvez commencer l'impression | |||
==== Drone ==== | ==== Drone ==== | ||
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école. | Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école. | ||
* Pour [[ Tout savoir sur les drones ]] | |||
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0) | |||
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation] | |||
*l'application | |||
**Faire charger la batterie du drone | |||
**installer l'application [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parrot.freeflight&hl=fr&gl=US (AR.FreeFlight)] (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9) | |||
**Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes ! | |||
jouez | |||
=== Bureautique === | === Bureautique === | ||
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Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients | Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients | ||
* [https://pitch.com/ Pitch.com] | * [https://pitch.com/ Pitch.com] | ||
* [https://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/ 9 alternatives à PowerPoint] | |||
==== Outils (PDF/...) ==== | ==== Outils (PDF/...) ==== | ||
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=== [[Dactylographie]] === | === [[Dactylographie]] === | ||
*lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie | |||
=== Multimédia === | === Multimédia === | ||
Ligne 119 : | Ligne 145 : | ||
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]] | ** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]] | ||
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]] | ** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]] | ||
**[[synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle]] | |||
===== Logiciels intéressants : ===== | ===== Logiciels intéressants : ===== | ||
Ligne 127 : | Ligne 154 : | ||
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) : | ||
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures] | * [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures] | ||
* [https://pragmatice.net/pragmaprodu/frimou/app/index.html Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez] | |||
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe] | * [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe] | ||
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | * [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp] | ||
Ligne 132 : | Ligne 160 : | ||
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs] | * [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs] | ||
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites] | * [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites] | ||
c'est aussi possible [https://www.educatorstechnology.com/2023/01/6-good-cartoon-avatar-maker-apps.html sur smartphone] | |||
Ligne 143 : | Ligne 172 : | ||
==== Création d'une BD ==== | ==== Création d'une BD ==== | ||
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint] | * [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint] | ||
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD] | |||
* [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple] | |||
==== Modélisation 3D ==== | ==== Modélisation 3D ==== | ||
* Création d'un maillot sportif [https://fr.owayo.be/] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!! | |||
===== Générique ===== | ===== Générique ===== | ||
* [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)] | * Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant] et des [https://www.printables.com/fr modèles déjà faits]. | ||
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)] | |||
** [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]] | ** [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]] | ||
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés] | ** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés] | ||
** [[Projet sur base du concours Eternal ascent]] | |||
===== Architecture ===== | ===== Architecture ===== | ||
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza] | * [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza] | ||
* [[ | * [[Projets réalisés avec kozikaza]] | ||
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup] | * [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup] | ||
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/] | * Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/] | ||
* [[ Créer une maison en 3D sur Kozikaza]] | |||
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) ===== | |||
* programmes gratuits | |||
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion] | |||
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD] (voir [https://wiki.freecad.org/Manual:Introduction/fr la documentation du site en français] et le [https://www.mclibre.org/descargar/docs/revistas/hackspace-books/hackspace-freecad-book-01-en-202209.pdf tutoriel de référence en anglais] | |||
** [https://librecad.org/ LibreCAD] | |||
* exemple de tutos | |||
** [https://www.youtube.com/playlist?list=PLrXIm0lfnhExsqLQtPY92qYGdbFXlW4SG liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression] | |||
** pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent. | |||
====Montage Audio==== | ====Montage Audio==== | ||
===== Logiciels ===== | ===== Logiciels ===== | ||
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant | * [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'[https://www.audacityteam.org/ Audacity], qui semble être moins libre qu'avant | ||
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ] | * [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ] | ||
===== Faire de la recherche ===== | ===== Faire de la recherche ===== | ||
* [[Rechercher de la musique]] | * [[Rechercher de la musique]] | ||
Ligne 177 : | Ligne 221 : | ||
==== Montage vidéo ==== | ==== Montage vidéo ==== | ||
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une | Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une | ||
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]] | [[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cBphblC759M&list=PLH29o-OgrLTxprLmQ5F4govCa8nKgCVLI&index=2 exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique], vous pouvez en faire autant. | ||
==== Créer des dessins animés ==== | ==== Créer des dessins animés ==== | ||
Ligne 195 : | Ligne 239 : | ||
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)] | ** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)] | ||
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)] | ** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)] | ||
* site pour s'entrainer au codage HTML/CSS/Javascript | |||
** [https://ladigitale.dev/blog/digipen-un-editeur-de-code-simple digipen sur La Digitale] | |||
==== Gestion de serveur Web ==== | ==== Gestion de serveur Web ==== | ||
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==== Utiliser un jeu vidéo ==== | ==== Utiliser un jeu vidéo ==== | ||
* installer et configurer [https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minecraft votre serveur minecraft] (pourrait être payant) | |||
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins] | * [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins] | ||
** l'installer (lien à trouver) | ** l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais) | ||
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville | ** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, [http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ la ville à travers les ages]... | ||
==== Gérer un serveur ==== | ==== Gérer un serveur ==== | ||
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=== Systèmes d'exploitation === | === Systèmes d'exploitation === | ||
[https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile. | |||
==== Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...] ==== | |||
* [https://www.cybersimple.be/fr bases de la sécurité] | |||
* [https://focus.hteumeuleu.com/3/ apprendre les raccourcis claviers en jouant] | |||
==== Ligne de commande ==== | ==== Ligne de commande ==== | ||
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande] | * [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande] | ||
* en savoir plus (dont des exercices) sur la [[ligne de commande]] | |||
==== Avec son smartphone ==== | ==== Avec son smartphone ==== | ||
Ligne 258 : | Ligne 311 : | ||
** ou [https://lineageos.org/ LineageOS, un autre Android "dé-googelisé"] | ** ou [https://lineageos.org/ LineageOS, un autre Android "dé-googelisé"] | ||
** ou encore [https://grapheneos.org/features GrapheneOS] | ** ou encore [https://grapheneos.org/features GrapheneOS] | ||
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=== Programmation === | === Programmation === | ||
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre. | |||
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous. | |||
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps. | |||
==== Découvrir ==== | |||
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile. | |||
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)], | |||
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame]. | * [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame]. | ||
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | * [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org] | ||
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* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python] | * [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python] | ||
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux] | * [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux] | ||
==== Avoir les bases ==== | ==== Avoir les bases ==== | ||
* avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) : | * en suivant un cours du supérieur [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ via fun-mook] | ||
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative] | [https://moodle.luniversitenumerique.fr/ ou l'université numérique], | ||
===== programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que) ===== | |||
* avec [https://scratch.mit.edu/ Scratch], programmation par bloc (sans devoir écrire) : | |||
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative] | |||
** [https://www.geekjunior.fr/tuto-scratch-quelles-ressources-pour-passer-au-niveau-superieur-59885/ comment passer à des jeux de plus grande ampleur] | |||
** [[https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Tuto tutoriels scratch en français], avec [https://fr.scratch-wiki.info/wiki/La_gravit%C3%A9_(tutoriel) la gestion de la gravité dans les jeux] par exemple, | |||
** [https://www.geekjunior.fr/7-bonnes-pratiques-pour-creer-ton-projet-scratch-59873/ bonnes pratiques pour vos projets en scratch] | |||
* [https://classetice.fr/2021/12/28/facile-a-coder-une-plateforme-de-defis-autour-de-la-programmation/ défis autour de la programmation] | |||
==== avec des jeux (très) simples ==== | |||
* [https://runmarco.allcancode.com/ Run Marco] : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées | |||
* [https://codecombat.com/play/dungeon CodeCombat] | |||
* [https://classetice.fr/2022/09/24/stamp-it-apprendre-a-programmer-en-realisant-du-pixel-art/ réaliser du pixel-art (dessins "à la Minecraft") en programmant] | |||
* [https://blockly.games/?lang=fr Blockly]7 | |||
* [https://py-rates.fr/ PyRates, en Python forcément] | |||
==== faire un concours ==== | |||
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau : | |||
* [https://www.be-oi.be/fr/ Olympiades Informatiques Belges] | |||
* [https://prologin.org/ ProLogin] : concours français (à vérifier) | |||
* [https://www.bebras.be/fr/home Bebras] : [https://www.bebras.org/ concours international], mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la [https://castor-informatique.fr/ branche Française] (Bebras veut dire castor en ...) ? | |||
* | ==== En [[Python]] ==== | ||
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]] | |||
** [https:// | * [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 Tutoriel vidéo de plus de 6h], à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose, | ||
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python] | |||
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée) | |||
* [https://fr.futurecoder.io/ cours interactifs en français] | |||
* cours en vidéos. '''Comprenez''' et faites '''vous-même chaque code d'exemple''' ! Sinon, vous n'apprendrez rien | |||
** [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 vidéo donnant les bases, en français, de presque 7 heures] | |||
** [https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLNhFkFk6qEgIq3lcbmxWIBFjEcq4lwRyk&cbrd=1 en anglais, mais par plus petits morceaux] | |||
* exercices autocorrigés | |||
** [https://inginious.org/courselist sur le site de l'UCL]], il peut falloir un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un site utilisé à l'université | |||
* | * vous DEVEZ le pratiquer. Il y a plusieurs manières de le faire | ||
** [https://www. | ** en ligne | ||
** [https:// | *** [https://www.online-python.com/ online-python.com] est pas mal, | ||
*** [https://pyscript.net/ Pyscript], par [https://www.anaconda.com/blog/pyscript-python-in-the-browser Anaconda] | |||
* haut niveau | ==== en C / C++ ==== | ||
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes | |||
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c cours OpenClassroom] | |||
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++] | |||
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/ Zeste de Savoir] | |||
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks]. | |||
==== en javascript (+ HTML + CSS indispensables) ==== | |||
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile. | |||
* voici différents tutoriels : | |||
** [https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début]. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages, | |||
** [https://zimjs.org/kids.html tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"] | |||
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/7696886-apprenez-a-programmer-avec-javascript tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS] | |||
** [https://www.pierre-giraud.com/javascript-apprendre-coder-cours/ tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS] | |||
** [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/JavaScript_basics#quest_le_javascript_r%C3%A9ellement tuto en français]. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics les bases HTML/CSS] et même la partie sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/Dealing_with_files gérer les fichiers]. | |||
==== haut niveau ==== | |||
* [https://inginious.org/courselist Site de formation (et autoformation) de l'UCL]. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc. | |||
* là, vous aurez besoin d'un IDE (Environnement de Développement Intégré, mais en anglais), par exemple : | |||
** [https://www.jetbrains.com/ JetBrains en propose plusieurs], | |||
** [https://www.codeblocks.org/ CodeBlocks est assez bien utilisé également] | |||
* vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface, | |||
** comme [https://help.penpot.app/user-guide/ Penpot par exemple] | |||
==== Créer une application Smartphone ==== | |||
* de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] ([https://appinventor.mit.edu/explore/ai2/tutorials tutoriels en anglais]). L'application peut être configurée en français. (présentation [https://fosdem.org/2023/schedule/event/appinventor/ au Fosdem 2023 en anglais]) | |||
==== Créer un jeu vidéo ==== | ==== Créer un jeu vidéo ==== | ||
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* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français, | * [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français, | ||
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]] | * avec [[Créer un jeu avec GDevelop]] | ||
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]] | * avec [https://create.roblox.com/ Roblox] (à vos avis) | ||
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023, | |||
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation]. | |||
==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ==== | ==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ==== | ||
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* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données] | * [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données] | ||
* https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation] | * https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation] | ||
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R]. | * [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].7 | ||
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)] | |||
==== Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie ==== | |||
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce [https://framapiaf.org/@nitot/111211347377110800 grand coeur dessiné en france] par exemple. En plus petit forcément... | |||
Il est possible de [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre] : | |||
* Via le [http://www.openstreetmap.org site officiel d'OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011]) | |||
** voici [https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/ un cours en ligne découvrir, utiliser et participer à l'univers d'OpenStreetMap], | |||
* en répondant aux questions de son téléphone Android avec [https://streetcomplete.app/ StreetComplete], | |||
* en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec [https://every-door.app/ Every Door] | |||
* en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR avec Mapillary] [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapillary.app&hl=en_US&gl=US&pli=1 sous Android] ou [https://apps.apple.com/us/app/mapillary/id757286802 sous IOs] (il y a même des [https://blog.mapillary.com/update/2023/10/09/EU-Mapillary-Camera-Grant-Program.html programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images]. Le [https://openstreetmap.be/en/2023/10/07/european-camera-grant.html programme est européen mais basé en belgique]) | |||
* sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : [https://maproulette.org/ MapRoulette] | |||
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de [http://www.geocaching.com Geocaching] | |||
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas : | |||
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio) | * [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio) | ||
== Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api == | |||
* Une explication assez simple de ce qu'est une api [https://www.redhat.com/fr/topics/api/what-are-application-programming-interfaces RedHat] | |||
* Et une explication [https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation Wikipedia] pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête. | |||
* Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux | |||
** [https://firebase.google.com/ La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès] | |||
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023337-v2-creating-an-ios-developer-account-step-by-step-guide?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Pour la création d'un compte développeur sur Apple] | |||
*** Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. [https://support.apple.com/fr-be/guide/shortcuts-mac/apd2d448b2de/mac Le guide] | |||
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023345-v2-how-to-generate-app-store-connect-api-key?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple] | |||
== Divers == | == Divers == |
Dernière version du 5 juin 2024 à 08:05
pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants
Idées de projets[modifier]
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
Matériels disponible en classe[modifier]
Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.
propositions actuelles[modifier]
- présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
- voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
- trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
- faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
- ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
- génération d'images MidJourney pour la génération d'images
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...
travailler sur les biens communs numériques[modifier]
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :
- exemple de projet réalisé améliorer le bien commun
Produire du savoir pour le reste du monde[modifier]
- un savoir encyclopédique avec Wikipedia qui a même plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer ->(Que faire sur Wikipedia)
- la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans, sur les mêmes principes que Wikipedia,
aider à créer des cartes géographiques locales[modifier]
- un savoir géographique avec OpenStreetMap, qui a même une application sympa pour le compléter, sous Android
- créer un "Street View" ouvert à tous
- avec Mappilary
- ou avec le projet Panoramax (france) et le voici [présenté par "Capitaine Moustache"
Matériel numérique[modifier]
Nano-ordinateur de type Raspberry [modifier]
- Raspberry pi : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
- wiimote, par exemple pour faire un TNI avec une Wii ;
- Projet raspberry : code projet mail detector 2000
électronique[modifier]
- installer une Manette de jeu sur Smartphone
Imprimante 3D[modifier]
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
- trouver des modèles à imprimer
- bonnes astuces (mais site cassé en janvier 2023)
- retirer le fil
- astuce pour déboucher la buse d'impression
- créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D
- Mauvaise qualité d'impression?
Etapes:
- Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
- Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
- Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
- Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
- Etapes avant de commencer l'impression:
- Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
- vous pouvez commencer l'impression
Drone[modifier]
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
- Pour Tout savoir sur les drones
- Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
- l'application
- Faire charger la batterie du drone
- installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
- Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !
jouez
Bureautique[modifier]
traitement de texte[modifier]
Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...
- En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)
- Éléments avancés de traitement de texte
- Il y a également la documentation officielle de LibreOffice, avec en particulier les Questions Fréquemment Posées (FAQ), les Tutoriels et des vidéos
Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)[modifier]
- LaTeX (prononcer La Tek, ce sont les lettres grecques Tau, Epsilon et Xi)
- brève explication et feuille de référence et le verso
- MarkDown, de plus en plus utilisé par les programmeurs (HTML, github...)
- Convertir des images en formules Word, LaTex, Excel, MarkDown...
Mise en page / affiches[modifier]
Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :
- Canva est très prisé (2023) (explications de base)
- LibreOffice Draw
Présentation[modifier]
Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients
Outils (PDF/...)[modifier]
Créer des tutoriels[modifier]
Dactylographie[modifier]
- lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie
Multimédia[modifier]
Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.
- cela peut s'appeler de la narration multimédia
Manipulation d'images[modifier]
modifier des images avec un logiciel comme Gimp[modifier]
- faire du mapping :
- créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
- faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023][modifier]
- changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.
- flouter une partie de l'image [via OutilsTICE]
- supprimer un élément d'une image : [cleanup.pictures] : gratuit en basse qualité.
- supprimer l'arrière plan : différents outils par expliqués OutilsTICE
- le site depositphotos permet de télécharger en HD gratuitement quelques images par mois,
- retoucher une photo : supprimer un arrière plan, redimensionner, améliorer les couleurs, enlever les imperfections... : fotor payant pour télécharger (trouvé via [OutilsTICE])
- clipdrop.co, autre site pour différentes modifications : enlever parties d'une image ou un arrière plan, agrandir une image, l'améliorer, voire même en créer une à partir d'une description,
- générer un visage réaliste mais qui n'existe pas : [this-person-does-not-exist.com] ou [thispersondoesnotexist.com]
- agrandir une image via l'AI [imgupscaler]
- modifier / faire des effets (à tester et décrire ici) [photofunia]
- Google vous aide à faire des beaux dessins (il devine ce que vous voulez faire) : [autodraw] (trouvé via [Thierry Vanoffe]
- transformer une photo en peinture d'un artiste connu [ai-art.tokyo]
- se créer un avatar [trouvé via OutilsTICE]
- synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle
Logiciels intéressants :[modifier]
Se créer un avatar[modifier]
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :
- générateur de caricatures
- Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez
- doppelMe
- Le "Bouletmaton"‑ via le dessinateur de BouletCorp
- liste de plusieurs générateurs
- autre liste de générateurs
- et 10 autres sites
c'est aussi possible sur smartphone
Quand il y a trop de liens morts :
Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :
- En "Lego" (et autres) ne fonctionne plus, vous pouvez essayer de le retrouver
- Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place
Création d'une BD[modifier]
Modélisation 3D[modifier]
- Création d'un maillot sportif [1] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
Générique[modifier]
- Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant et des modèles déjà faits.
- en outil gratuit et professionnel, il y a 3D avec un programme générique (Blender)
Architecture[modifier]
- Kozikaza
- Projets réalisés avec kozikaza
- Sketchup
- Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [2]
- Créer une maison en 3D sur Kozikaza
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)[modifier]
- programmes gratuits
- exemple de tutos
- liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression
- pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent.
Montage Audio[modifier]
Logiciels[modifier]
- Tenacity, fork d'Audacity, qui semble être moins libre qu'avant
- liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son
Faire de la recherche[modifier]
quelques définitions[modifier]
N'hésitez pas à ajouter et à modifier
via intelligence artificielle[modifier]
- [https://soundraw.io/ Soundraw : créateur de musique par IA
- liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA
- 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]
- explications par la RTBF
Montage vidéo[modifier]
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.
Créer des dessins animés[modifier]
"choses" sur Internet[modifier]
Création d'un site web[modifier]
- création d'un site web
- Fil Twitter avec 40 références intéressantes
- Références sur le HTML
- site pour s'entrainer au codage HTML/CSS/Javascript
Gestion de serveur Web[modifier]
Utiliser un jeu vidéo[modifier]
- installer et configurer votre serveur minecraft (pourrait être payant)
- clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins
- l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
- en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, la ville à travers les ages...
Gérer un serveur[modifier]
- cours en ligne sur la gestion d'un serveur sous Linux (environ 80% des serveurs sur Internet sont sous Unix, Linux étant une majorité des Unix)
- simulateur de réseaux, pour tester virtuellement comment ça peut se passer,
Électronique[modifier]
Du matériel peut être mis à votre disposition :
- carte "facile et intégrées" : Micro:Bits
- Premiers pas avec Arduino
- matériel de base (fer à souder, composantes électroniques...)
- raspberry pi
Systèmes d'exploitation[modifier]
site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.
Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...][modifier]
Ligne de commande[modifier]
- apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande
- en savoir plus (dont des exercices) sur la ligne de commande
Avec son smartphone[modifier]
Mini ordinateur[modifier]
- raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...
Aller plus loin[modifier]
À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
- Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
- Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux[modifier]
- Installer Ubuntu sur un Mac
- Certification Linux LPI (examen externe)
- Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne
Mac[modifier]
- Faire un screenshot sur Mac
- Changer le format par défault des screnshots
- Changer les racourcis clavier des screenshots
Windows[modifier]
- pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
- booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones[modifier]
pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :
- installer d'autres "magasins d'application Android" :
- Se passer de Google ou Apple sur un smartphone
Programmation[modifier]
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.
Découvrir[modifier]
- site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.
- gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...),
- liste de ressources pour apprendre à programmer, de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à CodeCombat ou, plus approfondi, CodinGame.
- Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org
- Apprendre pas à pas avec KhanAcademy
- Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique
- GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)
- Un Mooc sur Python
- listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux
Avoir les bases[modifier]
- en suivant un cours du supérieur via fun-mook
programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que)[modifier]
- avec Scratch, programmation par bloc (sans devoir écrire) :
- défis autour de la programmation
avec des jeux (très) simples[modifier]
- Run Marco : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
- CodeCombat
- réaliser du pixel-art (dessins "à la Minecraft") en programmant
- Blockly7
- PyRates, en Python forcément
faire un concours[modifier]
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :
- Olympiades Informatiques Belges
- ProLogin : concours français (à vérifier)
- Bebras : concours international, mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la branche Française (Bebras veut dire castor en ...) ?
En Python[modifier]
- Voici un lien pour Apprendre en Python
- Tutoriel vidéo de plus de 6h, à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
- Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python
- sous forme de défis] (exercices progressifs, doc en français associée)
- cours interactifs en français
- cours en vidéos. Comprenez et faites vous-même chaque code d'exemple ! Sinon, vous n'apprendrez rien
- exercices autocorrigés
- sur le site de l'UCL], il peut falloir un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un site utilisé à l'université
- vous DEVEZ le pratiquer. Il y a plusieurs manières de le faire
- en ligne
- online-python.com est pas mal,
- Pyscript, par Anaconda
- en ligne
en C / C++[modifier]
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.
en javascript (+ HTML + CSS indispensables)[modifier]
- N'hésitez pas à chercher des vidéos présentant Javascript. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
- voici différents tutoriels :
- tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages,
- tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"
- tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS
- tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS
- tuto en français. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur les bases HTML/CSS et même la partie sur gérer les fichiers.
haut niveau[modifier]
- Site de formation (et autoformation) de l'UCL. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc.
- là, vous aurez besoin d'un IDE (Environnement de Développement Intégré, mais en anglais), par exemple :
- vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,
- comme Penpot par exemple
Créer une application Smartphone[modifier]
- de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] (tutoriels en anglais). L'application peut être configurée en français. (présentation au Fosdem 2023 en anglais)
Créer un jeu vidéo[modifier]
Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...
- création d’un film/jeu avec Scratch
- avec Bloxels
- en HTML avec SuperPowers, tutoriels en français,
- avec Créer un jeu avec GDevelop
- avec Roblox (à vos avis)
- avec le moteur Godot, qui semble monter en septembre 2023,
- Créer un jeu avec Unity, qui semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation.
Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)[modifier]
- cours de base pour l'initier à l'intelligence artificielle
- outils de manipulation de Big Data
- sources de données libres
- machine qui apprend à trier : Arduino + programmer une mini IA
- PyTorch : framework IA python par Google (transmis à la Linux Foundation)
Divers[modifier]
Gestion des données (Big Data)[modifier]
- Outil Google de visualisation de données
- https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation]
- Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R.7
- Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)
Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie[modifier]
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...
Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :
- Via le site officiel d'OpenStreetMap (nombreuses modifs en 2011)
- en répondant aux questions de son téléphone Android avec StreetComplete,
- en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec Every Door
- en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" avec Mapillary sous Android ou sous IOs (il y a même des programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images. Le programme est européen mais basé en belgique)
- sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : MapRoulette
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
- Google Earth + mashups (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api[modifier]
- Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
- Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.
- Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux
- La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès
- Pour la création d'un compte développeur sur Apple
- Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. Le guide
- Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple
Divers[modifier]
- suivez un MOOC : Fun-MOOC, My-Mooc, Coursera
- Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)
- Testez vos compétences "en tant qu'être humain"
- Des leçons pour apprendre (informatique et beaucoup d'autres), avec la possibilité d'en créer soi-même
- De nombreuses ressources faites par un professeur français
- Des cours pour des enseignants suisses (Genève), il peut y avoir des sujets intéressants pour vous
- Nous avons parlé de Logiciels libres. Les élèves ont noté ce qui les ont intéressé et des questions sur papier et nous faisons une synthèses sur cette page.
- Avec une classe, nous avons vu Blender.
- Un élève a également fait un Résumé du cours sur Gimp
- Utilisation d'outils plus spécifiques
- Données libres "OpenData" sur la belgique, à utiliser avec des outils spécifiques (encore à trouver)
- Données libres "OpenData" en europe
- Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses
- Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
- projets externes : InsideOut,...
- création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
- Idées au fur et à mesure que le prof en trouve
- page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017
- pour vous amuser un peu 2048
- Se préparer à un examen d'entrée [3]
- Réaliser des synthèses [4]