« Projet : Création d'un jeu Gdevelop » : différence entre les versions
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Projet: "Platformer game"== | ==Projet: "Platformer game"== | ||
[[Fichier:GDevelop.png|400px|thumb|right]] | |||
== But == | == But == | ||
Création d'un | Création d'un platformer en pixel Art où le but est de terminer les différents niveaux des différentes planètes grâce à Gdevelop (niveaux, animations, codes, textures ainsi que création d'un menu) | ||
<p> L'histoire du jeu : Billy la taupe ingénieur a toujours rêvé de parcourir l'univers. Il s'est construit une chaussette géante capable de glisser sur n'importe quelle surface. Grâce à son invention, il pourrait se lancer dans la quête du monde perdu : Moleland. Un monde où il y a tout ce dont une taupe peut rêver : des lunettes; de la terre à creuser; des jardins à détruire; et plein de choses encore 😊 ! Pour cela, il va devoir braver tous les dangers et les pièges des méchants humains qui ont créé le niveau. </p> | |||
== Participants == | == Participants == | ||
* <span style="color: | * <span style="color:cyan">PUFFET Clément</span> : Création de jeu : débutant, animation et texture : intermédiaire, code : intermédiaire [[utilisateur:clement.puffet@indse.be]] | ||
* <span style="color: | * <span style="color:cyan">François Justin </span> : Création de jeu : intermédiaire, animation et texture : débutant, code : intermédiaire [[utilisateur:justin.francois@indse.be]] | ||
== Thème == | == Thème == | ||
Ligne 13 : | Ligne 16 : | ||
== Programme == | == Programme == | ||
* gDedevlop | * gDedevlop | ||
== Planning == | == Planning , échéance : Pâques == | ||
# | #Finir le 1er LVL : THE WORLD | ||
# | #Finir le Menu : Permet de voyager entre les différents niveaux | ||
# | #Finir le 2ème LVL : THE SECOND WORLD | ||
== Journal de bord == | == Journal de bord == | ||
* Semaine 1 : Prise en main | * Semaine 1 : Prise en main | ||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
*Prendre du plaisir | *Prendre du plaisir | ||
*Découvrir une partie inconnue de l'informatique | *Découvrir une partie inconnue de l'informatique | ||
*Arriver à un jeux fonctionnel avec minimum deux niveaux pour l'instant | |||
== Erreurs a éviter et a savoir avant de commencer == | == Erreurs a éviter et a savoir avant de commencer == | ||
*NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER | *NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER | ||
*NE JAMAIS DUPLIQUER UN OBJET AVEC LE MÊME NOM SINON JE VOUS RENVOIE AU CAS PRÉCÉDENT | *NE JAMAIS DUPLIQUER UN OBJET AVEC LE MÊME NOM SINON JE VOUS RENVOIE AU CAS PRÉCÉDENT | ||
*NE JAMAIS UTILISER DE SIGNE DE PONCTUATION OU TOUT AUTRE SYMBOLE QUI N'EST PAS UNE LETTRE OU UN CHIFFRE | *NE JAMAIS UTILISER DE SIGNE DE PONCTUATION OU TOUT AUTRE SYMBOLE QUI N'EST PAS UNE LETTRE OU UN CHIFFRE | ||
== Les bonnes pratiques == | |||
*D'abord commencer avec les objets importants puis le décor après | |||
*Tester le jeu après de grosses modifications, "règle" | |||
*Regarder dans l'exemple pré-définit certaines règles si jamais il y a un blocage | |||
== Déroulement du projet == | |||
===Déplacement; les bases=== | ===Déplacement; les bases=== | ||
Ajoutez le behavior platform character, éditez la hitbox et c'est fini. | Ajoutez le behavior platform character, éditez la hitbox et c'est fini. | ||
=== | |||
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer, vous devez lier par une règle la | ===Empêcher le joueur d'aller à gauche === | ||
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer, vous devez lier par une règle la position(x et y) du personnage principal à celle de la caméra. Ensuite, mettez une règle qui dit que lorsque l'abscisse (x) du personnage principal est plus petite que 0, l'abscisse de la caméra = 0 afin que le personnage ne puisse pas aller à gauche. Il faut aussi créer une barrière invisible (ou visible à vous de choisir) pour empêcher le personnage de tomber dans le vide à gauche. |
Dernière version du 8 septembre 2020 à 08:18
Projet: "Platformer game"[modifier]
But[modifier]
Création d'un platformer en pixel Art où le but est de terminer les différents niveaux des différentes planètes grâce à Gdevelop (niveaux, animations, codes, textures ainsi que création d'un menu)
L'histoire du jeu : Billy la taupe ingénieur a toujours rêvé de parcourir l'univers. Il s'est construit une chaussette géante capable de glisser sur n'importe quelle surface. Grâce à son invention, il pourrait se lancer dans la quête du monde perdu : Moleland. Un monde où il y a tout ce dont une taupe peut rêver : des lunettes; de la terre à creuser; des jardins à détruire; et plein de choses encore 😊 ! Pour cela, il va devoir braver tous les dangers et les pièges des méchants humains qui ont créé le niveau.
Participants[modifier]
- PUFFET Clément : Création de jeu : débutant, animation et texture : intermédiaire, code : intermédiaire utilisateur:clement.puffet@indse.be
- François Justin : Création de jeu : intermédiaire, animation et texture : débutant, code : intermédiaire utilisateur:justin.francois@indse.be
Thème[modifier]
- Jeu Vidéo
- Découverte
- Codage
- Animation et texture
Programme[modifier]
- gDedevlop
Planning , échéance : Pâques[modifier]
- Finir le 1er LVL : THE WORLD
- Finir le Menu : Permet de voyager entre les différents niveaux
- Finir le 2ème LVL : THE SECOND WORLD
Journal de bord[modifier]
- Semaine 1 : Prise en main
- Semaine 2 : Création des premiers sprites et édition des personnages
- Semaine 3 : Début du code, empêcher le personnage d'aller à gauche, le faire mourir,...
- Semaine 4 : Edition du premier niveau
- Semaine 5 :
- Semaine 6 :
Nos Objectifs[modifier]
- Apprendre à créer un jeu
- Apprendre à créer des texture et animation
- Prendre du plaisir
- Découvrir une partie inconnue de l'informatique
- Arriver à un jeux fonctionnel avec minimum deux niveaux pour l'instant
Erreurs a éviter et a savoir avant de commencer[modifier]
- NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER
- NE JAMAIS DUPLIQUER UN OBJET AVEC LE MÊME NOM SINON JE VOUS RENVOIE AU CAS PRÉCÉDENT
- NE JAMAIS UTILISER DE SIGNE DE PONCTUATION OU TOUT AUTRE SYMBOLE QUI N'EST PAS UNE LETTRE OU UN CHIFFRE
Les bonnes pratiques[modifier]
- D'abord commencer avec les objets importants puis le décor après
- Tester le jeu après de grosses modifications, "règle"
- Regarder dans l'exemple pré-définit certaines règles si jamais il y a un blocage
Déroulement du projet[modifier]
Déplacement; les bases[modifier]
Ajoutez le behavior platform character, éditez la hitbox et c'est fini.
Empêcher le joueur d'aller à gauche[modifier]
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer, vous devez lier par une règle la position(x et y) du personnage principal à celle de la caméra. Ensuite, mettez une règle qui dit que lorsque l'abscisse (x) du personnage principal est plus petite que 0, l'abscisse de la caméra = 0 afin que le personnage ne puisse pas aller à gauche. Il faut aussi créer une barrière invisible (ou visible à vous de choisir) pour empêcher le personnage de tomber dans le vide à gauche.