« Fréquences et Égaliseurs : les BASES » : différence entre les versions
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Dans le mixage audio, l'equalizer n'est pas un outil à ignorer ou se dire que c'est inutile. | Dans le mixage audio, l'equalizer n'est pas un outil à ignorer ou se dire que c'est inutile. | ||
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'''Pour comprendre l'equalizer il faut d'abord s'attarder sur l'oreille humaine '''. | '''Pour comprendre l'equalizer il faut d'abord s'attarder sur l'oreille humaine '''. | ||
Notre oreille capte des signaux avec plusieurs fréquences et le fait de manière plus ou moins régulière en fonction du niveau des fréquences. | Notre oreille capte des signaux avec plusieurs fréquences et le fait de manière plus ou moins régulière en fonction du niveau des fréquences. | ||
=Analyseur de spectre= | |||
* Analysons ce que l'on appelle un '''analyseur de spectre'''. | * Analysons ce que l'on appelle un '''analyseur de spectre'''. | ||
[[Fichier:Screenshot_86.png]] | [[Fichier:Screenshot_86.png]] L'oreille humaine a une courbe de réponse qui lui permet de distinguer les sons ''graves'' et ''aigus''. Elle ressent le son en fonction de son amplitude et de sa fréquence, elle a un spectre audio. | ||
==Axe Y== | |||
*Sur l'axe y du schéma on peut retrouver le volume ou amplitude de signal ou encore niveau de dB (décibels) qui va se définir en fonction de la hauteur de la fréquence. | |||
Sur l'axe y du schéma on peut retrouver le volume ou amplitude de signal ou encore niveau de dB (décibels) qui va se définir en fonction de la hauteur de la fréquence. | |||
Certaines fréquences peuvent agir à certains niveaux, ce qui définit un son grave est le fait qu'il y a beaucoup de fréquences graves et peu d'aigues. | Certaines fréquences peuvent agir à certains niveaux, ce qui définit un son grave est le fait qu'il y a beaucoup de fréquences graves et peu d'aigues. | ||
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==Axe X== | |||
*Sur l'axe x du schéma on va mesurer la fréquence. Il faut savoir que l'oreille humaine ne distingue les fréquences qu'entre 20 Hz et 20.000 Hz (ou 20 kHz). Cela évolue au cours des années, càd qu' étant jeune on distinguera beaucoup mieux les extrêmes et plus on vieillit moins on distinguera les fréquences extrêmes. | |||
** Le 20 Hz est donc la fréquence la plus grave. | |||
** Le 20.000 Hz (20 kHz) est la fréquence la plus aigüe. | |||
Il y a aussi le 1000 Hz ou 1 kHz qui correspond à la fréquence de référence, on l'appellera '''MEDIUM'''. C'est la fondamentale pure. | |||
[https://youtu.be/TbPh0pmNjo8 Vous pouvez écouter cette fondamentale dans cette vidéo]. | |||
Entre les sons graves et le médium on parlera de '''Bas-Medium''' et entre les sons aigus et le médium on parlera de '''Haut-médium'''. | |||
===Un peu d'histoire=== | |||
Pourquoi 1000 Hz est la référence ? Parce que cela vient de l'intensité d'un cri du bébé, ce qui biologiquement parlant est très utile ! | |||
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===Vous tester !=== | |||
[https://youtu.be/PAsMlDptjx8 Si vous avez envie de tester votre ouïe, n'hésitez pas à effectuer ce test] | |||
===Petit Jeu=== | |||
[https://youtu.be/0rgQgR-GTtU?t=1020 Pour exercer votre oreille à repérer dans quel type de fréquences se situent plusieurs sons de fréquences, il y a ce petit jeu que vous pouvez faire à travers cette vidéo.] | |||
==Dans un DAW== | |||
[[C'est quoi un DAW ?]] | |||
On peut remarquer que quand on va dans un logiciel de mixage audio ou DAW (Digital Audio Workstation), on retrouve dans les égalisateurs et fréquences un interface quasi-similaire à notre graphique précédant. | |||
===Exemple : Cubase=== | |||
Dans Cubase par exemple on retrouve aussi l'axe y qui représente le volume en dB et la hauteur des fréquences sur l'axe x. | |||
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Comprendre comment il fonctionne est très simple. L'analyseur va afficher une courbe et elle formera un "pic". la hauteur du pic correspondra au volume et si la courbe est à gauche le son sera grave et inversément. | |||
Exactement comme sur le premier graphique. | |||
Petit exemple : | |||
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===Le son=== | |||
*Il faut savoir qu'un son n'a pas qu'une seule fréquence, elle est constituée d'une multitude de fréquences qui composent le son. | |||
*Prenons l'exemple d'une voix et décomposons là : | |||
**Le son de la voix sera définie dans le MEDIUM. | |||
**La présence, le gros de la voix sera définie dans le BAS-MEDIUM. | |||
**La clarté de la voix sera définie dans le HAUT-MEDIUM | |||
On se retrouvera donc au final avec un spectre de cette allure et forme pour une voix. | |||
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On observe donc bien qu'un son est une multitude de nuances et que l'égaliseur permet de le modifier à notre volonté. | |||
*[https://youtu.be/0rgQgR-GTtU Vous pouvez maintenant réaliser un dernier exercice qui vous testera sur des sons dans toute leurs formes] | |||
==Conclusion== | |||
L'analyseur va donc simplement dire quelle fréquence on a à un moment précis et donc dans un mixage audio on peut voir où le volume est trop fort ou trop bas et le régler minutieusement. | |||
Mais il est important d'aussi travailler sur son écoute et son ouïe pour éviter de trop retourner dans l'analyseur. C'est vraiment l'outil qui vous permettra de vous familiariser avec les sons mais il est vraiment là pour finir, c'est un travail de précision. |
Dernière version du 25 février 2021 à 14:16
Comprendre[modifier]
Dans le mixage audio, l'equalizer n'est pas un outil à ignorer ou se dire que c'est inutile.
Le maîtriser n'est pas si simple mais il permet de faire des choses fantastiques.
Pour comprendre l'equalizer il faut d'abord s'attarder sur l'oreille humaine .
Notre oreille capte des signaux avec plusieurs fréquences et le fait de manière plus ou moins régulière en fonction du niveau des fréquences.
Analyseur de spectre[modifier]
- Analysons ce que l'on appelle un analyseur de spectre.
L'oreille humaine a une courbe de réponse qui lui permet de distinguer les sons graves et aigus. Elle ressent le son en fonction de son amplitude et de sa fréquence, elle a un spectre audio.
Axe Y[modifier]
- Sur l'axe y du schéma on peut retrouver le volume ou amplitude de signal ou encore niveau de dB (décibels) qui va se définir en fonction de la hauteur de la fréquence.
Certaines fréquences peuvent agir à certains niveaux, ce qui définit un son grave est le fait qu'il y a beaucoup de fréquences graves et peu d'aigues.
Il y a différents types de perceptions.
Axe X[modifier]
- Sur l'axe x du schéma on va mesurer la fréquence. Il faut savoir que l'oreille humaine ne distingue les fréquences qu'entre 20 Hz et 20.000 Hz (ou 20 kHz). Cela évolue au cours des années, càd qu' étant jeune on distinguera beaucoup mieux les extrêmes et plus on vieillit moins on distinguera les fréquences extrêmes.
- Le 20 Hz est donc la fréquence la plus grave.
- Le 20.000 Hz (20 kHz) est la fréquence la plus aigüe.
Il y a aussi le 1000 Hz ou 1 kHz qui correspond à la fréquence de référence, on l'appellera MEDIUM. C'est la fondamentale pure.
Vous pouvez écouter cette fondamentale dans cette vidéo.
Entre les sons graves et le médium on parlera de Bas-Medium et entre les sons aigus et le médium on parlera de Haut-médium.
Un peu d'histoire[modifier]
Pourquoi 1000 Hz est la référence ? Parce que cela vient de l'intensité d'un cri du bébé, ce qui biologiquement parlant est très utile !
Vous tester ![modifier]
Si vous avez envie de tester votre ouïe, n'hésitez pas à effectuer ce test
Petit Jeu[modifier]
Dans un DAW[modifier]
On peut remarquer que quand on va dans un logiciel de mixage audio ou DAW (Digital Audio Workstation), on retrouve dans les égalisateurs et fréquences un interface quasi-similaire à notre graphique précédant.
Exemple : Cubase[modifier]
Dans Cubase par exemple on retrouve aussi l'axe y qui représente le volume en dB et la hauteur des fréquences sur l'axe x.
Comprendre comment il fonctionne est très simple. L'analyseur va afficher une courbe et elle formera un "pic". la hauteur du pic correspondra au volume et si la courbe est à gauche le son sera grave et inversément.
Exactement comme sur le premier graphique.
Petit exemple :
Le son[modifier]
- Il faut savoir qu'un son n'a pas qu'une seule fréquence, elle est constituée d'une multitude de fréquences qui composent le son.
- Prenons l'exemple d'une voix et décomposons là :
- Le son de la voix sera définie dans le MEDIUM.
- La présence, le gros de la voix sera définie dans le BAS-MEDIUM.
- La clarté de la voix sera définie dans le HAUT-MEDIUM
On se retrouvera donc au final avec un spectre de cette allure et forme pour une voix.
On observe donc bien qu'un son est une multitude de nuances et que l'égaliseur permet de le modifier à notre volonté.
Conclusion[modifier]
L'analyseur va donc simplement dire quelle fréquence on a à un moment précis et donc dans un mixage audio on peut voir où le volume est trop fort ou trop bas et le régler minutieusement.
Mais il est important d'aussi travailler sur son écoute et son ouïe pour éviter de trop retourner dans l'analyseur. C'est vraiment l'outil qui vous permettra de vous familiariser avec les sons mais il est vraiment là pour finir, c'est un travail de précision.