« Projet : Création d'un jeu Gdevelop » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(32 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Projet: "Platformer game"== | ==Projet: "Platformer game"== | ||
===NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER====== | [[Fichier:GDevelop.png|400px|thumb|right]] | ||
== But == | |||
Création d'un platformer en pixel Art où le but est de terminer les différents niveaux des différentes planètes grâce à Gdevelop (niveaux, animations, codes, textures ainsi que création d'un menu) | |||
<p> L'histoire du jeu : Billy la taupe ingénieur a toujours rêvé de parcourir l'univers. Il s'est construit une chaussette géante capable de glisser sur n'importe quelle surface. Grâce à son invention, il pourrait se lancer dans la quête du monde perdu : Moleland. Un monde où il y a tout ce dont une taupe peut rêver : des lunettes; de la terre à creuser; des jardins à détruire; et plein de choses encore 😊 ! Pour cela, il va devoir braver tous les dangers et les pièges des méchants humains qui ont créé le niveau. </p> | |||
== Participants == | |||
* <span style="color:cyan">PUFFET Clément</span> : Création de jeu : débutant, animation et texture : intermédiaire, code : intermédiaire [[utilisateur:clement.puffet@indse.be]] | |||
* <span style="color:cyan">François Justin </span> : Création de jeu : intermédiaire, animation et texture : débutant, code : intermédiaire [[utilisateur:justin.francois@indse.be]] | |||
== Thème == | |||
#Jeu Vidéo | |||
#Découverte | |||
#Codage | |||
#Animation et texture | |||
== Programme == | |||
* gDedevlop | |||
== Planning , échéance : Pâques == | |||
#Finir le 1er LVL : THE WORLD | |||
#Finir le Menu : Permet de voyager entre les différents niveaux | |||
#Finir le 2ème LVL : THE SECOND WORLD | |||
== Journal de bord == | |||
* Semaine 1 : Prise en main | |||
* Semaine 2 : Création des premiers sprites et édition des personnages | |||
* Semaine 3 : Début du code, empêcher le personnage d'aller à gauche, le faire mourir,... | |||
* Semaine 4 : Edition du premier niveau | |||
* Semaine 5 : | |||
* Semaine 6 : | |||
== Nos Objectifs == | |||
*Apprendre à créer un jeu | |||
*Apprendre à créer des texture et animation | |||
*Prendre du plaisir | |||
*Découvrir une partie inconnue de l'informatique | |||
*Arriver à un jeux fonctionnel avec minimum deux niveaux pour l'instant | |||
== Erreurs a éviter et a savoir avant de commencer == | |||
*NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER | |||
*NE JAMAIS DUPLIQUER UN OBJET AVEC LE MÊME NOM SINON JE VOUS RENVOIE AU CAS PRÉCÉDENT | |||
*NE JAMAIS UTILISER DE SIGNE DE PONCTUATION OU TOUT AUTRE SYMBOLE QUI N'EST PAS UNE LETTRE OU UN CHIFFRE | |||
== Les bonnes pratiques == | |||
*D'abord commencer avec les objets importants puis le décor après | |||
*Tester le jeu après de grosses modifications, "règle" | |||
*Regarder dans l'exemple pré-définit certaines règles si jamais il y a un blocage | |||
== Déroulement du projet == | |||
===Déplacement; les bases=== | ===Déplacement; les bases=== | ||
Ajoutez le behavior platform character | Ajoutez le behavior platform character, éditez la hitbox et c'est fini. | ||
=== | |||
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer | ===Empêcher le joueur d'aller à gauche === | ||
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer, vous devez lier par une règle la position(x et y) du personnage principal à celle de la caméra. Ensuite, mettez une règle qui dit que lorsque l'abscisse (x) du personnage principal est plus petite que 0, l'abscisse de la caméra = 0 afin que le personnage ne puisse pas aller à gauche. Il faut aussi créer une barrière invisible (ou visible à vous de choisir) pour empêcher le personnage de tomber dans le vide à gauche. |
Dernière version du 8 septembre 2020 à 08:18
Projet: "Platformer game"[modifier]
But[modifier]
Création d'un platformer en pixel Art où le but est de terminer les différents niveaux des différentes planètes grâce à Gdevelop (niveaux, animations, codes, textures ainsi que création d'un menu)
L'histoire du jeu : Billy la taupe ingénieur a toujours rêvé de parcourir l'univers. Il s'est construit une chaussette géante capable de glisser sur n'importe quelle surface. Grâce à son invention, il pourrait se lancer dans la quête du monde perdu : Moleland. Un monde où il y a tout ce dont une taupe peut rêver : des lunettes; de la terre à creuser; des jardins à détruire; et plein de choses encore 😊 ! Pour cela, il va devoir braver tous les dangers et les pièges des méchants humains qui ont créé le niveau.
Participants[modifier]
- PUFFET Clément : Création de jeu : débutant, animation et texture : intermédiaire, code : intermédiaire utilisateur:clement.puffet@indse.be
- François Justin : Création de jeu : intermédiaire, animation et texture : débutant, code : intermédiaire utilisateur:justin.francois@indse.be
Thème[modifier]
- Jeu Vidéo
- Découverte
- Codage
- Animation et texture
Programme[modifier]
- gDedevlop
Planning , échéance : Pâques[modifier]
- Finir le 1er LVL : THE WORLD
- Finir le Menu : Permet de voyager entre les différents niveaux
- Finir le 2ème LVL : THE SECOND WORLD
Journal de bord[modifier]
- Semaine 1 : Prise en main
- Semaine 2 : Création des premiers sprites et édition des personnages
- Semaine 3 : Début du code, empêcher le personnage d'aller à gauche, le faire mourir,...
- Semaine 4 : Edition du premier niveau
- Semaine 5 :
- Semaine 6 :
Nos Objectifs[modifier]
- Apprendre à créer un jeu
- Apprendre à créer des texture et animation
- Prendre du plaisir
- Découvrir une partie inconnue de l'informatique
- Arriver à un jeux fonctionnel avec minimum deux niveaux pour l'instant
Erreurs a éviter et a savoir avant de commencer[modifier]
- NE PAS METTRE D'ESPACE DANS LES NOMS DES DIFFERENTS SPRITES/OBJETS AU RISQUE DE DEVOIR REDEMARRER L'ORDI ET DE TOUT RECOMMENCER
- NE JAMAIS DUPLIQUER UN OBJET AVEC LE MÊME NOM SINON JE VOUS RENVOIE AU CAS PRÉCÉDENT
- NE JAMAIS UTILISER DE SIGNE DE PONCTUATION OU TOUT AUTRE SYMBOLE QUI N'EST PAS UNE LETTRE OU UN CHIFFRE
Les bonnes pratiques[modifier]
- D'abord commencer avec les objets importants puis le décor après
- Tester le jeu après de grosses modifications, "règle"
- Regarder dans l'exemple pré-définit certaines règles si jamais il y a un blocage
Déroulement du projet[modifier]
Déplacement; les bases[modifier]
Ajoutez le behavior platform character, éditez la hitbox et c'est fini.
Empêcher le joueur d'aller à gauche[modifier]
Ben oui parce que sinon il va juste tomber et c'est pas cool, pour commencer, vous devez lier par une règle la position(x et y) du personnage principal à celle de la caméra. Ensuite, mettez une règle qui dit que lorsque l'abscisse (x) du personnage principal est plus petite que 0, l'abscisse de la caméra = 0 afin que le personnage ne puisse pas aller à gauche. Il faut aussi créer une barrière invisible (ou visible à vous de choisir) pour empêcher le personnage de tomber dans le vide à gauche.