« Blender » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(11 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
=== Films === | === Films === | ||
ils est possible de réaliser des films sur blender | |||
*certain plutôt style Disney : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Buck_Bunny Big Buck Bunny] | |||
*la fantasy est un style souvent utilisé : [https://durian.blender.org/about/ Sintel][https://www.blender.org/press/spring-open-movie/ Spring] | |||
*d'autre utilise le style de la science-fiction post-apocalyptiques [https://mango.blender.org/about/ Tears of steel] | |||
== Liens externes == | == Liens externes == | ||
Ligne 93 : | Ligne 96 : | ||
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender] | * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender] | ||
* | = Modélisation d'objets 3D = | ||
== visualisation 3D == | |||
=== XYZ === | |||
dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs. | |||
[[ Fichier:XYZ blender charts.png|right|couleurs Axes 3D]] | |||
=== mouvement de la vue perspectives=== | |||
[[ Fichier:déplacer caméra.png|left|thumb|couleurs Axes 3D]] | |||
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra. | |||
Il est aussi possible de modifier les angles de vue grâce au touche du pavé numérique : | |||
* 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique | |||
* 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies | |||
* 2,4,6,8 permettent de tourner autour de l'objets | |||
il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil | |||
= Importer des objets = | |||
Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple. | |||
*Pour importer des objets sur blinder vous pouvez suivre ce tuto sur ytb : https://youtu.be/YEEeSbc3Pww | |||
*Voici un site pour importer vos objets 3D: https://free3d.com/fr/3d-models/blender |
Dernière version du 15 février 2023 à 14:13
Blender est un logiciel gratuit sous licence GPL et permet de faire de la modélisation en 3D.
Blender[modifier]
/!| une version plus récente de blender à était publié, le tuto présente un problème au niveau du ctrl + clic gauche vue dans le chapitre modélisation encore et toujours
Mettre Blender en Français[modifier]
(il faut pas le faire)
Après l'installation de Blender et son lancement, on remarque 1 première chose : Blender est en anglais. Mais alors comment faire pour le mettre en français ??? Voici la marche à suivre : "File" => "Users preferences" => "System" => "Language" => "French" => Cochez "Infobulles" et "Interface" => "Enregistrer comme défaut". Et voila vous avez un Blender en Français.
(Mais sérieux, fait un effort, travail ton anglais en faisan de la 3D, de toute façon il n'y a aucun tuto (même les tutos francophones) avec la version française)
Utilité[modifier]
- Créer des images ou vidéo d'animation (style dessin animé)
- Créer des vidéos réalistes
- Créer des effets spéciaux
- Créer des images réalistes
- Faire du motion tracking
- Faire du motion capture
- Faire un jeu vidéo
- Faire des animation de personnage
- Faire des simulation physiques
Avantages[modifier]
- Gratuit
- Complet
- Tutos gratuits
- Communauté active
- Pas si compliqué
Inconvénients[modifier]
- Blender est tellement complet qu'on s'y perd
- Il faut beaucoups réfléchire
Faire du motion tracking[modifier]
Filmer la scene[modifier]
il faut:
- Placer des points (dessiné au marqueur noir sur du blanc par exemple ou des cailloux blanc sur une route)
- Si possible utiliser un stabilisateur pour éviter d'avoir des frames floues
- Filmer
Motion tracking[modifier]
- Se rendre dans le mode motion tracking
- Ouvrir la vidéo
- Cliquer sur add et placer les tracking point sur les points que vous avez placé avant de filmer
- Appuyer sur le bouton play
- Aller dans le menu solve et appuyer sur solve caméra motion
- Se rendre dans le mode default, sélectionner "caméra" , aller dans contraint, cliquer sur "add contraint" puis "caméra solver"
- Se rendre dans le mode motion tracking, sélectionner 3 point qui représentent le sol et cliquer sur "reconstruction", puis "set floor"
Incruster un objet dans la scene[modifier]
- Se rendre dans le mode motion tracking, dans solve et appuyer sur "setup tracking scene"
- supprimer le cube et le remplacer par l'objet voulu
- faire le rendu animation
Projets[modifier]
Astuces globales[modifier]
si vous désirez faire une vidéo et l'éditer sous davinci resolve, mettre l'output en JPG et l'importer dans resolve, il en fera automatiquement une vidéo
Gallerie d'images[modifier]
Vous pouvez trouver une série d'images modélisé avec Blender : Gallerie d'images
Films[modifier]
ils est possible de réaliser des films sur blender
- certain plutôt style Disney : Big Buck Bunny
- la fantasy est un style souvent utilisé : SintelSpring
- d'autre utilise le style de la science-fiction post-apocalyptiques Tears of steel
Liens externes[modifier]
Modélisation d'objets 3D[modifier]
visualisation 3D[modifier]
XYZ[modifier]
dans blender un objet 3D serrât visualiser sur 3 axe, XYZ, tout les 3 représenter par une couleurs.
mouvement de la vue perspectives[modifier]
pour déplacer la caméra il faut maintenir le clique-mollette, tout en maintenant ce dernier on peut deplacer la souris pour tourner la caméra.
Il est aussi possible de modifier les angles de vue grâce au touche du pavé numérique :
- 5 permettant de passer de vue "utilisateur" a la vue orthographique
- 1,3,7,9 permettent d'utiliser des vues prédéfinies
- 2,4,6,8 permettent de tourner autour de l'objets
il est aussi possible de changer l'emplacement de la perspective avec l'outil
Importer des objets[modifier]
Dans Blender, on peut importer des objets que d'autres personnes ont créé afin de nous rendre la tache plus simple.
- Pour importer des objets sur blinder vous pouvez suivre ce tuto sur ytb : https://youtu.be/YEEeSbc3Pww
- Voici un site pour importer vos objets 3D: https://free3d.com/fr/3d-models/blender