« Idées de projet et outils possibles » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(240 versions intermédiaires par 29 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Trouver un programme ==
pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les [[Sites pour des outils et concepts intéressants]]
Pour trouver un programme, il faut savoir sur quoi il va fonctionner. Par exemple, Windows 7 32 bits ou Linux 64 bits... Commencez par vous renseigner là dessus.


Il y a ensuite les licences à comprendre, par exemple la différence entre logiciel propriétaire, logiciel libre, shareware (partagiciel), etc.
== Idées de projets ==
L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué).
Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !
== Matériels disponible en classe ==
[[Matériels disponible en classe]] vous retrouverez tout ici.


Il faut enfin "trouver le bon" :
== propositions actuelles ==
* Si vous en connaissez un, mais qu'il ne "va pas" sur votre ordinateur, ou qu'il est trop cher, vous pouvez utiliser un [https://alternativeto.net/ site qui présente des alternatives],  
* '''présentation originale de l'activité informatique''' à mettre sur le site officiel,
* Il y a aussi des annuaires de logiciels,
* voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
** pour les [https://framalibre.org/ logiciels libres] par exemple.
* [https://exergame.com/top-10-exergames-that-everyone-highly-loves/ trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école]. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,  
* faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
** [https://chat.openai.com/chat ChatGPT] comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
** génération d'images [https://www.midjourney.com MidJourney] pour la génération d'images


== Concepts de base : codage, unités de mesure... ==
En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un [https://www.geekjunior.fr/un-ado-cree-un-telephone-open-source-a-monter-soi-meme-57476/ ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même]...
* [https://www.cybersimple.be/fr/pr%C3%AAt-%C3%A0-tester-vos-connaissances Êtes-vous prêts pour ne pas vous faire pirater ? ]
* [https://www.fondation-lamap.org/fr/123codez 1, 2, 3... codez] Pour apprendre les bases, y compris de la programmation
* [http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=72 Gérer sa vie privée]
* [https://www.youtube.com/watch?v=gftrFKqtUlU Introduction aux droits "différents à l'heure d'Internet" possibles : les Créative Commons, c'est quoi]
* [https://pix.fr/ Évaluez votre niveau général en compétences informatique avec PIX.fr]
=== Codage ===
* [https://codemoji.org/#/encrypt Chiffrement (cryptage) via des emoji]


=== Dactylographie ===
=== travailler sur les biens communs numériques ===
Savoir taper "rapidement", et pour ça, il faut apprendre "à la dure", à taper avec 10 doigts.
Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs_num%C3%A9riques Biens communs numériques] :
* exemple de projet réalisé [[améliorer le bien commun]]


C'est pénible au début, mais très pratique à terme. L'idéal est d'en faire un peu tous les jours.
==== Produire du savoir pour le reste du monde ====
* [https://www.typingstudy.com/fr/ Typing Study (à l'ancienne)]
* un savoir encyclopédique avec [https://fr.wikipedia.org/ Wikipedia] qui a même [https://education.wikimedia.fr/ plein de raisons, y compris scolaires, pour y participer] ->([https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Que_faire_sur_Wikip%C3%A9dia_%3F Que faire sur Wikipedia])
* [https://www.sense-lang.org/typing/tutor/sttestFR.php?lesson=1&key=french Sense Lang]
* la même chose, mais en beaucoup moins compliqué : [https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil Vikidia, une encyclopédie pour 8-13 ans], sur les mêmes principes que Wikipedia,
* [https://10fastfingers.com/typing-test/french# 10 fast fingers : des mots directement]
* [https://www.dactylocours.com/ Dactylo Cours (il faut s'enregistrer)]
* [https://sourceforge.net/projects/tuxtype/ Un jeu à installer sur l'ordi]


== Travail en groupe ==
==== aider à créer des cartes géographiques locales ====
* Les [https://drive.google.com/drive/u/0/ outils google] peuvent être une bonne base,
* un savoir géographique avec [https://www.openstreetmap.fr/ OpenStreetMap], qui a même une [https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete&hl=fr&gl=US application sympa pour le compléter, sous Android]
* Un [https://wbo.openode.io/ tableau blanc partageable], pour noter rapidement les idées,
* créer un "Street View" ouvert à tous
* [https://bigbluebutton.org/ BigBlueButton], un [http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques/bigbluebutton-un-outil-de-visioconference-educationnelle-libre outil de visioconférence libre, pour l'éducation], peut-être à installer, je vous laisse tester/commenter/critiquer constructivement :-)
** avec [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR Mappilary]  
** ou avec le projet [https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=1.82/12.45/31.69&speed=250 Panoramax (france)] et le voici [présenté par [https://framapiaf.org/@CapitaineMoustache/111012813015774183 "Capitaine Moustache"]


== Matériel informatique ==
=== Matériel numérique ===
* Ordinateurs
==== [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]] ====
** [https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/le-materiel-informatique/ apprendre les bases du materiel informatique]
* [http://www.raspberrypi.org/ Raspberry pi] : installation spécifique d'un mini-ordinateur, pour faire une borne arcade par exemple ;
** Pour avoir des infos [https://drive.google.com/file/d/1c7vCiMZNpyzfOSb-kUgjLlmGaUQ9sXa-/view pour ** nettoyer sa tour et son clavier (mécanique)] et [http://pratique.leparisien.fr/conseils-high-tech/audio/casque-ecouteurs-oreillettes/comment-utiliser-et-entretenir-votre-casque-ecouteur-oreillette-1350005039#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F:pour son casque ou écouteur]
** [https://github.com/joschuck/matrix-webcam configurer une WebCam pour qu'elle s'affiche en mode texte]
* Réseau
** [https://trevilly.com/webcam-maison-et-raspberry-pour-un-nichoir/ le configurer pour le mettre dans un nichoir]
** [[ Nano-ordinateur de type Raspberry ]]
* [http://www.prtice.info/?tnwii wiimote], par exemple pour [https://www.youtube.com/watch?v=74VTpApSuZ0 faire un TNI avec une Wii] ;
* [[ Rénovation d'un local informatique ]]
* [[Projet raspberry : code projet mail detector 2000]]
== Bureautique ==
 
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ en quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)]
==== électronique ====
* [http://www.arduino.cc/ Arduino] : débuts en électronique,
* [http://www.semageek.com/category/electronique/arduino-electronique/ ou plus] ;
 
* installer une [[Manette de jeu sur Smartphone]]
 
==== Imprimante 3D ====
 
/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\
 
Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...
* trouver des modèles à imprimer
** [https://www.grossiste3d.com/content/13-sites-des-donnees-de-fichiers-stl-et-de-logiciels-de-creation-3d en général]
** [https://linuxfr.org/news/clip-block-un-kit-pour-du-montage-electronique pour un montage électronique]
 
* [http://www.imprimante3d-74.com/ bonnes astuces] (mais site cassé en janvier 2023)
* [https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9097-comment-retirer-le-filament/ retirer le fil]
* [https://www.nouvelleecole.fr/blog/dboucher-une-buse-dimpression-3d astuce pour déboucher la buse d'impression]
* [https://www.neozone.org/innovation/polyformer-ils-inventent-une-machine-open-source-qui-transforme-les-bouteilles-plastiques-en-filament-3d/ créer une machine pour transformer les bouteilles plastiques en filament 3D]
*[[Mauvaise qualité d'impression?]]
 
 
Etapes:
* Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
* Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
**Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
* Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
*Etapes avant de commencer l'impression:
*Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
*vous pouvez commencer l'impression
 
==== Drone ====
Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a [https://belgiandronefederation.be/fr/legislation beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez], mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.
* Pour [[ Tout savoir sur les drones ]]
*Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
**[https://www.youtube.com/watch?v=QdFsd9R3vJ8 Tuto mise en place et utilisation]
*l'application
**Faire charger la batterie du drone
**installer l'application [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parrot.freeflight&hl=fr&gl=US (AR.FreeFlight)] (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
**Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !
 
jouez
 
=== Bureautique ===
==== traitement de texte ====
Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...
* [https://www.jujens.eu/posts/2013/Dec/02/tuto_LibreOffice_Writer_basique/ En quoi un traitement de texte sert à faire autre chose que mettre en gras, en italique et en souligné, avec plein d'espaces (bases en texte)]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ Éléments avancés de traitement de texte]
* [https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-dopenoffice-org-texte/ Éléments avancés de traitement de texte]
* Il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos]
* Il y a également la [https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr documentation officielle de LibreOffice], avec en particulier les [https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr Questions Fréquemment Posées (FAQ)], les [https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur#Les_tutoriels_ou_How-to Tutoriels] et des [https://wiki.documentfoundation.org/Videos/fr vidéos]
*


== Internet ==
==== Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...) ====
=== Réseaux sociaux ===
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX LaTeX] (prononcer La Tek, ce sont les lettres grecques Tau, Epsilon et Xi)
* [https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/24/comment-les-reseaux-sociaux-accentuent-l-enfermement-dans-ses-idees_5289874_4408996.html?xtref=https://www.google.com Lecture : Comment les réseaux sociaux accentuent l'enfermement dans ses idées]
* [https://pbs-o.twimg.com/media/EvYsrCSXIAIVmmg.png brève explication et feuille de référence] et [https://pbs-o.twimg.com/media/EvYs1iBXcAcmgMo.jpg le verso]
**  [https://www.overleaf.com/ OverLeaf, pour des documents scientifiques/mathématiques/de programmation mis en page parfaitement et à plusieurs (en LaTeX)]
** [https://latex2e.org/index.html liste des possibilités / références (en anglais)]
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown MarkDown], de plus en plus utilisé par les programmeurs (HTML, github...)
** [https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/markdown/ qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? ] ou [https://experienceleague.adobe.com/docs/contributor/contributor-guide/writing-essentials/markdown.html?lang=fr ici peut-être plus rapidement accessible]
** [https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/editeurs-markdown/ où trouver des éditeurs] ou [https://framalibre.org/tags/markdown ici en libre]
* [https://mathpix.com/ Convertir des images en formules Word, LaTex, Excel, MarkDown...]


== Multimédia ==
==== Mise en page / affiches ====
=== Manipulation d'images ===
Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages.
*[[Gimp]]
Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :
*[[Le Mapping]]
* [https://www.canva.com/ Canva] est très prisé (2023) ([https://outilstice.com/2018/03/canva-pour-lenseignement-un-studio-graphique/ explications de base])
Logiciels intéressants :  
* [https://www.libreoffice.org/discover/draw/ LibreOffice Draw]
 
==== Présentation ====
Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients
* [https://pitch.com/ Pitch.com]
* [https://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/ 9 alternatives à PowerPoint]
 
==== Outils (PDF/...) ====
* [https://www.ilovepdf.com/fr fusionner, diviser, réordonner... vos fichiers pdf avec ILovePDF]
 
 
=== Créer des tutoriels ===
* [https://outilstice.com/2020/04/folge-creer-un-didacticiel-facilement/ sous format texte]
* [https://obsproject.com/fr/download avec de l'enregistrement de l'écran (screencasting)]
 
=== [[Dactylographie]] ===
*lien vers la page explicative: https://travaux.indse.be/index.php/Dactylographie
 
=== Multimédia ===
Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.
* cela peut s'appeler de la [https://outilstice.com/2022/02/narration-multimedia-6-outils-libres-et-gratuits-pour-se-lancer/ narration multimédia]
 
==== Manipulation d'images ====
* [https://sketch.metademolab.com/ faire bouger ses dessins]
===== modifier des images avec un logiciel comme [[Gimp]] =====
*faire du [[Le Mapping|mapping]] :
* créer un “roman photo” ([http://francparler-oif.org/FP/dossiers/pj/romanphotobenabar.pdf exemple]), avec retouches d’images
* faire du light painting ([https://www.youtube.com/watch?v=8qUs7Dfm-YY exemple]), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
===== créer à partir d'outils '''en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023]'''=====
** [https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convert+image+online changer le format d'une image : jpg <->png <-> webp etc.]
** flouter une partie de l'image [[https://outilstice.com/2019/04/3-outils-en-ligne-pour-flouter-une-photo/ via OutilsTICE]]
** supprimer un élément d'une image : [[https://cleanup.pictures/ cleanup.pictures]] : gratuit en basse qualité.
** supprimer l'arrière plan : [https://outilstice.com/2020/08/meilleurs-outils-supprimer-fond-image/ différents outils par expliqués OutilsTICE]
*** le site [https://fr.depositphotos.com/bgremover.html depositphotos] permet de télécharger en HD gratuitement quelques images par mois,
** retoucher une photo : supprimer un arrière plan, redimensionner, améliorer les couleurs, enlever les imperfections... : [https://www.fotor.com/fr/ fotor] payant pour télécharger (trouvé via [[https://outilstice.com/2022/05/fotor-trousse-a-outils-pour-retoucher-photos-en-ligne/ OutilsTICE]])
** [https://clipdrop.co/fr clipdrop.co], autre site pour différentes modifications : enlever parties d'une image ou un arrière plan, agrandir une image, l'améliorer, voire même en créer une à partir d'une description,
** générer un visage réaliste mais qui n'existe pas : [[https://this-person-does-not-exist.com/fr this-person-does-not-exist.com]] ou [[https://thispersondoesnotexist.com/ thispersondoesnotexist.com]]
** agrandir une image via l'AI [[https://imgupscaler.com/ imgupscaler]]
** modifier / faire des effets (à tester et décrire ici) [[https://photofunia.com/ photofunia]]
** Google vous aide à faire des beaux dessins (il devine ce que vous voulez faire) : [[https://www.autodraw.com/ autodraw]] (trouvé via [[https://thierryvanoffe.com/autodraw-by-google-des-dessins-automatiques/ Thierry Vanoffe]]
** transformer une photo en peinture d'un artiste connu [[https://ai-art.tokyo/en/#/ ai-art.tokyo]]
** se créer un avatar [[https://outilstice.com/2016/11/3-sites-pour-vous-creer-un-avatar-a-votre-image/ trouvé via OutilsTICE]]
**[[synchronisation musique/vidéo avec les intelligence artificielle]]
 
===== Logiciels intéressants :   =====
* [https://www.gimp.org/ Gimp], le "photoshop libre"
* [https://www.gimp.org/ Gimp], le "photoshop libre"
* [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne"
* [https://www.photopea.com/ Photopea], un "photoshop en ligne"


=== Se créer un avatar ===
==== Se créer un avatar ====
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :  
* [https://www.editions-delcourt.fr/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
* [https://www.magixl.com/caric./caricature-homme/ générateur de caricatures]
* [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ En "Lego" (et autres)]
* [https://pragmatice.net/pragmaprodu/frimou/app/index.html Frimou : il y en a même des aléatoires si vous voulez]
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place]
* [https://www.doppelme.com/create/ doppelMe]
=== Montage vidéo ===
* [https://www.zanorg.net/bouletmaton/ Le "Bouletmaton"]‑ via le [http://www.bouletcorp.com/ dessinateur de BouletCorp]
* [[Montage vidéo aide]]
* [https://graphiste.com/blog/outils-ligne-gratuit-free-avatar-gratuitement/ liste de plusieurs générateurs]
** [[Travailler avec Windows Movie Maker]]
* [https://htpratique.com/avatar-gratuit/ autre liste de générateurs]
* [[Bonnes pratiques et erreurs à éviter pour la réalisation d'un film]]
* [https://www.selectronic.fr/web/creer-avatar-en-ligne-gratuitement/ et 10 autres sites]
** [[Bonnes pratiques pour un projet vidéo]] (intégrer le contenu de cette page avec la page ci-dessus ?)
c'est aussi possible [https://www.educatorstechnology.com/2023/01/6-good-cartoon-avatar-maker-apps.html sur smartphone]
* [[Projets de montages vidéo]]
* Outils de montage vidéo en ligne
** [https://outilstice.com/2018/03/kapwing-un-editeur-video-en-ligne-a-tout-faire/ Kapwing],
* Il est aussi possible de faire des screencasts (enregistrer votre écran et éventuellement votre webcam)
** [https://outilstice.com/2019/01/5-outils-pour-realiser-des-screencasts-gratuits/ 5 outils de screencasts (2019)]
* [[ Comment réaliser un court métrage ]]
*[[Stop motion]]
**[https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume Wikipédia : Animation en volume]


== Créer des dessins animés ==
 
Quand il y a trop de liens morts :
* [https://letmegooglethat.com/?q=g%C3%A9n%C3%A9rateur+d%27avatar demandez à votre ami Google :-)]
 
Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :
* [https://www.blogdumoderateur.com/creer-son-avatar-lego-block-head-iconizer/ En "Lego" (et autres)] ne fonctionne plus, vous pouvez essayer de le retrouver
* [http://roget.biz/8-sites-pour-creer-son-avatar-en-ligne Une "vieille liste", n'hésitez pas à en re-créer une ici à la place]
 
==== Création d'une BD ====
* [https://www.clipstudio.net/fr/ Clip Studio Paint]
* [https://classetice.fr/2020/09/17/14-applications-pour-creer-des-bandes-dessinees/ 14 applications pour créer des BD]
* [https://achampollion.forge.aeif.fr/autobd/ création d'une BD très simple]
 
==== Modélisation 3D ====
* Création d'un maillot sportif [https://fr.owayo.be/] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
===== Générique =====
* Vous cherchez un logiciel de modélisation 3D facile à utiliser ? [https://all3dp.com/fr/1/logiciel-3d-debutant-modelisation-3d-debutant/ Voici une liste de logiciels 3D gratuits faciles pour débutant] et des [https://www.printables.com/fr modèles déjà faits].
* en outil gratuit et professionnel, il y a [http://blender.org 3D avec un programme générique (Blender)]
**  [[Comment créer une maison avec Blender et l'imprimer ?]]
** [https://cursus.edu/fr/25778/bien-debuter-sur-le-logiciel-3d-blender vidéo rapide pour "rentrer dans Blender" et tutos associés]
** [[Projet sur base du concours Eternal ascent]]
===== Architecture =====
* [https://www.kozikaza.com/ Kozikaza]
* [[Projets réalisés avec kozikaza]]
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
* Créer des bâtiments via Sketchup ou avec [http://www.sweethome3d.com/fr/]
* [[ Créer une maison en 3D sur Kozikaza]]
 
===== modéliser des pièces (pour impression ou visualisation) =====
* programmes gratuits
** [https://www.autodesk.com/products/fusion-360/appstream Autodesk Fusion]
** [https://www.freecad.org/ FreeCAD] (voir [https://wiki.freecad.org/Manual:Introduction/fr la documentation du site en français] et le [https://www.mclibre.org/descargar/docs/revistas/hackspace-books/hackspace-freecad-book-01-en-202209.pdf tutoriel de référence en anglais]
** [https://librecad.org/ LibreCAD]
* exemple de tutos
** [https://www.youtube.com/playlist?list=PLrXIm0lfnhExsqLQtPY92qYGdbFXlW4SG liste de tutos Fusion / FreeCAD / impression]
** pour en trouver d'autres, les mots clés sont ["nom du programme" tutoriel français], et choisissez un relativement récent.
 
====Montage Audio====
===== Logiciels =====
* [https://tenacityaudio.org/ Tenacity], fork d'[https://www.audacityteam.org/ Audacity], qui semble être moins libre qu'avant
* [https://outilstice.com/2021/03/7-applications-libres-pour-editer-fichiers-son/ liste de 7 applications libres pour éditer ses fichiers son ]
 
===== Faire de la recherche =====
* [[Rechercher de la musique]]
* [https://freesound.org/browse/ trouver des sons libres de droit]
 
===== quelques définitions =====
N'hésitez pas à ajouter et à modifier
* [[C'est quoi un DAW ?]]
* [[Fréquences et Égaliseurs : les BASES]]
 
===== via intelligence artificielle =====
* [https://soundraw.io/ Soundraw : créateur de musique par IA
* [https://filmora.wondershare.fr/audio-editing/best-ai-music-composer.html liste de 10 compositeurs de musique aidés par l'IA]
* [https://inside-machinelearning.com/ia-faire-musique/ 2 compositeur de musique avec utilisation de l'IA]]
* [https://www.rtbf.be/article/deepfakes-musicaux-lintelligence-artificielle-appliquee-a-la-musique-pourrait-totalement-transformer-lindustrie-10647557 explications par la RTBF]
 
==== Montage vidéo ====
Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une
[[Montage vidéo|page de ressources sur le montage vidéo]]. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=cBphblC759M&list=PLH29o-OgrLTxprLmQ5F4govCa8nKgCVLI&index=2 exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique], vous pouvez en faire autant.
 
==== Créer des dessins animés ====
* [https://www.powtoon.com/home/? PowToon]
* [https://www.powtoon.com/home/? PowToon]
* [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]]
* [https://www.moovly.com/ Moovly] [[Utiliser Moovly]]
Ligne 86 : Ligne 232 :
* [https://toontastic.withgoogle.com/ ToonTastic]
* [https://toontastic.withgoogle.com/ ToonTastic]


== Électronique ==
=== "choses" sur Internet ===
===='''Création d'un site web'''====
*[[création d'un site web]]
* [https://mobile.twitter.com/NlognHQ/status/1378672784453238787 Fil Twitter avec 40 références intéressantes]
* Références sur le HTML
** [https://devdocs.io/ Dev Docs (en)]
** [https://htmlreference.io/ HTML Reference (en)]
* site pour s'entrainer au codage HTML/CSS/Javascript
** [https://ladigitale.dev/blog/digipen-un-editeur-de-code-simple digipen sur La Digitale]
 
==== Gestion de serveur Web ====
*[[Créer et configurer un serveur web sur Gnu-Linux]]
 
==== Utiliser un jeu vidéo ====
* installer et configurer [https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minecraft votre serveur minecraft] (pourrait être payant)
* [https://www.minetest.net/ clone libre de Minecraft, avec des plus et des moins]
** l'installer (lien à trouver) et bien le configurer ([https://jlamothe.net/blog/2023-08-30/ exemples de choses apprises en gérant un serveur minetest, en anglais)
** en faire quelque chose d'intéressant, comme modéliser l'école, la ville, [http://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ la ville à travers les ages]...
 
==== Gérer un serveur ====
* [https://librecours.net/parcours/linvps-001/ cours en ligne sur la gestion d'un serveur sous Linux] ([https://www.opportunites-digitales.com/systemes-dexploitation-et-hebergement-web/ environ 80% des serveurs sur Internet sont sous Unix, Linux étant une majorité des Unix])
* [https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/09/25/filius-un-logiciel-de-simulation-de-reseau-simple-et-accessible/ simulateur de réseaux], pour tester virtuellement comment ça peut se passer,
 
=== Électronique ===
Du matériel peut être mis à votre disposition :
* carte "facile et intégrées" : Micro:Bits
** [https://scratch.mit.edu/microbit en scratch]
** [https://python.microbit.org/v/3 en Python]
** [https://microbit.org/teach/classroom-resources/#algorithm-planning-sheets ressources déjà codées, pour avoir des exemples (en)]
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ Premiers pas avec Arduino]
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/ Premiers pas avec Arduino]
** [https://ecolebranchee.com/des-tutoriels-arduino-en-francais/ des tutoriels en français]
* matériel de base (fer à souder, composantes électroniques...)
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi raspberry pi]
=== Systèmes d'exploitation ===
[https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
==== Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...] ====
* [https://www.cybersimple.be/fr bases de la sécurité]
* [https://focus.hteumeuleu.com/3/ apprendre les raccourcis claviers en jouant]
==== Ligne de commande ====
* [https://linuxfr.org/news/gameshell-apprendre-les-rudiments-du-shell-en-s-amusant apprendre ce que gère un système d'exploitation sous forme d'un jeu en ligne de commande]
* en savoir plus (dont des exercices) sur la [[ligne de commande]]
==== Avec son smartphone ====
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ faire des selfies automatiquement dans certaines circonstances (quand on saute, quand on court...)]
==== Mini ordinateur ====
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi raspberry pi], à installer, à configurer en caméra de surveillance...
==== Aller plus loin ====
À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
* Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
* Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
=====Linux=====
* [[Installer Ubuntu sur un Mac]]
* [[Certification Linux LPI (examen externe)]]
* [[Créer et configurer un serveur web sous Gnu-Linux à domicile et accessible en ligne]]
=====Mac=====
* [http://www.youtube.com/watch?v=ab48ZK6C5i0 Faire un screenshot sur Mac]
* [http://www.youtube.com/watch?v=8Ceu4Pgrejw Changer le format par défault des screnshots]
* [http://www.youtube.com/watch?v=iedHIjr4Dh4 Changer les racourcis clavier des screenshots]
=====Windows=====
* pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
** [https://www.virtualbox.org/ VirtualBOX]
* booster Windows 7 au démarrage[http://www.toobusiness.com/ via ce site, à mettre à jour]
===== Smartphones =====
[https://www.numerama.com/tech/756627-utiliser-un-smartphone-sans-android-et-ios-cest-comme-apprendre-une-nouvelle-langue.html pourquoi essayer autre chose ?] Et les autres choses sont :
* installer d'autres "magasins d'application Android" :
** [https://en.wikipedia.org/wiki/Aptoide Aptoide]
** [https://f-droid.org/en/ F-Droid]
* Se passer de Google ou Apple sur un smartphone
** [https://fsfe.org/activities/upcyclingandroid/howtoupcycle.html pourquoi installer autre chose, en particulier sur un vieux Smartphone]
** un [https://e.foundation/fr/e-os/ /e/OS, un Android "dé-googelisé"]
** ou [https://lineageos.org/ LineageOS, un autre Android "dé-googelisé"]
** ou encore [https://grapheneos.org/features GrapheneOS]


== Programmation ==
----
 
=== Programmation ===
La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit [[comparatif des langages de programmation]], pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.
 
Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.
 
Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.
 
==== Découvrir ====
* [https://cyber-learning.fr/ site de défis de cryptage, programmation, codage, etc.] pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce [https://www.dcode.fr/ site de codages/décodages en tous genres] peut vous être utile.
* [https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/les_selfies_de_physique/ gérer les capteurs de son smartphone, pour prendre des selfies sous condition (sauter, courir...)],
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources liste de ressources pour apprendre à programmer], de "très basique" à "pas mal avancé. Par exemple en jouant à [https://codecombat.com/ CodeCombat] ou, plus approfondi, [https://www.codingame.com/ CodinGame].
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
* [https://code.org/ Apprendre depuis 0 à n'importe quel age avec Code.org]
* [http://fr.khanacademy.org/ Apprendre pas à pas avec KhanAcademy]
* [http://fr.khanacademy.org/ Apprendre pas à pas avec KhanAcademy]
* [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique]
* [https://www.magicmakers.fr/scratch-2-scratch-online-tutoriels Apprendre avec Scratch, un logiciel plus graphique]
* Un [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Mooc sur Python]
* [https://travaux.indse.be/index.php/Projet_:_Cr%C3%A9ation_d%27un_jeu_Gdevlop GDevelop, le level au-dessus de Scratch (plus de possibilités)]
* [[Créer un jeu vidéo]]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session01/about?fbclid=IwAR2rEwGFN6Z78ruJbp2J-ZkAe2I9obGA0w6gVv9j9y0glqXN4CF3fih8rkU Un Mooc sur Python]
== Gestion des données (Big Data) ==
* [https://www.coderdojobelgium.be/fr/ressources listes de ressources pour apprendre programmer, de très jeune à plus vieux]
 
==== Avoir les bases ====
* en suivant un cours du supérieur [https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/numerique-et-sciences-informatiques-les-fondamentaux/ via fun-mook]
[https://moodle.luniversitenumerique.fr/ ou l'université numérique],
===== programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que) =====
* avec [https://scratch.mit.edu/ Scratch], programmation par bloc (sans devoir écrire) :
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/3075566-decouvrir-la-programmation-creative cours OpenClassroom pour découvrir la programmation créative]
** [https://www.geekjunior.fr/tuto-scratch-quelles-ressources-pour-passer-au-niveau-superieur-59885/ comment passer à des jeux de plus grande ampleur]
** [[https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Tuto tutoriels scratch en français], avec [https://fr.scratch-wiki.info/wiki/La_gravit%C3%A9_(tutoriel) la gestion de la gravité dans les jeux] par exemple,
** [https://www.geekjunior.fr/7-bonnes-pratiques-pour-creer-ton-projet-scratch-59873/ bonnes pratiques pour vos projets en scratch]
* [https://classetice.fr/2021/12/28/facile-a-coder-une-plateforme-de-defis-autour-de-la-programmation/ défis autour de la programmation]
 
==== avec des jeux (très) simples ====
* [https://runmarco.allcancode.com/ Run Marco] : programmation par blocs "à la scratch", pour des bases hyper simplifiées
* [https://codecombat.com/play/dungeon CodeCombat]
* [https://classetice.fr/2022/09/24/stamp-it-apprendre-a-programmer-en-realisant-du-pixel-art/ réaliser du pixel-art (dessins "à la Minecraft") en programmant]
* [https://blockly.games/?lang=fr Blockly]7
* [https://py-rates.fr/ PyRates, en Python forcément]
 
==== faire un concours ====
Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :
* [https://www.be-oi.be/fr/ Olympiades Informatiques Belges]
* [https://prologin.org/ ProLogin] : concours français (à vérifier)
* [https://www.bebras.be/fr/home Bebras] : [https://www.bebras.org/ concours international], mais la branche belge ne semble plus active depuis le Covid. Voir la [https://castor-informatique.fr/ branche Française] (Bebras veut dire castor en ...) ?
 
==== En [[Python]] ====
* Voici un lien pour [[Apprendre en Python]]
* [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 Tutoriel vidéo de plus de 6h], à faire en petits morceaux, et en faisant TOUS LES EXEMPLES vous-même, sinon, vous ne retiendrez pas grand chose,
* [https://www.hedycode.com/ Hedy, tutoriel progressif, en français, pour avoir des bases solides en python]
* [https://www.hackinscience.org/ sous forme de défis]] (exercices progressifs, doc en français associée)
* [https://fr.futurecoder.io/ cours interactifs en français]
* cours en vidéos. '''Comprenez''' et faites '''vous-même chaque code d'exemple''' ! Sinon, vous n'apprendrez rien
** [https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LamjAFnybo0 vidéo donnant les bases, en français, de presque 7 heures]
** [https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLNhFkFk6qEgIq3lcbmxWIBFjEcq4lwRyk&cbrd=1 en anglais, mais par plus petits morceaux]
* exercices autocorrigés
** [https://inginious.org/courselist sur le site de l'UCL]], il peut falloir un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un site utilisé à l'université
 
* vous DEVEZ le pratiquer. Il y a plusieurs manières de le faire
** en ligne
*** [https://www.online-python.com/ online-python.com] est pas mal,
*** [https://pyscript.net/ Pyscript], par [https://www.anaconda.com/blog/pyscript-python-in-the-browser Anaconda]
 
====  en C / C++ ====
Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-apprenez-a-programmer-en-c cours OpenClassroom]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/programmez-avec-le-langage-c/ MOOC : cours massivement ouvert sur le langage C++]
* [https://zestedesavoir.com/tutoriels/822/la-programmation-en-c-moderne/ Zeste de Savoir]
 
En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est [http://codeblocks.org/ CodeBlocks].
 
==== en javascript (+ HTML + CSS indispensables) ====
* N'hésitez pas à chercher des [https://www.google.com/search?q=cours+javascript+d%C3%A9butant&client=firefox-b-d&sca_esv=566856875&tbm=vid&sxsrf=AM9HkKmoUzHMSknPRScCYfGa5Rl1JnQ3hw:1695206628656&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjG26_ngLmBAxXdIMUKHc13BjgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1408&bih=645&dpr=1.36 vidéos présentant Javascript]. Dans ce cas, esssayez de faire chaque exemple montré. La programmation ne rentre qu'en pratiquant, et "juste recopier", si c'est fait de manière intelligente, est utile.
* voici différents tutoriels :
** [https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming tutoriel sur Khanacademy, vous apprend le javascript sans avoir besoin de connaître le HTML et CSS au début]. Cela signifie que vous ne serez pas autonomes directement, mais ce n'est pas grave, c'est plus ou moins la même chose pour tout ce que vous apprendrez comme langages,
** [https://zimjs.org/kids.html tutos en anglais, plutôt pour enfants, mais ça donne les bases de manière "fun"]
** [https://openclassrooms.com/fr/courses/7696886-apprenez-a-programmer-avec-javascript tutoriel OpenClassroom, nécessite des bases en HTML et CSS]
** [https://www.pierre-giraud.com/javascript-apprendre-coder-cours/ tuto en français supposant que vous avez les bases en HTML et CSS]
** [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/JavaScript_basics#quest_le_javascript_r%C3%A9ellement tuto en français]. Attention, il vaut mieux d'abord suivre le tuto sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics les bases HTML/CSS] et même la partie sur [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/Dealing_with_files gérer les fichiers].
 
==== haut niveau ====
* [https://inginious.org/courselist Site de formation (et autoformation) de l'UCL]. Certains exercices ont les slides ou syllabus de cours associés. En Blocky, Python, Java, C, etc.
* là, vous aurez besoin d'un IDE (Environnement de Développement Intégré, mais en anglais), par exemple :
** [https://www.jetbrains.com/ JetBrains en propose plusieurs],
** [https://www.codeblocks.org/ CodeBlocks est assez bien utilisé également]
* vous aurez peut-être aussi besoin d'un outil de prototypage de l'interface,
** comme [https://help.penpot.app/user-guide/ Penpot par exemple]
 
==== Créer une application Smartphone ====
* de manière "simple" : [App Inventor https://code.appinventor.mit.edu/] ([https://appinventor.mit.edu/explore/ai2/tutorials tutoriels en anglais]). L'application peut être configurée en français. (présentation [https://fosdem.org/2023/schedule/event/appinventor/ au Fosdem 2023 en anglais])
 
==== Créer un jeu vidéo ====
Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...
* création d’un film/jeu [http://scratch.mit.edu/ avec Scratch]
* avec [http://portaileduc.net/website/bloxels-du-jeu-de-plateau-au-jeu-video/ Bloxels]
* [http://docs.superpowers-html5.com/fr/bien-demarrer/a-propos-de-superpowers en HTML avec SuperPowers], tutoriels en français, 
* avec [[Créer un jeu avec GDevelop]]
* avec [https://create.roblox.com/ Roblox] (à vos avis)
* avec [https://docs.godotengine.org/fr/4.x/getting_started/introduction/index.html le moteur Godot], qui semble monter en septembre 2023,
* [[Créer un jeu vidéo|Créer un jeu avec Unity]], qui [https://www.rtbf.be/article/unity-ces-jeux-video-qui-vont-peut-etre-disparaitre-11255890 semble aller moins bien en 2023 parce qu'ils ont changé leurs conditions d'utilisation].
 
==== Data et IA : bases pour le BigData/l'IA) ====
* [https://openclassrooms.com/fr/courses/6417031-objectif-ia-initiez-vous-a-lintelligence-artificielle cours de base pour l'initier à l'intelligence artificielle]
* outils de manipulation de Big Data
** [https://outilstice.com/2022/02/work-with-data-rendre-les-donnees-publiques-accessibles-a-tous/ Work With Data]
** [https://www.rawgraphs.io/ Raw Graphs]
* sources de données libres
** [https://www.stat4decision.com/fr/10-sites-de-reference-open-data/ 10 sites de référence]
** [https://www.worldometers.info/ le monde en données, qui signale d'où viennent leurs données ]
* [https://experiments.withgoogle.com/tiny-sorter/view machine qui apprend à trier : Arduino + programmer une mini IA]
* [https://pytorch.org/ PyTorch] : framework IA python par Google (transmis à la Linux Foundation)
 
=== Divers ===
==== Gestion des données (Big Data) ====
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données]
* [https://datastudio.google.com/ Outil Google de visualisation de données]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].
* https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/ outil de Data Visualisation]
* [https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session10/info Mooc de visualisation de données (statistiques) avec le programme R].7
* [https://gis4schools.readthedocs.io/en/latest/ Data Visualisation avec des données géographiques (GIS)]


== Modélisation 3D ==
==== Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie ====
=== Architecture ===
Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce [https://framapiaf.org/@nitot/111211347377110800 grand coeur dessiné en france] par exemple. En plus petit forcément...
* [https://www.kozikaza.com/ kozikaza]
 
* [https://www.arch-image.com/sketchup-logiciel/ Sketchup]
Il est possible de [https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/ créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre] :
* Via le [http://www.openstreetmap.org site officiel d'OpenStreetMap] ([http://vimeo.com/34404102 nombreuses modifs en 2011])
** voici [https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/ un cours en ligne découvrir, utiliser et participer à l'univers d'OpenStreetMap],
* en répondant aux questions de son téléphone Android avec [https://streetcomplete.app/ StreetComplete],
* en mettant à jour depuis son téléphone (Apple ou Android) avec [https://every-door.app/ Every Door]
* en ajoutant des vidéos "à la Google Street View" [https://www.mapillary.com/?locale=fr_FR avec Mapillary] [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapillary.app&hl=en_US&gl=US&pli=1 sous Android] ou [https://apps.apple.com/us/app/mapillary/id757286802 sous IOs] (il y a même des [https://blog.mapillary.com/update/2023/10/09/EU-Mapillary-Camera-Grant-Program.html programmes de prêt de matériel pour prendre de bonnes images]. Le [https://openstreetmap.be/en/2023/10/07/european-camera-grant.html programme est européen mais basé en belgique])
* sans bouger de son ordinateur, en complétant des infos sous forme de quêtes choisies au hasard dans le monde : [https://maproulette.org/ MapRoulette]
 
Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de [http://www.geocaching.com Geocaching]
 
Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :
* [[Google Earth + mashups]] (attention à ne pas faire trop court) + création vidéo (screencast + audio)
 
== Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api ==
* Une explication assez simple de ce qu'est une api [https://www.redhat.com/fr/topics/api/what-are-application-programming-interfaces RedHat]
* Et une explication [https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation Wikipedia] pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.


== Faire de la recherche ==
* Vous pourriez dans le cadre d'un projet avoir besoin d'accès à ce qu'on nomme "l'api" de google et apple, cette api est accessible via différents moyens mais ceux ci en sont les principaux
* [[Rechercher de la musique]]
** [https://firebase.google.com/ La "FireBase" de google où il faut s'inscrire pour les accès]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023337-v2-creating-an-ios-developer-account-step-by-step-guide?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Pour la création d'un compte développeur sur Apple]
*** Si vous posséder un Mac, Apple à réaliser tout un guide pour apprendre à utiliser les données et possibilités offertes par les api. Malheureusement tout cela via leurs applications mac. [https://support.apple.com/fr-be/guide/shortcuts-mac/apd2d448b2de/mac Le guide]
** [https://support.appmachine.com/support/solutions/articles/80001023345-v2-how-to-generate-app-store-connect-api-key?_gl=1*jgk1qg*_ga*MzIyNDg3MTkuMTcwMDIxMDQ2MA..*_ga_BZVL1W2D58*MTcwMTg0ODgyMi44LjEuMTcwMTg0OTI5My40NC4wLjA. Ceci est un guide pour connecter votre site ou application à l'api Apple]


== Divers ==
== Divers ==
* suivez un MOOC : [https://www.fun-mooc.fr/ Fun-MOOC], [https://www.my-mooc.com/fr/ My-Mooc], [https://fr.coursera.org/ Coursera]
* [https://framinetest.org/ Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)]
* [https://framinetest.org/ Un clone de MineCraft Libre : Minetest (via le site de Framasoft)]
* [https://www.humanbenchmark.com/ Testez vos compétences "en tant qu'être humain"]
* [https://www.humanbenchmark.com/ Testez vos compétences "en tant qu'être humain"]
Ligne 120 : Ligne 470 :
** [https://www.europeandataportal.eu/fr/homepage Données libres "OpenData" en europe]
** [https://www.europeandataportal.eu/fr/homepage Données libres "OpenData" en europe]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses]
* [https://www.my-mooc.com/fr/mooc/introduction-a-la-statistique-avec-r/ Faire des stats avec R un logiciel permettant de visualiser plein de choses]
 
* Wikipedia : faire des modifications significatives sur un sujet que vous connaissez - ou pas - dans le respect des règles en usage sur Wikipedia
== Autres matières==
* projets externes : [http://www.insideoutproject.net/ InsideOut],...
* Les [[génocides à travers l'histoire]]
* création d'un ensemble de documents sur le voyage de rhéto en collaboration avec la classe d'AC Espagnol
 
* [https://delicious.com/exprezzz/projet.info Idées au fur et à mesure que le prof en trouve]
== Travaux années précédentes ==
* page Facebook des gros événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017 [https://www.facebook.com/Rh%C3%A9tos-du-s%C3%A9minaire-2016-2017-1651140971825133/?ref=aymt_homepage_panel/ événements rhétos 2015-2016 et 2016-2017]
[[Sécurité informatique]]
* pour vous amuser un peu [https://gabrielecirulli.github.io/2048/ 2048]
* Se préparer à un examen d'entrée [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oBWWzeQhoCNrre5AttMkyAlkyyLBtoGBIVRU6CiQm5E/edit?usp=sharing]
* Réaliser des synthèses [https://travaux.indse.be/index.php/R%C3%A9alisation_de_synth%C3%A8ses]

Dernière version du 5 juin 2024 à 08:05

pour en apprendre plus, vous pouvez aller voir les Sites pour des outils et concepts intéressants

Idées de projets[modifier]

L'enseignant ne saura jamais faire autant que toute la classe. Vous en connaissez tous un peu plus que lui sur certains sujets (il saura par contre vous aider à avancer lorsque vous serez bloqué). Du coup, augmentez ce Wiki, ajoutez ce que vous savez faire, laissez des traces (intelligentes) de votre passage !

Matériels disponible en classe[modifier]

Matériels disponible en classe vous retrouverez tout ici.

propositions actuelles[modifier]

  • présentation originale de l'activité informatique à mettre sur le site officiel,
  • voir s'il y a toujours besoin de remettre en place la télé de la salle vitrée (Raspberry Pi + installation/configuration serveur simple + voir besoins des éducateurs)
  • trouver, créer et/ou configurer des jeux numériques aidant à faire bouger dans l'école. Demander le budget prendra probablement plus de 2 ans, mais n'hésitez pas à faire des recherches pour les bricoler vous même,
  • faire un projet utilisant l'intelligence artificielle de manière... intelligente
    • ChatGPT comme chatBot à qui poser des questions, comme quel projet faire par exemple,
    • génération d'images MidJourney pour la génération d'images

En projet "fou" et sur du long terme, voici un exemple d'un ado de 15 ans qui a créé un Smartphone open source à monter soi-même...

travailler sur les biens communs numériques[modifier]

Les biens communs sont ce qui "appartient à l'humanité en général, et à personne en particulier". Sans le monde réel, on peut considérer que l'air qu'on respire peut être considéré comme un bien commun. Il existe également des Biens communs numériques :

Produire du savoir pour le reste du monde[modifier]

aider à créer des cartes géographiques locales[modifier]

Matériel numérique[modifier]

Nano-ordinateur de type Raspberry [modifier]

électronique[modifier]

Imprimante 3D[modifier]

/!\TOUJOURS RETIRER LE FIL APRÈS IMPRESSION/!\

Une imprimante 3D peut être mise à votre disposition...


Etapes:

  • Trouver un fichier .STL (https://www.myminifactory.com/)
  • Transformer le fichier en fichier .gcode (étapes: https://support.bantamtools.com/hc/en-us/articles/115001671634-Converting-STL-Files-to-G-code)
    • Ou, pour ceux qui utilise UltimateCura, après avoir fait ses réglages avec le modèle, clique sur fichier-> exporter-> choisir fichier GCODE (en bas à droite de la fenêtre)
  • Télécharger le fichier .gcode sur une clé carte SD relié a l'imprimante
  • Etapes avant de commencer l'impression:
  • Calibrer le plateau avant chaque impression à l'aide du bouton "assistant de calage", il suffit de prendre le bout de papier orange prévu pour cela et de vérifier qu'il passe bien entre la tête d'impression et le plateau, faire ce processus sur les quatres coins du plateau et faire le tour plusieurs fois pour etre sur qu'il soit calibrer.
  • vous pouvez commencer l'impression

Drone[modifier]

Un drone peut être mis à votre disposition. Il y a beaucoup de règles, n'imaginez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez, mais il y a déjà moyen de faire pas mal de choses dans l'enceinte de l'école.

  • Pour Tout savoir sur les drones
  • Utilisation d'un drone (AR drone 2.0)
  • l'application
    • Faire charger la batterie du drone
    • installer l'application (AR.FreeFlight) (ATTENTION ne fonctionne plus sur Iphone depuis IOS 9)
    • Deux mode de pilotage s'offrent à vous soit à l'aide d'un bouton et en faisant pivoter votre téléphone soit à l'aide d'un deuxième joystick. Faites attention de vérifier dans lequel vous êtes !

jouez

Bureautique[modifier]

traitement de texte[modifier]

Pour vos TFE par exemple, mais prendre un peu de temps maintenant pourrait vous permettre d'en gagner beaucoup dans le futur...

Traitement de textes "différents" (sciences, programmation...)[modifier]

Mise en page / affiches[modifier]

Les traitements de texte sont prévus pour... du texte, et seulement du texte. Ils deviennent intéressants quand il y a plus de 5-10 pages. Pour mettre en page une affiche, il vaut beaucoup mieux utiliser autre chose. Quelques exemples :

Présentation[modifier]

Pour changer un peu des diaporamas classiques (PowerPoint, Impress...). N'hésitez pas à faire des comparatifs / expliquer avantages/inconvénients

Outils (PDF/...)[modifier]


Créer des tutoriels[modifier]

Dactylographie[modifier]

Multimédia[modifier]

Il est déjà possible de "rendre un texte plus dynamique", avec des images, du son, etc.

Manipulation d'images[modifier]

modifier des images avec un logiciel comme Gimp[modifier]
  • faire du mapping :
  • créer un “roman photo” (exemple), avec retouches d’images
  • faire du light painting (exemple), c'est à dire "dessiner avec une lampe de poche"
créer à partir d'outils en ligne et/ou d'intelligence artificelle [2022-2023][modifier]
Logiciels intéressants :[modifier]
  • Gimp, le "photoshop libre"
  • Photopea, un "photoshop en ligne"

Se créer un avatar[modifier]

Pour ne pas mettre "sa tête" directement sur Internet, il est possible de se créer une image "avatar" (certains sites deviennent vieux mais fonctionnent toujours... Comme toujours sur Internet, tout peut bouger tout le temps... Corrigez ce wiki si besoin) :

c'est aussi possible sur smartphone


Quand il y a trop de liens morts :

Anciens liens, pour mémoire et pour l'exemple :

Création d'une BD[modifier]

Modélisation 3D[modifier]

  • Création d'un maillot sportif [1] Connectez vous via votre compte , et sauvegardez votre projet!!!
Générique[modifier]
Architecture[modifier]
modéliser des pièces (pour impression ou visualisation)[modifier]

Montage Audio[modifier]

Logiciels[modifier]
Faire de la recherche[modifier]
quelques définitions[modifier]

N'hésitez pas à ajouter et à modifier

via intelligence artificielle[modifier]

Montage vidéo[modifier]

Ce point ayant été particulièrement modifié, toutes les ressources ont été déplacées sur une page de ressources sur le montage vidéo. N'ayez pas peur de vous lancer, voici un exemple de ce que des ado ont pu réaliser en Afrique, vous pouvez en faire autant.

Créer des dessins animés[modifier]

"choses" sur Internet[modifier]

Création d'un site web[modifier]

Gestion de serveur Web[modifier]

Utiliser un jeu vidéo[modifier]

Gérer un serveur[modifier]

Électronique[modifier]

Du matériel peut être mis à votre disposition :

Systèmes d'exploitation[modifier]

site de défis de cryptage, programmation, codage, etc. pour se tester et apprendre sur les bases de la sécurité informatique. Ce site de codages/décodages en tous genres peut vous être utile.

Apprendre les bases d'un OS (Windows, Linux, MacOS, Android, IOS...][modifier]

Ligne de commande[modifier]

Avec son smartphone[modifier]

Mini ordinateur[modifier]

  • raspberry pi, à installer, à configurer en caméra de surveillance...


Aller plus loin[modifier]

À VOS RISQUES ET PÉRILS lorsque vous touchez à votre ordinateur. Ceux de l'école ou d'une entreprise sont en général prévus pour que vous ne puissiez pas "tout casser". Si vous avez un vieil ordinateur/un vieux smartphone par contre, c'est toujours intéressant de "risquer de tout casser", de "tout casser vraiment" et de "réinstaller de zéro", c'est comme ça qu'on devient vraiment à l'aise.
  • Refaire des pc qui fonctionnent avec les anciens (Lubuntu ? WinXP ?)
  • Bug report/triaging Ubuntu/linux/debian/debian games...
Linux[modifier]
Mac[modifier]
Windows[modifier]
  • pour installer un système d'exploitation DANS votre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester l'installation, la configuration, Linux dans Windows, etc...
  • booster Windows 7 au démarragevia ce site, à mettre à jour
Smartphones[modifier]

pourquoi essayer autre chose ? Et les autres choses sont :



Programmation[modifier]

La programmation demande de bien comprendre comment fonctionne un ordinateur (processeur, mémoire vive, entrées/sorties, stockage de masse), et permet de faire faire presque tout ce qu'on veut à un ordinateur. Différents langages sont utilisés, chacun avec des avantages, des inconvénients, et une orientation. Voici un petit comparatif des langages de programmation, pour vous aider à choisir par lequel commencer ou lequel apprendre.

Si vous voulez apprendre à faire des jeux, il peut être intéressant de commencer par regarder "créer un jeu" ci-dessous.

Quoi que vous choisissiez, sachez qu'il faudra du temps pour faire quelque chose d'utile ou "grandiose", mais tout est permis, et il "suffit" de décider d'y passer du temps.

Découvrir[modifier]

Avoir les bases[modifier]

ou l'université numérique,

programmation facile, par blocs (enfants admis, mais pas que)[modifier]

avec des jeux (très) simples[modifier]

faire un concours[modifier]

Plusieurs concours existent... Y participer peut donner un objectif et vous donner une idée de votre niveau :

En Python[modifier]

en C / C++[modifier]

Le ++ signifie qu'on a ajouté la programmation orientée objet, la syntaxe de base et les concepts restent les mêmes

En ce qui concerne les IDE, un assez utilisé actuellement est CodeBlocks.

en javascript (+ HTML + CSS indispensables)[modifier]

haut niveau[modifier]

Créer une application Smartphone[modifier]

Créer un jeu vidéo[modifier]

Classement réputé "du plus simple au plus compliqué", mais vous pouvez trouver que ce n'est pas vrai pour votre cas...

Data et IA : bases pour le BigData/l'IA)[modifier]

Divers[modifier]

Gestion des données (Big Data)[modifier]

Créer et/ou jouer avec des cartes / Géographie[modifier]

Pourquoi ne pas dessiner sur une carte avec une trace GPS ? Comme ce grand coeur dessiné en france par exemple. En plus petit forcément...

Il est possible de créer des cartes "à la Google Maps", mais de manière libre :

Il est aussi possible de créer ou trouver des caches de Geocaching

Avec les Outils Google aussi il y a moyen de faire des trucs sympas :

Publication sur Google et Apple d'application ou sur l'api[modifier]

  • Une explication assez simple de ce qu'est une api RedHat
  • Et une explication Wikipedia pour ceux souhaitant réellement comprendre tout mais se casser la tête.

Divers[modifier]